Nous avons passé deux jours dans la Péninsule du Musandam, après avoir visité le pays du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Une journée dans le fjord sur les traces de Sinbad le Marin des Mille et une nuit et une journée dans la montagne Kohr Nadj.

 

Le Musandam se trouve au nord du Sultanat, juste séparé de l’Iran par le Détroit d’Ormuz. Fait étrange, ce territoire est une enclave omanaise dans le territoire des Émirats Arabes Unis. En face, donc tout au nord du Sultanat, la péninsule est comme un doigt pointé vers l’Iran dans le golfe d’Oman. La montagne avance dans la mer en une côte échancrée par des khwars (ou fjords), d’où son surnom de Norvège d’Arabie. Routes spectaculaires dans la montagne, petit villages typiques, mer d’un bleu profond et hospitalité légendaire des habitants donnent un charme indescriptible à cette enclave. La magie du lieu a sans doute inspiré les légendes des marins navigant sur leur boutre.

« Sindbad le Marin » aurait vécu à Sohar dans le nord Omanais, on ne sait pas s’il a vraiment existé ou s’il est sorti tout droit de l’imagination de Shéhérazade.

Pour aller dans cette partie du pays (au nord) nous avons pris le ferry à Mascate, la capitale. Nous avions réservé nos billets sur place au début du séjour. Le matin du départ, nous nous sommes présentés au port avant 10 heures pour un embarquement à 12h30, sur un bateau de la National Ferries Company en direction de Khasab. Le bateau est moderne et confortable. La traversée dure 6 heures environ mais elle est agréable avec à la fin, la traversée du détroit d’Ormuz.

 

Une journée en bateau dans le fjord du Musandam au Sultanat d’Oman:

Le 1er jour suivant notre arrivée dans le Musandam, nous avons fait une mini croisière en Dhow dans le fjord.

Le Dhow ou « boutre » est un bateau traditionnel. C’est une sorte de voilier arabe originaire de la Mer Rouge. Le but de la promenade est d’entrer par la mer dans le fjord et, récompense suprême, de voir caracoler les dauphins.

Nous avons donc embarqué à 9h30 sur notre Dhow et vogué sur une mer calme et turquoise jusqu’à 16h30 pour une grande et belle journée de mer avec repas du midi traditionnel omanais, baignade et recherche des dauphins (oui nous en avons vu !).

Il faut juste faire attention au lieu de la baignade et s’assurer de la profondeur, car à certains endroits, des rochers coupants affleurent. Une des participantes à la croisière en a d’ailleurs fait les frais et s’est entaillé la main profondément. Les soins ont été effectués par notre capitaine avec une trousse de secours très rudimentaire. Vous êtes donc prévenus, attention aux rochers proches de la côte, en pleine mer aucun souci, que du bonheur!!!

 

 

Une journée dans la montagne du Musandam à Oman :

Le deuxième jour, nous partons en excursion dans la montagne Kohr Nadj.

En 2015, impossible de louer une voiture pour visiter seuls la péninsule, nous avions donc réservé une voiture avec chauffeur pour faire cette excursion d’une journée dans la montagne, endroit idéal pour la sublime vue sur le Golfe d’Oman. Les falaises sont porteuses de fossiles et de pétroglyphes, témoins des premiers jours de notre planète terre le tout bordé d’une eau d’un bleu intense.

Je vous invite à partager ce rêve avec la vidéo ci-contre.

Crédit photos : @desroulettessouslespieds

Pin It on Pinterest

Share This