cj-en vadrouille janvier 16, 2025

Visiter Troyes un bien joli programme ! Je vous propose cette fois de vous laisser guider par Megan qui saura vous faire apprécier les charmes de cette petite ville de l’est de la France.

Troyes, autrefois appelée Augustobona sous l’occupation romaine, se situe dans le département de l’Aube, en Champagne-Ardenne. Elle se caractérise par ses églises gothiques, ses maisons à colombages ou son andouillette à la recette si secrète.

La plupart arrivent ici par hasard. Le long chemin qui les mène vers leur destination estivale ou hivernale, leur impose de faire une halte. Ils décident alors de poser leurs valises le temps d’une nuit, d’un week-end ou plus. D’autres ont fait ce choix de découvrir cette ville d’art et d’histoire dont la renommée n’est plus à prouver.

Visiter Troyes, c’est se perdre dans les ruelles étroites pavées, longées de pittoresques maisons à pan de bois. Ici, pas besoin de voiture, tout se fait à pieds. Enfilez vos baskets, je vous invite à un voyage dans le temps au cœur de la cité des Tricasses.

Pourquoi visiter Troyes ? Une ville au riche patrimoine historique


– Une cité animée par les Grandes Foires de Champagne

Et si je vous disais que Troyes fut, à une époque, la plaque tournante du commerce international ? En effet, les foires de champagne ont marqué la prospérité du XIIe et du XIIIe siècle sous l’impulsion des comtes Thibaut II et Henri 1er. C’est à cette période en particulier que les métiers de l’industrie se développent, tels que le textile, la tannerie ou la papeterie.

Le quartier Saint-Jean accueille chaque mois de juin les foires « chaudes » et chaque mois d’octobre les foires « froides ». C’est ici que les négociants venus de toute l’Europe se réunissent pour acheter toutes sortes de produits drapiers, bois précieux ou encore bijoux. Outre ces échanges commerciaux, ces foires sont également un lieu où l’effervescence intellectuelle permet aux hommes de débattre et partager leurs idées.

– Un centre-ville en forme de bouchon de champagne

Le saviez-vous ? Vu du ciel, le cœur de Troyes se dessine en forme de bouchon de champagne. Tiens donc ! Ne serait-ce pas en hommage à notre délectable vin pétillant qui arrose mariages, anniversaires, diplômes ou autre célébration ? Ne vous y méprenez pas car, malgré cette coïncidence, la forme de la vieille ville ne dérive pas de ce fameux breuvage. Et pour cause, le champagne fut inventé cinq siècles après la construction de ses
fortifications ! 

Alors, pourquoi cette forme ? Ce n’est rien d’autre que le résultat d’une succession de transformations, héritées des ancêtres. Pour se protéger, la ville a dû ériger des remparts qui, au XIIe siècle, ont fait l’objet d’agrandissements. C’est au terme de ces travaux que la cité prendra la forme telle qu’on la connaît aujourd’hui, de bouchon de champagne.

– Des ruelles médiévales et des maisons à colombages

Ville médiévale par excellence, la cité champenoise surprend par ses ruelles pavées et ses maisons à pan de bois colorées, empreintes du passé. Elle a su conserver son charme intemporel à travers son architecture ancienne et ses monuments emblématiques. Lors de votre visite, vous pourrez observer les charpentes apparentes ainsi que les constructions d’époque. 

Visiter Troyes ruelle pavée
ruelle pavée

Gardez à l’esprit que ce que vous verrez a failli totalement disparaître sous les flammes lors du violent incendie du 24 mai 1524. Surnommé « le grand feu », il ravagea une importante partie de la ville de Troyes, jusqu’à détruire 1500 maisons. Pendant deux jours, le feu consumera des quartiers entiers et d’autres bâtisses du Moyen-âge et de la Renaissance.

Que faire à Troyes ? Top des activités incontournables


Que vous ayez un intérêt pour la culture ou pour l’exploration urbaine en flânant dans les rues, la ville regorge d’activités et de sites à découvrir. Visiter Troyes, c’est pouvoir admirer 9 églises et une basilique éparpillées dans le bouchon ainsi qu’une majestueuse cathédrale. Sans compter ses musées et ses petites particularités architecturales cachées que vous découvrirez au gré de votre promenade. Ouvrez grand les yeux !

– La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Visiter Troyes cathédralle Saint Pierre Saint Paul
cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Nul ne s’arrête à Troyes sans passer par la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Grand chef-d’œuvre de l’architecture gothique, ce monument maintes fois endommagé à la suite d’incendies, ne cessera de surprendre ses visiteurs par sa splendeur. Sa singularité, parmi tant d’autres, est qu’elle ne possède qu’une seule tour : la tour Saint-Pierre. Son édification n’a pas pu aboutir à l’élévation de la seconde tour Saint-Paul, faute d’argent.

La ville est également réputée pour ses vitraux classés, très présents dans la cathédrale. Ils occupent une surface non négligeable de 1500 m² qui met en lumière de remarquables tapisseries, sculptures et œuvres peintes.

Mais ce n’est pas tout ! L’édifice recèle une collection inattendue d’objets sacrés, tel un trésor bien gardé. Nous pouvons y trouver, entre autres merveilles, les reliques du père spirituel Saint Bernard de Clairvaux, important promoteur de l’ordre cistercien (son crâne et son fémur) que détient son coffre funéraire. De nombreux pèlerins de toute l’Europe viennent se recueillir et prier auprès de ses ossements.

Visiter Troyes reliques Bernard de Clairvaux
reliques Bernard de Clairvaux

– Visiter Troyes et découvrir ses musées

Ville d’art et d’histoire, Troyes a su mettre en valeur son patrimoine culturel à travers ses musées et les diverses expositions plongent le visiteur dans un récit sacré. Ces lieux remplis d’objets précieux retracent le savoir-faire ancestral troyen. Si vous souhaitez visiter Troyes vous pouvez découvrir toute cette richesse dans les musées suivants : 

  • le MAM ou Musée d’Art Moderne ;
  • le MOPO ou Musée de l’Outil et de la Pensée Ouvrière ;
  • la Cité du Vitrail et sa riche apothicairerie ;
  • le musée Vauluisant (musée de l’Art Champenois et musée de la Bonneterie) ;
  • la maison Rachi.

Ci-dessous un diaporama montrant le Musée de l’Outil et de la Pensée Ouvrière

  • visiter toyes maison de l'outil extérieur
visiter troyes Musée Vauluisant
Musée Vauluisant

– Flâner dans le cœur historique : les incontournables

Après nos visites culturelles où notre cerveau a bien travaillé, c’est le moment de se dégourdir les jambes dans le cœur historique. Prenez le temps de lever les yeux pour observer la beauté architecturale des bâtisses de la cité des Tricasses. Je ne saurais toutes vous les citer ici, mais en voici quelques-unes qui émerveilleront vos mirettes !

  • la rue Champeaux et sa tourelle de l’Orfèvre ;
  • la Ruelle des Chats, son étroitesse faciliterait le passage des chats d’un toit à l’autre ;
  • la Place du Marché au Pain, célèbre pour ses illustres Foires de Champagne ;
  • la basilique Saint-Urbain, pur joyaux de l’art gothique ;
  • l’église Sainte-Madeleine et son jubé de pierre, véritable dentelle ciselée du sculpteur Jehan Gailde.

Ci-dessous de gauche à droite et de haut en bas : la ruelle des chats, une rue pavée dans Troyes, maison à pan de bois rue Emile Zola, maison rue général Saussier, basilique Urbain IV, tour de l’Orfèvre rue Champeaux.

Lorsque l’on visite un endroit, nous aimons le prendre en photo, et sous toutes ses formes pour certains ! C’est pourquoi je vous propose quelques étapes photogéniques à découvrir à pied – en plus des autres citées ci-dessus -, qui ne vous laisseront pas indifférent. Alors, appareil en main, c’est parti !

  • le jardin Juvénal des Ursins ;
  • le jardin des Innocents ;
  • le jardin de la Vallée Suisse ;
  • Lili, la dame au chapeau de Andràs Lapis ;
  • le cœur de Troyes sur les quais : situé entre le corps et la tête du bouchon, il symbolise le romantisme dont était jadis empreinte la ville.
Visiter Troyes Lili la Dame aux chapeau
Lili, la dame au chapeau de l’artiste hongrois Andràs Lapis – Quai des Comtes de Champagne

Troyes et ses spécialités culinaires locales


– Déguster l’andouillette de Troyes, la star locale

Visiter Troyes, c’est aussi déguster, pour les plus aventureux, l’andouillette AAAAA de Troyes est la spécialité culinaire à déguster lors de votre passage. Préparée simplement grillée ou accompagnée d’une sauce au chaource, elle saura vous régaler après votre excursion troyenne. 

Je vous recommande la charcuterie Maury, située rue général de Gaulle près des Halles de Troyes, si vous souhaitez emporter ce petit bout de terroir à votre retour chez vous, Patrick Maury, maître artisan charcutier traiteur, est célèbre pour la confection de ce mets champenois pour lequel il a remporté plusieurs trophées et prix d’excellence.

– Visiter Troyes et profiter des vins de Champagne et de la Prunelle de Troyes

Après l’andouillette, il est temps de se désaltérer en dégustant un célèbre breuvage de la région et apprécié dans le monde entier, le champagne. Ici, les Troyens aiment se retrouver autour d’une coupe bien fraîche, en terrasse l’été ou à l’abri d’un bar à champagne par temps froids. Vous le saurez bien assez tôt, ce trésor doré et pétillant se boit à toute saison et en toute occasion ! Lors de votre déambulation rue Champeaux, laissez-vous tenter par un petit remontant chez Philippe et son large choix de maisons. 

Une autre douceur locale, la Prunelle de Troyes, demeure un indispensable des produits du terroir champenois. Le Cellier Saint Pierre, un bâtiment datant de la fin du VIIe siècle en face de la cathédrale et ancienne propriété de chanoines, est le lieu de fabrication depuis 1840. La recette reste inchangée et cela lui a valu l’obtention de la médaille d’or à l’exposition universelle de 1900 à Paris ! Aujourd’hui, outre cette fameuse liqueur, vous y trouverez de nombreuses références de vins et de champagne.

– Les Halles de Troyes, un rendez-vous à ne pas manquer

C’est le petit rituel du week-end des Troyens et un passage obligé pour les touristes qui souhaitent visiter Troyes en vivant l’effervescence locale. C’est notamment le lieu où l’on fait ses provisions de bons produits du terroir champenois. On y retrouve alors : 

  • la charcuterie Maury et sa délicieuse andouillette ;
  • la chocolaterie Pascal Caffet, MOF Pâtissier et Champion du Monde des Métiers du Dessert, et son célèbre chocolat praliné ;
  • la fromagerie Pouillot et le chaource.

Où manger à Troyes ? Le top 5 des meilleures tables


Je vous recommande quelques bonnes adresses pour déguster une cuisine savoureuse, locale et de saison.

  1. Pierre & Clément offre une cuisine gastronomique en plein cœur de Troyes.
  2. Chez Daniel’s, le chef prépare des assiettes fines et gourmandes dans un décor feutré et intimiste.
  3. Chez Félix, situé ruelle des chats, propose des plats de brasserie de saison.
  4. Le Valentino vous accueille dans un cadre emblématique et plein de charme où les produits frais proviennent de producteurs locaux.
  5. Les Quais de champagne, une cuisine gastronomique vous est servie dans un lieu raffiné.

Si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur parmi ces quelques adresses, je partage avec vous également deux institutions troyennes : 

  • Chez Pino, un restaurant de spécialités italiennes ;
  • Les crieurs de vins, un bistrot typique avec une bonne sélection de vins.

Que faire aux alentours de Troyes ?


Vous avez parcouru chaque recoin, visité chaque musée et vous êtes maintenant experts sur la belle ville de Troyes. Je vous invite à présent à explorer les alentours, que vous soyez d’humeur à faire du shopping ou à profiter de la nature environnante.

