TEMPS DE LECTURE 5 minutes

Vacances en Europe cet été ou pas ? Voici la question que certains se posent avant de réserver un vol et un séjour. Or, le chronomètre tourne, certains pays comme la Grèce et le Portugal enregistrent de forts taux de réservation. D’autres questions se posent : quels documents va t’on me demander ? Qu’en est il du passeport sanitaire et de sa date d’application ? Devrais je faire aussi un test PCR ? Où puis-je aller ? Est ce que toutes les frontières sont ouvertes ? Me demandera t’on de m’isoler, si oui combien de temps ? Et si le pays que je choisis ferme ses portes, vais je tout perdre ?

Cet été 2021, alors que nous espérons que la crise sanitaire se calme, les voyageurs se posent toutes ces questions et se demandent si une échappée pour des vacances en Europe sera possible cet été. Cet article vous apportera, je l’espère, des réponses et en fin d’article, des solutions pour voyager à l’étranger en toute sérénité grâce à l’assurance voyage.

Lors de l’été, l’Europe attire des foules de touristes du monde entier. L’été dernier, voyager en Europe était compliqué, voire impossible si vous arriviez de l’extérieur des frontières européennes. Cet été, beaucoup plus de touristes devraient avoir accès aux pays européens, même si les conditions d’entrée varient selon les pays et pourraient changer rapidement. Voici un guide qui vous aidera à déterminer où et quand passer vos vacances cet été au sein l’Union européenne …

Vacances en Europe et hors UE, cet été, est ce possible?

Quand pourrais-je partir ?

Cela varie en fonction du pays visité et du pays d’origine du voyageur. Pour permettre aux vacanciers de passer des vacances en Europe cet été et pour relancer le tourisme mis à mal depuis un an, l‘UE tente de créer des règles homogènes pour le tourisme, mais chaque pays conserve le pouvoir souverain de contrôler ses frontières en cas d’urgence.

Huit pays figurent actuellement sur la « liste blanche » de l’UE, une liste de pays dont les citoyens sont autorisés à effectuer des voyages non essentiels: l’Australie, Israël, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud, la Thaïlande et la Chine. Cette liste devrait être mise à jour prochainement et pourrait inclure les États-Unis.

Le 20 mai, l’UE a également adopté une « feuille de route », ou recommandation, qui permettrait aux voyageurs vaccinés en dehors de l’UE de se rendre en Europe pour y passer leurs vacances ; les détails devraient être finalisés d’ici à la fin juin.

La feuille de route donnera à chaque pays un mécanisme de « frein d’urgence » qui fermerait les frontières en cas de nouvelle épidémie de Covid-19.  Alors que les politiques à l’échelle de l’UE sont encore en cours de finalisation, un certain nombre de pays européens ont ouvert ou ouvriront prochainement leurs frontières aux voyageurs non européens sous certaines conditions ; il s’agit notamment de la Grèce, de la France, de l’Italie, de l’Espagne, de la Turquie et de l’Islande. La Grèce a d’ores et déjà ouvert ses frontières aux vacanciers et voyageurs vaccinés.

Vacances en europe gestes barrières

Quelles preuves seront exigées pour prouver que j’ai été entièrement et correctement vacciné pour passer mes vacances en Europe ?

En mai, l’Union européenne a adopté le concept d’un « passeport vaccinal Covid » pour ses propres citoyens, en proposant qu’il soit mis en place d’ici au 1er juillet pour voyager à l’étranger et passer des vacances cet été. Ce certificat prouverait numériquement que son titulaire a été entièrement vacciné avec un vaccin approuvé par l’Union européenne (AstraZeneca, Johnson & Johnson, Moderna ou Pfizer) -+ 15 jours après la 2ème dose pour le Pfizer, le Moderna et l’AstraZeneca et + 4 semaines pour Johnson) ou qu’il s’est rétabli du Covid-19 ou que son test de dépistage est négatif.

Aurai-je besoin d’un test Covid-19 ?

L’exigence d’un test Covid-19 pour voyager à l’étranger et passer des vacances en Europe et hors UE dépend entièrement de l’endroit où vous allez. Par exemple, à partir de maintenant, le Royaume Uni exige de certains visiteurs un test avant et après leur arrivée. L’Italie autorise désormais la visite de passagers sur des  » vols spéciaux testés Covid  » ; les passagers de ces vols doivent effectuer un test Covid-19 avant le départ et à l’arrivée en Italie, ainsi qu’au départ de l’Italie.

Vacances en europe ouverture italie

Vacances en europe : puis-je réserver maintenant, avant que les règles ne soient finalisées ?

Vous pouvez certainement le faire, mais renseignez-vous soigneusement sur les politiques d’annulation et de remboursement des compagnies aériennes, des hôtels, des voyagistes ou des attractions que vous envisagez avant de réserver, au cas où un changement – dans votre état de santé ou dans la situation de pandémie dans votre pays ou dans le pays que vous visitez – vous inciterait à annuler votre voyage.

La Grèce, qui autorise l’entrée de certains touristes depuis la mi-avril, est une destination populaire qui sera probablement rapidement réservée. Il en va de même pour le Portugal, qui a mis fin à l’interdiction des touristes britanniques au début du mois de mai.

Il sera probablement plus facile de réserver des vacances dans une grande ville européenne, où de nombreuses chambres d’hôtel seront probablement disponibles, que dans une petite station balnéaire où les possibilités d’hébergement sont limitées. Une période superbe pour voir les beaux musées d’Europe !

Vacances en europe : pourrais-je annuler, s’il y a une nouvelle fermeture ou un autre événement imprévu ?

Vacances en Europe voyager hors UE

Cela dépendra entièrement du fournisseur de voyages – compagnie aérienne, hôtel ou voyagiste – que vous avez réservé. Bien que la plupart des compagnies aériennes aient fait preuve d’une grande souplesse en n’appliquant pas de frais d’annulation ou de changement de réservation pendant la pandémie et que certaines aient même supprimé certains frais de modification, on ne sait pas combien de temps leur souplesse durera, si la demande de voyages aériens continue de se renforcer. Du coup, les agents de voyage encouragent la souscription d’une assurance voyage.

Devrai-je subir des tests ou être mis en quarantaine à mon retour dans mon pays ?

  • Reopen.Europa.EU est un site internet géré par l’UE qui fournit une vue d’ensemble de la situation sanitaire dans les pays européens et des informations sur les diverses restrictions en vigueur, notamment les exigences en matière de quarantaine et de tests pour les voyageurs.
  • Enfin, dernière ressource de qualité, le site de la Commission européenne du voyage propose des liens vers des informations spécifiques sur le Covid pour les pays membres.

Consultez également le site Web des compagnies aériennes que vous envisagez de réserver pour connaître leurs dernières exigences. Bon voyage !

Je suis très heureuse d’avoir accueilli cet article de David Chambat d’assurances voyages, le guide et comparateur d’assurances spécialement rédigé pour les lecteurs du blog de voyages des roulettes sous les pieds afin d’aider les voyageurs à voyager en Europe et Hors UE en toute sérénité. Et si vous souhaitez louer une villa, vous trouverez votre bonheur sur le site de Villa Finder les villas d’exception.

Et vous, où partez vous cet été ?

Avez vous déjà réservé votre séjour ?

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :