Scones et cream tea sont des éléments emblématiques de la cuisine britannique et constituent une délicieuse collation ou un goûter. Les scones sont une sorte de petit pain dont la pâte ne nécessite pas une levée avant la cuisson.
Ils sont originaires d’Écosse mais ont été adoptés par tout le Royaume. Ils mesurent normalement environ 5 cms de diamètre. Dans les salons de thé des musées, les scones peuvent être d’une circonférence plus avantageuse. Il sont servis tièdes. On vous proposera de choisir entre un « plain scone » et un « fruits scone ».
Pour déguster votre scone, il faut l’ouvrir en deux, le recouvrir de cette crème délicieuse qu’est la Devonshire cream et surmonter le tout d’une couche de confiture.
Sommaire
Scones et cream tea anglais : une tradition incontournable d
Comme chacun le sait, le Royaume Uni est un pays de traditions. Et s’il en est une à laquelle nous adorons nous plier, c’est bien celle de « l’afternoon tea« . A Londres, impossible d’échapper à ce délicieux goûter. Chaque après-midi, si le cœur (surtout l’estomac) vous en dit vous pouvez déguster un « cream tea« . Cette expression désigne le goûter d’après-midi composé de thé, de scones accompagnés de confiture et de crème épaisse. (clotted cream ou devonshire cream).
Voici donc la recette traditionnelle des scones – librement traduite à partir du site bbcgoodfood
Liste des ingrédients pour réaliser la recette :
- 350 grammes de farine
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 30 grammes de sucre en poudre
- 85 grammes de beurre coupé en morceaux
- 175 ml de lait (ou du lait fermenté, c’est meilleur)
- 1 goutte d’extrait de vanille
- 70 grammes de raisins secs (facultatif)
Et maintenant, passons à la mise en œuvre :
- Préchauffez le four à 220 °C (th. 7/8).
- Dans une terrine, mettez la farine, la levure, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux.
- Mélanger rapidement puis verser le lait .
- En final, ajouter les raisins.
- Vous devez obtenir une préparation suffisamment compacte pour être étalée sur un plan de travail fariné.
- Aplatir ensuite (2 cms d’épaisseur) et découper des cercles à l’emporte pièce (j’utilise une tasse à café renversée pour découper)
- Déposer les cercles obtenus sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
- Badigeonner avec un peu d’œuf battu dans du lait et cuire 12 à 15 minutes.
- Les scones doivent être dorés et gonflés. Servir chaud.
– Scone et cream tea anglais, comment manger lles déguster ? Question essentielle !
Vous n’êtes pas sans savoir que les Britanniques sont pointilleux sur la tradition et sans être une affaire d’état, manger un scone requiert une certaine expérience. Il y a donc quelques étapes à suivre pour profiter pleinement de ce moment simple et délicieux :
- Couper le scone en deux : Utilisez un couteau pour couper horizontalement le scone en deux moitiés égales. Certains scones peuvent être déjà pré-coupés, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez le faire vous-même.
- Ajouter de la confiture : Commencez par étaler une généreuse couche de confiture sur la moitié inférieure du scone. Les confitures les plus traditionnelles sont la confiture de fraises ou de framboises, mais vous pouvez utiliser celle que vous préférez.
- Ajouter de la crème fouettée : Déposez une bonne cuillerée de crème fouettée sur la confiture. La crème fouettée apporte une texture légère et crémeuse qui se marie parfaitement avec la confiture sucrée.
- Assembler et déguster : Replacez délicatement la moitié supérieure du scone sur la garniture, comme pour faire un sandwich. Maintenant, vous êtes prêt à déguster votre scone ! Prenez-le par les côtés et mordez à pleines dents pour profiter de la combinaison de textures et de saveurs.
- Optionnel : thé ou café : Traditionnellement, les scones sont dégustés avec une tasse de thé anglais ou une tasse de café. Laissez infuser votre boisson préférée pendant que vous préparez et dégustez votre scone pour une expérience encore plus agréable.
N’oubliez pas que manger un scone peut être un peu désordonné en raison de la garniture de confiture et de crème, alors assurez-vous d’avoir des serviettes à portée de main !
Avec du thé bien sûr mais si vous préférez un chocolat chaud, un café, une tisane, ou une boisson froide pour accompagner vos scones, il ne vous en sera pas tenu rigueur.
– Le must du goûter anglais : l’afternoon tea
Si vous vous sentez en appétit, alors, je vous conseille de faire l’expérience, au moins une fois, de « l’afternoon tea ». Il s’agit d’une tradition assez onéreuse qui, cependant, est devenue une réelle attraction touristique.
Tous les salons de thé des grands hôtels ainsi que les restaurants vous proposent ce goûter gigantesque qui selon moi prend la place d’un repas et qui restera dans vos souvenirs pour la place qu’il aura pris pendant plusieurs heures dans vos estomacs. Certains établissements comme Whittard proposent des prix plus abordables. L’afternoon tea est composé de sandwichs, de scones et de petits fours présentés sur un plateau à étage.
Sur la photo ci-contre : les sandwichs de l’afternoon tea de Fortnum and Mason servis dans le joli service à thé que vous pouvez retrouver à l’étage, rayon vaisselle.
Cet afternoon tea complet vous coûtera la somme de 48 Livres et un peu plus si vous l’accompagnez de champagne (comme le font les britanniques qui raffolent de ce breuvage).
Vous aurez en plus une part de gâteau à choisir sur le chariot. Sandwichs, scones et petits fours sont servis à volonté. All you can eat !! Enjoy !!
crédits photos : @desroulettessouslespieds
En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour,
Merci pour vos articles qui donnent envie de voyager ! Des destinations qui fond rêver mais en attendant de pouvoir utiliser vos précieux conseils de voyages je vous laisse un commentaire ici.
J’ai déjà testé les scones en à la maison et mon mari avait adoré. Alors je valide complètement le concept de cette tradition anglaise.
Merci à vous, belle journée Lili
Merci Lili . La cuisine est effectivement une autre manière de voyager 🙂
J’adore les Scones et je ne me suis jamais lancée à en préparer… j’essaye ta recette le week end prochain 😉
Merci, je suis preneuse des commentaires à la suite de la réalisation de la recette 😉
Humm, ça donne envie ! A la fois de goûter et de voyager. Merci.
sympa ces petits desserts à prendre avec le thé. Je ne connaissais pas du tout. C’est marrant le sandwich avec plusieurs couches, ça rappelle un peu le rainbow cake. Merci pour l’article, qui nous fait découvrir des nouvelles recettes.
Prise dans une folie de conception de desserts depuis quelques semaines, cet article tombe totalement à pic, et je risque d’essayer très vite la recette ! J’avoue ne jamais avoir testé un véritable afternoon tea (je n’ai en fait pas eu l’occasion) mais c’est certainement sur ma to do list, en tant que fan de nourriture et de gâteaux. En revanche je ne suis pas très fan du thé anglais, le chocolat chaud m’ira parfaitement haha. Très chouette article très complet en tout cas !
Oh miam ! C’est une tradition que j’adore !
Je fais parfois des scones, que je mange avec du lemon curd (également fait maison la plupart du temps) ou de la marmelade d’oranges. Pas moyen de trouver de la clotted cream par chez moi (et je ne me sens pas de la faire moi-même).
Sinon tu savais qu’il existe un très vieux débat entre le Devon et les Cornouailles sur le fait de savoir si on doit mettre la confiture d’abord puis la crème ensuite (Cornouailles) sur le scone ou vice-versa (Devon) ? En tout cas, il paraît que la Reine, elle, met la confiture en premier ^^ !
ah les scones, je n’ai jamais osé mon lancer. Je les avais adoré pendant mon dernier séjour outre-manche…tu me donnes envie de me lancer! 😉
Ah! J’ai toujours voulu goûter des scones!! Maintenant, j’ai la recette… je vais tenter bientôt! Bon, après il faudra quand même que je compare avec des originaux!! aha!
J’adore les scones, j’en ai goûté à Montréal lors d’un tea time 🙂