Visiter Madurai, ville sacrée, est un incontournable de tout séjour dans le Tamil Nadu, en Inde du sud-est. La cité est passionnante à tous points de vue : son effervescence, sa profonde spiritualité et la richesse de son patrimoine. Sri Meenaski temple, dédié à l’épouse de Shiva est le joyau du Tamil Nadu et de l‘Inde du sud. Ici, un Radja a fait construire un palais digne des mille et une nuits : le Thirumalai Nayk Palace, impressionnant par sa débauche de décors et de colonnades.
Et puis, ici la vie est trépidante, tout le monde s’affaire. Les échoppes regorgent de trésors, les textiles sont réputés. Mais toutes ces richesses ne doivent faire oublier le peuple indien qui travaille dur. Le passage dans le quartier des forgerons est poignant. Terre de contraste par excellence, voici l’Inde dans toute sa splendeur.
Madurai est bénie des Dieux, enfin un surtout, Shiva qui lui assure une insolente prospérité. On dit que Marco Polo s’y serait arrêté. La cité turbulente est, en fait, une dame très âgée, c’est la plus vieille ville de l’Inde, elle a 2500 ans. Elle est située sur les rives du fleuve Vigai.
Et de la chevelure de Shiva coula un nectar divin (Madhu) qui se répandit sur la ville et ses habitants. La Cité pris alors le nom de « Madhurapuri.
Précédemment nous étions dans le Chettinad, en provenance de Tanjore et de la Côte de Coromandel
Convoitée à cause de ses richesses, Madurai est, au 14ème siècle, envahie par le sultan de Dehli, elle devient alors musulmane. Puis, elle est reconquise par la dynastie indouiste Nayak . Toujours objet de convoitise, en 1801, elle passe sous la tutelle anglaise de l’East India Company.
Aujourd’hui Madurai est la seconde ville la plus importante du Tamil Nadu, c’est aussi sa capitale culturelle. C’est un grand centre spirituel et économique. L’industrie textile y est toujours prospère. Le jasmin qu’on cultive dans les environs, bénéfice d’un label d’indication géographique protégé.
De gigantesques travaux ont été entrepris pour valoriser la ville, surtout autour du Temple Sri Meenakshi.
Le temps est gris. Nous reprenons la route. Notre chauffeur, y fera de nouveaux exploits. J’ai l’impression d’être dans un jeu vidéo du genre « super Mario » avec des obstacles qui arrivent de tous les côtés. Même sur l’autoroute, il n’est pas rare de voir des véhicules rouler en sens inverse. Je répète à Monsieur l’affirmation qui me sert de mantra depuis notre arrivée « Pas d’inquiétude, nous avons un bon karma ! »
Notre guide à Madurai / « Tour guide madurai » :
G.Sam Luke vetharaj – Numéro WhatsApp 9003920273
Sommaire
Que voir, que faire, en un jour à Madurai ?
Après deux heures de route, nous arrivons à Madurai. Les rues, les trottoirs, les bas-côtés sont en travaux. Cela ressemble un peu à l’idée que l’on se fait de l’apocalypse quand on ne connait aucune ville indienne. Certains voyageurs s’y habituent, d’autres jamais. La ville est un immense chantier à ciel ouvert. De grands travaux ont été décrétés pour réhabiliter le quartier du temple. Quelques beaux magasins côtoient de pauvres échoppes. Ici, la spécialité ce sont les tissus de qualité. Les couturiers ont aussi une excellente réputation, nous aurons l’occasion de les admirer dans l’ancien temple transformé en bazar.
Visiter Madurai : le Thirumalai Nayak Palace
Notre première halte est pour le Thirumalai Nayak Palace. Dans ce quartier on trouve de tout dans de minuscules échoppes. Notre guide francophone nous attend pour visiter en premier le Palais et ensuite le temple.
Le Palais a été érigé par le roi Thirumalai de la dynastie des Nayak en 1636, grand mécène de l’art à son époque. Il en a confié la construction à un architecte italien. Il mêle trois styles : hindouiste, chrétien et musulman. Le but du Maharadja était de réunir les trois religions. L’ensemble est monumental. En partie détruit, déclaré monument national, il est en constante restauration. Il mérite amplement une visite.
L’endroit se prête, par la magnificence de ses décors, à la rêverie genre « Bollywood ». On peut imaginer le souverain traversant la cour centrale sur un éléphant, afin de se rendre sur son trône installé sous la coupole (inspirée par celle de Rome). Le trône est une copie, l’original ayant été confisqué par les anglais qui ne savent plus où il se trouve. Notre guide suppose qu’il a servi à fabriquer les Joyaux de la Reine.
