cj-en vadrouille février 20, 2024

Visiter Disneyland Paris, en France vous hésitez encore ? Voici au moins cinq bonnes raisons de visiter le plus grand parc Disney en Europe pour la plus grande joie des petits et des grands ! Et franchement Disneyland Paris n’a rien a envier à Disneyworld en Floride.

Le 12 avril 1992 marque la date d’ouverture des portes du parc d’attractions Disneyland de Paris. Plus de 30 années après son inauguration, il est devenu la première destination touristique en Europe et le moteur de tout un bassin économique au cœur de la Seine-et-Marne (Île-de-France). 

Anciennement connu sous le nom « Eurodisney », ce Parc à thème compte aujourd’hui 2 parcs, 9 univers Disney départagés entre le Parc Disneyland divisé en 5 lands, le Parc Walt Disney Studio, 59 attractions, 7 hôtels et près de 375 millions de visiteurs (étude SETEC 1992-2020) accueillis au sein de son « Disneyland Resort » (hôtels, parcs, restaurants…). Il se trouve à côté du Val d’Europe LE grand centre commercial de Marne la Vallée. En outre le parc d’attraction dédié aux personnages et à l’univers de Walt Disney est très facile d’accès grâce au RER. Le Disney Village situé entre le Parc Disneyland et le Walt Disney Studio est ouvert gratuitement. Vous y retrouverez dans les boutiques, comme le Disney Store, tous les produits Disney de Mickey à la Belle au Bois Dormant en passant par Cendrillon, Toys et Marvel et ratatouille.. bref tous les super héros de l’univers enchanté créé par la compagnie Disney. Un grand espace restauration vous y attend.

Plus de la moitié de ces visiteurs sont des étrangers prêts à payer environ 81 euros pour un billet d’entrée adulte daté pour une journée dans les deux parcs, et plus de 100 euros pour un billet non daté pour une journée. Découvrez dans ce guide les raisons pour lesquelles Disneyland Paris continue de fasciner autant les foules.

1. Visiter Disneyland Paris : pour le château de la Belle au Bois Dormant en grandeur nature

De toutes les villes de France, la ville nouvelle de Marne-la-Vallée située à 32 km à l’Est de Paris est celle qui a été désignée pour accueillir le parc Disneyland en Europe. Étendu sur quelques hectares de la commune de Chessy, le parc Disneyland Paris vous offre à première vue, le symbole même de la magie : le château de la Belle au Bois dormant. Les traits particuliers de ce château sont :

  • Sa couleur rose qui est unique parmi les 6 parcs d’attractions Disney à travers le monde
  • Ses 16 tours et son décor tout droit sortis d’un conte de fées. Ce château est un joyaux d’ingénierie et d’architecture, inspiré de nombreux palais européens auxquels il rend hommage
  • Sa position exacte face au soleil afin que les visiteurs puissent prendre de sublimes photos lumineuses quelle que soit l’heure de la journée
  • Le drapeau aux lions de la Normandie qu’on aperçoit en traversant le ponton du château qui rend hommage aux origines françaises de Walt Disney
  • Des détails cachés emblématiques tels que la rose qui se transforme en un couple de colombes, les escargots dorés sur les toitures bleues qui sont une référence à la gastronomie française
  • Le dragon de Merlin (de 24 mètres de long) qui se prélasse dans sa tanière au sous-sol du château. Ce dernier détient le record de l’animatronique robotisé le plus long du monde
visiter disneyland paris  château belle au bois dormant
Le Château de la Belle au Bois Dormant

2. Visiter Disneyland Paris pour les illuminations emblématiques de Disneyland Paris

« On n’a jamais eu autant besoin de rêver » ! Voilà le slogan de Disneyland Paris et il s’évertue à le mettre en pratique. Tous les soirs, le parc d’attractions offre un accueil spectaculaire à ses visiteurs en organisant un spectacle nocturne. 

Des feux des projecteurs illuminent les façades et les structures du château de la Belle au bois dormant tandis que Mickey tient le rôle principal en vous servant de guide pour explorer l’univers de Disney en plusieurs images.

Le spectacle comprend les passages symboliques de La Reine des Neiges, les aventures des Pirates des Caraïbes ou encore les guerres intergalactiques de Star Wars. Cette attraction sans fil narratif vous conduit dans un monde surnaturel grâce à ses animations et ses feux d’artifice.

3. Les détails de la vie réelle à retrouver sur Main Street

Main Street

Cette rue principale par laquelle vous accédez au parc Disneyland à Paris est inspirée d’une cité américaine de 1900 dans laquelle Walt Disney a grandi, nommée Marceline. On y trouve près du magasin Emporium, le barbier du parc.

Cette boutique est un hommage à la profession du père de Walt Disney et reproduit à l’identique la décoration d’un salon d’époque avec des objets et des outils chinés chez un véritable barbier du siècle passé.

Sur Town Square, on trouve une école de dentistes où les professeurs portent les noms des Imagineers responsables de la création des différents lands du parc. Cette rue peut ressembler à une véritable visite au musée à la différence que l’on peut s’offrir un agréable moment de détente chez Dapper Dan’s Hair Cuts et un voyage dans l’espace rendu possible grâce à l’attraction Star Tours.

C‘est à cet endroit qu’à lieu, plusieurs fois par jour, la célèbre parade.

visiter disneyland paris walt disney et mickey
Mickey et Walt Disney
visiter disneyland paris mickey
Mickey à Main Street
visiter disneyland paris
Montagne de l’espace

4. Les secrets insolites des attractions dévoilés

Visiter Disneyland Paris, c’est bien sûr pouvoir rencontrer Mickey. Outre les têtes de Mickey cachées dans les parcs Disney à travers le monde, vous avez des décorations et des citations de Jules Verne, architecte rétro-futuriste disséminées d’un bout à l’autre de Discoveryland. Vous pouvez également entendre la voix enchanteresse de Blanche-Neige, s’élevant mystérieusement depuis la source si vous vous penchez sur le puits situé dans la cour du château. Mais gare à la méchante sorcière qui n’est jamais loin et ouvre parfois les rideaux à la fenêtre de l’attraction pour lancer un regard glaçant aux curieux. 

Pour les amateurs du grand frisson, rendez-vous au cimetière du Phantom Manor et collez votre oreille à la plus grande tombe, vous y entendrez peut-être battre le cœur du propriétaire de la maison.

Sans oublier, bien sûr les magnifiques spectacles.

visiter disneyland paris cars
Attraction Cars
montagne de l'espace disneyland
Le Roi Lion

5. Disneyland Paris : un parc toujours plus authentique

Si vous êtes en quête d’authenticité, rendez-vous à Frontierland. Vous y découvrez des chariots roues en métal et autres outils de cow-boy achetés aux États-Unis chez de véritables antiquaires afin de recréer l’ambiance particulière du Far West au XIXème siècle. Ne soyez pas surpris de voir des chaises dépareillées au cas où vous passez manger un burger au restaurant Cowboy Cook-out. Ce décor fait tout simplement référence à la tradition des cowboys qui emmenaient leur propre chaise au saloon et la laissaient dans l’établissement pour réserver leur place.

Sans oublier, Adventurland avec son bâteau de pirates et la célèbre attraction : Pirates des Caraïbes

Alors, est ce que ça vous tente ? Dites nous le en commentaire !

FrançaisfrFrançaisFrançais

Pin It on Pinterest

Share This