L’Algarve est célèbre pour ses plages immenses au bord de l’océan. C’est aussi le paradis des surfeurs. Nous continuons notre visite qui va nous mener de Sagres au Cap Saint Vincent. Après avoir exploré la région de Faro et la Ria Formosa, terre sauvage de lagunes, nous poursuivons notre voyage vers les falaises colorées de Lagos, pour aller jusqu’au Cap Saint Vincent et la pointe extrême sud-ouest de l’Europe Continentale.

Le panorama est somptueux. La côte découpée de Lagos est certainement le paysage le plus photographié de l’Algarve. L’océan porte sur ses vagues les surfeurs en recherche de sensations fortes. Des escaliers vertigineux en bois vous emmènent à ses pieds. Le sable est blanc, les falaises sont ocres. Océan et ciel rivalisent de talents pour exploiter toutes la gammes des bleus.

Pour voir la première partie de notre itinéraire ainsi que toutes les informations utiles à votre voyage, vous pouvez lire notre article sur la région de Faro et la Rio Formosa

 

De Sagres au Cap Saint Vincent, l’Algarve ocre et bleue

Nous quittons Faro. Non loin d’Albufeira, se trouve la plage de Praya Ohlos de Agua.

L'Algarve Portugal Praya Olhos de Agua

Praya Olhos de Agua

La plage n’est pas très grande mais la promenade au bord de l’eau est une splendeur avec le contraste entre les ocres des falaises et le bleu de l’océan.

Direction ensuite vers Lagos, pour en prendre plein les yeux. Le plus beau phénomène naturel de la côte est constitué de falaises découpées par les intempéries qui ont creusé dans la roche des tunnels et des grottes. Les eaux y sont turquoises. C’est d’une beauté à vous couper le souffle. Nous l’avons abordé par Ponta da Piedade qui se trouve à 3 kms de Lagos. 182 marches plus tard, vous vous trouvez au niveau des rochers.

 

L'Algarve - Ponta Da Piedade

Ponta Da Piedade

 

Il est possible de faire la visite en bateau au départ de Lagos. Nous nous arrêtons ensuite à Praia da Luz.
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez admirer les falaises dorées.


Auparavant, à Portimao, nous avons retrouvé des amis qui ont choisi le Portugal, comme de nombreux français, pour y passer leur retraite.
Nous déjeunons à Alvor petit village de pêcheurs et devinez ce que nous mangeons ? … un magnifique poulpe grillé !!

Sagres, dans l’Algarve à l’extrémité sud-ouest du Portugal, paradis des surfeurs

L’océan y est parfois déchainé et la plupart du temps houleux. C’est le paradis des surfeurs. Les plages sont immenses.

Une visite historique s’impose, celle de la forteresse de Sagres, construction militaire installée au-dessus des falaises infranchissables. Henri le navigateur fonda la forteresse au XVème siècle, ambitionnant d’ouvrir une route maritime vers l’Inde en contournant l’Afrique. Las, aucune expédition ne partit de Sagres mais de Lisbonne.

Nous recommandons cette visite qui commence avec la petite chapelle du fort. Du haut de ces falaises vertigineuses, des pêcheurs intrépides lancent leur ligne vers l’océan tumultueux en contre bas. Le printemps explose en une symphonie de couleurs et de parfum dont Eole est le chef d’orchestre.

Le Cap Saint Vincent, au bout du bout de l’Algarve et du Portugal

Le Cap Saint-Vincent (Cabo Sao Vicente) est le point le plus à l’ouest du Portugal continental. Et là, on se trouve vraiment au plus loin, au sud du Portugal. La falaise de 80 mètres est dominée par un phare, datant de 1906. Il est construit à côté d’un couvent de religieuses. La visite est intéressante et impressionnante. On y trouve un nombre impressionnant de fous de bassans, oiseaux marins. La vie marine est très riche. En saison, on peut y voir des baleines et des dauphins.

Dans la vidéo ci-dessous, nous vous emmenons au bout de l’Europe continentale;

 

crédits photos : @desroulettessouslespieds

Nous reprendrons ensuite la route pour longer la côte ouest atlantique plus sauvage pour bifurquer avant Lisbonne (que nous avions visitée une autre fois) vers l’Alentejo.

 

Pin It on Pinterest

Share This