« Presque tous les jours, il apparaît sur la terrasse entouré de ses courtisans, tandis que, devant eux, ses éléphants sont établis en deux rangées, l’espace entre eux étant occupé par trois ou quatre cents Turcs (turcos) qui forment sa garde du corps. Quand il sort de la forteresse pour visiter des pagodes (Temple), comme il convient de faire les jours de fêtes, il est entouré en grande pompe. Parfois, il monte dans un palanquin, à d’autres moments, il monte un énorme éléphant … Viennent ensuite les éléphants dans un long cortège, monté par ses nobles et chefs militaires, précédés par les insignes de la Nāyaka, ensuite la cavalerie et le reste des troupes suivent ».
Baltsar Da Costa, chroniques de voyageurs de Jésuite en 1646 décrivant « Relacao annuel » Thirumala Nayaka
L’ensemble est colossal et majestueux, après quelques explications au sujet du Harem royal (jolie peinture au plafond) et des coutumes maritales des Maharadjahs de cette époque, nous nous dirigeons vers ce qui était autrefois la salle de danse – activité alors très importante à l’occasion des cérémonies. La salle gigantesque est devenue un musée qui expose des statues en bronze représentant différentes divinités. Comme Monsieur demande « comment différencier les représentations de Shiva, de Vishnou et de Brahma », j’en profite pour vous donner un petit résumé ci-dessous :
Vishnou, Shiva, Brahma et la Trimurti : présentation du Panthéon Hindou
Vishnou
Vishnou a 4 bras . Il est le dieu conservateurs de l’univers. Il repose sur le serpent sans fin. Il tient dans ses mains le disque solaire (symbole des cycles de vie et de mort), la massue (la puissance de connaître), la conque (symbole de l’origine de l’existence) et la fleur de lotus (image de l’univers). Lorsque le monde est en danger, pour le défendre il peut prendre de nombreuses autres formes comme par exemple parmi les plus populaires, celle de Krishna, de Bouddha. Il est marié à Lakshmi (déesse de la fortune) à Bhumi (la Terre). Kama (dieu de l’amour) est son fils et Garuda (l’homme-oiseau) sa monture.
Brahma
Brahma est le Dieu créateur de la matière et de l’univers. Il naît d’une fleur de lotus émergeant du nombril de Vishnou lorsque celui-ci se réveille d’un long sommeil après avoir préparé dans un rêve un nouveau cycle de vie. Il est assis sur un lotus. C’est un dieu à quatre têtes couronnées et quatre mains tenant la cuillère sacrificielle, les Vedas, un pot d’eau et un rosaire. Il est marié Sarasvati, sa fille. Elle est la déesse de la connaissance. Un cygne lui sert de monture.
Shiva
Shiva est un dieu ambivalent destructeur et créateur, terrifiant et bienveillant. Mais c’est aussi « le bon, celui qui porte bonheur ». Il représente aussi la miséricorde et la compassion. Il est représenté nu ou peu vêtu, avec trois yeux, Il porte le trident, la hache, le serpent et l’antilope. Il est la plupart du temps représenté sous une forme phallique (lingam), représentant la force créatrice, mais aussi sous la forme d’un yogi, sous la forme d’un danseur (seul homme à avoir l’autorisation de danser) et enfin sous la forme Bhairava, le terrible et dans ce cas il peut 64 formes différentes (avatars).
Tout ce petit monde est réuni en une seule forme : la trimurti . Un dieu a trois tête représentant la Création, la Préservation et la Destruction
Visiter Madurai : Sri Meenakshi Temple, le joyau sacré du Tamil Nadu
Sri Meenakshi Temple est un lieu sacré aux milles couleurs. C’est le chef d’œuvre de l’architecture dravidienne (tamoul). Il s’agit de l’équivalent, pour l’Inde du Sud, du Taj Mahal qui se trouve en Inde du Nord. Mais encore plus important, d’après notre guide, car consacré à la vie et à l’amour et non à la mort d’une épouse comme le Taj Mahal.
Comme il est interdit de faire des photos, notre guide nous fait déposer nos affaires dans une boutique qui a des coffres prévus à cet effet. Ce célèbre temple qui s’étend sur 7 hectares se trouve en plein centre-ville. Ses 12 gopurams (tours) sont les plus hautes de l’Inde du Sud. Chaque tour est recouverte d’une débauche de sculptures peintes.
Meenaskshi est l’épouse de Shiva et sœur de Vishnou. Le temple a été construit au 17ème siècle. Selon la légende, Meenakshi est né avec des yeux de poissons toujours ouverts, symbole de sa conscience éveillée et un troisième sein. Elle incarne la fertilité et l’amour. Fait rare dans l’hindouisme, elle est la seule femme à qui un monument religieux est consacré.
Visite guidée du Temple
Sri Meenakshi Temple est un lieu très important dans la vie des indiens. Il peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes, c’est une ville dans la ville, avec ses magasins de bondieuseries et des petites échoppes pour se restaurer. Il est question de les déloger pour les transporter dans un bâtiment en construction à côté.
