– Avertissement –
Cet article a été écrit avant l’obligation de confinement dans le cadre du COVID19.
J’ai choisi de le publier parce que j’espère que nous aurons des jours meilleurs.
Il y aura un avant et un après, un tourisme raisonnable et solidaire reste à inventer.
Deux jours sur Gili Air, verdoyante et paisible est une escale, à mon sens incontournable, lors d’un séjour à Bali. Ici le calme est de mise. L’île est minuscule : on en fait le tour en une heure. Malgré des eaux cristallines, la baignade n’est pas facile. C’est le paradis des plongeurs et des amateurs de snorkelling.
Pour vous y rendre, au départ de Bali, en théorie c’est très facile avec un des nombreux speed boats qui assurent la liaison.
L’Indonésie comprend 13 466 îles. L’archipel indonésien est lui-même divisé en plusieurs archipels. A l’ouest se trouvent les îles de la Sonde, à l’est les Molluques et la Nouvelle Guinée. Les grandes îles sont Sumatra, Java, Bornéo Sulawesi. Les petites îles de la Sonde sont un chapelet de petites îles au sud du pays de Bali au Timor. Cet archipel est le plus grand au monde. Il s’agit du quatrième plus peuplé. En nombre de croyants, c’est le premier pays à majorité musulmane. C’est une république. Sa capitale est Jakarta sur l’ile de Java.
En indonésien « Gili » signifie île. Dire « Gili » Air est donc inapproprié mais les occidentaux ont toujours nommé cette petite île de cette façon, je n’y dérogerai donc pas. Gili Air, Meno et Trawangan sont donc trois petites îles paradisiaques, au nord ouest de Lombock, que les touristes en quête de robinsonnade affectionnent particulièrement.
Le séisme du dimanche 5 aout 2018 a mis à terre quelques constructions. Les locaux se sont activés à réparer l’île qui a gardé tout son charme.
Sommaire
Comment se rendre sur les îles Gili
J’avais essayé de tout organisé avant le départ et les conseils que je peux vous donner après cette expérience sont les suivants :
Se rendre à Meno, Travangan et Air par le ferry
Deux jours sur Gili Air que faire, que voir au Paradis
Avec une flore luxuriante, une faune marine importante (les tortues sont protégées) , des plages de sables blancs fins et des eaux turquoises, c’est le paradis des adeptes de la tranquillité. Le massif coralien étant en danger depuis 2011, les déchets sont traités sur Lombock. (Le traitement des déchets en Indonésie est particulièrement dramatique)
Se la jouer Robinson
Contrairement aux infrastructures de Bali, les hébergements proposés ici sont de petites tailles comme les bungalows et les huttes (avec tout le confort).
Nous avons passé 2 nuits au Manta Dive. Les repas pris sur la terrasse face à la mer sont un vrai bonheur. L’établissement possède un centre de plongée, l’atmosphère y est calme et studieuse.
Deux jours à Gili Air : le bonheur d’une île sans voiture
L’île est sans voiture, la seule voiture locale est le Cidomo : petite charrette tirée par un cheval. Il n’y a pas de grands hôtels. Les amoureux de snorkeling y trouveront leur bonheur. De nombreux centres sur l’île vous proposent de passer un brevet de plongée.
Au débarcadère, le transport local vous attend pour vous emmener à votre hôtel avec votre bagage (et oui malgré nos craintes ceux ci ont bien débarqués avec nous !) Si vous choisissez d’y aller à pieds, sachez que les hébergements sont concentrés dans la même zone et ne sont pas loin. Par contre la piste est en sable et c’est peu pratique pour les détenteurs de valise à roulettes.
Se la couler douce, ambiance lagon assurée
Il règne ici une ambiance lagon : eau turquoise et sable blanc. Mais attention la baignade n’est pas facile à cause des nombreux coraux , il est préférable de faire trempette avec des chaussures adaptées en s’efforçant de les respecter, ne pas marcher pieds nus sur la plage à cause des coraux morts. A l’ouest, la mer se retire très loin . Il est préférable de résider au sud ouest.
Gili est petite avec une route qui en fait le tour. Et justement au sud-ouest, le long de la route, se trouve la concentration des hôtels et des restaurants. On s’y déplace à pieds, en calèche ou en vélo mais le sable peut rendre difficile la balade en deux roues.
Le soir venu, les petits restaurants s’animent. On y mange le poisson péché le jour même. Et surtout ne vous formalisez pas si certains bars à cocktails vous proposent des « magic mushrooms »
Deux jours à Gili Air : explorer les autres îles (Meno et Trawangan)
Il est possible de se rendre sur les 2 autres îles pour un tarif modique (4 Euros la traversée)
C’est maintenant le moment du départ. Nous reprenons un Cidomo pour l’embarcadère et après un petit déjeuner face à la mer scintillante, nous sommes prêtes à affronter la traversée. Nous nous présentons bien sûr à l’heure prévue pour …. commencer une longue attente. Après de très longues minutes sans information, notre bateau finit par arriver. Il ne nous reste qu’à espérer que la mer soit agréable.
Devinez quoi ? le film qui passait ce jour là sur le chemin du retour et bien c’était « Capitaine Philipp » qui raconte l’histoire vraie du navire de marine marchande pris en otage par des pirates somaliens …. les indonésiens ont de l’humour n’est ce pas ?
Infos voyageurs : se rendre sur les îles Gili au départ de Bali
Les trois « Gili » sont de petits paradis sur terre. Ce sont trois atolls bordés par des plages de sables fins situés au nord ouest de Lombok.
Gili Trawangan, la plus proche de la côte, c’est la fêtarde.
Gili Meno, c’est la sauvage, la moins habitée.
Gili Air, est la plus éloignée et c’est donc le bon compromis. C’est une étape à mon sens incontournable lors d’un voyage sur l’île des Dieux. Par contre, il faut s’armer de patience et surtout de détachement sur l’organisation des transferts. Autrefois, la traversée était très longue (cinq heures environ).
Aujourd’hui les touristes peuvent choisir d’emprunter un des ferries rapides ou speed boats. Il faut compter 2h30 de traversée contre 5 heures pour le bateau normal. Mais si la mer est démontée, le trajet sera plus long.
crédit photos @desroulettessouslespieds.fr
Le voyage à Bali s’achève avec ce troisième article. Dans l’ordre, nous avons visité Ubud et le Nord ensuite nous avons passé deux jours à Gili Air et enfin nous avons terminé par le sud.
Et vous connaissez vous Bali ? Sinon avez vous l’intention d’y aller ?
Vous pouvez laisser un petit commentaire sur vos impressions ou vos questions éventuelles .
En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bali est sur la liste de mes destinations programmées. Cet article le ma permis du être et de m’évader un peu..ce qui est très agréable en ces temps de confinement ! Merciii
Super article, qui donne vraiment envie d’y aller ! Je n’avais pu me rendre que sur Gili trawangan, que j’avais déjà beaucoup aimée, mais Gili Air a l’air encore mieux 🙂 c’est noté pour mon prochain passage sur l’île des Dieux. Belle journée 🙂
un vrai paradis !
oui tout à fait !!!