cj-en vadrouille mars 13, 2019Bourough Market à Londres est le plus grand marché de la capitale britannique. C’est aussi le plus ancien et un des plus grands au monde. Il est situé sous les arches du chemin de fer du London Bridge, au sud de la Tamise, dans le South Bank et le plus haut gratte-ciel de la ville, le Shard, projette son ombre immense sur lui.
Sa création, à cet endroit proche de la Tamise, remonte au 11ème siècle. En effet, sur la rive sud, on débarque à l’époque tout ce qui était nécessaire pour l’approvisionnement de la ville. Victime de son succès, ses embouteillages paralysent bientôt la ville et le Parlement décide de le fermer en 1855. L’année suivante, les résidents achètent un lopin de terre et ouvre un nouveau marché. Il sera complétement rénové, et doté d’une magnifique verrière dans les années 30.
Sommaire
Bourought Market nous parle de Londres
Un fleuve, un pont et Borough Market, un marché populaire
Traverser la Tamise pour venir s’encanailler, boire de la bière et jouer à des jeux interdits
L’histoire du marché est indissociable de celle du London Bridge. A l’origine en bois, il fut longtemps le seul pont traversant de Londres destiné à relier la City au Southwark (la rive sud). Les nombreuses échoppes qu’il abrite à l’époque permettent son financement. Ce pont en bois est détruit au 12ème siècle par le grand incendie de Londres et reconstruit en pierres comme le pont d’Avignon de Bénezet. Devenu au 19ème siècle, l’un des endroits les plus fréquentés de la ville, en grand danger de s’écrouler, le pont est alors démonté et reconstruit. Vendu par la ville à un américain, il est reconstruit dans un parc d’attraction en Arizona. Pour la petite histoire, le riche américain s’était porté acheteur aussi, mais en vain du Tower Bridge. Le Tower Bridge, pont basculant fut construit bien après lui. Sa machinerie est ouverte au public.
Bourough Market, un lieu vital et stratégique pour la ville
Ce marché fut vital pendant un millénaire pour l’approvisionnement des londoniens et le quartier à l’origine, un lieu d’encanaillement et d’activités prohibées dans la City. On y fait son marché sous le bruit des essieux du train qui fait la jonction entre la banlieue de le centre de la ville. Depuis la réhabilitation des docks de South Wharf jusqu’au Butler Wharf, la promenade aménagée au bord du fleuve est un endroit très apprécié des londoniens et des touristes.
Le Borough Market moderne, paradis de la street food et du sandwich bio …
Aujourd’hui à la fois marché de gros et de détail, on y trouve des petits producteurs qui proposent des produits de grande qualité provenant du monde entier (souvent d’origine biologique) et toute la gastronomie anglaise et mondiale.
Situé prés de la Cathédrale Southwark, on peut y faire ses courses et y déjeuner soit debout, soit en profitant des restaurants qui se trouvent dans son enceinte ou dans sa périphérie immédiate. Le restaurant Fish vient de se voir décerner le prix du meilleur Fish and Ships de Londres. Le restaurant a une belle carte de poissons très frais.
Se rendre à Borough Market
Avec le métro, vous y accédez directement en descendant à la station London Bridge.
Venant de Saint Paul, après avoir franchi le Millenium Bridge qui relie le quartier de la Cathédrale à la Tate Modern (la Tate Britain se trouve à Pimlico) prenez à gauche. Vous longez maintenant la Tamise et passez devant the Globe (En hommage à Shakespeare).
Tout au bout de la promenade vous arrivez au plus grand et plus ancien marché du monde : situé près de la Cathédrale de Southwark, Borough Market est un incontournable de votre visite à Londres .
Borough Market est un marché de gros en semaine (tôt le matin) et marché de détail du mercredi au samedi (de 10 heures à 18 heures et 17 heures le samedi) (fruits, légumes, viande, poisson, pain, patisserie, produits exotiques…)
Ci-dessous on peut admirer la jolie structure de la halle et les décorations de Noël.
Se restaurer tout autour de la halle…
Vous trouverez un excellent restaurant de poisson « Fish », des bars, l’incontournable Monmouth coffee, la pâtisserie Konditor and Cook
Et la veille de l’Epiphanie .…des galettes des Rois que vous dégusterez si vous vous trouvez à Londres pour les fêtes de fin d’année.
crédits photos @desroulettessouslespieds
En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci beaucoup 😊
Super article !
J’ai a-do-ré!!!
merci mais j ‘ai du prendre 2 kg rien qu’en salivant devant les photos!
Merci Anna de ce commentaire, depuis ta dernière visite à Londres, as tu trouvé du changement en lisant cet article ?
Oh comme ça donne envie d’y faire un tour. merci pour cet article. Les marchés comme celui là sont les premières choses que j’ai envie de visiter quand je voyage.
Merci pour votre commentaire. Effectivement les marchés sont des lieux fascinants qui permettent de mieux faire connaissance avec un pays, une ville, une région 😊😊
J’aime beaucoup le borough market. J’y suis allée maintes fois. Merci pour cet article
Il a l’air super ce marché, on a envie de tout acheter !
J’y ai été en juin dernier, j’ai vraiment adoré l’endroit ! Tes photos me donnent envie de manger tout ce qui se trouve dessus 🙂
Merci beaucoup 😉🙂
merci!