S’il y a bien un spectacle magique en Provence, c’est celui de la floraison de la Lavande. Par une chaude journée de début juillet,  rafraichis par un vent salutaire, nous partons à la découverte du plateau de Valensole et de la floraison 2018 des champs de lavande. Bicyclette chargée sur la voiture, après deux heures de route, nous laissons notre véhicule au bas du petit village provençal perché. Nous allons faire un circuit de 35 kilomètres environ. Il s’agit d’une boucle de Valensole à Puimoisson. Une partie se fait sur le plateau lui-même et une partie dans les ravins au milieu de la forêt de chêne.

 

floraison lavande valensole

Le village de Valensole

 

Nous sommes début juillet, la lavande est en pleine floraison. Sur nos bicyclettes nous entrons dès la sortie du village du village de Valensole dans un décor qui sollicite tous nos sens. C’est un tableau vivant peint dans des dégradés de mauve et de violet sur ciel bleu Provence, décoré ce jour là de quelques petits nuages blancs. Toutes les nuances de bleu sont présentes ainsi que l’or des blés, le vert des amandiers et le mauve des sauges sclarées. 

Tous nos sens sont à la fête. Nous roulons accompagnés d’un orchestre symphonique : celui des cigales et le bourdonnement du petit peuple des insectes pollinisateurs. On dit des cigales qu’elles « cymbalisent ». En fait, c’est le mâle qui appelle ainsi la femelle. Le bruit est émis par la déformation d’une membrane actionnée par un muscle. Comme son abdomen est creux, cela fait caisse de résonance.

Les odeurs des lavandes, lavandins et sauge sclarées se mélangent. Tantôt l’odeur suave du bel épis bleu prédomine, tantôt c’est celle épicée de la sauge sclarée,« toute bonne ».  Le vent apaise la morsure du soleil déjà brûlant.


Suivez nous, chers lecteurs. J’espère pouvoir partager avec vous la beauté de ce lieu et la passion qui nous anime pour cette belle Provence. Un seul mot d’ordre : on ne cueille ni les brins, ni les amandes, on reste au bord des champs, on ne pénètre pas dedans. Bref on respecte le travail des cultivateurs. Ah oui, j’allais oublier : mes photos ont été recadrées mais jamais modifiées pour embellir les couleurs, donc pas de filtres couleurs. C’est du beau, du vrai, de l’authentique !!!

 

 

floraison lavande valensole en provence

Champs de lavandins sur le plateau de Valensole

 

Valensole, circuit des lavandes dans les Alpes de Haute Provence.

Nous avons choisi ce lieu pour son authenticité. Il est, en outre, bien moins fréquenté que le Luberon à cette période.

– Nous sommes donc en « Haute Provence », le pays de Giono.

Ici, les hommes ne font pas de beaux vieillards. Ils font de vieux os. Jean Giono

Ici, la terre est aride et les sols caillouteux. Jusqu’à la fin du 19ème siècle, les différentes vallées sont enclavées et ne sont reliées aux autres bassins qu’à pieds et à mulets.

floraison lavande valensole vu sur les ravins

VuE sur les ravins


– Le climat est de type méditerranéen et montagnard.

L’été est caniculaire, orageux à partir du 15 août. La température est assez douce dans la journée. La présence de la neige sur les monts alentour fait souvent descendre la température, en hiver, en dessous de 0.

– Terre de luttes et à l’économie fragile:

Occupée par les romains (la présence de vestiges sont nombreux dans la région : Riez, Gréoux les Bains …), catholiques et calvinistes s’y livrèrent bataille. Convoitée par le duc de Savoie, dévastée par les Piémontais, la région fut désertée par les paysans qui se réfugièrent dans la montagne et abandonnèrent les cultures. Les terres incultes ne furent même pas capables de nourrir la population pendant la grande famine du 18ème siècle. Au XIXe siècle, le département est celui de la France où la population est le plus clairsemée.

Au XIXe siècle, on y cultivait essentiellement l’amandier et le chêne truffier. Aujourd’hui, on y cultive les plantes à parfum , des céréales, de la vigne. On y relance la truffe.

L’artisanat et le tourisme viennent compléter l’économie de la région. Les villages occupent les pentes ensoleillées et à l’abri du vent pour laisser la place aux cultures sur le plateau.

 

floraison lavande valensole amandiers blés

Une symphonie de couleurs



Où voir de la lavande sur le plateau de Valensole ?

Le plateau de Valensole est largement ouvert. La route de la lavande se trouve en balcon au-dessus de la vallée de l’Asse.

floraison lavande valensole vue sur vallée

Vue sur vallée

 

floraison lavande valensole perspective

Géométrie bleue


Elle longe le rebord du plateau. Ainsi de part et d’autres, il est possible d’admirer la vallée de l’Asse et ses villages, d’un côté,  et de l’autre le magnifique damier de champs bleus. Quelques amandiers et céréales apportent du vert dans cet océan bleu et les céréales, la couleur or. Céréales et lavandins ondulent au grès du vent et en font ainsi un paysage en mouvement. C’est la carte postale de la Provence, le fer de lance du tourisme de la région.

 

foraison lavande valensole cabanon

Souvenir de Provence


Champs de lavande de Valensole, l’or bleu de la Provence

Il était une fois, au début du 20ème une industrie en plein expansion à Grasse : l’industrie du parfum.

La culture de lavande fine devient alors, une activité complémentaire pour les petits paysans. La fleur est vendue aux Grassois comme matière première. Sa culture est facile : elle s’accommode très largement des terres arides et pauvres. Ainsi, grâce à elle, l’exode rural est stoppé. Au 20ème siècle, les paysans vont s’équiper d’alambics pour distiller dans les zones de cueillette.

floraison lavande valensole cultures

Mise en culture

 

lavande valensole distillerie

Distillerie sur le plateau de Valensole

 

Moins fragile, plus généreux, avec un meilleur rendement d’une durée de vie plus longue et plus résistant aux coupes mécaniques le lavandin supplante désormais la lavande fine. Le développement de la mécanisation va faciliter la culture sur de grandes surfaces tel le plateau de Valensole, là où désormais le lavandin côtoie le blé.

Les Pré-alpes d’Azur et pays grassois sont le berceau de la production en Provence, on y trouve essentiellement de la lavande sauvage

La floraison sur le plateau de Valensole s’étale de  mi juin à mi aout  (avec des variantes en fonction de la météo)  en général pour la fête de la lavande qui a lieu le 15 juillet, l’essentiel de la récolte est fait.

Alors, Lavande ou lavandin ?

On trouve sur le plateau les deux cultures.  Le Lavandin est un hybride naturel issu d’un croisement entre la Lavande « fine » et la Lavande « Aspic« , qui pousse à des altitudes inférieures. Le Lavandin est donc stérile.

floraison lavande valensole lavandin

Lavandin

 

Comment les reconnaitre ? 

L’épi de lavande est petit, avec une petite tige celui du lavandin est plus gros et violet avec une grande tige. La Lavande « fine » se reproduit par graine ou par boutures ; ainsi il est possible d’en trouver à l’état sauvage.

Il existe trois sortes de lavandes :

– Lavandula angustifolia, lavande officinale (dite vraie ou fine) qui a un parfum plus doux et plus subtil. Un seul épi de fleurs par tige. La plante est peu fournie et de taille moyenne.

Lavandula latifolia, lavande Aspic (dite Méditerranéenne) dont l’odeur est très camphrée.  Jusqu’à 3 épis par tige. La plante est de taille moyenne avec des tiges longues.

Lavadula hybryda ou lavandin. L’Abrial ou le Grosso ont un parfum camphré. Le Lavandin Super a un parfum plus subtil qui se rapproche de celui de la Lavande officinale. La plante peut avoir trois épis par tige.  Elle est de grande taille avec des tiges très longues. Elle est surtout plus résistante que les deux premières.

floraison lavande valensole

Image Pixabay

La lavande officinale ou fine est connue depuis l’antiquité pour ses propriétés, elle possède de nombreuses indications. L’aspic est elle aussi utilisée en aromathérapie, tout comme le lavandin.

On peut faire infuser les fleurs séchées, faire des applications de l’huile essentielle ou inhaler celle-ci. Il existe plusieurs espèces botaniques de lavandes et elles ne possèdent pas toutes les mêmes vertus. Bien se renseigner avant d’utiliser les huiles essentielles.

En Provence, on aime à ajouter dans l’eau de nettoyage des sols quelques gouttes d’essence de lavandin.

 


La culture des plantes à parfum sur le plateau de Valensole:

Les Plantes à Parfum dont la lavande et le lavandin sont cultivées dans les Alpes de Haute Provence, le Vaucluse et la Drôme. Le lavandin est un hybride naturel de la Lavande fine et de la Lavande aspic.

Le lavandin est la base de l’économie du plateau. L’huile essentielle de lavandin est surtout destinée à la parfumerie industrielle. Mais on y cultive aussi la lavande.

Petite nouvelle dans la culture des plantes à parfum sur le plateau : la sauge sclarée. Cette plante est cultivée pour servir de base à la parfumerie (la concrète et l’absolue) en remplacement de l’ambre gris du cachalot). Son nom populaire est « sauge toute bonne ». J’ai découvert cette plante, il y a deux ans. Désormais elle habite dans notre jardin.

lavande valensole sauge sclarée

Culture de la sauge sclarée

floraison lavande valensole les roulettes

Découverte à vélo de la route de la lavande à Valensole

crédits photos : @desroulettessouslespieds.fr


itinéraire lavande valensole :

Départ de Valensole pour Puimoisson par D8 et retour par D56 .

C’est une boucle de 35 kms.  Une partie sur le plateau et une partie dans les ravins au milieu de la forêt de chêne. Plat jusqu’à la bifurcation de Puimoisson. Montée 210 mètres de dénivelé avec des positifs et des négatifs

15 juillet : fête de la Lavande à Valensole


Alors? êtes vous tenté par cette balade en Provence?
Connaissez vous d’autres endroits où on peut admirer le bel épi bleu?
 

Pin It on Pinterest

Share This