Pratiquer des activité sportives à Marseille pour découvrir la capitale phocéenne, voici une idée originale qui séduira beaucoup de personnes désireuses de découvrir la ville autrement ! La cité phocéenne, capitale des Bouches-du-Rhône, se visite toute l’année grâce à son climat favorable et ses températures douces en hiver. Située à proximité immédiate de la mer, il est toujours agréable de se balader et de flâner dans Marseille, tout en contemplant l’agitation de la ville.
Dans cet article, vous trouverez des idées d’activités à faire pour visiter Marseille de manière sportive et se dépasser pendant ses vacances ou un simple week-end.
Sommaire
Pratiquer des activités sportives à marseille : découvrir la ville autrement
- Quel bonheur de faire du vélo pour visiter Marseille ! Longer le littoral, aller jusqu’au « bout du monde » comme disent les Marseillais (Callelongue) et admirer les calanque.
- Vous vous sentez plus urbain ? Le segway est un moyen pratique d’avancer sans forcer et de visiter les points principaux de la ville autour du Vieux Port, berceau de la Cité Phocéenne !
- Les randonneurs trouveront leur bonheur en parcourant les nombreux sentiers de randonnées de Marseille et de ses environs.
- Les amateurs de frisson seront peut être tentés par une escalade des falaises des calanques, façon via ferrata.
- Enfin, puisqu’à Marseille tout finit au bord de la mer et sur la mer : enivrez vous des sensations que procurent le paddle sur la méditerranée turquoise et la visite des calanques en Kayak.
En prendre plein les yeux lors d’une balade à vélo dans les Calanques
Nous entendons souvent des récits de locaux (et de touristes) évoquant la beauté des Calanques. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Marseille pour y faire un tour de manière sportive et insolite ? Enfourchez votre vélo et partez à la découverte de ces endroits fabuleux pour une demi-journée ou une journée complète. Lors de votre balade, vous aurez la possibilité d’accéder à des endroits magiques auxquels seuls les randonneurs ont accès. Partez donc vers le sud, direction la calanque de Callelongue puis rendez-vous à la très connue calanque de Sormiou, d’où vous bénéficierez d’un point de vue exceptionnel ! Si vous vous sentez encore d’attaque, n’hésitez pas à vous diriger vers la Calanque d’En-Vau, réputée pour ses eaux turquoise et sa gorge magnifique.
La balade à Segway pour visiter sans forcer
Le Segway, vous connaissez ? C’est un moyen de transport de plus en plus en vogue et permettant de se déplacer facilement et rapidement ! Debout sur un deux roues, à vous la visite de Marseille ! Plusieurs prestataires de service proposent la location de Segway, vous n’aurez donc aucun mal à en trouver à Marseille. A vous la visite de la cité phocéenne, comme bon vous semble : du Vieux-Port à la Bonne-Mère, vous pourrez en découvrir tous les recoins grâce à votre gyropode. La balade à Segway est également une idée fun d’activité à faire en couple à Marseille.
Vous pouvez aussi regarder notre vidéo YouTube ci-dessous ou bien en cliquant ICI
Voir Marseille autrement lors d’une randonnée
Vous êtes un sportif dans l’âme et vous voulez vous dépasser lors de votre séjour marseillais ? Misez donc sur une sortie sur l’un des nombreux sentiers de randonnées de Marseille et sa région. Partez notamment à la découverte du GR 2013, l’un des plus beaux sentiers de grande randonnée du monde. Long de 365 km, le GR 2013 traverse l’aire de Marseille jusqu’à Aix-en-Provence, en passant par Salon-de-Provence. L’itinéraire permet de découvrir des paysages variés comme l’Étang de Berre et d’en prendre toujours plein la vue. Différents itinéraires peuvent vous être conseillés en fonction du niveau de difficulté souhaité.
