cj-en vadrouille juin 24, 2023



Jazz in Marciac, l’édition 2023 se déroulera du jeudi 20 juillet au dimanche 6 aout.
« Pour son 45ème anniversaire une pluie d’étoile est attendue sur Marciac »

Demandez le programme JIM 2023

Sur le site de JAZZ IN MARCIAC vous trouverez tout ce que vous devez savoir concernant : les lieux où se déroulent les concerts

– le programme sous le chapiteau, par date ou par artistes

le programme de l’Astrada par date

le programme du festival bis du 20 juillet au 6 aout (gratuit sur la place de la Bastide). Le festival bis offre toute la journée des concerts gratuits. C’est une véritable opportunité d’y rencontrer des artistes qui feront peut être partie un jour de la programmation officielle sous le chapiteau !

Jérôme Etcheberry – jazz Rebels Sextet – Gabrielle Randrian Koehlhoeffer Gasy Jazz Project feat. LALATIANA – Naïma Quartet – Dexter Goldberg – Back In Town – ASSO SAX BIG BAND – Mississippian Big Bang – Adrien Chicot music – The Blakettes – PARIS jazz SESSIONS Quintet – Pacific Jazz Ambassadors – Hancock en stock – Time Is Color -Romain Vuillemin Quartet – Benjamin Dousteyssier Quartet – Noé Codjia & Neil Saidi Quintet (Zoot Collectif) – Zinq – Simon Chivallon musique – Steevelaffontofficiel feat. Eliene Castillo – Influences Jazz Quintet – Back to Bix – Good evening Mr Jack – La 45 Salsa – Old School Funky Family


un guide de l’hébergement

Le pique-nique champêtre au Château de Sabazan aura lieu le samedi 29 Juillet pour réserver => Jazz au coeur des vignes

JIM va encore cette année faire le bonheur des amoureux du Jazz. Encore un fois, cette année, la Bastide Gersoise va vibrer, au son du Jazz.

Habituellement les concerts ont lieu sur trois sites : le chapiteau (environ 6000 personnes), l’Astrada et le festival bis qui se déroule toute la journée sous les arcades médiévales.

Les plus grands musiciens de la planète « jazzie » se produisent pour le plus grand bonheur des amateurs de jazz de tout âge et le festival prendra fin cette année le 6 aout.


Jazz in Marciac, LE festival de Jazz en Région Occitanie !

La ville de Marciac se trouve en Région Occitanie, dans le sud-ouest du Gers, ce département popularisé par Etienne Chatillez et son film « le Bonheur est dans le Pré« , dans le sud-ouest de la France pour faire plus simple. La Bastide gersoise fait partie de la communauté de communes « Bastides et Vallons, Marciac-Plaisance du Gers« . Elle compte au total 7000 habitants (en 2017).

Marciac côté champs
Marciac le Cloître restauré
Le cloître restauré

Marciac c’est donc une petite commune du Gers entre Tarbes et Auch.  Son histoire remonte à la fin du XIIIème siècle. Commune rurale de 1200 habitants qui, sous l’impulsion de quelques passionnés de musique et de jazz, a fait changer son destin il y a 40 ans. Créé en 1978 à l’initiative de quelques amateurs de jazz, le festival a su évoluer et se pérenniser. D’une réunion de quelques amis musiciens pendant quelques jours, Jazz in Marciac – JIM pour les aficionados – est devenu LE festival de Jazz incontournable en France et dans le Monde.

Jean Louis Guilhaumon, ancien directeur d’école, Maire de la commune depuis 1995 et Conseiller Régional, auquel il faut associer une équipe de bénévoles très active œuvre pour la réussite de ce festival. Il crée en 1993 au collège de Marciac, des « Ateliers d’initiation à la musique de jazz ». Ces ateliers  accueillent plus de 200 élèves. Certains de ses élèves sont sortis font une belle carrière. Pour n’en citer qu’un seul : Emile Parisien, saxophoniste qui compte aujourd’hui parmi les plus grands instrumentistes de jazz.

Jazz In Marciac, une scène internationale

Sur la scène de Jazz in Marciac se sont produits les plus grands dont : Lionel Hampton, Dizzy Gillespie, Stan Getz, Oscar Peterson, le Modern Jazz Quartet, Stéphane Grappelli, Michel Petrucciani, Sonny Rollins, Gerry Mulligan, Herbie Hancock, Keith Jarrett…. Ray Charles y a donné son dernier concert ainsi qu’Ibrahim Ferrer du Buena Vista Social Club et Joe Cocker.

Rosenberg Family Project en 2019
Cecile Mac Loren Salvan se produira en 2023 avec Winton Marsalis

Le trompettiste renommé Wynton Marsalis est présent au rendez-vous depuis de nombreuses années. Ici, il est considéré comme le « parrain du festival ». Roberto Fonseca qui a commencé sa carrière avec le Buena Vista Social Club d’Ibrahim Ferrer y a connu ses premiers succès avant d’entamer une carrière internationale en solo.

Pourquoi sommes-nous « tombés en amour » avec Jazz In Marciac ?

Parce que, découverte par hasard, la musique de Jazz nous a séduits dans un environnement simple, accessible, populaire dans le vrai sens du terme.

Pour l’ambiance et parce qu’ici la fête est « bon enfant ».

