cj-en vadrouille février 20, 2024

Visiter le Périgord noir en Dordogne , dans le sud ouest de la France est une expérience riche en sensations. Ici vous pourrez vous prendre pour un chevalier de la Guerre de 100 ans qui rêve de bouter l’Anglais hors de France …. Fan de préhistoire vous irez à la rencontre des premiers hommes qui ont peuplé cette région, au temps où les bisons et les rennes l’occupaient … Amoureux de manoirs, de jardins à la française et d’art topiaire, vous aimerez flâner dans les allées savamment entretenus par des armées de jardiniers au summum de leur art…. Comme Joséphine Baker et Stanley Kubrick laissez vous conquérir par les plus beaux villages de France …. Et puis, il y a aussi la Dordogne …. cette rivière espérance ….

La Dordogne , c’est à la fois le nom d’une rivière fleuve mais c’est aussi l’ancien nom de la Province du Périgord. Destination familiale par excellence, véritable livre d’Histoire de la France, de la préhistoire à nos jours, lieu d’affrontement entre Anglais et Français, terre agricole très riche, région gastronomique, son architecture est exceptionnelle.

Vert, pourpre, blanc et noir, les territoires du Périgord sont au nombre de quatre :

  • le Périgord vert au nord, riche en forêts, cours d’eau et prairies.
  • le Périgord blanc avec Périgueux au centre, blanc comme ses roches et sols calcaires.
  • le Périgord pourpre dans la zone de Bergerac avec ses vignes et un beau vignoble qui date de l’époque romaine.
  • le Périgord noir dans la région de Sarlat tient son nom de sa forte concentration de chênes verts dont le tronc est sombre.

Cette région a beaucoup à offrir et le choix des activités est immense.

Visiter la vallée des cinq châteaux en Dordogne

Visiter le Périgord noir : bienvenue dans la machine à remonter le temps ! Avec ces quatre châteaux à visiter et un à admirer de l’extérieur, vos journées seront bien remplies et passionnantes !!

1 – Le Château de la Roque Gageac

Le Château de la Roque Gageac « Château de Malartrie » surplombe la rivière. Sa construction remonte au 12ème siècle. Il a connu de nombreuses transformations. Aujourd’hui, il arbore un style Renaissance. Niché au creux de la falaise, sa vue de la rivière Dordogne est un véritable ravissement. Il offre un magnifique point de vue sur le village médiéval de la Roque Gageac.

Château de Malartrie
Château de Malartrie vu de la rivière Dordogne

Niché contre une falaise calcaire, au creux d’un méandre de la Dordogne, La Roque Gageac est LE village emblématique du Périgord noir. Sa visite s’impose ainsi que la promenade en Gabarre sur la Dordogne . Vous serez séduits par son bel alignement de maison en pierres typiques de la région. Succès oblige, en saison, le village est très fréquenté, vraiment très fréquenté.

La Roque Gageac vue de la rivière Dordogne
Fort troglodytique de la Roque Gageac

De nombreuses activités y sont proposées. Nous avons choisi de faire une promenade en Gabarre sur la Dordogne. Trois sociétés vous proposent cette excursion, nous avons choisi « Les gabarres Caminade » en souvenir du feuilleton fleuve « la rivière espérance »

Gabarre Caminade, promenade sur la Dordogne de la Roque Gageac au pont de Castelnaud

La star du lieu, c’est la Dordogne. Cette rivière longue de 472 kms évolue dans une nature exceptionnellement protégée. Elle a permis, jusqu’à l’avènement du chemin de fer, la richesse économique de la région, grâce à ses bateliers. En effet, elle fut le « chemin marchand » sur lequel circulaient les bateaux à fond plat appelés « Gabarres« . Ses eaux abritent de nombreux poissons, ses berges sont le refuge d’une faune riche et variée.

La rivière Dordogne jusqu’au Pont de Castelnaud

Tous les renseignements pour organiser votre séjour : A voir à faire à la Roque Gageac
Excursions en Gabarre sur la Dordogne Gabarres Caminade la Dordogne au fil de l’eau
Durée : 55 minutes
Distance: 6.5 km
Départ/Arrivée : La Roque-Gageac

2 – Le château de Beynac

Beynac est une forteresse unique tant par sa situation exceptionnelle qui domine la vallée et son histoire (152 mètres d’à pic sur la Dordogne). L’édifice comporte de nombreuses pièces bien restaurées et particulièrement bien mises en scène. Le Château de Beynac veille depuis neuf siècles sur la Dordogne. Ici, vous ferez une immersion dans l’histoire de la France : Richard Cœur de Lion, Aliénor d’Aquitaine, Simon de Montfort et les épisodes de la Guerre de 100 ans n’auront plus de secret pour vous. Grâce aux nombreuses animations pour petits et grands , c’est un condensé d’Histoire et un voyage extraordinaire dans le Moyen Age.

Château de Beynac – Entrée
La chapelle du Château de Beynac et la Dordogne
Château de Beynac, salle des gardes
Château de Beynac intérieur

Pour visiter Beynac et pour préparer votre visite
Vous pouvez vous garer au plus près du Château sur le parking payant (1 minute de l’entrée) ou bien partir à pieds du village de Beynac (30 minutes à pieds)
Gratuité pour les enfants de moins de 10 ans.
Les visites peuvent être libres ou guidées (audio guide) sur réservation vous pouvez avoir un guide.
Quelques points de restauration mais comme toujours, si proche du site, « un peu attrape touriste ».

3 – Le Château de Castelnaud

Château de Castelnaud vu de Marqueysac

Le Château de Castelnaud est un chef d’œuvre d’architecture médiévale du 13ème siècle. Les enfants adoreront s’y promener déguisés en chevaliers pour se plonger au cœur de la guerre de 100 ans. Bâti sur un éperon rocheux, il est assez difficile d’accès. Si vous ne voulez pas payer le parking, (en Dordogne tous les parkings municipaux sont payants) il vous faudra marcher 2 kms et la pente est rude !

Adresse : 24250 Castelnaud-la-Chapelle
Nombreuses animations organisées à destination des enfants (essayage d’armures – tirs à l’arc, à l’arbalète , démonstration de forge …) visites guidées
Durée de la visite : environ 1h30

4 – Le Château des Milandes et Joséphine Baker

Tous les hommes n’ont pas la même couleur, le même langage, ni les mêmes mœurs, mais ils ont le même cœur, le même sang, le même besoin d’amour.
Joséphine Baker

Les Milandes, demeure de Joseph Baker et de sa tribu arc en ciel
Le parc à la française du Château des Milandes
La chapelle, ouverture à la visite prévue en 2022

Ayant été construit au 15ème siècle par la famille de Caumont, ravagé ensuite par la révolution française, les Milandes ont été la propriété de Joséphine Baker qui y a vécu 25 ans avec ses douze enfants adoptés : « sa tribu arc en ciel ».

Nous avons adoré ses magnifiques jardins à la française et son atmosphère tranquille et reposante.

Après avoir loué le Château des Milandes pendant 10 ans, Joséphine Baker achète le château en 1947 avec Jo Bouillon, son mari , le rénove et le transforme en complexe touristique d’avant garde. La demeure est embellie selon les codes de l’Art Nouveau (à voir la magnifique salle de bain en mosaïque noire et or, inspirée du flacon Arpège). Marquée par son histoire de petite fille noire ayant subi le racisme, elle adopte par la suite, douze enfants d’origine différente qu’elle appellera « sa tribu Arc en Ciel ».

Criblée de dettes, Joséphine Baker se bat pour conserver sa propriété jusqu’en 1969 , mais elle finit par être expulsée.

Quatre familles se sont alors succédées. Depuis 2001 le château accueille une exposition sur l’artiste, sur l’histoire de sa tribu arc en ciel et de ses faits de résistance qui lui ont valu d’entrer, en 2021, au Panthéon.

Différentes animations sont proposées autour du Château. Le spectacle des fauconniers est particulièrement intéressant. Une volière accueille de nombreuses perruches. Il y possible de déjeuner à la brasserie attenante.

Pour visiter Le château des Milandes et ses jardins : voici pour préparer votre visite
Adresse : 24250 Castelnaud-la-Chapelle – ouvert toute l’année – fermeture en janvier
Durée conseillée = 3 heures
Le Château est labellisé Maison des Illustres;
Stationnement possible au plus près du Château sur le parking payant (1 minute de l’entrée).

Pour les horaires et les tarifs c’est ici => HORAIRES ET TARIFS
Animations : promenade dans les jardins, volière, spectacle de rapaces, expositions sur la vie de Joséphine Baker à l’intérieur du Château – Selon, la saison restauration possible à la Brasserie

5 – Le Château de Fayrac

Fayrac est situé entre le Château des Milandes et le Château de Castelnaud sur la rive sud de la Dordogne. Ce château est privé, il n’est pas accessible au public. Il possède deux ponts levis sur fossé , deux grosses tours rondes du 15ème siècle et une chapelle à voûtes sur croisées d’ogives. On peut admirer ses extérieurs à la sortie du village de Castelnaud-la-Chapelle.

Château de Feyrac vue de drone

Faire une balade en canoé kayac sur la Dordogne ou la Vézère

Visiter le Périgord noir : s’il y a bien une activité à ne pas manquer c’est la balade en canoë Kayak sur l’une des 5 rivières que compte le Périgord Noir : la Dordogne, la Vézère, l’Isle, la Dronne et l’Auvézère …

Nous avons testé celle proposée par la Société Canoé Raid Cénac sur la Dordogne (mais il y en a beaucoup d’autres). Nous avons choisi cette société pour ses kayacs avec un dosseret : le Canoë OLD TOWN.

Deux parcours vous sont proposés : un de douze kilomètres en partant de Cénac et un autre de 20 kms en partant de Vitrac. Tous les deux arrivent au pont de Beynac. Vous pourrez admirer la Roque-Gageac, le château de Marqueyssac, de Fayrac, et enfin de Castelnaud.

Allez-y c’est facile, absolument pas dangereux, en outre la Dordogne sur ce parcours n’est absolument pas profonde. Sur le parcours vous pouvez accoster sur une plage, y déjeuner, vous baigner …

Cette balade est proposé d’avril à octobre : Raid Cenac
Adresse : Le Port de Domme 24250 Cénac et St Julien
Tél. : 05 53 31 06 45 / 06 37 09 46 98

La remontée en minibus est gratuite. Des bidons étanches sont fournis pour protéger ses affaires.

Visiter les grottes et les gouffres

Visiter le Périgord noir : la Dordogne se trouve entre le Massif Central et le Bassin aquitain. Cette position géographique lui donne la particularité de rassembler sur son territoire tous les âges géologiques.

Mais ce sont les sols calcaires d’origine secondaire recouverts de placages argilo-siliceux qui, dominants, donnent au département l’essentiel de son caractère.

Les amoureux de Géologie et de Préhistoire sont gâtés en Dordogne. En effet, il y a dix grottes et gouffres à visiter. Les deux plus célèbres étant le Gouffre de Padirac et la grotte de Lascaux.

« Le gouffre est une cavité béante très profonde ouverte dans le sol et la grotte est une excavation ouverte dans une falaise »

Ces grottes peuvent être ornées ( avec des peintures rupestres ou gravées) comme Lascaut par exemple. Elles peuvent être à concrétions (avec des stalactites ou des stalagmites). Il peut enfin s’agit d’un gouffre comme celui de Padirac considéré longtemps comme le cratère d’un volcan éteint.

Visiter Lascaux et rencontrer Cro-Magnon

La grotte de Lascaux se situe sur la commune de Montignac-Lascaux, au cœur de la Vallée de la Vézère.

En 1940, le chien d’un jeune homme de la région s’aventure dans un trou au cœur de la forêt. Le propriétaire du chien, intrigué, revient avec trois camarades pour approfondir cette découverte. Tous les 4 viennent de mettre à jour une des plus belles grottes ornées de gravures rupestres au monde. L’abbé Breuil, historien s’intéresse à leur découverte. La grotte de Lascaux, devenue monument préhistorique est ouverte au public dès 1948.  

Cette fabuleuse chapelle Sixtine de la Préhistoire date de 18 000 ans et 20 000 ans. Les artistes de l’époque ont ornés 7 salles avec 2000 peintures. On a eu la chance d’y découvrir de nombreux objets, dont certains ont servi à la décoration des murs.

« Le bestiaire de Lascaux est surtout composé d’herbivores : chevaux, bovins et cerfs. Il y a quelques lions des cavernes et rhinocéros représentés aux extrémités des compositions »

La respiration des visiteurs et l’humidité qu’elle génère font que des champignons microscopiques envahissent la grotte qui se couvre alors d’une pellicule blanche. Celle-ci est alors fermée en 1963 pour sauver ce joyau pariétal, elle ne rouvrira plus.

De la grotte initiale (Lascaux I) aux reproductions : Lascaux II – III – IV

Dans le but de protéger les peintures rupestres, mais en même temps de permettre au public d’admirer ses chef-d’œuvres , il est décidé de construire un fac-similé situé à 150 mètres du site. Les travaux pour le premier fac-similé débutent en 1973. L’entreprise trop ambitieuse ne verra pas le jour.

  • Lascaux II : le département de la Dordogne prend le relai de la première entreprise. Lascaux II ouvre ses portes en 1983 et offre au public une fidèle reproduction.
  • Lascaux III est une exposition itinérante destinée à faire connaitre Lascaux et ses chefs-d’œuvres pariétaux dans le monde entier.
  • Lascaux IV est la réplique intégrale de la grotte et il a pour vocation aussi d’être le Centre International de l’art pariétal en offrant aux visiteurs la possibilité de partir à la découverte des hommes de Cro-Magnon. La visite des salles est inter active et immersive.

Lascaux IV – Centre international de l’art pariétal se trouve Avenue de Lascaux, 24290 à Montignac
Plusieurs visites vous sont proposées .
Parking gratuit

Lascaut IV, centre d’art pariétal
Lascaux reproduction de la nef, bisons adossés
Lascaux art pariétal
Lascaux, la salle des taureaux

Mais qui étaient ces hommes de Cro-Magnon ?

Contrairement à ce que l’on pouvait croire, ce n’étaient pas des hommes des cavernes car ils n’habitaient pas les grottes. Ils y auraient eu trop froid. Ils vivaient devant la grotte et y entraient pour peindre. Aujourd’hui encore, on ignore pourquoi ils ont peint ces animaux gigantesques.
Ces hommes étaient des chasseurs cueilleurs. Nous ne savons pas grand-chose de leur Société.
Les habitants de Lascaux sont des Magdaléniens qui fabriquaient des armes leur permettant d’atteindre des animaux plus éloignés. Ils élevaient des chiens pour les utiliser en tant que bêtes de somme (pour le transport). Ils chassaient principalement le renne ce qui atteste d’un climat plus froid.
Leur technique de peinture était sophistiquée : ils utilisaient des pigments minéraux appliqués sur les parois à l’aide de crayons. Ils avaient recours aussi à des pochoirs souples.
L’organisation des signes peints sur la grotte évoque une syntaxe mais nulle ne la connait.
Physiquement, ils nous ressemblaient mais en beaucoup plus musclés grâce à une grande activité physique.
L’abondance des peintures rupestres laisse à penser qu’ils avaient des loisirs.

Lascaux peintures rupestres

Pendant que nous sommes en pleine préhistoire, allons donc voir les habitats troglodytes de la Vézère et le site de la Madeleine

Visiter un des villages troglodytes de la Vézère : le village de la Madeleine

Visiter le Périgord noir : nous avons beaucoup apprécié cette visite, juste après celle de Lascaut. Nous avions l’impression d’avoir un rendez vous, ce jour là, avec nos lointains, très lointains ancêtres. La vallée de la Vézère est un haut lieu de la préhistoire. Le site de la Madeleine a été mis à jour en 1863. Cette découverte a permis de prouver la présence de l’homme au temps de la Préhistoire grâce à une « gravure de mammouth réalisée sur un fragment d’ivoire provenant d’une défense…de mammouth »

Mammouths et hommes ont donc coexisté à cette époque appelée la Pré-histoire. Le site est devenu éponyme du Magdalénien

Les habitats primitifs ont été découverts à plusieurs endroits de la vallée de la Vézère, riche en eau et en abris sous roche. Le site de la Madeleine raconte l’histoire des Magdaléniens et les vestiges de leur habitat permettent de mieux connaitre cette société et sa culture.

Ce site stratégique, est construit dans une longue cavité qui domine la vallée. Il est entouré par une rivière qui dessine un méandre en boucle presque complète. Le village de la Madeleine fut habité ensuite par les habitants de la région fuyant l’invasion des Normands.


Les vestiges du village actuel datent de la Guerre de Cent Ans. Un Château Fort, (Petit Marzac) dont on peut encore voir les ruines dominait le village et abritait un seigneur et sa famille. De cette époque, subsiste la charmante petite chapelle.

Au fil du temps, grâce aux gabariers qui transportaient les marchandises sur la Vézère et la Dordogne, la vallée de la Vézère devint un des hauts lieux économiques du Périgord jusqu’à l’arrivée du chemin de fer qui anéantit totalement cette petite économie.

Visiter les jardins dans le Périgord noir

Les jardins du manoir d’Eyrignac et les jardins suspendus de Marqueysac

Deux magnifiques jardins attendent votre visite : celui d’Eyrignac et celui de Marqueysac. Vous retrouverez tous les renseignements en cliquant sur les liens ci-dessus ou en consultant notre article sur Sarlat et ses environs :

Les Jardins d’Eau de Carsac

Au cœur du Périgord noir, dans la petite commune de Carsac-Aillac, les Jardins d’Eau sont des jardins botaniques qui occupent 3 hectares dans un univers luxuriant, grâce aux lotus et aux fleurs aux multiples coloris, toutes plus belles les unes que les autres. . La promenade ravira tout le monde , petits et grands grâce à une grande diversité de bassins, de cascades, de ruisseaux. La végétation est luxuriante

LES JARDINS D’EAU – Saint Rome
24200 Carsac-Aillac – France

Profiter de la gastronomie

Visiter le Périgord noir : foie gras d’oie ou de canard, pommes de terre sarladaises accompagnant un magret de canard, truffes, cèpes, morilles, châtaignes, noix …. sont autant de délices qui rempliront votre panier … Les marchés regorgent des spécialités du Périgord noir et sont une attraction en soi (beaucoup de monde à Sarlat, lors du marché hebdomadaire du mercredi). Les restaurants, fermes auberges, boutiques du terroir sont légions.

La halle Jean Nouvel à Sarlat dans l’Eglise Sainte Marie
Les oies de Sarlat
Foie gras

Crédits photos ©desroulettessouslespieds

Et vous connaissez vous cette région ?

Laissez nous un commentaire
(sous la zone « recevez notre Newsletter »

FrançaisfrFrançaisFrançais

Pin It on Pinterest

Share This