S’il y a bien un spectacle magique en Provence, c’est celui de la floraison de la Lavande. Par une chaude journée de début juillet, rafraichis par un vent salutaire, nous partons à la découverte du plateau de Valensole et de la floraison 2018 des champs de lavande. Bicyclette chargée sur la voiture, après deux heures de route, nous laissons notre véhicule au bas du petit village provençal perché. Nous allons faire un circuit de 35 kilomètres environ. Il s’agit d’une boucle de Valensole à Puimoisson. Une partie se fait sur le plateau lui-même et une partie dans les ravins au milieu de la forêt de chêne.
Merci à tous de respecter les champs de lavande et leurs propriétaire en restant au bord – ne pas cueillir le bel épis
Thanks to all to respect lavender fields and their owners by staying on the edge – do not pick the beautiful cob
La fête de la lavande aura lieu le dimanche 21 Juillet 2024.
La Fête de la Lavande à Valensole célèbrera son 30ème anniversaire le 31 juillet 2024 .
« De nombreuses animations sont proposées tout au long de cette journée festive et traditionnelle. Sur le plateau de Valensole, visite libre des champs de lavandin et des distilleries, rencontres avec les producteurs de produits du village. » source site internet
Une bonne idée si vous résidez à Marseille en ayant pris le train ou l’avion. Cette excursion vous emmènera en Provence, au pays de la Lavande. Vous visiterez la jolie ville d’Aix en Provence le matin et l’après midi se passera au pays du bel épis bleu lavande : Excursion à la découverte de la lavande à Sault
Nous sommes début juillet, la lavande est en pleine floraison. Sur nos bicyclettes nous entrons dès la sortie du village du village de Valensole dans un décor qui sollicite tous nos sens. C’est un tableau vivant peint dans des dégradés de mauve et de violet sur ciel bleu Provence, décoré ce jour là de quelques petits nuages blancs. Toutes les nuances de bleu sont présentes ainsi que l’or des blés, le vert des amandiers et le mauve des sauges sclarées.
Voici quelques belles vues de ce territoire des : Lavandes en Provence
Tous nos sens sont à la fête. Nous roulons accompagnés d’un orchestre symphonique : celui des cigales et le bourdonnement du petit peuple des insectes pollinisateurs. On dit des cigales qu’elles « cymbalisent ». En fait, c’est le mâle qui appelle ainsi la femelle. Le bruit est émis par la déformation d’une membrane actionnée par un muscle. Comme son abdomen est creux, cela fait caisse de résonance.
Les odeurs des lavandes, lavandins et sauge sclarées se mélangent. Tantôt l’odeur suave du bel épis bleu prédomine, tantôt c’est celle épicée de la sauge sclarée,« toute bonne ». Le vent apaise la morsure du soleil déjà brûlant.
Suivez nous, chers lecteurs. J’espère pouvoir partager avec vous la beauté de ce lieu et la passion qui nous anime pour cette belle Provence. Un seul mot d’ordre : on ne cueille ni les brins, ni les amandes, on reste au bord des champs, on ne pénètre pas dedans. Bref on respecte le travail des cultivateurs. Ah oui, j’allais oublier : mes photos ont été recadrées mais jamais modifiées pour embellir les couleurs, donc pas de filtres couleurs. C’est du beau, du vrai, de l’authentique !!!
Sommaire
Valensole, circuit des lavandes dans les Alpes de Haute Provence.
Nous avons choisi ce lieu pour son authenticité. Il est, en outre, bien moins fréquenté que le Luberon à cette période.
– Nous sommes donc en « Haute Provence », le pays de Giono.
Ici, les hommes ne font pas de beaux vieillards. Ils font de vieux os. Jean Giono
Ici, la terre est aride et les sols caillouteux. Jusqu’à la fin du 19ème siècle, les différentes vallées sont enclavées et ne sont reliées aux autres bassins qu’à pieds et à mulets.
– Le climat est de type méditerranéen et montagnard.
L’été est caniculaire, orageux à partir du 15 août. La température est assez douce dans la journée. La présence de la neige sur les monts alentour fait souvent descendre la température, en hiver, en dessous de 0.
– Terre de luttes et à l’économie fragile:
Occupée par les romains (la présence de vestiges sont nombreux dans la région : Riez, Gréoux les Bains …), catholiques et calvinistes s’y livrèrent bataille. Convoitée par le duc de Savoie, dévastée par les Piémontais, la région fut désertée par les paysans qui se réfugièrent dans la montagne et abandonnèrent les cultures. Les terres incultes ne furent même pas capables de nourrir la population pendant la grande famine du 18ème siècle. Au XIXe siècle, le département est celui de la France où la population est le plus clairsemée.
Au XIXe siècle, on y cultivait essentiellement l’amandier et le chêne truffier. Aujourd’hui, on y cultive les plantes à parfum , des céréales, de la vigne. On y relance la truffe.
L’artisanat et le tourisme viennent compléter l’économie de la région. Les villages occupent les pentes ensoleillées et à l’abri du vent pour laisser la place aux cultures sur le plateau.
Où voir de la lavande sur le plateau de Valensole ?
Le plateau de Valensole est largement ouvert. La route de la lavande se trouve en balcon au-dessus de la vallée de l’Asse.
L’ESSENTIEL : ITINERAIRE A VELO (ou en voiture)
L’ESSENTIEL : POUR VOIR LA LAVANDE EN FLEURS EN PROVENCE:
Elle longe le rebord du plateau. Ainsi de part et d’autres, il est possible d’admirer la vallée de l’Asse et ses villages, d’un côté, et de l’autre le magnifique damier de champs bleus. Quelques amandiers et céréales apportent du vert dans cet océan bleu et les céréales, la couleur or. Céréales et lavandins ondulent au grès du vent et en font ainsi un paysage en mouvement. C’est la carte postale de la Provence, le fer de lance du tourisme de la région.
Champs de lavande de Valensole, l’or bleu de la Provence
Il était une fois, au début du 20ème une industrie en plein expansion à Grasse : l’industrie du parfum.
La culture de lavande fine devient alors, une activité complémentaire pour les petits paysans. La fleur est vendue aux Grassois comme matière première. Sa culture est facile : elle s’accommode très largement des terres arides et pauvres. Ainsi, grâce à elle, l’exode rural est stoppé. Au 20ème siècle, les paysans vont s’équiper d’alambics pour distiller dans les zones de cueillette.
Moins fragile, plus généreux, avec un meilleur rendement d’une durée de vie plus longue et plus résistant aux coupes mécaniques le lavandin supplante désormais la lavande fine. Le développement de la mécanisation va faciliter la culture sur de grandes surfaces tel le plateau de Valensole, là où désormais le lavandin côtoie le blé.
Les Pré-alpes d’Azur et pays grassois sont le berceau de la production en Provence, on y trouve essentiellement de la lavande sauvage
La floraison sur le plateau de Valensole s’étale de mi juin à mi aout (avec des variantes en fonction de la météo) en général pour la fête de la lavande qui a lieu le 15 juillet, l’essentiel de la récolte est fait.
Alors, Lavande ou lavandin ?
On trouve sur le plateau les deux cultures. Le Lavandin est un hybride naturel issu d’un croisement entre la Lavande « fine » et la Lavande « Aspic« , qui pousse à des altitudes inférieures. Le Lavandin est donc stérile.
Comment les reconnaitre ?
L’épi de lavande est petit, avec une petite tige celui du lavandin est plus gros et violet avec une grande tige. La Lavande « fine » se reproduit par graine ou par boutures ; ainsi il est possible d’en trouver à l’état sauvage.
Il existe trois sortes de lavandes :
– Lavandula angustifolia, lavande officinale (dite vraie ou fine) qui a un parfum plus doux et plus subtil. Un seul épi de fleurs par tige. La plante est peu fournie et de taille moyenne.
– Lavandula latifolia, lavande Aspic (dite Méditerranéenne) dont l’odeur est très camphrée. Jusqu’à 3 épis par tige. La plante est de taille moyenne avec des tiges longues.
– Lavadula hybryda ou lavandin. L’Abrial ou le Grosso ont un parfum camphré. Le Lavandin Super a un parfum plus subtil qui se rapproche de celui de la Lavande officinale. La plante peut avoir trois épis par tige. Elle est de grande taille avec des tiges très longues. Elle est surtout plus résistante que les deux premières.
La lavande officinale ou fine est connue depuis l’antiquité pour ses propriétés, elle possède de nombreuses indications. L’aspic est elle aussi utilisée en aromathérapie, tout comme le lavandin.
On peut faire infuser les fleurs séchées, faire des applications de l’huile essentielle ou inhaler celle-ci. Il existe plusieurs espèces botaniques de lavandes et elles ne possèdent pas toutes les mêmes vertus. Bien se renseigner avant d’utiliser les huiles essentielles.
En Provence, on aime à ajouter dans l’eau de nettoyage des sols quelques gouttes d’essence de lavandin.
La culture des plantes à parfum sur le plateau de Valensole:
Les Plantes à Parfum dont la lavande et le lavandin sont cultivées dans les Alpes de Haute Provence, le Vaucluse et la Drôme. Le lavandin est un hybride naturel de la Lavande fine et de la Lavande aspic.
Le lavandin est la base de l’économie du plateau. L’huile essentielle de lavandin est surtout destinée à la parfumerie industrielle. Mais on y cultive aussi la lavande.
