Aujourd’hui, je vous emmène visiter Bali, Ubud et le nord de l’île des Dieux indonésienne. Visiter Ubud ainsi que la partie nord vous permettra d’être en contact avec un Bali plus authentique. En évoquant Bali, des images de danseuses graciles, des paysages idylliques et luxuriants apparaissent dans l’imagination de tout voyageur en quête d’exotisme. C’est indéniable Bali fait rêver.
Si vous n’aimez pas la foule choisissez Ubud pour séjourner sur l’île, profitez en pour aller au nord où vous trouverez des paysages bucoliques qui vous invitent à la sérénité et à la méditation. Vous y trouverez un nombre impressionnant d’artisans dont les produits sauront vous séduire.
Cependant, vous ne tarderez pas à vous apercevoir qu’ici, le paradis est quelque peu malmené. Alors, autant parler de ce qui fâche tout de suite. Oui, Bali est une terre de prédilection pour le tourisme de masse, oui, la gestion des déchets laisse à désirer mais l’île indonésienne est une terre de contraste étonnante. Je vous expliquerai plus bas pourquoi. En effet, la petite île est victime de son succès. Certes, elle doit faire face ses démons, pour autant, les Dieux ne l’ont pas abandonnée.
On peut dire qu’Ubud est au cœur de Bali, c’est sa capitale culturelle. Choisissez d’y passer du temps ainsi que dans ses environs proches. Vous pourrez ensuite visiter les lieux emblématiques du nord est : remontez vers le mont Batung, Sidemen, Ahmed, allez voir les rizières.
Un dernier mot: certes Ubud et sa région ainsi que le nord sont plus calme, mais ne vous privez pas non plus de visiter le sud car les paysages marins y sont grandioses. Et peut-être poursuivrez-vous votre séjour sur une des toutes petites îles à côté de Bali : les îles Gili. Je vous en parlerai dans les deux prochains article.
Les hasards de notre vie familiale m’ont amenée à rejoindre notre fille en Indonésie. Celle-ci terminait son détachement professionnel par 10 jours de vacances à Bali. Après un long trajet de 15 heures avec un transit à Singapour, en provenance de Paris, j’ai atterri à Denpasar, la capitale balinaise. Il s’agit du seul aéroport de Bali, l’une des plus petites iles de l’archipel indonésien mais la plus touristique.
Sommaire
Pourquoi aller à Bali ? Bali entre amour et détestation
Quand partir à Bali
Le climat de Bali est tropical. Les meilleurs mois sont mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. La saison des pluies concerne les mois de décembre, janvier et février, d’après partir.com. J’ajouterai que Juillet et aout sont deux mois d’affluence touristique.
Bali, île des Dieux et des Démons
Tout d’abord Bali est située entre les îles de Java et de Lombok. La mythologie locale dit que l’île a été créée par le Dieu des Enfers Kala et ses habitants par le Dieu Brahma qui les façonna dans l’argile. De manière plus prosaïque, on sait par les historiens que les premiers habitants de l’Indonésie sont des migrants malais chassés du sud de la Chine. Si l’Indonésie est mulsumane, Bali est Hindouiste.
Les néerlandais s’emparent de la région dès le 16ème siècle. L’île est convoitée pour ses épices. Trois cents ans de combats sanglants opposent les Princes de Bali aux hollandais. La colonisation prend fin après la deuxième guerre mondiale.
Avant cette indépendance, en 1914, les néerlandais, pour se refaire une image, entreprennent une autre colonisation, plus pacifique cette fois : celle du tourisme. Ils proclament la préservation et la promotion de la culture balinaise. C’est un terrible drame qui les y poussa. Par trois fois, au début du 20ème siècle, l’aristocratie balinaise préféra le suicide collectif à la soumission à l’envahisseur.
En 1960, désireux de faire oublier leur responsabilité, en accord avec le gouvernement indonésien, les Néerlandais construisent des infrastructures pour regrouper les touristes dans le sud, proche du tout nouvel aéroport. Ce secteur est peu peuplé. Les touristes sont donc coupés de la population locale. A l’origine, tourisme de luxe, grâce à la baisse des coûts aériens, les touristes arrivent à Bali en grand nombre. Bien sûr, l’économie s’en trouve dopée.
Quand le ciel s’obscurcit
Le drame de cette île est l’absence totale de collecte des ordures. Si le tourisme de masse n’a pas arrangé les choses dans la gestion inexistante des déchets, force est de dire que les préoccupations environnementales ne font pas partie des programmes gouvernementaux.
Un triste exemple du tourisme de masse est KUTA. Pour certains, un séjour à Kuta doit obéir à l’injonction « sea, sun, sand, surf et sex ».