Il faut se mêler, le soir venu au long cortège qui vous mène jusqu’à l’entrée du chapiteau pour cette communion quotidienne de 3 heures. Car on n’est pas avare, ici à JIM : un concert, c’est deux artistes qui se produisent en un spectacle. Venez voir l’ambiance et écouter. Et si la musique est bonne (et l’est toujours) vous verrez les spectateurs exulter! Quand on aime ici, on sait le manifester. Que l’on ait assisté au spectacle de la veille ou pas, le lendemain chacun guette la feuille de chou locale Jazz au Cœur -JAC- pour confronter ses impressions.

Parce qu’à Marciac pendant 15 jours, « festival In » ou « festival off » ça swingue et ça bouge et on agite les méninges!

Là, le monde agricole s’interroge et débat …. passionnément!

Jusqu’en 2018, pendant le festival, la Mission Agrobiosciences de l’INRA a organisé « les controverses de Marciac » (ancienne  » Université d’été de l’Innovation Rurale »). Cette année, ces journées auront lieu à Bergerac en Dordogne .

En 2019, l’association « Arbres et Paysages 32″ au sein de « Paysages in Marciac » organise le 5 aout à l’Astrada, la journée internationale des sols vivants et de l’alimentation.

Et si vous vous intéressez à une agriculture alternative, les conférences organisées par PIM (Paysages in Marciac) sont faites pour vous. Ce monde est en évolution, il est en ébullition !!

Parce que nous aimons les produits terroir gascon. La gastronomie gersoise est mise à l’honneur pendant toute la durée du festival avec les Producteurs de vin de la cave de Plaimont et les produits du terroir, pour ne nommer que le canard et tous ses dérivés, mais aussi le bœuf, le mouton, sans oublier l’Armagnac.
Il faut les voir tous ces gens heureux sur la place du off, sous les belles voiles de couleur, écouter un groupe de musique en sirotant un verre de floc ou de Pacherenc, en dégustant une assiette de foie gras.

… et l’hospitalité gersoise ! On ne peut pas évoquer JIM sans parler de l’accueil de la population : le gascon sait vivre et son accueil est chaleureux! C’est toute une population qui se mobilise pendant presque trois semaines pour faire du festival une réussite. En effet, ce festival est un modèle économique pour la commune et un plaisir pour les festivaliers.

Parce que nous aimons les vallons verts, la lumière si particulière au sud-ouest, les petites routes de campagne et les Pyrénées qui ne sont jamais très loin et qui dessinent leur fière silhouette dans le paysage.

... et que pendant 15 jours, le temps semble s’arrêter ou s’écouler différemment entre douceur de vivre, partage d’émotions musicales et gustatives… le temps dure longtemps comme dans la chanson de Nino Ferrer « Le Sud ».

Pour son pique-nique champêtre et musical au Château de Sabazan.  JIM depuis quelques années se délocalise au Château de Sabazan où les Producteurs de Plaimont organisent un pique-nique champêtre en musique. Un des artistes du festival s’y produit au moment de l’apéritif.A cette occasion les producteurs de Plaimont vous font déguster leur vin et partagent leur passion sur leur vigne et leur vin issu de ce terroir généreux et puissant. Cette année ce pique-nique champêtre aura lieu (date à venir) à partir de 11 heures. Pour réserver, appelez le 05 62 09 04 32 ou 05 62 69 62 87

Pour ses bénévoles sans qui le festival de Jazz n’existerait pas. On ne peut pas parler de JIM sans parler de ses bénévoles, jeunes et moins jeunes. Ce sont des centaines qui s’y retrouvent et qui travaillent. Les bénévoles ont en charge: la vente des billets, le service des boissons, la mise en place des chaises sous le chapiteau, la tenue irréprochable des sanitaires. Cette organisation fait la réussite de la manifestation. Et c’est une bouffée de jeunesse qui envahit les allées du chapiteau à la fin de chaque concert.

Voilà toutes les raisons qui font que nous aimons ce rendez-vous annuel, Jazz in Marciac, qui nous a permis de découvrir le Gers et cette région, « l’autre Sud », comme nous aimons à le dire.

Hébergements sur Marciac et les alentours :

Vous trouverez sur le site de Marciac 2 hôtels, des gîtes, des maisons d’hôtes, un village Pierre et Vacances au bord du lac, un camping et des restaurants.

Dans les communes voisines une offre d’hébergement vous est également proposée. N’hésitez pas à consulter Le site de lOFFICE DU TOURISME et la Page Facebook de JIM.

jAZZ IN MARCIAC 2023 , infos pratiques

  • Comme d’habitude , France Musique sera en direct du festival Jazz in Marciac pour cinq concerts.
  • Le 29 juillet, à 20 Heures France Inter diffusera le concert de de Ben Harper
  • Voici le lien vers la chaîne you tube de Jazz in Marciac, quelques bons moments vous y attendent !!
  • A noter que depuis les différents attentats dont celui de Nice en 2016, le site est sécurisé.
  • Les infrastructures : une piscine municipale, un lac aménagé pour les sports nautiques, la pêche et la promenade, une maison médicale, un musée du Jazz « les territoires du jazz« 

crédits photos : @desroulettessouslespieds

Alors , amoureux du jazz ou de la nature, viendrez vous nous rendre visite
pendant le festival?      

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :