cj-en vadrouille mars 14, 2019En 2015, en provenance de Hong Kong, nous avions fait un court séjour à Tokyo et Kyoto. Sous le charme de ces deux villes et de ce pays, nous nous étions promis de revenir au Pays du Soleil Levant et des Kimonos.
Le 28 mai 2016 après un vol de 12 heures environ entre Paris et Tokyo nous nous reposons une journée dans la capitale Tokyo. Cela nous permet de reprendre des forces et nous remettre dans l’ambiance. Nous partons le lendemain pour Miyajima 宮島, l’île sacrée dans la mer intérieure de Seto. (Préfecture d’Hiroshima). Voici le récit de ces deux jours passés sur l’île de Miyajima.
Sommaire
Que faire que voir à Miyajima une île sacrée dans la mer de Seto au Japon
Cette île est sacrée. Il est « interdit d’y naître, d’y mourir et d’y abattre des arbres ». Ainsi, ce lieu est un sanctuaire pour la flore et la faune. (on y trouve des daims en liberté dans les rues) .
Elle est célèbre pour son Torii flottant, un des monuments les plus photographiés au Monde. Ce portail érigé à l’entrée d’un sanctuaire est un symbole du shintoïsme. Il sépare l’enceinte sacrée de l’environnement profane.
A Miyajima, il se trouve en mer, proche de l’île et accessible à pied à marée basse. Il est visible de presque tous les points de vue et du lever au coucher du soleil, c’est un vrai ravissement.
Le Mont Misen s’élève à 535 mètres. La vue et le spectacle sur la mer de Seto y sont époustouflants. La forêt primitive qui le recouvre a été classée au Patrimoine Mondial aux côtés du Sanctuaire sur pilotis d’Itsukushima.
L’expérience de notre premier Ryokan
Trois trains et un ferry plus tard … nous arrivons à destination. Ce soir là il pleut. L’île s’est vidée de ses touristes venus pour une journée.
Nous devons absolument prendre notre chambre dans notre Ryokan(1) au plus tard à 18h30. C’est notre première expérience de ce genre d’auberge traditionnelle. La ponctualité est une vertu au Japon. Nous devons nous présenter au plus tard à l’heure indiquée. Nous prenons donc possession de notre chambre à l’heure prévue. Pour ce séjour, pas de tatamis. Ce Ryokan possède des chambres à l’occidentale avec salle de bain privative. Je suis impatiente de découvrir leur Onsen (2).
Un Yukata pour chacun (kimono d’intérieur) est mis à notre disposition ainsi que des chaussons. Nous ne prendrons pas le repas à l’auberge, désireux de découvrir la ville.
Le personnel d’accueil nous a demandé de choisir entre deux horaires pour le petit déjeuner. Nous sommes donc ponctuels, le lendemain matin, dans la salle de restaurant. Les plateaux du petit déjeuner japonais sont déjà préparés (nous n’avions pas d’option petit déjeuner occidental) .
Chaque plateau est composé de riz, d’algues séchées, de tofu, de poissons fumés, d’une salade de choux blanc, d’achards, d’une soupe miso, d’une petite omelette, d’un quartier d’orange, le tout arrosé de thé vert. De quoi prendre des forces mais Bernard n’a pas l’air convaincu, absolument pas !
Une grande et belle journée ensoleillée (les Dieux sont avec nous) nous attend. Voici le résumé du premier jour de notre visite sur l’île sacrée dans la mer de Seto.
La visite inoubliable du Daishō-in, temple bouddhiste de la secte Shingon
Nous délaissons pour l’instant le site du Torii flottant pour visiter le Daishō-in, temple bouddhiste ésotérique de la secte Shingon situé au pied du Mont Misen. C’est l’un des temples les plus prestigieux de l’ouest du Japon. Comme d’habitude à l’entrée du Temple les gardiens Nio éloignent les mauvais esprits et ont pour mission de maintenir la philosophie Bouddhiste sur terre .
Ce temple est une véritable merveille, niché dans un écrin de verdure. Il se trouve sur une hauteur. Nous allons parcourir ses sentiers arborés et sinueux pour y découvrir, entre autres, les 500 statues des disciples de Shaka Nyorai et celle du dieu Jizo , gardien des âmes des enfants. Bientôt les statues se dévoilent aux yeux des visiteurs émerveillés que nous sommes.
Les parents qui ont perdu un enfant prennent soin des statues du Dieu comme s’il s’agissait de leur enfant perdu.
C’est la fin de notre première journée sur l’île de Myajima.
Le lendemain, notre visite se poursuit avec le sanctuaire Shinto d’Itsukushima 厳島神社 VIIème siècle et le Mont Misen.
Notes :
(1) Ryokan : auberge typique et traditionnelle au Japon dans laquelle vous êtes considérés comme un hôte qui doit se conformer aux usages de la maison et non comme un client. Les horaires sont fixes le matin et le soir. On se déchausse à l’entrée. L’établissement met à votre disposition un yukata (kimono d’intérieur). Pour votre toilette, même si certains établissements possèdent une salle de bains dans la chambre, un onsen (2), souvent alimenté par de l’eau thermale, est à votre disposition. La plupart du temps on dort sur tatamis mais certains Ryokan disposent de chambres à l’occidentale (mais de toute façon la literie est très ferme au Japon !)
Sites de référence pour préparer le voyage : Vivre le japon et Kanpai
crédits photos : @desroulettessouslespieds
En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Quel beau voyage ! Ça donne envie de partir à la découverte du Japon 🙂 C’est un pays qui me fait rêver ! Même si Tokyo est la ville qui me fait le plus envie, j’aimerais bien visiter les temples et découvrir la culture un peu plus traditionnelle moi aussi 🙂 Je suis toujours curieuse de découvrir comment vivre les autres !
PS : Merci de nous faire voyager à travers chaque articles !
Je ne connaissais pas du tout cette île. En tout cas, la possibilité de pouvoir voir des animaux en liberté ainsi que de visiter un temple bouddhiste me plait. Par contre, le petit-déjeuner japonais ne m’attire pas du tout car je ne supporte pas de manger salé le matin.
Le petit déjeuner japonais ….pour B. un vrai martyr 😉. Merci pour ton commentaire.
J’ai comme rêve de visiter le japon mais je ne connaissé pas du tout cette ile.
C’est vraiment un voyage hors du temps et les paysages sont magnifique.
Très belle article .
Bises
Merci, j’espère que vous pourrez réaliser votre rêve de visiter le Japon et pourquoi pas Miyajima 🙂
Wow, je suis totalement fan du Daishō-in ! Je rajoute Miyajima à mon itinéraire ! 🙂 Merci pour ce partage !
Je n’ai pas publie tout mon voyage. Surtout tâche d’inclure le Mont Fuji . Tu peux le faire au départ de Tokyo