Trois jours à Milan, et deux jours au bord du Lac de Côme, c’est un vrai challenge me direz-vous ? Pas spécialement. C’est notre troisième séjour. Le dernier datait d’il y a 15 ans et ce fut un véritable bonheur de se retrouver dans l’effervescence de la capitale italienne et re-trouver ensuite le calme et l’élégance du Lac de Côme. Je vous propose de nous suivre pour une visite guidée dans la capitale italienne. 

 

1/Pourquoi visiter Milan ?

Voici Milan tout d’abord. En 15 ans, la ville s’est embellie, certaines rues sont devenues piétonnes, les bâtiments ont été rénovés. Cette ville est pétillante d’énergie. Sa gastronomie réjouit les papilles ! Milan est la capitale de la Lombardie. La ville est située dans le Nord du Pays, au milieu de la plaine du Põ. Un temps, capitale de l’Empire romain, c’est un pôle industriel important. Son salon de l’automobile a fait sa réputation.

Capitale de la mode dans le monde, sa « Fashion Week » attire les « Fashionistas » du monde entier. Milan, c’est donc le poumon économique de l’Italie. La ville a subi diverses influences dont celle des français avec l’occupation par Napoléon.

Ses bâtiments sont dignes d’ intérêt, que ce soit les monuments historiques comme le Duomo, le Château des Sforza, la Pinacothèque, la célèbre Scala ainsi que ses immeubles et quartiers contemporains. Le vieux quartier de Brera et celui des Navigli ont été complètement réhabilités, la place du Duomo est devenue piétonne ….bref Milan a tout pour séduire ceux qui la visitent.

Milan, goûter l’art de vivre à l’italienne  

Mais Milan, c’est surtout un art de vivre. Quel programme et quel bonheur d’admirer l’originalité et la beauté des vitrines des marques de luxe, de suivre les élégantes qui font leur shopping,

Flâner dans les rues, faire les curieux, passer sous un porche pour admirer un palais, déjeuner dans la cour du Piccolo Théâtre, manger de la Mozzarella à la Rinascente, une glace près du Duomo

Se prêter au rituel et écraser les testicules du taureau dans la Galerie Vittorio Emmanuele II en faisant un vœu, toucher la jambe du Christ sur la porte du Duomo pour attirer la chance ,

Dîner dans le quartier de Brera, boire un Spritz en apéritif et se faire prédire son avenir par une voyante tireuse de carte , admirer la statue de Napoléon à la Pinacothèque,

Dîner le soir venu dans les Navigli, visiter les jardins du Château des Sforza après avoir parcouru la rue commerçante Dante,

Se laisser surprendre par le côté désuet des tramways antiques, boire un expresso et manger une viennoiserie debout au comptoir dans une pasticerria ou un petit bar,

Découvrir un trésor : la belle Eglise San Maurizio et enfin, admirer le Bosco Verticale ..

Bref, l’espace de quelques jours, vivre à l’italienne : amor, pasta et fantasia !!

 

Milan la Fashionista, sentir les tendances de la mode

Sur les pas d’une trentenaire nous parcourons le quadrilataire de la mode . Ici, tout ce qu’il y a de plus beau, de plus luxueux et de plus original en matière de mode et de design est concentré dans un quartier rectangulaire formé par quatre rues: la Via Montenapoleone, la Via Alessandro Manzoni, la Via della Spiga et le Corso Venezia. Notre séjour a coïncidé avec la fashion-week (collections hiver), c’est sans doute pour cette raison que les vitrines débordaient toutes d’originalité, d’opulence et de beauté.

 

Que voir à Milan : visite guidée

 

  • Déjeuner dans Breira

 

Un passage devant la mythique Scala et nous allons dîner dans un des nombreux restaurants du vieux quartier de Brera. Situé derrière le célèbre Opéra, ce quartier est un dédale de ruelles avec nombre de cafés et de petits restos, loin de l’agitation. Si le cœur vous en dit, une tireuse de carte vous prédira votre avenir. Non loin de là, à la Pinacoteca di Brera, vous pourrez admirez, en autres, la Cène à Emmaüs du Caravage et … notre Napoléon statufié qui montre de beaux avantages !!

 

  • Participer aux rites porte chance des milanais et passer du temps dans le secteur du Duomo

 

Le Duomo (la cathédrale de la Nativité de la Sainte-Vierge de Milan) est la troisième plus grande église du monde. Dans la Galerie Vittorio Emmanuele II qui relie le Duomo à la Scala vous pourrez vous livrer au rituel le plus populaire de Milan : écraser les testicules du « taureau rugissant ».

La légende raconte que pour voir son vœu exaucer, il vous faut, en nommant les testicules « sobrement », votre talon droit posé sur les parties génitales du Monsieur, faire un tour complet !! Pauvre taureau qui subit cette castration plusieurs fois par jour. Il parait que ce sont les milanaises qui auraient instauré ce rite pour se venger du machisme de leurs compagnons !!

Pour vous remettre de vos émotions, vous pouvez aller déguster une glace chez Savini. Debout, votre portemonnaie s’en remettra mais attention à l’addition, si vous vous asseyez pour consommer à la jolie et chic terrasse. Un peu plus loin, se trouve « Chocolat« , pour les fans de glaces au chocolat, c’est incontournable, je dirai même obligatoire. Le même établissement se trouve dans le quartier des Navigli.

Milan le Duomo

Duomo

 

Pour un déjeuner dans le quartier, nous vous recommandons la terrasse de la Rinascente, le grand magasin de Milan avec une vue imprenable sur le Duomo. C’est le temple de la mozzarella mais vous pouvez y manger toute autre chose. Lorsque vous arrivez sur la terrasse, le restaurant se trouve à votre gauche en regardant le Duomo.

 

La visite du Duomo demande un temps de patience car il y a de l’attente. Devant la porte monumentale, faites une halte pour caresser les jambes ou autres membres du Christ et des personnages qui se trouvent sur les portes. Bonheur assuré : nous le tenons d’un milanais pur souche ! Vous ne pouvez pas vous tromper, les éléments caressés sont brillants.

 

  • Dîner dans les Navigli

 

Les Navigli : voici le quartier le plus pittoresque de Milan. La ville dans son effort d’embellissement a réhabilité ce quartier parcouru par 90 canaux, œuvre de Léonard de Vinci, afin de permettre la jonction entre la ville et la région des Alpes au Nord. Avec ses nombreux bars, restaurants et boites de nuit, le quartier s’anime en soirée. L’endroit est très touristique mais vaut le détour.

Milan les Navigli

Navigli

 

  • Visiter un joyau : l’Eglise San Maurizio

 

Avant de continuer notre visite de la ville avec l’Eglise San Maurizio et ensuite le Château des Sforza, nous avons fait un petit arrêt dans une pâtisserie pour y boire un expresso et déguster un croissant. Ah les petits bars en Italie, on y mange et boit à toute heure, on y commente l’actualité, on y refait le Monde… Il faut savoir que la consommation au comptoir est nettement moins onéreuse qu’assis. Interdit de photographier les magnifiques pâtisseries, j’ai pu photographier les vendeurs !

Milan Pasticeria

Pasticeria

 

Découverte un peu par hasard, la petite église de San Maurizio al Monastero Maggiore est une véritable merveille. Elle se trouve Corso Magenta, pas très loin du Château et du quartier de Brera. C’est l’église d’un couvent catholique.

Outre ses richesses picturales, elle a la particularité d’avoir un « Tramezzo » (un mur). Cette cloison séparait l’endroit où se tenaient les moines cloîtrés, des fidèles, afin que tous puissent suivre la messe ensemble. Les fidèles communiaient par un guichet. Cet église est un véritable trésor tant par son organisation originale que par ses peintures du 16ème siècle.

On peut y admirer, entre autre une descente de la Croix, une double scène du déluge, un baptême du Christ, une tentation d’Adam et Eve et un monumental orgue en parfait état. Faites le détour pour la visite, vous ne le regretterez pas.

 

  • De la rue Dante au Château de Sforza

 

Après une halte pour déjeuner au Caffè Letterario à côté du Piccolo Théâtre Grassi, nous avons remonté la rue Dante pour visiter les jardins du Château des Sforza.

 

 

  • En route pour le Lac de Côme

 

Enfin le « Bosco Verticale« : les deux tours de Milan prises en photo lors de notre départ vers le Lac de Côme. Sur ces deux tours d’environ 100 mètres chacune, les paysagistes associés à l’architecte pour le projet, ont planté un hectare de forêt sur les balcons. Ce quartier a l’ambition de devenir le poumon vert de la ville dont l’air est très pollué. C’est un quartier très contemporain.

Milan Bosco Verticale

Bosco Verticale

 

Voici les incontournables milanais que vous pouvez visiter en trois jours tout en prenant le temps aussi tout simplement de flâner dans les rues. Nous avions lors d’un précédent séjour visité le Duomo, nous n’avons pas donc renouvelé cette visite. Nous n’avons pas non plus visité les salles d’exposition du Château et de la Pinacothèque. Il faisait un temps magnifique, nous avons laissé cela pour un séjour automnal ou hivernal.

Notre séjour milanais prend fin et nous vous proposons de nous accompagner dans notre dernière balade milanaise.
Venez, nous allons ensemble profiter de l’ombre des ruelles, passer sous les porches pour découvrir les magnifiques palais qui se dévoilent , merveilles d’architecture, un peu cachés mais pas trop quand même, très heureux de se laisser admirer par qui sait prendre son temps, et puis aussi lever les yeux et admirer les décors, nous perdre un peu et profiter de la douceur de vivre…

 

2/Changer d’atmosphère, prendre son temps au bord du lac de Côme

Nous partons ensuite vers le Lac de Côme, proche de Milan, pour un séjour de deux jours. Ici le temps s’est arrêté

Nous sommes au mois de juin, il ne devrait pas y avoir trop de monde. C’est la canicule sur toute l’Italie, nous espérons trouver un peu de fraîcheur. Nous avons choisi, pour notre séjour, le joli village de Bellagio qui se trouve en face de la Villa Carlotta qui nous avait laissé un vif souvenir il y a 33 ans avec sa statue en marbre de « Psyché ranimé par le baiser de l’Amour » d’Antonio Canova.

Nous avons donc traversé le lac pour retrouver nos souvenirs. La statue est toujours là, et encore mieux mise en valeur. Le village de Bellagio est très typique et nous nous y sommes encore régalés de pâtes, de prosciutto et de de melon, le tout arrosé de Spritz en apéritif.

Le retour s’est fait vers Milan avec un arrêt à Cernobio pour visiter la luxueuse Villa d’Esté. Le bar est accessible, les chambres d’hôtel un peu moins. Il faut dire que la Villa d’Esté reçoit depuis fort longtemps toutes les têtes couronnées et les VIP du monde entier. Non loin de là, Georges Clooney et son épouse, ont acquis la villa Oleandra. Une des publicités pour Nespresso avec Monsieur « What Else », Matt Damon et notre Jean Dujardin national a été tourné à côté, à la Villa Erba.

Crédit photos : @desroulettessouslespieds.com

Pin It on Pinterest

Share This