cj-en vadrouille mars 5, 2024

Faire une escapade près de Londres dans la banlieue sud-ouest de la capitale britannique permet de passer une journée au grand air, non loin de la tamise. Le petit village de Kew est adorable et la ville de Richmond Uppon Thames est très typique. Si vous  connaissez déjà bien Londres ou si vous y faites un séjour un peu plus long qu’un week-end, pas d’hésitation mettez le cap sur Richmond Uppon Thames. Deux merveilles vous y attendent : les jardins botaniques royaux » Kew Gardens » et le parc de Richmond. Les deux endroits méritent d’y passer une journée complète pour chacun. Nous avons pris l’option « vélo » pour visiter Richmond Park. 

Les deux parcs se trouvent au sud ouest de Londres.  On y trouve des quartiers résidentiels. L’endroit est facile d’accès au départ de la capitale par le métro ou le train.  C’est une des destinations favorites des londoniens le week-end et quand il fait beau.  Les anglais adorent la nature et les parcs à Londres sont toujours très fréquentés. Nous consacrerons un jour à Kew Gardens, un jour au Parc de Richmont et enfin un autre jour à Hampton Court Palace sur la rive gauche de la Tamise


  • Flâner dans le Parc et ses zones à thème

Kew Gardens est un ensemble de jardins et de serres qui se trouvent à l’ouest de Londres, dans le Grand Londres,  entre les quartiers résidentiels de Kew et ceux de Richmond upon Thames. A une heure de métro de la gare de Blackfriars, (dans la City) cette promenade est charmante et instructive avec la visite des serres qui contiennent des collections de plantes exotiques et rares. C’est une visite à faire avec les enfants.

Le parc est aménagé en zones à thèmes. Dans celle consacrée au jardin méditerranéen, avec le beau temps qui régnait ce jour là, ça sentait bon la garrigue provençale : l’air embaumait les odeurs de thym, de romarin et de cistes, seules les cigales manquaient à l’appel. Nous n’avons pas pu voir la Pagode qui est actuellement en rénovation.

  • Entrer dans l’Essaim « the Hive »

Le clou de la visite c’est « The Hive », structure construite à l’occasion de l’exposition universelle de Milan pour sensibiliser à la catastrophe écologique que serait la disparition des insectes pollinisateurs et des abeilles.

« The Hive crée un puissant espace immersif pour nous permettre d’explorer les questions urgentes auxquelles nous sommes confrontés en ce qui concerne les pollinisateurs, leurs relations intimes avec des plantes et leur rôle vital pour nous aider à nourrir la population en augmentation croissante » selon Richard Deverell, directeur des Royal Botanic Gardens, Kew

Avec ses 17 mètre de haut, 40 tonnes 170 000 pièces d’aluminium, « The Hive » a de quoi impressionner. Cette œuvre permet de pénétrer à l’intérieur d’un essaim. Des LED s’illuminent et des microphones retransmettent les bourdonnements incessants des abeilles, presque à vous en rendre mal à l’aise, ce qui fut mon cas !!!
En bas, un dispositif éducatif émet des vibrations identiques aux battements des ailes des abeilles. Une languette entre les dents, les oreilles bouchées par vos mains, vous entendez les sons à l’intérieur : c’est la conversation de la colonie.

2/ Un jour à vélo dans Richmond Park :  la réserve animalière du Grand Londres

Le Grand Londres abritent aussi le parc de Richmond Upon Thames qui vous permettra d’aller à la rencontre des cerfs lors de votre escapade près de Londres. Richmond-upon-Thames est une charmante petite ville située à l’ouest de Londres et au bord de la Tamise. C’est une bourgade bourgeoise au passé aristocratique comme en témoignent ses belles demeures.

Richmond Park est le plus grand de tous les parcs royaux de la capitale (9,5 kms2) . Créé au 17ème siècle c’est une réserve animalière. (Cependant les voitures peuvent traverser le parc – sauf restriction momentanée et signalée). Le parc est habité par une population d‘environ 700 cerfs et biches. Ce lieu est très prisé des londoniens et le week-end il y a beaucoup de monde, alors imaginez les jours de beaux temps !!!

Si vous arrivez par le métro au départ de la station Blackfriars, il vous faudra environ une heure. La station Richmond se trouve juste après celle de Kew Gardens.

C’est l’endroit idéal pour la promenade. Nous y avons choisi d’y faire du vélo. Je vous conseille d’arriver assez tôt le matin pour avoir le choix de votre deux roues. Après avoir compris les subtilités de la circulation à gauche – et oui on roule à gauche, donc on double à droite – et avoir éprouvé nos nerfs face au flegme très britannique (normal) des promeneurs que nous croisons (« I control myself ») – nous avons quand même réussi à circuler à bicyclette pendant deux heures dans le parc. Les cerfs ne sont pas farouches du tout.

Et après l’effort le réconfort avec deux énormes « cream scones » pris au Pembroque Lodge (maison d’enfance du philosophe Bertrand Russel – reconverti en restaurant) – l’endroit recommandé pour le tea time !!! Scones excellents nous confirmons !!

 

Crédit photos : @desroulettessouslespieds.com

Et vous connaissez vous Kew Gardens et Richmond Park
ou envisagez vous d’y faire un séjour ?

Informations aux voyageurs:

Pour les Kew gardens : on peut prendre le métro à Blackfriars – compter environ 50 minutes et descendre à Kew . Possibilité de restauration dans le parc botanique – prévoir la journée pour la visite sans oublier la petite ville de Kew.

Pour Richmond : on peut prendre le métro ou le train direction sud ouest – compter une bonne heure – en une journée on visite soit le parc soit la ville – possibilité de restauration le long de la Tamise avant de rentrer dans le parc – l’entrée principale du parc se fait du côté du Penbroke Lodge.


En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Pin It on Pinterest

Share This