Cette année encore, Ibrahim Maalouf va renouer avec le public de Jazz in Marciac 2018 en se produisant avec Winton Marsalis le 27 juillet pour le concert d’ouverture.
Son annonce, lors du concert de Jazz in Marciac 2017 dédié à Oum Kaltoum, d’arrêter ses tournées en tant que trompettiste et ce pendant 2 ans, a sidéré ses fans.
Ceux-ci attendent donc avec impatience ces retrouvailles inespérées. En effet, Winton Marsalis, trompettiste américain et considéré par tous comme le parrain du festival de jazz in marciac, invite Ibrahim Maalouf. Que du bonheur en perspective !

Mais revenons sur ce concert mémorable du lundi 31 juillet 2017 où dans une atmosphère de fête dont seul JIM a le secret, Ibrahim Maalouf, « Ibe » pour les intimes, rendait un hommage à la plus grande chanteuse du Monde Arabe « Oum Kalthoum« 

Ibrahim Maalouf et le public de Jazz In Marciac, c’est une belle histoire d’amour. Lundi soir 31 juillet 2017 à l’occasion de Jazz in Marciac 2017 et de son 40ème anniversaire, le génial trompettiste, s’est produit avec le Big Band « the Amazing Keystone » bien connu pour son interprétation de « Pierre et le Loup » de Prokofiev et « Le Carnaval des animaux » de Saint Saens. Pendant le concert, il a dit « on met du temps à m’aimer mais quand on m’aime, c’est pour longtemps ». Peut-être faisait il référence aux longues tractations qui ont précédé son premier concert à Marciac, il y a quelques années ? Depuis 2011, c’est la 5ème fois qu' »Ibe » revient à Jazz in Marciac.

Un hommage vibrant à Oum Kalthoum pour le 40ème anniversaire de Jazz in Marciac 2017

6000 personnes sous le chapiteau, cela est habituel à Marciac pour le concertiste qui offrait son dernier concert après 10 ans de tournées triomphales dans le monde entier. Révélé par les Victoires de la musique en 2014, le musicien franco libanais issu d’une illustre famille d’intellectuels et de musiciens, a fait une entrée fulgurante dans le monde de la musique. A 36 ans, on ne compte plus ses succès. Rien ne l’arrête et tout l’inspire. Sa musique connue pour ses métissages envoute, grâce à cette fameuse trompette quart de ton, fabriquée par son propre père.

Son hommage à Oum Kalthoum, considérée comme la plus grande chanteuse de Monde Arabe, et transposé en Jazz, a transporté le public dans le monde des Mille et une nuits. Moment enchanteur et enchanté. Ibrahim Maalouf en bon communicant et pédagogue a introduit son travail par une explication claire. Place ensuite à la musique, au rêve et à l’émotion….

 

Une grande et belle soirée dont JIM a le secret : il faisait chaud sous le chapiteau bondé, chaud dehors et dans les cœurs, le public a acclamé un Ibrahim Maalouf au sommet de son art.

Et généreux comme à son habitude, l’artiste a terminé avec « Lily » composé pour sa fille. La magie a une nouvelle fois opéré : le son de la trompette nous a caressé et l’assemblée a repris en chœur le thème du morceau …merci Ibrahim Maalouf pour ce moment de grâce.


Jazz in Marciac 2017 : le « big bang » de la fin du concert

A la fin du concert, l’artiste nous a annoncé une pause de 2 ans dans ses tournées et, emporté dans son élan, il a même été jusqu’à nous dire qu’il arrêtait sa carrière de concertiste. Désir de passer à autre chose, lassitude, année difficile, envie de se remettre en question ? L’artiste déclarait vouloir en finir avec la trompette … en 2020 à l’arrivée de ses 40 ans.

Nous avons tous pensé à ce moment-là « Bon break « Ibe », reviens nous vite !! »

Le 40eme anniversaire du festival, démarrait donc sur les chapeaux de roues avec une programmation exceptionnelle… Il fut une grande réussite et le public séduit a répondu très largement à l’appel : « les mains frappent, frappent » et les « pieds tapent, tapent » que ce soit dans la journée au Off ou, le soir venu, sous le chapiteau et à l’Astrada

Jazz in Marciac off 2017

Jazz in Marciac off 2017

Jazz in Marciac 2018 : le retour tant attendu d’Ibrahim Maalouf avec wynton marsalis

Winton Marsalis est fidèle à Jazz In Marciac depuis 25 ans. Sa fidélité lui a valu d’être considéré par tous comme le parrain du festival. Le trompettiste est originaire de la Nouvelle Orléans et est basé à New York (il s’y produit régulièrement avec le « Jazz at Lincoln Center Orchestra »). Elève du prestigieux Maurice André, il joue avec les plus grands dans le monde du Jazz.. A Marciac, chaque année le trompettiste et compositeur se produit pour deux concerts sur la scène du chapiteau, dans un répertoire à chaque fois renouvelé. Pour « jazz in marciac programme 2018 », Ibrahim Maalouf et Winton Marsalis seront sur la scène pour une soirée placée sous le signe du dialogue des musiques et des cultures. Un grand moment en perspective que jim 2018 et tous les fans attendent avec impatience.

Pour réserver ibrahim maalouf concert :  ibrahim maalouf jazz in marciac

ibrahim maalouf jim 2017

ibrahim maalouf jim 2017

Crédit photos @desroulettessouslespieds
logo-des-roulettes-sous-les-pieds

Pin It on Pinterest

Share This