Si vous souhaitez effectuer une randonnée dans les Calanques, aucun problème ! Il existe des sentiers de GR parcourant certaines des Calanques. Par exemple, le GR 98-51 débute sur les flancs du massif de Marseilleveyre et se conclut dans la forêt aux abords du Mont Puget. Vous aurez notamment l’occasion de traverser les Calanques de Queyrons, Podestat et d’atteindre le col de Sormiou, offrant une vue panoramique imprenable.
Bref, Marseille est dotée d’une richesse en termes de paysages et vous risquez d’en tomber amoureux. Lors de votre séjour marseillais, la randonnée est vraiment l’une des activités sportives incontournables à faire. Alors, à vos baskets et c’est parti !
Prendre de la hauteur et admirer Marseille après une Via Ferrata
La Via Ferrata, vous connaissez ? C’est un sport, plutôt estival, dont le but est de progresser le long d’une paroi rocheuse plus ou moins verticale. Équipés de tout le matériel d’escalade et accompagnés par un guide, à vous les parois ! Différents itinéraires sont proposés à Marseille, vous trouverez donc forcément celui qui vous donnera envie et qui sera adapté à votre niveau.
Par exemple, de nombreuses Via Ferrata sont réalisables dans les Calanques, notamment au Bec de Sormiou, au Cap Canaille ou encore au Trou Souffleur à la Ciotat. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents prestataires, nombreux dans la régions.
Se balader en kayak pour voir Marseille autrement
Si le temps est au beau fixe et que vous voulez en profiter pour faire une activité sportive et aquatique, rien de mieux que le kayak ! A Marseille, la location de kayak est monnaie courante, vous n’aurez donc pas de souci à en trouver, où que vous soyez. Je vous conseille notamment d’aller faire du kayak dans le parc marin de la Côte Bleue, situé dans le ville de Carry-le-Rouet. C’est un lieu sauvage et atypique qui ne vous laissera pas indifférent.
Je vous conseille également de vous rendre dans les magiques Calanques en kayak ; vous en prendrez plein la vue et vous sentirez tout petit face à ces falaises immenses. Le kayak est vraiment un moyen ludique et insolite de découvrir une ville littorale !
S’essayer au paddle dans les Calanques
Le paddle fascine et son succès n’est plus à prouver. Pourquoi ne pas profiter de la météo clémente pour s’autoriser une sortie en paddle dans un endroit magique ? En fonction de vos envies, vous pourrez réaliser une randonnée libre ou bien opter pour une randonnée guidée avec un moniteur. Sur votre planche de surf et muni d’une pagaie, à vous la liberté ! Dans les calanques, au bord de Marseille ou encore sur un étang, vous profiterez de paysages incroyables et d’une eau cristalline voire même turquoise. Marseille et ses alentours n’auront plus aucun secret pour vous !
Cet article invité a été écrit par Marion Rétif de la Société Funbooker, Société qui propose des activités en France.
Les Roulettes ne touchent pas de commission sur vos achats.
Bonne balade !
Dans cet article, nous avons parcouru les différentes activités sportives qu’il était possible de faire à Marseille et ses alentours pour visiter autrement la ville et se dépasser pendant ses vacances.
Et vous, avez-vous déjà testé l’une de ses activités ?
Dites-le moi en commentaire !
En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Le segway, c’est top, avec mon ami en fauteuil électrique et moi et mes enfants (plutôt grand), nous avons déjà pu visiter Montpellier et Aix en Provence avec ce mode de transport, c’est très accessible. Pourquoi pas Marseille bientôt, c’est une très bonne idée Christine. Merci pour ce bel article.
Merci beaucoup Aurélie pour ce commentaire et surtout bonne balade en segway à Marseille !
C’est vrai qu’il y a toujours mille et une façon de visiter une ville. Et si en plus on peut faire la promotion de mobilités plus douces, c’est toujours une très bonne idée ! De mon côté, ce serait kayak et randonnée 🙂
Que de bonnes idées de balades sportives. Merci
J’ai fait les calanques en kayak et c’était génial ! La prochaine fois je voudrais vraiment faire une via ferrata 🙂