cj-en vadrouille février 20, 2024

Fuerteventura, est une île espagnole qui se trouve dans l’archipel des Canaries, à une vingtaine de minutes en bateau de l’île de Lanzarote. Contrairement à cette dernière, elle est assez plate et comme sa voisine, sa météo y est clémente toute l’année. Ses belles plages de sable fin et ses eaux cristallines, attirent les amoureux de plages mais surtout les amateurs de sports nautiques grâce au vent très généreux qui y souffle. L’île canarienne possède de nombreux atouts à côté des ses magnifiques plages.

Fuerteventura est sauvage et authentique, très peu bétonnée. Villes et villages rivalisent de charme comme par exemple Corralejo au nord, connue pour son atmosphère vibrante et sa vie nocturne animée, ou Morro Jable, au sud, une ville côtière relaxante avec des rues pittoresques et de superbes couchers de soleil. Betancuria, l’ancienne capitale de l’île, vous permettra de découvrir une riche histoire au temps où les pirates faisaient des rasias sur l’île et son architecture coloniale, témoin de l’occupation espagnole.

Ce qui séduit les visiteurs c’est la diversité des paysages de Fuerteventura : des immenses dunes de sable du parc naturel de Corralejo aux falaises escarpées d’Ajuy. L’île propose d’innombrables possibilités de randonnées pédestres et à vélo . Ses merveilles naturelles sont innombrables.

Les amateurs de sports nautiques apprécieront ses vents constants qui font de Fuerteventura une destination de classe mondiale pour la planche à voile, le kitesurf et le surf.

La gastronomie n’est pas en reste et la cuisine locale traditionnelle est délicieuse. A vous papas arrugadas, (pommes de terre ridées cuites dans le sel), queso de cabra (fromage de chèvre) et fruits de mer frais pêchés quotidiennement par les pêcheurs locaux.

Peu importe votre style et vos désirs (détente, aventure ou un mélange des deux) , Fuerteventura a quelque chose à offrir à chacun. Pensez bien mettre votre crème solaire dans vos valises et en cas d’oubli, souvenez vous que l’antidote aux coups de soleil se trouve partout : l’aloe vera

Les incontournables de Fuerteventura: 4 jours dans le sud et le Centre

De Lanzarote, nous prenons le bateau pour Fuerteventura en ayant laissé notre véhicule loué chez Cicar au port. Nous en relouons un autre à Corralejo qui se trouve au nord de l’île. Nous partons ensuite pour le sud où nous avons réservé un appartement à Calma Playa, sur la presqu’île de Jandia . Les paysages que nous traversons changent complétement de Lanzarote. Ici c’est un univers de sable qui domine avec, de temps en temps, un moulin à vent, preuve d’une économie basée sur les céréales. La présence de vents constants a permis de développer l’activité de minoterie.

Le sud de Fuerteventura est connu pour ses plages immaculées, son temps ensoleillé et ses paysages spectaculaires. Cette partie de l’île offre une atmosphère tranquille et préservée, Les plages du sud de Fuerteventura sont parmi les plus belles de l’île. Le village côtier de Morro Jable est un charmant petit port. La réserve de Jandia qui se trouve dans la grande partie sud de l’île, permet d’observer une flore et une faune unique avec des vues imprenables sur l’océan.

Nous avons choisi de résider sur la Costa Calma , pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement. Ici on peut profiter des plages, de la vie du village avec des boutiques, des restaurants et des bars accueillants. Se promener dans la Palmeraie est aussi très agréable. En outre, depuis la Costa Calma, vous pourrez facilement rejoindre les dunes de Corralejo ou le parc naturel de Jandía. Nous ne serons pas très loin non plus de l’aéroport pour Ténérife.

fuerteventura costa calma
Fuerteventura sud costa calma
Fuerteventura costa calma parleraie

Notre séjour de quatre jours va consister à explorer la Péninsule de Jandia et le Centre de l’île. La Péninsule de Jandia s’étend sur environ 30 kilomètres. Elle offre aux visiteurs une grande diversité de paysages. Les amateur de plages paradisiaques, de sports nautiques ou d’exploration naturelle trouveront leur bonheur. En plus de l’océan, la région abrite également de magnifiques lagunes et, au loin, des dunes de sable et des formations rocheuses qui témoignent de l’histoire géologique de l’île. A condition, bien sûr d’accepter … le vent … car oui, l’île porte bien son nom !

Les plages du sud de Fuerteventura

  • Notre premier coup de cœur va bien sûr, aux plages de Sotavento de Jandia (plages sous le vent) qui sont particulièrement appréciées des surfeurs, avec leurs longues bandes de sable et leurs vagues propices à la glisse.
Fuerteventura sotavento de jandia
fuerteventura jandia
  • La plage de La Pared à Fuerteventura est un véritable joyau. Située sur la côte ouest, cette plage est réputée pour ses vagues puissantes et ses paysages à couper le souffle. On y croise bien sûr, des surfeur aguerris qui apprécient ses vagues puissantes et ses courants forts mais aussi des pratiquants de bodyboard et de kite surf . Des écoles de surf proposent des cours pour tous les niveaux.

    Et si l’océan déchainé n’est pas votre ami, vous pouvez tout simplement profiter des belles plages pour vous y détendre, profiter du soleil, vous promener en contemplant les vaste étendues de sable doré entourées des falaises imposantes.
fuerteventura la pared

La Péninsule de Jandia

  • La pointe de Jandia et son phare se visitent en prenant une piste depuis Moro Jable. La pointe de Jandia est une péninsule située dans le sud de Fuerteventura. Plages de sable fin, dunes dorées et végétation adaptée aux conditions arides de l’île méritent vraiment le détour.

    Au bout de la pointe de Jandia se trouve le phare de Jandia, qui a une longue histoire et offre une vue imprenable sur les environs.

    Le phare a été construit au 19ème siècle et est l’un des plus anciens phares des Canaries. IL est aujourd’hui un site touristique populaire. Les magnifiques panoramas sur l’océan Atlantique et les paysages environnants en font un lieu idéal pour capturer de superbes photos.
fuerteventura phare du fort de jandia
  • Cofete est le joyau caché de Fuerteventura. Cofete est un village pittoresque situé au nord de la presqu’île de Jandia. Cette région éloignée et isolée est réputée pour sa beauté naturelle et ses paysages préservés.

    Il n’est pas rare, et surtout sur les pentes des collines exposées au nord, que des nuages et des brumes se forment comme ce fut le cas le jour de notre visite

    Le village de Cofete est niché entre les montagnes imposantes de Jandia et l’immensité de l’océan Atlantique. Ses plages de sable immaculé s’étendent sur des kilomètres. Même en pleine saison, l’endroit n’est pas envahi par les touristes. Les eaux cristallines sont parfaites pour la baignade, la plongée en apnée et la pratique de divers sports nautiques.

    La beauté de Cofete réside dans son caractère sauvage avec ses plages bordées de falaises abruptes offrant une vue panoramique sur la côte. De nombreux chemins de randonnée permettent d’admirer la flore et la faune uniques de la région.

fuerteventura cofete
fuerteventura cofete vue atlantique

Moro Jable station balnéaire de Jandia

  • Moro Jable, également connu sous le nom de Jandia, est une charmante ville située sur la côte sud de Fuerteventura.

    La ville est animée, avec des boutiques, des restaurants et des bars qui bordent ses rues.

    Un des points forts de Moro Jable est son phare emblématique qui se trouve sur la grande plage devant la ville moderne. C’est l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil et capturer de superbes photographies.
fuerteventura sculptures moro jable

Le centre de Fuerteventura

Pour aller de Costa Calma, à Pajara, on emprunte une belle route qui traverse un paysage de montagnes arides avec des petits canyons. Pajara, est une petite ville qui se trouve dans une oasis avec des cultures et une jolie église.

fueteventura paysages pajara
fuerteventura pajara église
  • De Pajara à Betancuria, nous entrons dans une zone montagneuse avec des somptueux points de vue. Les miradors y sont nombreux. Au loin, cette drôle de montagne appelée familièrement le Téton de la Vierge, c’est le mont Atalaeja.

Selon une légende locale, une jeune fille aurait gravi la montagne et se serait transformée en une étoile brillante dans le ciel pour guider les marins en détresse.

Les randonneurs et les amoureux de la nature apprécieront l‘ascension du Téton de la Vierge. Les sentiers bien entretenus et les paysages panoramiques en font une expérience mémorable. N’oubliez pas d’apporter de l’eau, des collations et une bonne paire de chaussures de randonnée pour profiter pleinement de cette aventure.

fuerteventura le téton de la vierge

Le parc rural de Betancouria

Nous remontons maintenant vers le centre de l’île et le Parc Rural de Betancuria, situé dans la municipalité de Betancuria. Ce parc, d’une superficie de plus de 3 600 hectares, présente une grande diversité de paysages.

Les paysages sont diversifiés allant des vallées verdoyantes aux formations rocheuses impressionnantes. Les montagnes escarpées offrent des vues panoramiques sur toute l’île, et les sentiers de randonnées permettent d’explorer les différents écosystèmes du parc.

La flore du Parc Rural de Betancuria est très variée, avec des espèces endémiques telles que le tabaiba dulce et le cardón. On peut observer une grande diversité d’oiseaux, y compris des espèces rares telles que l’alouette calandrelle et le faucon d’Eléonore.

En plus de ses paysages naturels, le parc abrite également des vestiges historiques, tels que l’église de Santa María de Betancuria, datant du XVe siècle, et le musée archéologique de Betancuria, qui retrace l’histoire de l’île depuis ses premiers habitants

  • Vega de Rio de Palmas

L’un des points forts de Vega de Río de Palmas est le Molino de Antigua, un ancien moulin à vent soigneusement conservé et qui sert de centre culturel. Les visiteurs peuvent explorer le moulin et découvrir les techniques de broyage traditionnelles utilisées dans le passé.