C’est un des lieux saints les plus fréquentés en Inde. On vient s’y purifier ou s’y marier. Une cinquantaine de prêtres y officient en permanence. Il y règne une ferveur joyeuse.
C’est un lieu de dévotion, de promenade, de cérémonie et de rituels familiaux traditionnels. Nous y avons vu des jeunes femmes enceintes se livrer avec leur famille aux cérémonies du 5eme mois et celles des bracelets qui a lieu le 7ème mois.
Les principaux points d’intérêt : (je conseille de prendre les services d’un guide)
– Nous entrons par la porte sud où se trouve le grand bassin du Lotus d’Or destiné aux ablutions. Pour des mesures d’hygiène, désormais, et sauf aux grandes occasions, les hindous ne peuvent plus s’immerger pour se purifier.
– Nous poursuivons notre déambulation jusqu’à la porte nord où l’on peut admirer les statues de Shiva et de Khali se livrant à un duel de danse que Shiva a gagné en levant la jambe jusqu’à l’oreille, geste interdit aux femmes. Nous retrouvons ici toute la subtilité et la dialectique de la religion hindoue.
– Dans le même secteur, on peut admirer la statue de Shiva et de Meenaski, considérée comme la plus belle du temple. Un autel contenant 9 statuettes représentant les planètes est porté par une tortue.
– En rejoignant le sanctuaire de Meenaski, interdit aux non hindous, on peut s’arrêter devant la très belle représentation de Ganesh.
Il y en a bien sûr beaucoup d’autres. Ce temple est tellement riche que l’on peut y passer une journée entière a admirer les sculptures et les décors mais aussi les fidèles et ainsi en apprendre beaucoup sur la culture indienne.
Nous quittons le temple. Ce site est d’un intérêt majeur. Dehors la vie trépidante de Madurai nous happe.
Le quartier proche du Temple : Pudu Mandapan
Le Pudu Mandapan est un temple (désacralisé) étonnant dans lequel se trouve une multitude de boutiques. Il est question de transporter un peu plus loin ces boutiques pour rénover le temple. Voir la vidéo à partir de 3:55.
Visiter Madurai: prolonger la visite
Le coin des ouvriers du métal , que de bruit… on se croirait revenu dans les années 30 en Europe. Ils travaillent au marteau pour façonner des ustensiles de cuisine, casseroles, marmites ….poignant !
Marie Terrancle
Le quartier est situé sur le bord de la rivière. On peut aussi y voir des lavandières et des vendeurs de canne à sucre.
crédits photos ©des roulettes sous les pieds et ©Philippe et Marie Terrancle pour les forgerons
Nous quittons Madurai en restant sur notre faim et en ayant la sensation que nous n’y avons pas consacré assez de temps. Nous n’y dormons pas. Pour sortir de la ville, nous empruntons à nouveau l’autoroute. Puis nous prenons une petite route au milieu de la campagne et traversons une jolie zone de cultures maraîchères et de fleurs. Madurai est réputée pour ses fleurs et surtout pour son jasmin. Notre guest-house « Cardamome » se trouve en plein nature près du village d’Athoor. Le lieu est exotique et très fleuri. Il y a un lac en contrebas.
Vous nous suivez ? Prochaine destination : les villages typiques du Tamil Nadu et la vie quotidienne des habitants
En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est déroutant comme pays déjà et en plus ils ont de l’or, ne mangent pas les vaches préfèrent mourir, quand même particulier ! Les forgerons doit être une expérience bien atypique aussi
Effectivement, ce pays est déroutant et en même temps profondément attachant. C’est une expérience inoubliable ! Merci pour le commentaire.
Magnifique article ! Merci pour ton partage qui donne envie de voyager et en même temps mets bien en avant des points très importants de cette société. Personnellement j’ai un peu du mal avec la place de la femme dans leur fonctionnement, mais bon, quand on regarde chez nous, il y a de quoi faire déjà.
Merci pour ton commentaire. Effectivement, il y a beaucoup à dire sur la place de la femme indienne. Il en est de même pour le système de caste qui prend ses racines dans l’hindouisme et malgré les efforts de modernisation du 1er ministre Modi, tout changement prendra beaucoup de temps. Quand on est sur place, on se rend bien compte que l’on ne peut pas raisonner avec nos pensées occidentales.
Un magnifique article et une réelle immersion dans cette ville de Madurai, ville sacrée du Tamil Nadu. De superbes citations, de belles photos, un plan, une vidéo : le top !!!! Ce qui contribue encore plus au plaisir de lire cet article et de découvrir cette ville riche en culture, et si dépaysante, tout comme l’Inde elle même…. 😻
Très bel article et rempli d’informations j’aime beaucoup. Je ne connaissais pas du tout cette ville. Je ne suis pas spécialement tenté par un voyage en Inde mais j’aime bien découvrir par la lecture de nouveaux coins de ce pays :).
Merci pour ce commentaire. A bientôt.