Voir de la Lavande en Provence est une expérience sensorielle dont le visiteur se souviendra longtemps. Chaque année, les territoires où se cultivent la lavande embaument et les champs se parent de cette couleur bleue si particulière qu’ici on appelle « le bleu lavande ».
Le territoire de la lavande dans le Vaucluse s’étend à l’est et à l’ouest et au nord de la ville d’Apt.
La fête de la lavande à Apt, petite ville du Vaucluse en Provence, au cœur du Luberon, célèbre chaque année depuis cinq ans le bel épis bleu qui fait la richesse de son territoire, ponctuant ainsi la fin de la floraison et de la récolte. Aux alentours de mi-juillet, la petite ville vit toute une journée au rythme de la lavande et de tous ses produits dérivés.
Apt antique ville romaine, est la capitale du fruit confit, réputée aussi pour ses ocres. Non loin d’elle, se trouve l’abbaye de Sénanque connue dans le monde entier pour son magnifique champ de lavande.
L’ESSENTIEL A RETENIR POUR VOIR LA LAVANDE EN FLEURS EN PROVENCE:
Sommaire
Admirer les champs de lavande entre Ventoux et Luberon
L’ÉDITION 2023 DE LA FÊTE DE LA LAVANDE A APT AURA LIEU
LE DIMANCHE 14 JUILLET 2024 DE 9 HEURES à 19 HEURES
Grands espaces aux couleurs bleues intenses et électriques, caressés par la chaleur du soleil et par le vent de mistral , où les odeurs enivrantes se mêlent aux chants des cigales, arrêtez vous: vous êtes au pays de la lavande.
Ici, trois espèces sont cultivées : la lavande fine (officinalis), rare et chère, utilisée en pharmacie et cosmétologie haut de gamme et son petit frère, le lavandin d’aspic qui saura vous consoler des piqures d’insectes, et nettoyer votre maison.
Aujourd’hui, sur les territoires qui cultivent la lavande, la production la plus importante est celle du lavandin. Cependant, le Vaucluse est le premier département producteur de lavande fine avec 37% de la production française, soit 18 tonnes . Il produit aussi 134 tonnes de lavandin.
Simplifier vous la vie ! Pour les touristes non véhiculés, une bonne idée pour voir les champs de lavande en Provence, est de loger à Marseille et de profiter de cette excursion à Sault, petite ville de Provence au milieu des champs de lavande.
Voir de la lavande en Provence : A Apt, profitez d’une vraie fête populaire
Ce sont les commerçants du Pays d’Apt qui sont à l’origine de la fête de la lavande. Ils l’animent avec passion dans les rues de la ville toute la journée de 10 heures à 19 heures.
Toute la journée l’or bleu est mis à l’honneur : distribution gratuite de lavande fraichement coupée, décoration des devantures et cette année, décoration de voitures anciennes. Les restaurateurs s’associent aussi à la fête.
Vous y trouverez de la lavande sous toutes ses formes : de l’épi à la baguette de pain à la lavande (délice), en passant par tous les produits transformés : huile essentielle et produits cosmétiques.
Le travail des lavandiers est aussi mis à l’honneur avec une exposition de matériel utilisé pour la coupe. Jadis, la lavande était coupée à la main, aujourd’hui la mécanisation est venue au secours des hommes et du rendement qui ne cesse d’augmenter.
Sur la place de la Bouquerie, ce jour là, le 14 juillet 2019, les commandeurs de la lavande intronisaient un producteur japonais, Monsieur Hitoshi Tomita propriétaire de la Ferme Tomita.
Pour célébrer le produit qui fait la richesse du territoire, la ville d’ Apt met en avant «La route de la lavande». Cet itinéraire touristique mis en place pour valoriser la région (Alpes-de-Haute-Provence, Drôme, Vaucluse et Hautes-Alpes) vous emmène de Cavaillon à Sault en passant par le Coustellet et le plateau des Claparèdes (entre Bonnieux et Saignon, deux villages perchés du Lubéron).
Voir de la lavande en Provence : les chinois en raffolent
Ce territoire historique de la culture de la lavande avait été délaissé et puis, l’engouement est revenu vers les années 2000. Désormais la lavande s’exporte dans le monde entier et le monde entier se donne rendez-vous en Provence au moment de sa floraison.
Ceci grâce à une série télévisée chinoise glamour tournée en Provence et qui met en scène des amoureux dans les champs de lavande. Une sorte « d’amour gloire et beauté » à la chinoise, diffusée depuis 2015, dans laquelle, un prince charmant chinois choisit la Provence pour épouser sa dulcinée. Cette série est suivie par 200 millions de personnes chaque soir.
Plus de 60 000 touristes chinois ont visité la région cette année. Pour eux, c’est souvent le voyage de leur vie.
Ainsi, le territoire vit un temps de son année à l’heure chinoise. Par exemple à Gréoux, petite ville thermale, l’office de tourisme a lancé « l’opération cœur de lavande » pour attirer les touristes chinois qui adorent se faire photographier vêtus de blanc dans les champs. Un lavandiculteur de la région a même engagé des jeunes chinois francophones pour s’occuper de cette clientèle.
A Moustiers Sainte Marie, étape suivante des tours opérateurs, les cartes des restaurants sont en chinois. On comprend bien que l’enjeu économique est d’importance. Même si certains habitants de la région grognent chaque année contre cet afflux de touristes parfois mal informés et parfois peu respectueux.
Ils sont suivi désormais par les touristes de l’Europe de l’est, des anglais et des Brésiliens.
Le Japon, l’autre pays de la lavande, le saviez vous ?
Séquence souvenir de 2019
Au centre de l’île d’Hokkaidô, à Furano on cultive aussi de la Lavande. Le climat du nord du Japon est assez semblable à celui du Pays d’Apt et de Forcalquier et au mois de juillet, comme chez nous la lavande est en fleurs. Toutes sortes de fleurs y sont cultivés que l’on peut admirer jusqu’au mois d’octobre.
Le 14 juillet 2019 , les commandeurs de la Lavande ont intronisé dans leur confrérie, Monsieur Hitoshi Tomita, propriétaire de la ferme Tomita, le plus grand champ de lavande de Furano. On y distille aussi l’huile essentielle mais aussi quelques spécialités culinaires comme les glaces, les gâteaux à la lavande, et pour que le bonheur soit total, le tout accompagné d’un thé à la lavande.
Et si vous souhaitez en voir encore plus, vous pouvez vous rendre plus haut, sur le plateau de Valensole.
crédits photos ©desroulettessouslespieds
Alors, en juillet prochain, on se voit à Apt ?
En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ahhh super article sur la lavande qui est l’une de mes fleurs préférées ! Moi je l’appelle fleur violette davantage que bleue ceci dit 😉 Quand je travaillais dans une boutique de produits régionaux à Aix je passais mes après-midi à confectionner des pochons de lavande pour les touristes qui venaient de cette région, et ô mon dieu que les touristes chinois étaient fan ! Ils voulaient se prendre en photo avec moi ahaha.
Je ne suis jamais allée à Apt mais c’est tentant en tout cas !! 🙂
Et je rêve d’aller visiter Hokkaido et ses champs de lavande, c’est la seule région du Japon que je n’ai pas encore découverte ahah, mais il paraît que c’est magnifique aussi.
eh bien, je ne connaissais pas la fête de la lavande, maintenant c’est chose faite 🙂
Ca me rappelle de très bons souvenirs, cette odeur, des petits sachets que l’on mettait partout dans le linge. On en fabriquait surtout pendant la fête des mères. Ces champs, ça donne envie de partir en vacances !
Ah la lavande, c’est un parfum qui me rappelle de doux souvenirs d’enfance. Je connaissais Apt mais je découvre grâce à ton article la fête de la lavande, c’est une belle découverte et je me laisserai bien charmer par cette balade olfactive!
Rolalala si je pouvais te dire oui ! J’en ai les narines qui me chatouillent, j’ai l’odeur qui m’arrive petit à petit. Provençale de naissance je ne peux qu’être en admiration devant ton article 🙂 Je vis loin maintenant alors ça me fait toujours plaisir de voir toute ma région 🙂
Ca me donne vraiment envie de rentrer dans l’écran pour m’échapper un peu 😛
Bisous Xx.
Nous devions aller en Norvège cet été mais cela semble un peu compromis dans le contexte actuel… on est donc à la recherche de destinations en France et on se dit que ça pourrait être sympa de voir la lavande en fleurs cette année 🙂
Excellente idée ! Avec le beau printemps que nous avons eu, l’explosion du bel épis va être magnifique !!
Merci pour cet article qui m’a fait découvrir ce patrimoine culturel que je ne connaissais pas. J’aime tellement l’odeur de la lavande, peut-être irais-je à Apt un jour. Ça a l’air magnifique
Merci pour ce commentaire. Cette manifestation autour de la Lavande vaut vraiment d’être vue. Bienvenue dans la région !!
bonjour
je suis parti en juin 2019 pour admiré les champs de lavande et suis rentré fin juin, avec la canicule je n’est rien vue.
je repart cette année le 1 juillet j’espère que j’aurais plus de chance
Oui je pense que vous devriez en voir sur l’itinéraire que j’ai indiqué dans mon article. J’y suis allée, il y a 15 jours et les épis étaient en bonne voie de mûrissement. Bonne balade à vous, vous me direz … allez jusqu’à Valensole (mon autre article) c’est merveilleux ! )
Bonjour, savez vous si les lavandes ont ete recolte? Ou pas encore? Merci d’avance
On a été dans cette région l’an dernier. C’était encore mieux que ce à quoi je m’attendais !