De nombreux touristes, c’est beaucoup de véhicules en circulation et donc des embouteillages et de la pollution. C’est aussi une hausse considérable des emballages plastiques que l’on retrouve disséminés sur l’Île. La population fait comme elle a toujours fait : là où elle jetait les peaux de bananes, elle jette les sacs en plastique, « on jette là où l’on est ».
Les Dieux n’ont pas abandonné Bali
Mais non, les dieux n’ont pas abandonné Bali. Bali que l’on aime existe toujours. La beauté de ses paysages, son climat, sa population accueillante, ses pratiques religieuses et sa philosophie imprègnent l’atmosphère de calme et presque de recueillement.
Il faut dire aussi que l’île a bien des atouts : une architecture hôtelière typique grâce au style balinais, des chambres confortables, un personnel bien formé et aimable, une nourriture savoureuse.
Même si l’activité touristique est importante à Bali, l’agriculture reste prépondérante, grâce à son climat humide. On y trouve bien sûr la culture du riz, des légumes et des fruits, des plantations de café près du Mont Batur. C’est ici que l’on trouve le café le plus cher au monde : le Kopi Luwak.
L’île est riche du savoir-faire de ses artisans (sculptures sur bois et pierre – batik – confection et orfèvrerie) ;
Que visiter à Bali : Ubud et ses environs
Tout d’abord visiter Ubud, la capitale culturelle et ses environs
Nous avons passé 4 nuits à UBUD. La ville balinaise se revendique comme la ville culturelle de Bali. La ville est située au milieu de rizières parsemées de temples. Elle est bordée par une forêt tropicale. C’est l’endroit le plus attirant de l’île avec son artisanat réputé et ses danses traditionnelles.
Le centre de la ville n’échappe pas, bien sûr aux traditionnels embouteillages mais dès que l’on s’en éloigne, on peut se laisser gagner par une atmosphère bucolique et apaisante. Nous n’avons pas hésité à nous promener seules aux abords de l’hôtel, le long des rizières. Les possibilités de randonnées sont nombreuses à pieds ou en louant un vélo.
Que voir, que faire à Ubud
En flânant dans les rues d’Ubud
Détails de l’Ubud Palace ancienne résidence des Princes d’Ubud
Représentation de Legong à l’Ubud Palace
Le Legong est la danse des déesses, les danseuses sont revêtues de costumes d’or et de soieries et maquillées de manière artistique. Les mouvements des bras, des mains, des jambes, des têtes et des yeux sont codifiés et expriment avec grâce la féminité. Les petites filles commencent cet enseignement dès l’âge de cinq ans. Le légong est dansé au son du Gamelan, instrument traditionnel.
On y raconte toujours la même histoire : celle du roi Lasem qui rencontre une jeune fille perdue dans la foret ; il la ramène chez lui et comme elle refuse de succomber , il l’enferme . Son fiancé, le prince de kahuripan menace le roi si sa compagne n’est pas libérée, mais rien n’y fait et le roi préfère se battre. En route vers la bataille il rencontre un oiseau de mauvais augure qui lui prédit la mort, le roi est tué dans le combat ! Sans oublier l’inévitable balais des singes. D’après Bali Rustique
Où manger à Ubud
L’offre de restauration est abondante et on mange très bien à Ubud. Parmi tous les restaurants voici nos coups de cœur :
Où dormir à Ubud
Concernant votre hébergement, le choix est important. Il est possible de louer une villa, de loger dans une pension de familles (Warung) ou à l’hôtel, du plus simple au plus luxueux. selon la période entre 15 et 90 Euros.
Notre coup de cœur en dehors du centre : Le Puri Sunya Resort
Au départ d’Ubud, visiter le nord de Bali
Selon les distances, vous pourrez louer un scooter (pour ce qui est proche) , prendre un taxi, réserver une excursion dans une des nombreuses agences de voyages.
Le village de Petulu avec les hérons.
A Petulu, le spectacle de ces oiseaux qui regagnent leur nid vaut vraiment le détour. (d’avril à octobre).
Le village est très proche d’Ubud. C’est au milieu des années 1960 que les hérons ont élus domicile dans ce village et on ne sait pas pourquoi. Lors de notre passage, nous avons pu admirer, des éléments pour les chars de crémations en cours de construction et de décoration.
Bedulu et le Goa Gadja, la grotte de l’éléphant.
