TEMPS DE LECTURE 2 minutes

Carnet de voyages en Inde du Sud

Voyagez grâce à ces carnets de voyages en Inde du Sud

 

L’Inde est par définition une terre de contraste.

Peu de pays offrent un tel dépaysement et une telle variétés de paysages.

Le Tamil Nadu est un état du sud-est  de l’Inde qui se distingue des autres par sa langue, le Tamoul, la plus ancienne du monde et sa culture. Chassés entre 1600 et 1000 avant JC,  du nord de l’Inde par les envahisseurs aryens, les tamouls se sont réfugiés à la pointe sud de l’Inde. Ils y ont implantés une civilisation florissante avec deux grands royaumes celui des Pallavas et celui des Cholas, et une culture d’une grande richesse. Ici l’hindouisme s’est épanoui et chaque temple foisonne de merveilles architecturales: des tours (gopuram) qui montent jusqu’au ciel, des centaines de sculptures colorées qui racontent les  histoires et légendes merveilleuses des Dieux qui peuplent le Panthéon hindouiste.

Cette architecture dravidienne est spécifique à la région. Ici la religion et la vie quotidienne sont indissociables ainsi que l’art au service d’un hindouisme pacifique et tolérant qui accueille dans les temples les non croyants.

Ce qui frappe ici, après la dévotion de ce peuple, c’est son accueil et sa tolérance. La région est industrieuse. Partout dans les champs et au bord de la route, des hommes et des femmes s’affairent au travail. On peut y admirer des artisans qui travaillent selon des techniques ancestrales. L’art se mêle au quotidien et toujours au service d’une divinité honorée dans un Temple.

Nous sommes dans un monde rural luxuriant avec une prédominance de rizières, de plantation de noix de coco et d’arbustes à épices, sans oublier le thé et le café.

Comme partout en Inde, ce qui frappe c’est le contraste entre la pauvreté parfois extrême et l’énergie que l’on sent se dégager de ce peuple. Et c’est aussi le royaume de la couleur, des saris d’une beauté à faire pâlir une reine de la mode.

Les visages peuvent sembler rudes mais ne résistent pas à un sourire et à l’appel d’un smartphone. Le contact avec la population est d’une facilité déconcertante : vous serez invités à participer aux cérémonies, aux rituels familiaux, les habitants voudront être pris en photo et voudront être sur les vôtres.

Quelques grandes villes n’échappent pas à l’image que l’on peut se faire de l’Inde avant de la connaitre comme la turbulente Chennai (anciennement Madras) mais Pondichéry vous étonnera par son atmosphère nostalgique vieille France. A Tanjore, vous serez émerveillé par les Temples  dravidiens.

Madurai, la ville temple, et la capitale culturelle du Tamil Nadu, vous séduira par ses temples et son activité intense. Le temple Sri Meenaskshi est un des chefs d’oeuvre de l’art Dravidien c’est aussi l’un des grands temples les plus fréquentés de la région. D’autres richesses vous attendent à Madurai comme : le Thirumalai Nayak Palace et le musée Gandhi.

 


Visiter Valparai dans le Tamil Nadu

Visiter Valparai dans le Tamil Nadu

Visiter Valparai au Tamil Nadu et vivre au cœur des plantations de thé pendant 3 jours, une histoire qui se déroule au début de la pandémie Covid19. Cette étape est prévue dans notre séjour avant de poursuivre vers le Kérala et l'état de Goa. Nous arrivons du nord...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This