cj-en vadrouille février 23, 2022

L’Algarve est célèbre pour ses plages immenses au bord de l’océan. C’est aussi le paradis des surfeurs. Nous continuons notre visite qui va nous mener de Sagres au Cap Saint Vincent. Après avoir exploré la région de Faro et la Ria de Formosa, terre sauvage de lagunes, nous poursuivons notre voyage vers les falaises colorées de Lagos, pour aller jusqu’au Cap Saint Vincent et la pointe extrême sud-ouest de l’Europe Continentale.

Le panorama est somptueux. La côte découpée de Lagos est certainement le paysage le plus photographié de l’Algarve. L’océan porte sur ses vagues les surfeurs en recherche de sensations fortes. Des escaliers vertigineux en bois vous emmènent à ses pieds. Le sable est blanc, les falaises sont ocres. Océan et ciel rivalisent de talents pour exploiter toutes la gammes des bleus.

Pour voir la première partie de notre itinéraire ainsi que toutes les informations utiles à votre voyage, vous pouvez lire notre article sur la région de Faro et la Rio Formosa


De Sagres au Cap Saint Vincent, l’Algarve ocre et bleue


Nous quittons Faro. Non loin d’Albufeira, se trouve la plage de Praya Ohlos de Agua.

de sagres au cap saint vincent praya ohlos de agua.
Praya Olhos de Agua

Certes la plage n’est pas très grande et on imagine qu’elle doit être bondée en été. Hors saison, la promenade au bord de l’eau, à marée basse est très agréable avec le contraste entre les ocres des falaises et le bleu de l’océan. Olhos de Agua est un joli petit village de pêcheur, ici il règne une atmosphère familiale . On y trouve aussi de très bons hôtel.

Balade en bateau aux Grottes de Benagil

Au départ d’Albufeira, ne manquez pas cette excursion le long de la côte de l’Algarve. Au menu : baignade, visite des célèbres grottes marine de la côte . Pour ceux qui ont toujours rêvé d’être dans la peau de Jack Sparrow … et les autres, bien sûr !!

Je veux voir !

Direction ensuite vers Lagos, pour en prendre plein les yeux. Le plus beau phénomène naturel de la côte est constitué de falaises découpées par les intempéries qui ont creusé dans la roche des tunnels et des grottes. Les eaux y sont turquoises. C’est d’une beauté à vous couper le souffle. Les falaises de Ponta da Piedade sont parmi les plus belles du Portugal et certainement les plus photographiées. Elles se trouvent à 3 kms de Lagos. 182 marches plus tard, vous vous trouvez au niveau des Pour se rendre vraiment compte de la beauté du site, il faut descendre aux pieds des rochers. un seul mot : somptueux !

Ponta da Piedade
de sagres au cap saint vincent ponta da piedade
Ponta da Piedade
Ponta da Piedade

Il y a deux manières de s’y rendre : soit en longeant le littoral (ce que nous avons fait), soit en passant par la mer, avec un petit bateau de pêcheurs au départ de Lagos. Nous nous arrêtons ensuite à Praia da Luz, petite ville calme et charmante. On y trouve une belle communauté d’expatriés qui ont choisi le lieu pour sa douceur de vivre et son climat idéal.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez admirer les falaises dorées.


Auparavant, à Portimao, nous avons retrouvé des amis qui ont choisi le Portugal, comme de nombreux français, pour y passer leur retraite.
Nous déjeunons à Alvor petit village de pêcheurs et devinez ce que nous mangeons ? … un magnifique poulpe grillé !

Portimao a autrefois brillé pour sa construction de bateaux et sa pêche à la sardine. Aujourd’hui, la ville s’est complètement tournée vers le tourisme et malgré tout, elle a su garder une atmosphère calme et tranquille. On y trouve de sympathiques rues piétonnes avec des bars et des petits restaurants spécialisés dans le poisson.

Balade en bateau aux Grottes de Benagil

Au départ de Portimao, les plus sportifs apprécieront cette visite inoubliable de la célèbre grotte de Bénagil, accessible uniquement par la mer.

Je veux voir

Sagres, dans l’Algarve à l’extrémité sud-ouest du Portugal, paradis des surfeurs


Sagres est une destination pour les amoureux de terres sauvages, battues par les éléments. Ici le vent souffle fort, l’océan y est parfois déchainé et la plupart du temps houleux. C’est le paradis des surfeurs. C’est une destination pour les surfeurs. Pourtant on y trouve aussi des plages abritées et immaculées. Elles sont immenses. Ici, le visiteur est face à la nature.

Excursion à Sagres, Cap Saint-Vincent et Silves

Au départ de Portimao, et si vous n’êtes pas véhiculé, vous pouvez faire cette excursion vers Sagres et le Cap Saint Vincent, l’extrême sud du Portugal. Au retour, vous pourrez admirer les magnifiques arches de Ponta da Piétade.

Je veux voir
de sagres au cap saint vincent sagres
Sagres

Une visite historique s’impose, celle de la forteresse de Sagres, construction militaire installée au-dessus des falaises infranchissables. Henri le navigateur fonda la forteresse au XVème siècle, ambitionnant d’ouvrir une route maritime vers l’Inde en contournant l’Afrique. Las, aucune expédition ne partit de Sagres mais de Lisbonne.

Nous recommandons cette visite qui commence avec la petite chapelle du fort. Du haut de ces falaises vertigineuses, des pêcheurs intrépides lancent leur ligne vers l’océan tumultueux en contre bas. Le printemps explose en une symphonie de couleurs et de parfum dont Eole est le chef d’orchestre.

Le Cap Saint Vincent, au bout du bout de l’Algarve et du Portugal


Le Cap Saint-Vincent (Cabo Sao Vicente) est le point le plus à l’ouest du Portugal continental. Et là, on se trouve vraiment au plus loin, au sud du Portugal. La falaise de 80 mètres est dominée par un phare, datant de 1906. Il est construit à côté d’un couvent de religieuses. La visite est intéressante et impressionnante. On y trouve un nombre impressionnant de fous de bassans, oiseaux marins. La vie marine est très riche. En saison, on peut y voir des baleines et des dauphins.

de sagres au cap saint vincent
Cap Saint Vincent
de sagres au cap saint vincent le phare
Cap Saint Vincent le phare

Dans la vidéo ci-dessous, nous vous emmenons au bout de l’Europe continentale.

crédits photos : @desroulettessouslespieds

Nous reprendrons ensuite la route pour longer la côte ouest atlantique plus sauvage pour bifurquer avant Lisbonne (que nous avions visitée une autre fois) vers l’Alentejo.

Et vous connaissez vous, l’Algarve de l’Ouest ?

FrançaisfrFrançaisFrançais

Pin It on Pinterest

Share This