Brighton a le charme désuet des villes de bord de mer, qui ont connu, autrefois leur heure de gloire. Longue plage de galets sur fonds de bâtiments du 18ème siècle agrémenté par son fameux Brighton Pier et ses salles de jeux, il y règne une ambiance spéciale. Tournée vers les amusements, sa vie nocturne, ses festivals et ses boutiques maintiennent aujourd’hui encore, une certaine notoriété.

 

Brighton, dans le sud-est de l’Angleterre a pour la génération des boomers un petit goût d’ « À nous les petites anglaises », film culte des années 70. C’est un peu la madeleine de Proust de cette génération qui découvrait les voyages linguistiques outre manche, la liberté, la révolution sexuelle, et … les Beatles… Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre !!

Les anglais cultivent l’art de vivre en plein air. La ville de Londres regorge de parcs que je vous engage à visiter (si vous êtes de passage dans la capitale britannique en été , ne manquez pas Frieze Sculpture London à Régent’s Park) .  Lors d’un séjour dans la capitale, nous vous suggérons donc de faire une extension d’une journée dans le sud de l’Angleterre, au bord de la Manche, pour visiter la ville du Sussex qui est une destination touristique populaire. De Londres, le trajet est court : 1 heure 20 avec le train pris à la gare de Farringdon. En sortant de la gare, je vous propose de prendre à gauche pour commencer la visite qui vous mènera de North Laine à la mer en passant par les Lanes, le quartier historique, Pavilion Royal et finalement la plage et le Brighton Pier.

S’immerger dans North Laine, le quartier bohème et excentrique de Brighton


North Laine
est le quartier Bobo, tendance New Age, végan et humanitaire, certainement le plus excentrique et déjanté de la ville.

Brighton North Laine

North Laine


Anciennement secteur agricole, zone de maraîchage, avec une forte concentration en abattoir, ce quartier était pauvre à l’origine,  avec une grande densité humaine. Le quartier fut nettoyé fin 19eme siècle, des immeubles furent abattus. Il failli être rasé vers 1970 pour être remplacé par des immeubles de grande hauteur. En 1977, le quartier fut sauvé de la pression foncière.

Aujourd’hui, les Laines sont devenues le quartier culturel de la ville avec de nombreux commerces, pubs, théâtres, musées et antiquaires. On y trouve un grand magasin bio,  » infinity food ». Un marché s’y tient chaque samedi dans Upper Gardner Street. C’est le paradis de la mode et tous les genres sont représentés (hippies, gothiques, punks …)

On y trouve de magnifiques tableaux de street art

brighton street art

Street art dans North Laine

 

Brighton excentrique

Brighton excentrique

Visiter les quartiers historiques : 

A l’origine, ce petit village saxon vivait de la pêche et de l’agriculture. Il grossit et devient une ville animée grâce à ses foires et ses marchés. Brûlée par les français au 16ème siècle et reconstruite, Brighton est florissante. Cependant, la ville est en lutte perpétuelle avec les éléments.  Tempêtes après tempêtes, l’océan érode inexorablement son littoral et la ville entame un long déclin. Sauvée par la mode des bains de mer, la ville renaît au 18eme siècle.

  • Se perdre dans les Lanes

En sortant de North Laine, vous continuez pour aller jusqu’à la mer et vous arrivez dans un dédale, véritable enchevêtrement de ruelles. Des échoppes de toutes sortes y sont installées avec une forte concentration en bijoutiers. Le quartier a été réaménagé au 18eme siècle. On y trouve des restaurants mais aussi les plus vieux pubs de la ville . On vous prévient : ceux-ci sont hantés.

Brighton les lanes

Les lanes

 

Brighton ancienne prison

Brighton ancienne prison

 

  • Se souvenir quand Brighton brillait au 19eme siècle

Le Royal Pavilion, est le palais kitch de George IV.  Construit au début des années 1800, George IV, futur roi d’Angleterre fait aménager un palais,  pour en faire sa résidence. Le palais imite un palais indien. Il sera racheté par la ville en 1850.

Brighton Pavilion Royal

Pavilion Royal

 

  • Le développement au début de l’ère industrielle.

Bientôt un pont est construit qui permet aux bateaux venant de France d’accoster. Une ligne de chemin de fer relie Brighton à Londres qui permet aux excursionnistes d’un jour de visiter la ville.  Le West Pier est construit en 1866 et ferme en 1975.

Brighton transats plage

Les transats sur la plage


Palace Pier a suivi en 1899 et est aujourd’hui, le monument emblématique de la ville.  Marquée par les 2 guerres, la ville cependant continue à prospérer dans la direction du tourisme balnéaire populaire.

 

Brighton plage

La plage

 

Profiter des charmes de la station balnéaire….

Une belle et longue avenue longe le bord de mer avec d’un côté, les hôtels témoins des splendeurs passées de la ville balnéaire et de l’autre, des restaurants (dont les incontournables Fish and Chips) . En contre bas de la route, une promenade le long de la plage est occupée par toutes sortes de bars et de restaurants. Nous avons déjeuné chez Riddle and Finns que nous vous recommandons.

 

brighton promenade long de mer

La promenade le long de la mer

 

Faites vos jeux !

 

Brighton Pier

Palace Pier vu de la plage


Non pas qu’ici, l’on puisse dire que c’est l’enfer du jeu !  Cette jetée est aménagée en parc de loisirs pour famille.  Icône de la société balnéaire, symbole de la société victorienne, représentative du mode vie britannique, l’on y trouve toutes sortes d’attractions. Une immense salle de jeux est ouverte à tous, y compris bien sûr aux enfants, des manèges, des restaurants et bien sûr les transats vous accueillent pour vous reposer au soleil tout en profitant du bon air de la mer. 

Brighton sur palace pier

Palace Pier

crédits photos @desroulettes sous les pieds.fr

Notre balade à Brighton s’achève. Nous n’avons pas vu les jolies cabines de bains sur Hove Lawns, faute d’avoir poussé notre promenade jusque là. A voir la prochaine fois !

Et vous connaissez vous Brighton ?  Y avez vous fait un séjour linguistique ?

Informations pour les voyageurs

En provenance de Londres, direction le sud

De Farringdon prendre le train – 18,20 Livres aller et retour – en dehors heure affluence 1h20 trajet

Pour déjeuner : Riddle and Finns

 

 

Pin It on Pinterest

Share This