Visiter Faro et sa région, je vous invite à nous suivre dans l’Algarve sauvage. Vous pourrez ainsi admirer les côtes découpées et les falaises colorées. Ici l’océan est parfois calme et parfois tumultueux et décline en permanence tous les tons de bleus. Vous y trouverez de charmants et authentiques villages de pêcheurs. Vous assisterez enfin à l’explosion de la nature en cette période de l’année. Le printemps est somptueux dans le sud Portugal !
L’Algarve sauvage se trouve au sud est du Portugal, proche de Séville. Après avoir traversé l’Espagne, notre première approche de la région s’est faite par Faro et la Ria Formosa. Faro et ses villes proches, c’est un sud plus authentique, peu bétonné et d’une nature sauvage.
L’Algarve est une superbe région qui s’étend de Faro jusqu’à Sagres. Elle est bordée par l’océan atlantique au sud et à l’ouest. Nous sommes aux confins de l’Europe et très proche de l’Afrique. L’Algarve est une terre de rencontres et de civilisations. C’est aussi une terre de marins : c’est au départ de cette région qu’au XVème siècle, les portugais se lancèrent à la découverte (et à la conquête) du Monde.
Les témoignages historiques ne manquent pas mais malheureusement, à cause de la crise, les bâtiments historiques souffrent d’un manque cruel de restauration. Pour sortir de la crise, le pays mise beaucoup sur le Tourisme (beaucoup d’étrangers rachètent et restaurent les maisons).
Et puis il y a aussi l’âme des portugais qui s’exprime par le Fado au thème mélancolique car selon un proverbe portugais :
« Qui chante, son mal enchante. Qui pleure, son mal augmente. »
Sommaire
Pourquoi visiter Faro et sa région en Algarve de l’est
Visiter Faro et sa région : la Ria de Formosa et ses villes voisines en cinq jours
Pour visiter Faro et sa région le plus rapide est de prendre l’avion. L’aéroport de Faro dessert la région au départ de la plupart des villes européennes mais nous avons choisi de nous rendre en Algarve en voiture, au mois d’avril 2016. La traversée de l’Espagne nous a permis de découvrir, à l’aller Salamanque et au retour Burgos, deux véritables merveilles d’architecture et de culture. Nous avons longé la côte sud de Faro à Sagres et nous sommes rentrés par la côte ouest, plus découpée et plus sauvage, de Sagres à Lisbonne.
Je vous invite à découvrir aussi un peuple courageux et accueillant. Apprenez juste à dire merci en Portugais (la langue européenne, je pense la plus difficile à prononcer) « obrigado » (si vous êtes un homme) et « obrigada » (si vous êtes une femme).
Visiter Faro et sa région vous donnera l’opportunité de déguster du poisson (amateurs de poulpe, soyez les bienvenus !) dans des petits restaurants avec une addition qui fait du bien au moral ! Les fruits et les légumes ne sont pas en reste et les oranges sont les meilleures du monde ! Les amateurs d’œufs seront comblés avec les pâtisseries locales ( à vous les pasteis de natas et autres pâtisseries à l’amande et pourquoi pas à la caroube)
Détendez-vous. Laissez-vous séduire par la gentillesse de vos hôtes. La vie prend des douceurs au Portugal.
Faro la sauvage et la Ria de Formosa
Nous commençons notre séjour par Faro qui est très proche de l’Espagne. Nous y résiderons 5 jours. Ici la côte est différente. C’est le royaume de la lagune avec la Ria de Formasa. Cette réserve naturelle couvre 18 400 ha entre Faro et Cacela. Cet endroit a un charme fou par son côté très sauvage. Il est bien entendu possible de prendre un bateau pour visiter les îles. Ses plages de sable sont encore très peu fréquentées en été. Je pense qu’il faut se dépêcher de profiter de cette oasis de calme car les promoteurs immobiliers ont un œil sur cette région. La preuve avec le complexe Quinte de Lago. Les villes portugaises autour de Faro méritent vraiment d’être visitées.
Les roulettes ont sélectionné trois excursions pour vous :
Croisière en bateau écologique à travers la Ria Formosa
Vous pouvez profiter de cette croisière de 45 minutes à bord d’un bateau solaire, écologique et respectueux de l’environnement du Parc Naturel. Une excellente manière de faire connaissance avec l’environnement de cette zone humide où nichent de belles espèces d’oiseaux. L
Balade en bateau autour des îles Déserte et Faro
– A moins que vous préfériez cette balade en bateau au travers des eaux cristallines du Parc naturel de la Ria Formosa à la rencontre des Flamants roses, des cigognes blanches et des Hérons.
Excursion à vélo à la Ría Formosa
Les plus aventuriers se laisseront prendre au charme de cette sortie en vélo jusqu’à la Ria Formossa
Avant Loulé, nous nous arrêtons pour une jolie promenade vers la Praya do Barrilancienne (où se trouvait jadis une conserverie de thon). Il est possible de prendre le petit train (en saison) pour traverser une lagune avant d’arriver à la mer. Pour nous c’est à pieds!
Visiter Faro les villes voisines : Loulé, Olhao et Tavira
Loulé fait son marché. A Olhao , Floripès la mauresque nous enchante. La calme Tavira nous séduit
En chemin vers Loulé, la petite église de Sao Lourenço d’Almancil, d’origine romane, a été transformée en style baroque.L’intérieur est revêtu d’azulejos (prononcez « azoulejes« ) faits à Lisbonne au 18ème siècle, vaut vraiment le détour.
Vous n’êtes pas véhiculé ? Les deux visites suivantes sont parfaites pour les touristes arrivant directement par l’aéroport de Faro et ne disposant pas de voiture :
Excursion à Loulé
Au départ d’Albufeira, venez découvrir tous les secrets de cette ville portugaise
Excursion au cœur de l’Algarve
Voyagez au cœur de l’Agarve et parcourez des villages pleins d’histoires et de traditions
Indications utiles pour les voyageurs
crédits photos :@desroulettessouslespieds
Le voyage continue, de Sagres au cap Saint Vincent .…
Et vous connaissez vous l’est de l’Algarve ?
En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je ne connais pas du tout cette région de l’Espagne, et c’est magnifique !
J’ai beaucoup aimé l’Algarve, notamment Olhao (avec Ilha Da Culatra, au large) et les côtes magnifiques vers Lagos. Et tu as raison de mentionner les transports en commun, car tout cela est effectivement accessible en bus 🙂
Merci pour ce guide très instructif !