Le Old Biscuit Mill est un marché qui se tient au Cap en Afrique du Sud, le samedi matin dans le quartier de Woodstock, dans une ancienne usine de biscuits. Ce marché fait la part belle à la gastronomie locale avec des produits de qualité mais on y trouve aussi des articles de jeunes designers (décoration et textile).

Le Old Biscuit Mill se trouve dans le quartier de Woodstock de la ville du Cap en Afrique du sud


Le Old Biscuit Mill ou l’art de vivre au Cap

Le Marché propose donc chaque samedi un espace restauration. On va d’un stand à l’autre, on choisit ce que l’on veut manger, l’atmosphère est décontractée, bref cela ressemble un peu à une fête.

Toutes sortes de plats locaux vous sont proposés, pour la plupart bio, simples et savoureux. Nous y avons mangé un  hamburger au bœuf Wagyu, tandis que nos voisins se régalaient d’énormes gaufres !!

Si vous êtes végétariens, vous trouverez aussi votre bonheur. Il y a aussi un choix important de bière et du vin local pour accompagner tout cela.

En dessert, des pâtisseries et des jus de fruits vous tendent les bras. Vous choisissez, commandez votre plat et allez vous assoir à une immense table. Il faut jouer un peu des coudes et être patients pour s’installer sur un banc. Des mini concerts ont lieu toutes la matinée et pendant le repas.

 

Old-Mill-Biscuit-marché-Le-Cap

Old Mill Biscuit

Nous avons beaucoup aimé cet endroit avec son atmosphère très décontractée et festive, même si certaines mauvaises langues disent que ce marché fait un peu « bobo ».

Les halles un concept pour satisfaire les gourmands

S’il y a bien un endroit que nous aimons dans les villes ce sont les halles. Les halles sont des marchés couverts où vous pouvez faire vos provisions mais aussi déjeuner sur place. Nous en connaissons plusieurs dans le monde : celles de Lisbonne au Portugal, de Londres au Royaume Uni, de Barcelone en Espagne et bien sûr quelques-unes en France. Nous apprécions ce concept de petits stands de nourriture car c’est un excellent moyen de goûter à la gastronomie locale et nous trouvons très agréable de manger sur des grandes tables ou à des comptoirs avec les gens du pays. Ces lieux sont souvent fréquentés par les touristes, d’autres, plus confidentiels sont fréquentés uniquement par les locaux. 

Quelques autres marchés en Europe : Londres, Barcelone et Lisbonne

– Le plus grand marché que nous connaissons bien, c’est bien sûr Borough Market à Londres.

– En Espagne, nous avons déjeuner à Barcelone à la Boqueria,

et à Lisbonne, au Portugal , nous avons fréquenté assidument pendant notre séjour, le Mercado da Ribeira. Ce dernier ayant le mérite de proposer des plats de grands chefs à des prix tout à fait démocratiques.

Infos pratiques pour vous rendre au Old Biscuit Mill :

  • Le Old Biscuit Mill est ouvert du lundi au vendredi 9 heures 16 heures
  • Le samedi de 9 heures à 14 heures. Le marché avec les stands de nourriture se tient uniquement le samedi.

A Cape Town, le samedi matin, le quartier de Woodstock est bondé, il est préférable d’arriver assez tôt. Lorsque vous arrivez en voiture, les « messieurs 5 rounds » vous attendent. (Ce sont pour la plupart des immigrés des autres pays d’Afrique du Sud qui vous placent en vous promettant de garder votre voiture). Impossible d’y échapper. C’est un moyen de donner de l’argent aux plus démunis contre un service qu’ils offrent et non par mendicité. Pour ceux qui connaissent le Maroc, c’est la même chose.

Je vous invite à découvrir dans cette vidéo ce lieu chaleureux avec une série de portraits pris sur le vif:

Voici la page Facebook du Old Biscuit Mill

Crédit photos : @desroulettessouslespieds.com

Si vous aussi vous connaissez ces halles, vous pouvez nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires et si vous en connaissez d’autres, vous pouvez nous les indiquer !!

Pin It on Pinterest

Share This