– Faire du shopping aux magasins d’usines

Troyes est souvent assimilée au centre de marques, et plus particulièrement celui de McArthurGlen situé à Pont-Sainte-Marie, à 10 minutes en voiture du centre-ville. Avec 110 grandes marques de prêt-à-porter haut de gamme, le village outlet accueille les visiteurs (près de 3,6 millions chaque année) dans un cadre verdoyant et où l’architecture des boutiques est inspirée des maisons traditionnelles troyennes.

– Découvrir le parc naturel régional de la Forêt d’Orient

Pour les plus sportifs, on peut rejoindre les rives des Grands Lacs d’Orient en empruntant la vélovoie des lacs, depuis Saint-Julien-les-Villas plus précisément. Le cycliste ou le randonneur verra se succéder digues, bords de plage ou chemins forestiers. Les moins courageux pourront s’y rendre en voiture. En moins de 40 minutes de Troyes, vous pourrez vous retrouver en pleine nature. Les eaux calmes des lacs vous offriront un moment suspendu, parfait pour vous ressourcer et découvrir la beauté du paysage champenois.

Lac de la forêt d’Orient

par Guillaume Cattiaux — postée à l’origine dans Flickr comme Lac de la foret d’Orient CC BY-SA 2.

– Opter pour une balade bucolique dans les vignobles de Montgueux

S’arrêter à Montgueux lors de son séjour à Troyes, c’est découvrir un bout de terre (une colline de 268 m) singulier. Surnommé le « Montrachet de la Champagne », il se distingue des autres vignobles français par son sol particulièrement crayeux, offrant un caractère spécial à son cépage de prédilection : le chardonnay. 

La maison de champagne Beaugrand propose des dégustations sur réservation : 

4 rue Léon Beaugrand
10300 Montgueux
03 25 79 85 11

Où loger lors de votre visite à Troyes ? Les 5 meilleurs hôtels


Je partage avec vous ci-dessous 5 bonnes adresses où poser vos valises pour visiter Troyes et profiter pleinement de votre séjour. Ces hôtels proposent relativement les mêmes services, puisqu’ils sont de catégorie identique. 

  1. La maison de Rhodes 5* et le champ des Oiseaux 4* du groupe Les Collectionneurs ;
  2. L’Hôtel de la Poste 4* du groupe Best Western ;
  3. La Licorne Hôtel & Spa Mgallery 5* du groupe Accor ;
  4. Le Mercure 4* du groupe Accor ;
  5. Le Relais Saint Jean 4*, situé dans la typique rue Paillot de Montabert.

Troyes, une destination à découvrir sans hésiter

Troyes étonne par son héritage moyenâgeux et renaissant. À chaque coin de rue se glissent des découvertes inattendues : un détail architectural, du torchis coloré, une maison qui penche, une sculpture insolite ou une petite anecdote. Visiter Troyes, c’est replonger au temps des Grandes Foires de Champagne et du tumulte des négociations commerciales d’antan. Bien qu’elle eut été la cible de terribles incendies, notamment en 1524, elle ne cessera de renaître de ses cendres pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une ville d’art et d’histoire au charme intemporel, où il fait bon vivre, boire et manger. Réservez dès maintenant votre séjour à Troyes et laissez-vous séduire !

Crédits photos (sauf indications contraires) ©Megan Teisson

Cet article a été écrit par Megan , rédactrice WEB

Je m’appelle Megan, j’ai été ravie de rédiger cet article pour Christine et son blog de voyages « Des roulettes sous les pieds ». Bien qu’ayant voyagé aux quatre coins du monde lorsque je travaillais sur les bateaux de croisières, Troyes reste la ville où je suis née et où je me sens bien. J’ai pris du plaisir à partager avec vous son histoire et ses incontournables, pour que cela puisse vous donner l’envie de la découvrir un jour peut-être, de vos propres yeux.
MeganT rédactrice Web
megan.redactionweb@gmail.com


En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Pin It on Pinterest

Share This