Visiter l’île Saint Honorat au large de Cannes et je vous garantis une journée de calme et de sérénité au milieu d’une nature préservée. L’île Saint Honorat est située en face de Cannes, à 15 minutes de bateau. Ces 15 minutes de traversée vont vous emmener vers des rivages plus sereins, propre à la méditation, loin de l’agitation factice de Cannes et de son littoral bétonné.
Si vous avez envie d’une sortie sur la Côte d’Azur, loin de la foule, dans un environnement protégé, visiter l’île Saint-Honorat, à côté de l’île Sainte Marguerite est une option pour vous. Son atmosphère particulière propre à la méditation tient au fait qu’ici, nous sommes les « invités » des moines cisterciens qui occupent l’île depuis 1869.
L’Abbaye de Lérins est un petit paradis de 40 hectares caché à Saint Honorat (anciennement Lérina) une des deux îles de l’archipel ancré dans la baie de Cannes.
Sommaire
Visiter l’île Saint Honorat : que voir que faire en une journée
L’île Saint Honorat est la plus petite des îles de Lerins. Elle est séparée de Sainte Marguerite par un chenal « le plateau du milieu » dans lequel, dès les beaux jours, viennent mouiller de nombreux bateaux. L’ile Saint Honorat a connu des destins divers : occupée par les moines dès le 5ème siècle, elle fut, ensuite, occupée par les Espagnols au 17ème. Puis, au bout de 2 années de cette occupation, ceux-ci furent chassés par les Français. Napoléon y installe ses fours à boulets de canon. L’Évêque de Fréjus la rachète en 1859 et fait installer les Cisterciens de l’Abbaye de Sénanque en 1869.
A moins de choisir de faire une retraite chez les moines, vous ne pouvez pas y dormir. Le dernier bateau part à 17h30. Voici tout ce que vous devez savoir pour visiter l’île Saint Honorat et profiter pleinement de votre journée sur ce confetti posé en méditerranée.
Comment se rendre sur l’île de Saint Honorat :
Pour se rendre sur l’île Saint Honorat : prendre le bateau pour l’île de Lérins à Cannes
(île de Lérins Saint Honorat).
Prix du bateau / personne : 15 Euros/personne – Tarif senior et tarif jeunes
Embarquement : Cannes – Traversée : 15 minutes
Attention, en fin de journée, il peut y avoir beaucoup de monde à l’embarcadère
Une journée sur l’île Saint Honorat : bienvenue chez les moines de l’Abbaye de Lérins
C’est Robert de Molenne, de l’Abbaye de Citaux (Bourgogne) qui a fondé l’ordre, au 11ème siècle. L’on doit son rayonnement à Bernard de Clairvaux. Il est considéré comme un moine réformateur.
L’ordre cistercien est un ordre catholique qui promeut le travail manuel, la pauvreté individuelle des moines, une vie collective sévère, le dénuement total.
Comme vous pourrez le constater, le décor de l’Église de l’Abbaye de Lérins est simplissime afin de ne pas détourner l’attention des fidèles de l’essentiel : la prière. Les moines appliquent dans leur vie quotidienne la règle de Saint Benoit (Ordre bénédictin) qui est stricte: tout ce qui n’est pas prévu par la règle est interdit. L’essentiel des revenus provient du travail des moines. Ordre austère, dans leur environnement quotidien, toute autre couleur que le blanc (symbole de la pureté et de l’innocence de la Vierge Marie) est interdite. Les moines portent tunique blanche et scapulaire noire.
A Saint Honorat, la vie monastique est structurée : par la prière, le travail et la vie fraternelle. Une large place est aussi donnée à l’accueil des visiteurs et des hôtes, dans le respect du site et des lieux.
Source : présentation de la communauté des moines de l’île de Lérins.
L’abbaye propriétaire du lieu où vivent actuellement 20 moines d’âges divers et de nationalités différentes qui ont choisi de vivre de leur travail, est aussi propriétaire de la vigne, du restaurant gastronomique, de la boutique et de la compagnie de transport maritime (en vertu d’un monopole d’accostage) . Comme quoi, business et pratiques religieuses peuvent quand même faire bon ménage. L’entretien de l’île est un « gouffre » assurent les moines. Les bénéfices obtenus après impôts, servent à faire vivre la petite communauté et à la restauration des bâtiments. Actuellement la Tour Monastère, joyau de l’île, est en travaux. En effet, il s’agit de la préserver d’un possible effondrement du aux infiltrations d’eau douce (avec l’aide de l’État et de donations privées) .
Le tour de l’île Saint Honorat en 3 heures, que faire, que voir
Comme je vous le disais plus haut, il y a moins de monde ici que sur Sainte Marguerite. La vocation monastique du lieu est particulièrement préservée : pas de village, pas de buvette, un seul restaurant et un petit snack. Ici, c’est la nature qui se visite tranquillement. Le lieu et la cloche cistercienne qui marque les heures, invitent à la méditation.
Auparavant, les pèlerins faisaient le tour de l’île à pieds nus. D’autres, moins pieux les ont remplacés. Le tour de l’île se fait très facilement en 3 heures (en prenant son temps). Un sentier ombragé en fait le tour. Les chants des oiseaux vous accompagnent. Ici la nature est libre et méditerranéenne. Les acanthes sont en nombre ainsi que des fleurs et des plantes plus modestes qui couvrent habituellement nos maquis et nos garrigues.
En longeant la côte par le sentier, on peut admirer une flore maritime. Sur les bords des chemins, l’acanthe règne et à l’intérieur se sont des plantes de sous bois abrités par les majestueux pins maritimes, au tronc souvent torturé, Éole se déchainant souvent sur l’île.
En mai et en juin, période que je vous recommande, les senteurs de cette végétation vous feront chavirer.
Des bancs sont installés tout au long de la promenade pour le repos du promeneur et la méditation.
En empruntant le sentier pédestre qui fait le tour de l’île Saint Honorat , vous allez pouvoir admirer à la fois la côte bordée d’une eau turquoise et cristalline mais aussi des monuments qui sont le témoin d’un passé historique très riche.
- Tout d’abord, les chapelles : de la Trinité, Saint-Sauveur, Saint-Caprais, Chapelle Saint-Cyprien-et-Sainte-Justine, Saint-Porcaire, Saint-Michel et enfin la Chapelle Saint-Pierre.
- Les fours à boulets de canon napoléoniens
- Le monastère fortifié : le premier monastère fut construit au 6ème siècle. Puis, au fil du temps de démolitions en reconstructions, le cloitre actuel date des 11ème, 15ème et 19ème siècle.
- La tour monastère est le joyau de cette île. Cet édifice moitié militaire, moitié religieux a été construit au 11ème siècle, au Moyen Age. Sa masse spectaculaire s’élève au dessus d’un rocher qui s’avance dans la mer. Battue par les vents et les vagues, elle dresse sa silhouette altière dans l’azur méditerranéen. Classée monument historique, aujourd’hui elle est en cours de restauration. Les mouettes en sont les gardiennes.
- L’église abbatiale et ses jardins fleuris se visitent.
Et puis, il y a la vigne (8 hectares) que cultivent les moines pour en tirer un vin mémorable. Les moines de Saint Honorat sont dans la plus pure tradition des moines vignerons bourguignons. Les vins élevés sur l’île sont réputés et certaines cuvées ont une réputation internationale.
Le vignoble se trouve au centre de l’île au milieu des chênes verts, des cyprès et des oliviers. Une grande allée bordée de palmiers et d’eucalyptus traverse le vignoble. Au loin, on aperçoit le clocher de l’Abbaye. La vigne est peu traitée et des bandes enherbées sont laissées un rang sur deux. Il n’est pas fait usage d’engrais ni d’herbicide. Le travail est manuel.
La côte est rocailleuse, il n’est pas facile de s’y baigner. Et c’est bien dommage car les eaux cristallines sont bien tentantes.
Prévoyez des chaussures d’eau pour marcher sur les rochers. Le long du sentier, vous serez certainement appelé par des petites criques (comme celles proches de l’Abbaye).
La seule plage se trouve au niveau du mini port des moines.
Vous pouvez venir avec votre pique-nique mais il faut bien prendre garde à ramener vos déchets avec vous, l’ile ne possède pas de poubelles pour des raisons écologiques .
Un seul restaurant sur l’île: La Tonnelle qui est un restaurant semi-gastronomique. Si celui-ci est dans votre budget, n’hésitez pas. Une nouvelle équipe a été mise en place, souriante et accueillante. Les mets proposés sont originaux, d’inspiration provençale et … délicieux ! La Tonnelle propose aussi un service de snacking très réduit.
De nombreux bateaux viennent mouiller entre les 2 îles. Il est possible d’accoster dans le mini port des Moines. Ce port est géré par la ville de Cannes. Il est possible d’y faire une courte halte de 6 heures maximum par 24 heures. Le règlement du port est disponible à la Capitainerie.
Il est possible de commander une pizza et se la faire livrer sur le bateau par le Catamaran Pizza . Il est possible aussi, au moment de l’apéro de se faire livrer par le bateau apéro. Nous avons vu aussi un livreur de Sushis.
Et un autre jour, vous pourrez visiter l’Ile Sainte Marguerite qui se trouve entre Saint Honorat et Cannes !
infos pratiques – résumé
Pour se rendre sur l’île Saint Honorat : prendre le bateau pour l’île de Lérins à Cannes
Pour déjeuner : la Tonnelle (restaurant gastronomique) ou la Tonnelle snack
Pas de buvette – pas de vente de nourriture – L’île n’accueille que des piétons – Il n’y a pas de poubelles, on vous demande de ramener vos déchets avec vous.
Pique nique possible – attention de ne pas polluer – ramener vos déchets
Se baigner : attention aux rochers – se munir de chaussures d’eau
Visiter l’Abbaye : de à 8h30 à 11h et de 14h30 à 16h30 – en dehors des messes
Assister à la messe, visiter le chais : renseignements Abbaye de Lérins
Vous ai-je convaincu d’aller visiter ce petit coin de paradis ? Dites-moi en commentaires.
En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci Christine de nous faire découvrir cette petite île. J’adore !! j’aime toutes les îles même les plus petites !! et me baigner dans les petites criques avec rocher ne me dérange pas quand la tranquillité est là …
Merci Virginie pour ton commentaire, connaissant ta passion pour Porquerolles, je me doute bien que cette île doit te plaire !