En remontant vers le nord, Le Goa Gadja est bizarrement nommé car il n’y a jamais eu d’éléphants dans l’île. Situé en contrebas, il faut descendre quelques marches. Le temple est composé d’un bassin alimenté en eau par six statues de femmes. Cette eau est sensée garder la jeunesse, donc n’hésitez pas à tremper la main et vous mouiller le visage. La grotte de l’éléphant qui se trouve à côté a été creusée pour ou par un ermite. L’entrée est gardée par une tête monstrueuse représentant un démon prêt à avaler chaque personne qui entre. Rassurez-vous, nous sommes ressorties !! Ici références bouddhistes et indoues sont mélangées.
En remontant les marches, un balinais s’est interposé violemment entre nous et une jolie mante religieuse qui prenait son temps pour traverser. Il a dû avoir peur que nous l’écrasions.
Goa Gadja, la grotte de l’éléphant
La forêt des singes de Sangeh
A 30 kms de Denpassar, dans une belle forêt de muscadiers qui embaument, se trouve un temple peuplé d’une très grande colonie de singes. La légende dit que ceux-ci seraient venus pour tuer le démon Ravana. (selon le Râmâyana) . A l’entrée, des guides vous proposent de vous accompagner pour la visite. Attention, les singes ne sont ni très sympathiques ni très cools. Il vaut mieux ne pas les approcher. L’intérêt du lieu réside dans la forêt dite sacrée où il règne une atmosphère particulièrement calme et apaisante.
La forêt des singes de Sangeh
Les rizières de Jatiluwi .
Jatiluwi signifie « vraiment merveilleuse ». En continuant vers le Nord, on découvre ce site éblouissant de beauté qui s’étend sur des milliers d’hectare. Les rizières de Jatiluwi ont été classé à l’Unesco en 2012. Ne manquez surtout pas ces rizières en terrasse qui sont une spécialité balinaise. On peut y admirer le fonctionnement du système d’irrigation typique de l’île. Ce classement au patrimoine mondial de l’Unesco va sauver le site de la construction d’hôtels et de villas. Désormais ce paysage local et unique au monde ainsi que ses traditions seront préservés.
Les cérémonies de crémation
Les cérémonies de crémations « Ngaben” ou “Pelebon”, d’origine indoues, sont certainement les cérémonies les plus spectaculaires de Bali. C’est une succession de rites organisés pour purifier les morts. Tout le village y est associé. Alors qu’en Inde, la crémation suit le décès, à Bali elle peut avoir lieu des mois après. Le défunt est embaumé s’il s’agit d’un noble, dans les autres cas, il est enterré provisoirement. Les processions sont conduites par les nagabandas qui sont des serpents à tête de dragons. La tête et la queue sont figurées, le corps est constitué d’une longue écharpe rouge. Leur but est de transporter le mort dans l’au-delà. La veille de la crémation, tout le village se réunit pour faire une fête avec des offrandes. Le corps est placé dans une tour qui sera transportée à dos d’hommes.
Le lac Bratan et le temple Pura Ulun Danu Bratan près de Bedugul.
Encore plus au nord, après avoir passé Bedugul, on arrive au lac Bratan et au temple Pura Ulun Danu Bratan. Dédié à la déesse des eaux Dewi Tanu, ce temple semble flotter sur le lac. L’atmosphère y est sereine et onirique grâce au léger brouillard en suspension sur le lac. Envoutant et zen, il est réputé pour être un des plus beau temple de Bali. Pensez à prendre votre sarong comme d’habitude et une petite laine , il peut y avoir 10° d’écart avec la plaine.
Les plantations de café Kopi Luwak
Sur la route de Bedugul, se trouvent des plantations de café et vous aurez peut être envie de goûter au Kopi Luwak, le café le plus cher du monde.
Le mot Kopi en indonésien signifie « café » et Luwak signifie « civette ». La civette est un petit mammifère nocturne, ressemblant à un petit chat. Elle adore les cerises de café que l’on retrouve ensuite dans ses excréments. Ces grains débarrassés de leur pulpe sont ensuite lavés et séchés. Il parait que la digestion du Luwak donne un goût incomparable au café.
Les civettes sont enfermées dans des cages et condamnées à manger uniquement des cerises du café et ce par souci de rentabilité. Nous n’avons pas bu ce café.
Sortir des sentiers battus et aller vers l’Est vers le Mont Agung
Sidemen se trouve au pied du mont Agung. Cette région est certainement la plus belle de L’île. Il nous a fallu insister pour que notre chauffeur nous y conduise. En arrière plan de la vallée, se détache le Mont Agung, volcan actif et vénéré par les balinais. Rizières, champs de mais, plantations de piments et de girofliers poussent sur cette terre volcanique généreusement arrosée par les nuages qui se concentrent régulièrement sur le mont Agung. La route est longue et difficile. Ici pratiquement pas de touristes, il nous a fallu insister pour trouver le petit restaurant que nous avions déniché sur le guide. Ce « warung s’appelle Joglo d’Uma et se trouve à Banjar Tebola, c’est le seul du coin. Nous y avons mangé des spécialités sur une terrasse dominant la vallée. Vue imprenable !!!
