Article mis à jour

La fête de la lavande à Apt, petite ville du Vaucluse en Provence, au cœur du Luberon, célèbre chaque année depuis cinq ans le bel épis bleu qui fait la richesse de son territoire, ponctuant ainsi la fin de la floraison et de la récolte. Aux alentours de mi-juillet, la petite ville vit toute une journée au rythme de la lavande et de tous ses produits dérivés.

Apt antique ville romaine, est la capitale du fruit confit, réputée aussi pour ses ocres. Non loin d’elle, se trouve l’abbaye de Sénanque connue dans le monde entier pour son magnifique champ de lavande.

La fête de la lavande à Apt: quand le Vaucluse et le Luberon célèbre la lavande

Grands espaces aux couleurs bleues intenses et électriques, caressés par la chaleur du soleil et par le vent de mistral , où les odeurs enivrantes se mêlent aux chants des cigales, arrêtez vous: vous êtes au pays de la lavande.

Ici, trois espèces sont cultivées : la lavande fine (officinalis), rare et chère, utilisée en pharmacie et cosmétologie haut de gamme et son petit frère, le lavandin d’aspic qui saura vous consoler des piqures d’insectes, et nettoyer votre maison.

Aujourd’hui, sur les territoires qui cultivent la lavande, la production la plus importante est celle du lavandin. Cependant, le Vaucluse est le premier département producteur de lavande fine avec 37% de la production française, soit 18 tonnes . Il produit aussi 134 tonnes de lavandin.

La fête de la lavande à Apt : une vraie fête populaire


Cette année la fête a eu lieu le dimanche 14 juillet 2019.  Ce sont les commerçants du Pays d’Apt qui sont à l’origine de cette manifestation. Ils l’animent avec passion dans les rues de la ville toute la journée de 10 heures à 19 heures.

Toute la journée l’or bleu est mis à l’honneur : distribution gratuite de lavande fraichement coupée, décoration des devantures et cette année, décoration de voitures anciennes. Les restaurateurs s’associent aussi à la fête.

Vous y trouverez de la lavande sous toutes ses formes :  de l’épi à la baguette de pain à la lavande (délice),  en passant par tous les produits transformés : huile essentielle et produits cosmétiques.

fête de la lavande apt produits

Le travail des lavandiers est aussi mis à l’honneur avec une exposition de matériel utilisé pour la coupe. Jadis, la lavande était coupée à la main, aujourd’hui la mécanisation est venue au secours des hommes et du rendement qui ne cesse d’augmenter.

fete de la lavande materiel de coupe


Sur la place de la Bouquerie, ce jour là, les commandeurs de la lavande intronisaient un producteur japonais, Monsieur Hitoshi Tomita propriétaire de la Ferme Tomita.

fete de la lavande commandeurs de la lavande

les agnels distillerie lavande pays d'apt

Distillerie les Agnels plateau des Claparèdes


Pour célébrer le produit qui fait la richesse du territoire, la ville d’
Apt met en avant «La route de la lavande». Cet itinéraire touristique mis en place pour valoriser la région (Alpes-de-Haute-Provence, Drôme, Vaucluse et Hautes-Alpes) vous emmène de Cavaillon à Sault en passant par le Coustellet et le plateau des Claparèdes (entre Bonnieux et Saignon, deux villages perchés du Lubéron).

 

Lavande en Provence : les chinois en raffolent


Ce territoire historique de la culture de la lavande avait été délaissé et puis, l’engouement est revenu vers les années 2000. Désormais la lavande s’exporte dans le monde entier et le monde entier se donne rendez-vous en Provence au moment de sa floraison.


Ceci grâce à une série télévisée chinoise glamour tournée en Provence et qui met en scène des amoureux dans les champs de lavande. Une sorte « d’amour gloire et beauté » à la chinoise, diffusée depuis 2015, dans laquelle, un prince charmant chinois choisit la Provence pour épouser sa dulcinée. Cette série est suivie par 200 millions de personnes chaque soir.

Plus de 60 000 touristes chinois ont visité la région cette année. Pour eux, c’est souvent le voyage de leur vie.

Ainsi, le territoire vit un temps de son année à l’heure chinoise.  Par exemple à Gréoux, petite ville thermale, l’office de tourisme a lancé « l’opération cœur de lavande » pour attirer les touristes chinois qui adorent se faire photographier vêtus de blanc dans les champs. Un lavandiculteur de la région a même engagé des jeunes chinois francophones pour s’occuper de cette clientèle.

A Moustiers Sainte Marie, étape suivante des tours opérateurs, les cartes des restaurants sont en chinois. On comprend bien que l’enjeu économique est d’importance. Même si certains habitants de la région grognent chaque année contre cet afflux de touristes parfois mal informés et parfois peu respectueux.

Ils sont suivi désormais par les touristes de l’Europe de l’est, des anglais et des Brésiliens.

Le Japon, l’autre pays de la lavande


Au centre de l’île d’Hokkaidô, à Furano on cultive aussi de la Lavande. Le climat du nord du Japon est assez semblable à celui du Pays d’Apt et de Forcalquier et au mois de juillet, comme chez nous la lavande est en fleurs. Toutes sortes de fleurs y sont cultivés que l’on peut admirer jusqu’au mois d’octobre.

Le 14 juillet, les commandeurs de la Lavande ont intronisé dans leur confrérie, Monsieur Hitoshi Tomita, propriétaire de la ferme Tomita, le plus grand champ de lavande de Furano. On y distille aussi l’huile essentielle mais aussi quelques spécialités culinaires comme les glaces, les gâteaux à la lavande, et pour que le bonheur soit total, le tout accompagné d’un thé à la lavande.

fete de la lavande apt intronisation

crédits photos ©desroulettessouslespieds 

lavande fine

Alors, en juillet prochain, on se voit à Apt ?

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :