Je vous propose de découvrir le quartier du Château de Prague. « Hradčany » est considéré comme le plus grand château du monde. Cependant, il serait dommage de ne pas visiter ses proches alentours comme Notre Dame de Lorette et Novy Street la rue de Mozart. 

Nous avons établi le programme suivant : atteindre l’enceinte du château en passant au travers des jardins / Visiter le Château lui même / Faire une halte au calme à Notre Dame de Lorette (avec un concert de carillons) / Terminer la journée avec le quartier tranquille de Novy Svet; ici il règne un petit air de Bohème.

C’est notre troisième journée à Prague. Les deux premières journées ont été consacrées à la visite de Stare Mesto – la vieille ville- et de Nover Mesto – la nouvelle ville-

Voici notre itinéraire pour entrer dans le Quartier du Château de Prague :
Comme nous logeons près de la Place de la République,nous prenons le métro jusqu’à Mlostranka pour entrer dans le Château de Prague par Staré Zamecke Shody. Le Château surplombe la Mala Strana. Il est édifié sur une colline et relié par le Pont Charles qui traverse la Vitava « Vltava » à la vieille ville. En dessous, se trouvent de magnifiques jardins d’où l’on peut admirer le monument le plus célèbre de la capitale tchèque.

Visiter le Château de Prague, le plus grand château du monde.
____________________________________________________

 

Château de Prague

Château de Prague

Il était une fois, une princesse nommée Libuse. Elle était la fille d’un chef tchèque. Douée d’un don de prophétie, son père l’avait choisie pour devenir son successeur. Malheureusement, dans ces temps antiques misogynes, les hommes refusèrent d’être dirigés par une femme. Alors, elle dut alors choisir un époux. Ce fut Přemysl, un laboureur qui fut désigné. Enlevé et couronné Prince, elle l’épousa. Voici donc l’origine au 8ème siècle de la dynastie des Přemyslides et du peuple tchèque. Alors qu’elle résidait à Vysehrad, Libuse eut un jour la vision d’une magnifique cité, elle pointa alors son doigt vers la forêt au nord-est et dit : «…. dans la forêt, bâtissez un fort que vous appellerez Praha … » ainsi naissait la légende de Prague .

  • Mais tout d’abord, traversons la Vitava par le Pont Charles.

Pour vous rendre dans le quartier du Château de Prague, il faut traverser la Vitava grâce au Pont Charles.
Sur le Pont Charles, il y a … beaucoup, mais vraiment, beaucoup de monde. Parfois même, on peut mettre une demie heure à le traverser. Pour nous ce ne fut pas le cas et nous avons eu tout le loisir d’admirer la vie intense qui s’y déroule. Des statuts noires baroques et monumentales sont érigées au dessus des balustrades. Elles ont toutes quelques choses à raconter. Sur le pont nous admirons la belle Vitava, rivière qui traverse la ville de Prague.
L’incontournable ici, c’est la statut de Jean Népomucène, qui est le patron de tous ceux qui, de près ou de loin, ont quelque chose à voir avec l’eau : les bateliers et les prêtres.

La croyance veut que si vous touchez le bas de la statue vous connaitrez chance et bonheur éternels.
Jean Népomucème a été jeté, en 1393, dans la Vitava depuis le pont Charles, pour avoir refusé de trahir les confessions de la Reine (non mais !!) auprès de son très possessif époux, le Roi Venceslas IV. Ce qui lui valut d’être jeté pieds et poings liés dans la rivière. Grâce ou à cause de ce martyre, Saint Népomucème est depuis le symbole de la vérité et de la fidélité.

  • pour admirer les Jardins sous le Château de Prague

La colline du Château est habitée par de vastes jardins anciens tous reliés entre eux. Rénovés et parfaitement entretenus c’est une merveille d’architecture paysagère …..

La croyance veut que si vous touchez le bas de la statue vous connaitrez chance et bonheur éternels.

 Château de Prague Jardins

Les jardins sous le Château de Prague

  • et enfin visiter le Château de Prague  :

Siège du pouvoir civil et religieux, le Château de Prague rayonne depuis le 9ème siècle. Tout d’abord résidence princière, puis royale et enfin impériale, cet ensemble imposant est l’un des trois plus grand château d’Europe avec le Château de Windsor et le Château de Versailles. Il est aujourd’hui la résidence officielle du Président de la République Tchèque. Il s’agit d’un ensemble vaste et imposant composé de palais, d’églises, de cours et jardins.

Le circuit classique vous fait visiter la Cathédrale Saint Guy, le vieux Palais Royal, la Basilique Saint Georges et la ruelle d’Or. Il est possible de prendre ses billets à l’office du Tourisme qui se trouve sur la place de l’Hôtel de Ville.


– L’entrée du Château se fait par un portail monumental du 18ème

Sur ce portail, se trouve le monogramme de Marie Thérèse, sur chaque pilier, deux Maures gigantesques montent la garde.

 Château de Prague Entrée

Entrée du Château de Prague

– Après avoir traversé deux cours, 

On peut admirer la monumentale Cathédrale Saint Guy (attention il y a un peu d’attente) mais pour l’édifice gothique, la nef, les chapelles et les vitraux, cela vaut le coup. La décoration est époustouflante de richesses. Au centre de la Nef se trouve le mausolée royal de Ferdinand Ier de Habsbourg.

Pour la petite histoire l’on dit que «Sigismond, la cloche de la cathédrale Saint Guy est accrochée au bout d’une corde tressée des cheveux dorés d’une princesse et ne doit pas se casser sous peine de malheur » La corde s’est cassée en 2002 et cette année-là Prague subit de terribles inondations…

Château de Prague Cathédrale Saint Guy

Cathédrale Saint Guy

 

Château de Prague Cathédrale Saint Guy détails intérieur

Cathédrale Saint Guy détails intérieur

 

– L’ancien Palais royal des rois de Bohème au 13ème et 14ème siècles fut déserté par les Habsbourg . Il sert aujourd’hui pour les grandes occasions.
La Basilique Saint Georges, chef d’œuvre de l’art Roman se cache derrière une façade baroque ajoutée au 18ème siècle.
Château de Prague Basilique Saint Georges

Basilique Saint Georges

– La ruelle d’or, la rue la plus mystérieuse de la ville

La ruelle d’or doit son nom au 15ème siècle aux alchimistes de Rodolphe II qui, selon la légende, essayait de transformer le plomb en or. Dans cette ruelle aux minuscules maisons colorées (en fait au départ conçues pour héberger les soldats), au N° 22 (façade bleue ci-dessous)  a habité Franz Kafka en 1916 alors en rébellion contre son père tyrannique.

Nous sortons de l’enceinte du Château de Prague. L’itinéraire indiqué ci-dessus part de l’entrée principale. Nous, nous avons choisi de le faire en sens inverse: entrée par Stare Zamecke Schody (par les jardins) et sortie par l’entrée principale.
Autant vous prévenir, si vous souhaitez prendre vos repas dans l’enceinte du Château, c’est très touristique, cher et pas génial. Juste avant de sortir par le portail monumental, se trouve un petit café – restaurant dans le jardin, très convenable et d’un bon rapport qualité prix : Na Basté.


Visiter Notre Dame de Lorette
_______________________

Nous poursuivons notre visite vers Notre Dame de Lorette, lieu de pèlerinage marial important en Bohème. Nous avons été séduits et nous vous conseillons ce lieu calme et serein, loin de la foule et pourtant à côté du Château.
Si vous aimez l’art baroque vous serez plus que comblés! L’ensemble est composé d’une église et d’un monastère capucin. Au centre se trouve « la Santa Casa » maison de Nazareth où grandit Marie, mère de Jésus. Elle est comparable au sanctuaire de Loretto près d’Ancône.

La légende dit que cette maison a été transportée par des anges dans la nuit du 9 au 10 décembre 1294 (quelle précision! ) depuis la Palestine jusqu’en Italie. Pour les plus prosaïques d’entre vous, voici une autre explication qui suggère qu’une maison de Nazareth aurait été démontée et transportée par mer jusqu’en Dalmatie (Croatie actuelle) et réassemblée à Ancône.


Ce lieu est aussi typique de la Contre Réforme (re-catholicisation forcée de la Bohème). Le dimanche entre 15 heures et 18 heures, vous pouvez entendre un concert de carillons qui jouent « nous te saluons ô toi Notre Dame ».

Au premier étage se trouve le Trésor dont un ostensoir « le soleil de Prague« orné de 6222 diamants ainsi qu’une fresque découverte récemment dans la crypte (une résurrection de Lazare d’après Rembrandt (à la fin de la vidéo ci-dessus)


Flâner dans Novy Svet « le nouveau monde »
_______________________________________

Sortir des sentiers battus et se promener dans Novy Svet à la recherche de Mozart et mener la vie de Bohème!

Dans Novy Svet, l’ombre de Mozart plane encore ! En sortant de Notre Dame de Lorette, (l’église étant dans votre dos) il faut descendre la rue pavée en direction de la rue Cerninska qui longe le parc du Palais Cernin. Nove Svet signifie « le nouveau monde ».
Quartier autre fois habité par des domestiques, ayant connu plusieurs incendies, il est aujourd’hui un lieu de résidence pour les artistes et les écrivains. L’atmosphère y est très calme, il y a un petit parc pour les enfants, vous n’y rencontrerez pas la foule, on se croirait dans un petit village de Bohême du sud. Y flâner, c’est peut être cela la vie de Bohème !

Château de Prague - Novy Svet

Novy Svet

Crédit photos : @desroulettessouslespieds.com

Pin It on Pinterest

Share This