Petite nouvelle dans la culture des plantes à parfum sur le plateau : la sauge sclarée. Cette plante est cultivée pour servir de base à la parfumerie (la concrète et l’absolue) en remplacement de l’ambre gris du cachalot). Son nom populaire est « sauge toute bonne ». J’ai découvert cette plante, il y a deux ans. Désormais elle habite dans notre jardin.
crédits photos : @desroulettessouslespieds.fr
Pour prolonger l’expérience, vous pouvez poursuivre la route de la lavande dans le Vaucluse et le Pays d’Apt
Alors? êtes vous tenté par cette balade en Provence?
Connaissez vous d’autres endroits où on peut admirer le bel épi bleu?
En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Quelle belle région, ça donne envie d’y faire un tour 🙂
Venez visiter notre région, vous ne le regretterez pas 🙂
C’est magnifique, les couleurs, les cigales et les abeilles…La nature est belle nous n’en profitons pas assez, merci Christine de partager
Peut être pourrez vous aller faire un tour à Valensole d’ici le 15 août….
Qu’est ce que c’est beau ! J’aimerais vraiment beaucoup voir ça un jour 🙂 Ça doit être un spectacle sublime !
Et merci pour toutes ces explications, c’était très intéressant à savoir. J’aime beaucoup la lavande, je l’utilisais petite pour parfumer mon armoire. Ma famille habitant sur la Côte d’Azur j’en ramenenait des séchées 🙂 Sinon maintenant je l’utilise en huile essentielle. C’est très efficace contre le stress et les problèmes de sommeil.
Bisous.
Merci pour ce commentaire. J’espère que vous pourrez avoir l’occasion de venir voir ce spectacle. La Provence vous attend 😉🙂 A bientôt.
Ouah merci pour ces belles photos ! Le violet est vraiment une couleur magnifique dans la nature.
La découverte de ces lavandes est écrite de façon si romanesque, c’est très agréable.
La terrasse de ma maison d’enfance était entourée de lavandes, ça égayait toute la propriété!
Ravie que cet article ravivé en vous de jolis souvenirs . Merci .
C’est vraiment magnifique !
Juste magnifique, cela fait des années que je vois des photos de cet endroit et un jour j’irai aussi immortalisé ce lieu.
Soyez la bienvenue dans notre magnifique provence 🙂 Merci pour votre commentaire.
Merci pour votre commentaire 🙂
Magnifiques ces couleurs, même si on y est déjà allé on est toujours étonné de ce bleu si beau…
Merci pour toutes ces explications très intéressantes.
Bonne continuation de vacances et d’aventures !
Merci Claudine pour ce commentaire. Bonne continuation aussi 😉
La balade devait être vraiment superbe ! Ca me tente bien d’y retourner. J’y suis allée il y a deux ans mi-août, et il n’y avait déjà plus de lavande… C’est donc à refaire !!
Merci Nina pour ce commentaire, j’espère que vous pourrez réaliser très vite ce projet. A bientôt
Les photos sont magnifiques. La lavande se sent à travers ce paysage. J’adore !!😉
Merci Virginie. A bientôt alors sur les routes de la lavande .
J’adore la lavande depuis toute petite; cela fait partie de mes souvenirs de vacances, enfant, quand avec mes parents nous allions dans l’Ardèche ou la Drome. Avec les olives, la lavande est un produit que j’affectionne tout particulièrement.
Merci pour ce joli voyage, j’entends presque le chant des cigales 🙂
Merci pour cet article très intéressant, vous pouvez voir également un peu de lavande devant l’Abbaye de Senanque près de Gordes 😉
Merci pour votre commentaire. Oui vous avez raison, cette abbaye est magnifique avec son champ de Lavandes. 💖
A votre avis pour 2019, si on fait ce circuit aux alentours du 23 juin est-ce qu’on verra des lavandes? Y a t il des webcam pour vérifier ça avant de partir (on habite pas tout près du plateau de Valensole)
Nous avons fait cette balade a vélo le 6 juillet précisément et mes photos ont été prises ce jour là . Tout va dépendre de la météo mais je pense que le 23 juin les épis devraient être quand même suffisamment fleuris. A ma connaissance pas de webcam et quand vous serez sur place vous comprendrez. Pour début juillet, je vous répond oui, avant c’est Dame Nature qui décide.
Bonjour,
Merci pour cet article!! Je compte y aller ce WE pensez-vous que ça n’aura pas été coupé d’ici là ??
Merci pour votre aide
Manon
C’est magnifique, et j’adore la lavande ! J’espère y aller un jour à cette époque.
Aaaah la lavande… quand j’habitais dans la Drôme, c’était l’escapade tant attendue du mois de juin !
Comme je te comprends, dans les Bouches du Rhône , nous guettons aussi ces moments là ????
Chouette article très complet bravo !! Ça donne envie de se perdre dans les champs de lavande ????
C’est vraiment magnifique les champs de lavande. J’ai été dans le pays de sault il y a qq années, quelle beauté !