Visiter l’île Sainte Marguerite, une des deux îles de Lérins à 15 minutes en ferry de Cannes, c’est l’opportunité de se promener dans une nature sauvage et préservée, véritable paradis, loin de l’agitation de la côte d’azur. Sa superficie est de 210 hectares et elle compte une dizaine de kilomètres de côtes. On peut aisément en faire le tour en une journée. Sa forêt couvre 170 hectares et le Pin d’Alep en est la vedette. Ses hautes silhouettes se détachent dans l’azur méditerranéen. Ce pin aux formes souvent aberrantes (anamorphosées), suscite l’étonnement du visiteur. Il est l’habitat privilégié de l’insecte emblématique de la région: la cigale !
Les îles de Lérins: Sainte Marguerite et Saint Honorat, sont deux sœurs posées dans une eau turquoise et cristalline au large de Cannes. La plus proche et la plus grande, l’île Sainte Marguerite, se trouve à 3 kms de la Cité azuréenne ; la traversée en ferry dure 17 minutes.
Le site est protégé conjointement par la mairie de Cannes et l’Office National des Forêts.
Si vous empruntez le chemin côtier qui en fait le tour, vous pourrez admirer de nombreuses criques le long du littoral, parfois avec des plages de galets mais aussi de sable. Ses eaux turquoises appellent le baigneur. Il est possible de s’y baigner mais avec des chaussures ou des sandales pour se protéger des cailloux et des rochers.
Sommaire
Visiter l’île Sainte Marguerite : que voir que faire en une journée
Sauvage et austère, son histoire remonte à 2000 ans.
A cette époque, les Phocéens y installent un comptoir pour y faire commerce sur la route maritime entre l’Italie, la Provence et l’Espagne.
Puis ce sont les romains qui laisseront des traces de leur passage : des fortifications sous le fort, des thermes et des amphores découvertes en 1971 dans l’épave de la Tradelière (15 – 10 ans avant JC).
Les deux îles deviennent ensuite propriété d’Honorat (données par l’Evêque de Fréjus) . Ce dernier crée un monastère sur Lérina ( aujourd’hui île Saint Honorat) à laquelle Lero sera rattachée. Lérina deviendra un centre religieux très important qui rayonne alors sur tout l’occident.
Les espagnols qui occupent l’île ensuite y érigent trois forts et des tours de guet.
Après la défaite des espagnols, l’armée française achève de fortifier le Fort Royal sous l’impulsion du Duc de Guise. Vauban viendra ensuite inspecter ces fortifications.
Devenue Prison d’État, au temps où les lettres de Cachets permettaient d’emprisonner une personne sans procès ni jugement, elle abritera certainement le plus célèbre et énigmatique prisonnier de l’histoire : l’Homme au masque de fer. Y seront aussi emprisonnés des pasteurs de la Réforme.
Bonaparte y fait construire trois batteries dont deux équipées de fours à boulets de canon.
En 1840, des insurgés capturés lors de la colonisation de l’Algérie y seront assignés à résidence.
Tour à tour, seront emprisonnés dans cette prison d’État, le Duc de Broglie ainsi que le maréchal Bazaine, accusé de collusion avec l’Allemagne en 1870. Il s’en évadera de manière rocambolesque.
Figurez vous qu’en 1882, des promoteurs songent à y installer une hôtellerie de luxe avec un champ de course et un lotissement… des visionnaires ….
En 1943, les italiens et les allemands qui occupent l’île y installent des blockhaus.
Mais finalement, ce sont les éléments naturels qui bouleverseront le plus l’île Sainte Marguerite. Plusieurs tempêtes, abattront entre 1972 et 1999 les arbres les plus hauts et les plus vieux issus de reboisement des siècles passés. L’office national des forêts a pourvu à leur remplacement.
C’est un véritable havre de paix posé dans la baie de Cannes où la circulation des voitures et des vélos est interdite. Sa beauté sauvage tient à sa végétation et ses 150 hectares de forêt de Pins d’Alep, de Pins Parasols et d’Eucalyptus, à son étang où séjournent des oiseaux de manière permanente et où des oiseaux migrateurs font escales, et à la richesse de ses fonds marins.
Que faire, que voir ? En fonction de vos désirs et de vos envies : promenade nature sur les sentiers de l’île, découverte de la faune et la flore avec l’étang (l’île est un site classé Natura 2000), découverte historique culturelle au Fort Royal, sentier marin avec l’éco-musée sous marin, détente et relaxation avec les criques et les plages.
Il est possible d’y dormir et d’y séjourner grâce au CIS (Centre International de Séjour Iles de Lérins de Cannes Jeunesse)
Comment se rendre sur l’île Sainte Marguerite :
Pour se rendre sur l’île Sainte Marguerite : prendre le Ferry au port de Cannes
Prix du bateau / personne : 15,50 Euros/personne – Tarif senior et tarif jeunes
Embarquement : Cannes – Traversée : 15 minutes
Restaurants :
L’Escale > Tél : 07 52 37 66 72
La Guérite > Tél : 04 93 43 49 30
2 Kiosques à restauration rapide.
Attention
- Vélos, trottinettes, drones et pêche au harpon sont interdits sur l’île Sainte Marguerite.
- Port du masque obligatoire sur le bateau.
Le tour de l’île Sainte Marguerite en une journée, que faire, que voir ?
Le Fort Royal et le Musée de la Mer de la ville de Cannes
Le Fort Royal, vestiges de la Prison d’Etat, se trouve à l’ouest de l’île Sainte Marguerite. Il occupe la falaise, ce qui lui permettait de surveiller les attaquants en provenance du Nord et du Sud.
