Bourough Market à Londres est le plus grand marché de la capitale britannique. C’est aussi le plus ancien et un des plus grands au monde. Sa création, à cet endroit proche de la Tamise, remonte au 11ème siècle. En effet, sur la rive sud, on débarque à l’époque tout ce qui était nécessaire pour l’approvisionnement de la ville. Victime de son succès, ses embouteillages paralysent bientôt la ville et le Parlement décide de le fermer en 1855. L’année suivante, les résidents achètent un lopin de terre et ouvre un nouveau marché. Il sera complétement rénové, et doté d’une magnifique verrière dans les années 30.

Le marché est donc situé sous les arches du chemin de fer du London Bridge, au sud de la Tamise, dans le South Bank et le plus haut gratte-ciel de la ville, le Shard, projette son ombre immense sur lui. Anciennement nommé le London Bridge Tower, ce bâtiment d’une hauteur de 306 mètres abrite des bureaux et des appartements de luxe, symboles de la réhabilitation du quartier

L'ombre du Shard sur Borough Market

La City et East London en une photo : la Tamise à marée basse, à droite le Shard London, le Walkie Talkie à gauche et au fond Tower Bridge

Borough Market verrière

Borough Market verrière

Un fleuve, un pont et Borough Market, un marché populaire

Traverser la Tamise pour venir s’encanailler, boire de la bière et jouer à des jeux interdits

L’histoire du marché est indissociable de celle du London Bridge. A l’origine en bois, il fut longtemps le seul pont traversant de Londres destiné à relier la City au Southwark (la rive sud). Les nombreuses échoppes qu’il abrite à l’époque permettent son financement. Ce pont en bois est détruit au 12ème siècle par le grand incendie de Londres et reconstruit en pierres comme le pont d’Avignon de Bénezet. Devenu au 19ème siècle, l’un des endroits les plus fréquentés de la ville, en grand danger de s’écrouler, le pont est alors démonté et reconstruit. Vendu par la ville à un américain, il est reconstruit dans un parc d’attraction en Arizona. Pour la petite histoire, le riche américain s’était porté acheteur aussi, mais en vain du Tower Bridge. Le Tower Bridge, pont basculant fut construit bien après lui. Sa machinerie est ouverte au public.

Bourough Market, un lieu vital et stratégique pour la ville

Ce marché fut vital pendant un millénaire pour l’approvisionnement des londoniens et le quartier à l’origine, un lieu d’encanaillement et d’activités prohibées dans la City. On y fait son marché sous le bruit des essieux du train qui fait la jonction entre la banlieue de le centre de la ville. Depuis la réhabilitation des docks de South Wharf jusqu’au Butler Wharf, la promenade aménagée au bord du fleuve est un endroit très apprécié des londoniens et des touristes.


Le Borough Market moderne, paradis de la street food et du sandwich bio …

Borough Market près de la Cathédrale Southwark

Borough Market sous la Cathédrale Southwark


Aujourd’hui à la fois marché de gros et de détail, on y trouve des petits producteurs qui proposent des produits de grande qualité provenant du monde entier (souvent d’origine biologique) et toute la gastronomie anglaise et mondiale. Situé prés de la Cathédrale Southwark, on peut y faire ses courses et y déjeuner soit debout, soit en profitant des restaurants qui se trouvent dans son enceinte ou dans sa périphérie immédiate. Le restaurant Fish vient de se voir décerner le prix du meilleur Fish and Ships de Londres. Le restaurant a une belle carte de poissons très frais.

Borough Market amandes californie

Borough Market les amandes de Californie

Borough Market tea

Borough Market échoppe de thé indien

Borough Market vente de fromages

Borough Market étal de fromage

Borough Market fromages français

Borough Market étal de fromages français

Borough Market pains

Borough Market stand boulangerie

Borough Market pain

Borough Market étal de pain

Borough Market fudge

Borough Market vente de fudge

Borough Market sweets

Borough Market douceurs et pâtisserie


Se rendre à Borough Market
:

Avec le métro, vous y accédez directement en descendant à la station London Bridge. Venant de Saint Paul, après avoir franchi le Millenium Bridge qui relie le quartier de la Cathédrale à la Tate Modern (la Tate Britain se trouve à Pimlico) prenez à gauche. Vous longez maintenant la Tamise et passez devant the Globe (En hommage à Shakespeare). Tout au bout de la promenade vous arrivez au plus grand et plus ancien marché du monde : situé près de la Cathédrale de Southwark, Borough Market est un incontournable de votre visite à Londres .
Borough Market est un marché de gros en semaine (tôt le matin) et marché de détail du mercredi au samedi (de 10 heures à 18 heures et 17 heures le samedi) (fruits, légumes, viande, poisson, pain, patisserie, produits exotiques…)

Ci-dessous on peut admirer la jolie structure de la halle et les décorations de Noël.

Borough Market déco Noel

Borough Market décoration de Noël


Se restaurer tout autour de la halle…

Vous trouverez un excellent restaurant de poisson « Fish« , des bars, l’incontournable Monmouth coffee, la pâtisserie Konditor and Cook

Borough Market patisseries

Borough Market pâtisseries traditionnelles Konditor and Cook

Borough Market patisserie Konditor and Cook

Pâtisseries Wiskey Bomb et Victoria Sponge Konditor and Cook

Et la veille de l’Epiphanie .…des galettes des Rois que vous dégusterez si vous vous trouvez à Londres pour les fêtes de fin d’année.

Borough Market galette des rois

Borough Market la galette des rois

crédits photos @desroulettessouslespieds

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :