Jazz in Marciac, cette année va encore faire le bonheur des amoureux du Jazz. Encore une fois, la Bastide Gersoise va vibrer, du 28 juillet au 15 aout 2017, au son du Jazz. JIM fête ses 40 ans « de musique et d’amour » avec le public. En effet,  et une soixantaine de concerts auront lieu sur trois sites : le chapiteau (environ 6000 personnes), l’Astrada et le festival off qui se déroule toute la journée sous les arcades médiévales.

A Marciac, dans le Gers, comme chaque année depuis 40 ans, les plus grands musiciens de la planète « jazzie » vont se produire pour le plus grand bonheur des amateurs de jazz de tous âges. Le festival prend fin avec la messe Gospel du 15 aout donnée à Notre Dame de l’Assomption.

Selon le journal « Sud-Ouest »
« Deux grosses semaines de festival (presque trois) . Une soixantaine de concerts sous le chapiteau et dans la salle de L’Astrada.
Un festival off qui proposera de la musique gratuitement tous les jours de 11 heures à 20 heures. Plus de 200 musiciens invités, 230 000 festivaliers. Cet été encore, Jazz In Marciac, apparaîtra comme un mastodonte des événements musicaux dans le Sud-Ouest et plus loin en France et en Europe

Jazz in Marciac, LE festival de Jazz en Région Occitanie!


La ville de Marciac se trouve en Région Occitanie, dans le sud-ouest du Gers, ce département popularisé par Etienne Chatillez et son film le Bonheur est dans le Pré, dans le sud-ouest de la France pour faire plus simple. La Bastide gersoise fait partie de la communauté de commune « Bastides et Vallons, Marciac-Plaisance du Gers« . Elle compte au total 7000 habitants (en 2017).

Marciac c’est donc une petite commune du Gers entre Tarbes et Auch.  Son histoire remonte à la fin du XIIIème siècle. Commune rurale de 1200 habitants qui, sous l’impulsion de quelques passionnés de musique et de jazz, a fait changer son destin il y a 40 ans. Créé en 1978 à l’initiative de quelques amateurs de jazz, le festival a su évoluer et se pérenniser. D’une réunion de quelques amis musiciens pendant quelques jours, Jazz in Marciac – JIM pour les aficionados – est devenu LE festival de Jazz incontournable en France et dans le Monde.

Jean Louis Guilhaumon, ancien directeur d’école,Maire de la commune depuis 1995 et Conseiller Régional, auquel il faut associer une équipe de bénévoles très active œuvre pour la réussite de ce festival. Il crée en 1993 au collège de Marciac, des « Ateliers d’initiation à la musique de jazz ». Ces ateliers  accueillent plus de 200 élèves. Certains de ses élèves sont sortis font une belle carrière. Pour n’en citer qu’un seul : Emile Parisien, saxophoniste qui compte aujourd’hui parmi les plus grands instrumentistes de jazz.

 

Jazz In Marciac, une scène internationale :

Sur la scène de Jazz in Marciac se sont produits les plus grands dont : Lionel Hampton, Dizzy Gillespie, Stan Getz, Oscar Peterson, le Modern Jazz Quartet, Stéphane Grappelli, Michel Petrucciani, Sonny Rollins, Gerry Mulligan, Herbie Hancock, Keith Jarrett…. Ray Charles y a donné son dernier concert ainsi qu’Ibrahim Ferrer du Buena Vista Social Club et Joe Cocker.

Winton Marsalis JIM 2016

 

Le trompettiste renommé Wynton Marsalis est présent au rendez-vous depuis de nombreuses années. Ici, il est considéré comme le « parrain du festival ». Roberto Fonseca qui a commencé sa carrière avec le Buena Vista Social Club d’Ibrahim Ferrer y a connu ses premiers succès avant d’entamer une carrière internationale en solo.

 

 

Pourquoi sommes-nous « tombés en amour » avec Jazz In Marciac ?

Roberto Fonseca Jim 2016

 

Parce que, découverte par hasard, la musique de Jazz nous a séduits dans un environnement simple, accessible, populaire dans le vrai sens du terme.

Pour l’ambiance et parce qu’ici la fête est « bon enfant ».

 

 

Il faut se mêler, le soir venu au long cortège qui vous mène jusqu’à l’entrée du chapiteau pour cette communion quotidienne de 3 heures. Car on n’est pas avare, ici à JIM : un concert, c’est deux artistes qui se produisent en un spectacle. Venez voir l’ambiance et écouter. Et si la musique est bonne (et l’est toujours) vous verrez les spectateurs exulter! Quand on aime ici, on sait le manifester. Que l’on ait assisté au spectacle de la veille ou pas, le lendemain chacun guette la feuille de chou locale Jazz au Cœur -JAC- pour confronter ses impressions.

JIM côté off

Parce qu’à Marciac pendant 15 jours, « festival In » ou « festival off » ça swingue et ça bouge et on agite les méninges !Chaque année, pendant le festival se tient l’ancienne  » Université d’été de l’Innovation Rurale » appelée désormais les controverses de Marciac. Là, le monde agricole s’interroge et débat …. Passionnément! Et si vous vous intéressez à une agriculture alternative, les conférences organisées par PIM (Paysage in Marciac) sont faites pour vous. Ce monde est en évolution, il est en ébullition !!

 

 

Vin de Plaimont

Parce que nous aimons les produits terroir gascon. La gastronomie gersoise est mise à l’honneur pendant toute la durée du festival avec les Producteurs de vin de la cave de Plaimont et les produits du terroir, pour ne nommer que le canard et tous ses dérivés, mais aussi le bœuf, le mouton, sans oublier l’Armagnac.
Il faut les voir tous ces gens heureux sur la place du off, sous les belles voiles de couleur, écouter un groupe de musique en sirotant un verre de floc ou de Pacherenc, en dégustant une assiette de foie gras.
L’offre de restauration est impressionnante sur le site.
… et l’hospitalité gersoise ! On ne peut pas évoquer JIM sans parler de l’accueil de la population : le gascon sait vivre et son accueil est chaleureux! C’est toute une population qui se mobilise pendant presque trois semaines pour faire du festival une réussite. En effet, ce festival est un modèle économique pour la commune et un plaisir pour les festivaliers.

 

 

Parce que nous aimons les vallons verts, la lumière si particulière au sud-ouest, les petites routes de campagne et les Pyrénées qui ne sont jamais très loin et qui dessinent leur fière silhouette dans le paysage.

... et que pendant 15 jours, le temps semble s’arrêter ou s’écouler différemment entre douceur de vivre, partage d’émotions musicales et gustatives… le temps dure longtemps comme dans la chanson de Nino Ferrer « Le Sud ».

 

JIM au château de Sabazan

Pour son pique-nique champêtre et musical au Château de Sabazan.  JIM depuis quelques années se délocalise au Château de Sabazan où les Producteurs de Plaimont organisent un pique-nique champêtre en musique. Un des artistes du festival s’y produit au moment de l’apéritif.A cette occasion les producteurs de Plaimont vous font déguster leur vin et partagent leur passion sur leur vigne et leur vin issu de ce terroir généreux et puissant.

 

 

Pour ses bénévoles sans qui le festival de Jazz n’existerait pas. On ne peut pas parler de JIM sans parler de ses bénévoles, jeunes et moins jeunes. Ce sont des centaines qui s’y retrouvent et qui travaillent. Les bénévoles ont en charge: la vente des billets, le service des boissons, la mise en place des chaises sous le chapiteau, la tenue irréprochable des sanitaires. Cette organisation fait la réussite de la manifestation. Et c’est une bouffée de jeunesse qui envahit les allées du chapiteau à la fin de chaque concert.

Voilà toutes les raisons qui font que nous aimons ce rendez-vous annuel, Jazz in Marciac, qui nous a permis de découvrir le Gers et cette région, « l’autre Sud », comme nous aimons à le dire.

 

JIM en pratique chaque année :

  • Cette année, France Musique sera en direct du festival Jazz in Marciac pour cinq concerts du 31 juillet au 4 août !
  • Voici le lien vers la chaîne you tube de Jazz in Marciac, quelques bons moments vous y attendent !!
  • A noter que depuis les différents attentats dont celui de Nice en 2016, le site est sécurisé.
  • Les infrastructures : une piscine municipale, un lac aménagé pour les sports nautiques, la pêche et la promenade, une maison médicale, un musée du Jazz « les territoires du jazz ».
  • Cette année, c’est Norah Jones qui donne le départ le 29 juillet. Le festival se terminera avec la traditionnelle messe du 15 aout dans l’Eglise de Marciac.
  • Demandez le programme ! Du 28 juillet au 15 août Jazz in Marciac : sous le chapiteau : Norah Jones, Herbie Hancock, Taj Mahal, Ibrahim Maalouf, George Benson, Chucho Valdés, Kenny Garrett, Roy Hargrove, Stanley Clarke, Baptiste Trotignon, Henri Texier, Hiromi, Roberto Fonseca, Gregory Porter, Wynton Marsalis, Richard Galliano, Didier Lockwood, Michel Portal, Youn Sun Nah, Joshua Redman, Manu Dibango, Orchestra Baobab. Attention certains concerts affichent complet.
    A l’Astrada, la salle de spectable de Marciac vous attend un programme spécial 40 ans.
  • Vous trouverez sur le site de Marciac 2 hôtels, des gîtes, des maisons d’hôte, un village Pierre et Vacances au bord du lac et des restaurants. Dans les communes voisines une offre d’hébergement vous est également proposée. Cliquer sur le lien pour voir le site de l‘OFFICE DU TOURISME et la Page Facebook de JIM.

Pin It on Pinterest

Share This