- A partir de l’entrée actuelle, vous pouvez vous promener dans l’enceinte et suivre un parcours qui vous emmène vers le Bastion (ouvrage défensif).
- Il s’y tient une Église datant de 1658. En faisant le tour vous passerez par la Courtine, la Poudrière.
- La Porte Royale est l’ancien accès au Fort au 17ème et 18ème siècle . Elle se trouve à l’opposé de la falaise et est protégée par un fossé. C’est ici qu’avait lieu les premiers assauts de l’ennemi.
- Le Puits et ses citernes ont été aménagés dès l’Antiquité . Il s’y trouvait une citerne monumentale pour combler les besoins en eau potable.
- La Caserne abritait les militaires.
- La Place d’Armes devant la caserne et face à Cannes permettait le rassemblement des troupes.
Le Musée de Mer – Prison d’Etat se trouve dans le bâtiment le plus important du Fort. Situé à flanc de falaises, toutes les geôles avaient vu sur Cannes.
On y enfermait sans procès ni jugement tous ceux qui gênaient le Roi mais aussi ceux qui posaient problème aux familles.
Le Masque de Fer (personnage énigmatique dont on ne connaitra jamais l’identité ) ainsi que des « rebelles » Huguenot y ont été enfermés.
Mais aussi des prisonniers politiques célèbres comme le Duc de Broglie et le maréchal Bazaine.
Il conserva sa vocation carcérale jusqu’à la fin du 19ème siècle ou des insurgés kabyles furent emprisonner lors de la colonisation de l’Algérie.
La partie Musée à proprement parler, montre de manière très didactique, la présence des Romains avec leurs constructions (la Citerne et les Thermes), le rôle joué par l’île dans le commerce maritime de l’époque avec la découverte des deux épaves, une romaine et une sarrasine contenant des amphores.
Une partie du Musée évoque la création du sentier marin, où les œuvres d’art de Jason deCaires Teylor
(6 statues) immergées, peuvent être admirées par les baigneurs munis de palmes et de tuba sur la partie de l’île qui se trouve en face de Saint Honorat.
Admirer les oiseaux et la nature à l’étang du Batéguier .
Dans la partie ouest se trouve l’étang du Batéguier. Réserve ornithologique, cet étang abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et de plantes. Un observatoire permet d’admirer les oiseaux. 133 espèces ont été recensées dont 107 protégées. On peut y voir, selon les saisons, des sternes pierregrains et des hérons. L’étang attire de nombreux migrateurs.
Faire le tour de l’île
Le tour de l’Ile de 8 kms se fait par un chemin côtier. Vous pourrez y admirer la forêt de pins et d’eucalyptus. Le sentier qui longe la mer offre une merveilleuse vue sur les eaux cristallines. Quelques petites criques et plages vous inviteront sans doute à la baignade. D’autres chemins quadrillent l’île et vous permettent de vous enfoncer dans la forêt
Se baigner ?
Une grande plage de sable se trouve non loin du débarcadère. Sur la plage, s’y trouve la base nautique « Florence Arthaud ». Vous pourrez y louer catamarans, kayaks de mer, paddle et planches à voile. Chaussures de mer recommandées.
Des plages et des criques se trouvent le long de la côte.
Ecomusée sous marin
Au sud de l’Île, face à la maison forestière, vous pouvez découvrir les statues (2 mètres de haut) de Jason deCaires sous la mer.
Et si vous avez faim : se restaurer
Toujours dans la partie ouest, se trouve les deux uniques restaurants de l’île ainsi que deux vendeurs de sandwichs. Nous avons déjeuné dans l’un d’entre eux. Bel endroit, accueil sympathique mais le rapport qualité prix est inexistant.
Vous pouvez venir avec votre pique-nique mais il faut bien prendre garde à ramener vos déchets avec vous.
Si vous êtes en bateau, en plein été, il est possible de commander une pizza et se la faire livrer sur le bateau par le Catamaran Pizza . Il est possible aussi, au moment de l’apéro de se faire livrer par le bateau apéro. Nous avons vu aussi un livreur de Sushis.
Dormir sur l’île Sainte Marguerite
Il est possible de dormir et de séjourner sur l’île grâce au CIS (Centre International de Séjour Iles de Lérins de Cannes Jeunesse). L’ auberge de Jeunesse possède des chambres communes installées dans les anciennes casernes.
En été, de nombreux bateaux viennent mouiller entre les 2 îles (dans le Frioul)
infos pratiques – résumé
Pour se rendre sur l’île Saint Honorat : prendre le Ferry pour l’île de Sainte Marguerite à Cannes
Pour déjeuner : La Guérite et l’Escale et deux kiosques de vente de sandwichs ( dans la partie proche du débarcadère à l’ouest de l’île)
A part ces endroits, pas d’autres buvettes – pas de vente de nourriture – Vous trouverez des poubelles mais on vous demande de ramener vos déchets avec vous.
Pique nique possible, et de nombreuses aires sont aménagées à cet effet.
Se baigner : attention aux rochers même sur les rares plages de sable – se munir de chaussures d’eau;
Club de voile Florence Arthaud. Vous pourrez y louer catamarans, kayaks de mer et planches à voile.
Avant de partir !!!
Vous pourriez aussi être intéressé par l’autre île de Lerins au large de Cannes : l’île Saint Honorat
Connaissez vous l’île Sainte Marguerite ?
Dites le moi en commentaires.
En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
trés belle idée de balade à pieds même avec enfants, attention vélo interdit; merci pour cette étude
Une belle idée de visite. Je note pour quand je serai dans le coin.