La région offre un grand choix de balades. Près de Sidemen, se trouve le plus grand temple de Bali, le temple Besakih. (62 kms de Denpassar). Le site est très touristique et les guides vraiment très insistants. Il vaut mieux se débrouiller pour y être très tôt le matin (avant 8h30), jambes couvertes ou sarong de rigueur. En tant que touriste, on ne peut faire que le tour. Une belle visite pour se faire les mollets (500 mètres de grimpette)
En poursuivant plus à l’est on arrive à Amed, petit village de pêcheur sur la côte du détroit de Lombok, avec de magnifiques plages de sable noir. Le village est un spot de plongée réputé. Faute de temps, nous n’avons pas poussé jusque là. Pour ceux qui ont plus de temps, deux journées de villégiatures dans le secteur sont une bonne idée.
Voilà, j’espère vous avoir convaincu de découvrir cette île indonésienne. Le voyage continue. Dans notre prochain article, je vous parlerai du sud de Bali et des îles Gili au large de Lombok.
crédits photos @desroulettessouslespieds.fr
Vous avez une question, une réaction après avoir lu cet article ?
Laissez moi un commentaire ci-dessous
En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Cela donne vraiment envie d’y aller.
Merci Isabelle !
Hello ! Bali est une merveilleuse destination, j’étais déjà convaincue – C’est sur ma liste 🤩!!!! L’article et très détaillé et nous fait découvrir Ubud et le Nord de Bali, et les photos sont superbes..🤩.🤩
Un beau voyage entre mère et fille, bravo pour ce savoureux reportage! De grosses bises à toutes les deux!
Quelle belle idée de destination ! A retenir…😺
Merci pour ce guide très très complet !
Cela fait plaisir de découvrir Bali et sa région autrement. J’ai très envie de faire mes valises maintenant. 🙂
J’aimerais beaucoup visiter Bali un jour et ton article me donne encore plus envie ! 🙂 Je suis allée pour la 1ère fois de ma vie en Asie en novembre dernier en allant au Vietnam et c’est un voyage qui m’a bouleversée et qui m’a donné envie de découvrir en plus ce si joli continent 🙂
Merci Lysandra, j’espère que tu pourras y aller bientôt!
Merci Bérengère, heureuse d’avoir de tes nouvelles, à bientôt !
Merci pour le commentaire.
Merci pour le commentaire et bon voyage !!!
Merci pour le commentaire, j’espère que tu pourras y aller très prochainement !!
Bravo pour cet article très complet et magnifiquement imagé qui m’a fait redécouvrir ce splendide pays :!
Ouah ça me rappelle plein de bons souvenirs 😀 Je suis allée à Bali il y a 3 ans, je n’ai pas du tout fait le sud de l’ile mais j’ai beaucoup aimé Ubud, j’ai adoré le calme d’Ahmed et je suis tombée sous le charme de Gili Air. Tout l’art de vivre balinais est un bonheur pour les sens, même si effectivement c’est une île devenue très touristique, il faut savoir prendre son scooter et s’éloigner des sentiers battus (ou se lever très tôt pour éviter les bus de touristes ^^ »).
Merci pour ton commentaire, je constate que nous partageons la même expérience !!
Une copine me parlait encore de son voyage à Bali ce week-end, elle m’a fait rêvé 🙂 Mais je trouve ça aussi trop chouette de découvrir Ubud et le Nord dans ton article !!
Merci de ton commentaire, je suis heureuse que cet article t’ait plu !
J’avoue que Bali me fait rêver depuis des années. Merci pour cet article !
Je suis allée à Ball il y 12 ans. Je suis ravie de voir des photos de cette île magnifique
Ubud, que de bon souvenir. Nous y sommes rendu en septembre 2019. Un réel plaisir, de superbes découvertes. Nous sommes revenus pleins de bons souvenir, malgrès notre amande très salé suite à notre mauvais stationnement de scooter haha
Oui j’ai souvenir que les touristes se plaignaient du zèle de la police … Merci pour le commentaire.
Super article très complet qui m’a fait voyager à Bali en un clin d’oeil ! J’avais absolument adoré Ubud, alors que tout le monde m’avait dit que c’était touristique … la Yoga Barn, les temples en pleine jungle et la gentillesse des habitants m’ont donné envie de revenir !
Je suis actuellement sur Bali, que du bonheur 😀
Merci, c’est très gentil !! Profitez bien .
Merci pour votre commentaire. Nous aussi nous avons adoré Bali le nord et le sud, Gili Air et en particulier UBUD;