Les environs regorgent également de magnifiques jardins . Pour ceux qui aiment la randonnée, le Barranco de Las Peñas, situé à proximité, propose un sentier panoramique qui vous emmène à travers des falaises escarpées et des vues imprenables sur la campagne environnante.

Côté gastronomie, Vega de Río de Palmas met à l’honneur la cuisine traditionnelle canarienne. Vous pourrez y goûter quelques-unes des spécialités locales telles que les pommes de terre ridées avec une sauce mojo, la viande de chèvre grillée ou le poisson fraîchement pêché sur la côte voisine.

Nous avons déjeuné au Restaurant Casa Naturaleza . Le restaurant se trouve dans un endroit luxuriant. On y sert bien entendu une cuisine locale. Les prix y sont plus élevés qu’ailleurs mais l’expérience est vraiment à faire. Musique à partir de 13 heures – Réservation conseillée.

fuerteventura restaurant vega de rio de palma
  • Eglise Nuestra Senora de la Pena

Ravissante petite église avec façade en pierre blonde surmonté d’un campanile avec à l’intérieur une mini vierge en albâtre

  • Betancuria

Petite ville historique de l’île et peut être la plus séduisante. Betancuria fut un temps la capitale de l’île avant d’être détrônée par La Oliva. Elle fut fondée par Jean de Bethencourt qui découvrit les Canaries et les colonisa au nom de l’Espagne au 16 ème siècle. Le village a une belle unité architecturale avec ses façades blanches et au centre une magnifique Eglise.

Fuerteventura betancuria
Betancuria

Le Mirador de Guise Y Ayose, situé à 3 kms au nord de Betancuria offre un magnifique point de vue et une vue panoramique du pied des statuts géantes des rois Guise et Ayhose forcés à se convertir au christianisme

Fuerteventura mirador des rois Guise y Ayhose
Fuerteventura panorama parc de betancuria

Antigua , carrefour important, est une ville très ancienne. On peut y admirer des dragonniers centenaires. Son église Nuestra Senora de la Antigua est dotée d’une façade et d’un clocher d’une blancheur immaculée. Son rétable coloré et baroque vaut vraiment la visite.

fuerterventura dragonniers antigua
Fuerteventura église Nuestra Senora de la Antigua
  • Faro de la Entallada. A las Playitas près de Gran Tajaral, vrai petit port de pêche peu touristique, se dresse un monument avec une architecture particulière de type mauresque : le Fort de la Entallada d’où on peut admirer un paysage superbe à la fois sur l’océan et sur les hautes falaises.

aloé vera, meunerie et fromage de chèvres

Le tourisme est bien entendu la première activité économique de l’Île. A côté, on trouve aussi la culture de l’aloé vera et sa transformation en produits cosmétiques, l‘élevage des chèvres et le fromage de chèvre. « L’ile du vent fort » a su bien entendu utilisé cet avantage pour installer des moulins pour la mouture des céréales et la fabrication du Gofio, mélange de céréales très énergétique et riche en protéines.

  • La culture de l’aloe vera tient une place importante dans l’activité économique de l’île ainsi que sa transformation en produits cosmétiques. Cette plante apprécie particulièrement les terres volcaniques riches en minéraux. Elle est peu exigeante en eau et se reproduit très rapidement. Plusieurs exploitations se consacrent à cette activité et organisent des visites pour les touristes.
fuerteventura aloe vera  ferme
fuerteventura aloe vera
fuerteventura culture aloe vera
  • Queso de Cabra ou fromage de chèvre est une grande spécialité de Fuerteventura. Aux Canaries, Il existe trois appellations d’origine protégée : le fromage Palmero AOP, le fromage Flor de Guía AOP. Le fromage Majorero AOP, est produit sur l’île de Fuerteventura. Certains fromages peuvent être aromatisés.
fuerteventura quesado de cabra
  • Le Gofio et les moulins à céréales. Le gofio est un mets culinaire canarien d’origine guanche mais que l’on consomme aussi en Espagne, au Maroc et en Amérique du sud. Il s’agit d’un mélange de farines de céréales variées et de légumineuses, et au départ, avec des racines de fougères. Ce plat était consommé par les berbères et les premiers habitants de l’île. Il y aurait mille moulins à Fuerteventura ce qui fait de l’Île le grenier des Canaries.
Fuerteventura moulin a Gofio

C’est le moment pour nous de quitter l’île. Nous allons prendre l’avion pour rejoindre Ténérife après avoir dégusté quelques spécialités locales : une délicieuse paella aux fruits de mer avec une sangria. Espagne oblige ! A votre santé et à bientôt !

crédits photos © desroulettessouslespieds.fr

FrançaisfrFrançaisFrançais

Pin It on Pinterest

Share This