Visiter Sarlat et ses environs , voilà l’objectif de notre voyage organisé à la dernière minute. Nous partons du Gers, et pour une fois, nous n’avons rien planifié, nous allons au gré des circonstances et des lieux que nous traversons.
Sarlat dans le Périgord Noir, est un site touristique majeur. Nous sommes en aout 2020, l’été de la Covid19. Les français visitent la France et ses Trésors. Le Périgord Noir, la vallée de la Dordogne et Sarlat ont la faveur des touristes hexagonaux.
Nous nous rendons vite compte que la région est riche de sites à visiter. Les villages font partie, pour la plupart, de l’association des plus beaux villages de France. Bref, nous avons du faire des choix.
En cette fin aout, la canicule règne sur la région. La Dordogne attire comme un aimant, les visiteurs sont désireux de se rafraichir.
Alors, justement nous décidons de faire de cette Dordogne le point central de notre découverte : nous irons la voir de près à Castelnaud et à la Roque Gageac. Nous prendrons ensuite de la hauteur à Domme et à Marqueyssac pour l’admirer . Les jardins remarquables nous attirent : nous irons passer un moment délicieux aux jardins du Manoir d’Eyrignac.
Nous disposons de trois jours et nous allons bien employer notre temps. Je vous propose de nous suivre sur cet itinéraire « slow travel » pour vous donner l’envie, si vous ne connaissez pas cette région, de la découvrir un jour prochain .
Si vous souhaitez visiter les villages de la Dordogne en étant accompagnés et en toute sécurité, ne manquez pas cette excursion au départ de Sarlat, en mini bus (8 personnes maximum – dans le respect des gestes barrières :
Sommaire
Visiter Sarlat et ses environs, que voir que faire en trois jours
Pour mieux connaitre le Périgord noir vous pouvez lire notre article visiter le Périgord Noir en Dordogne et visionner notre vidéo ci-dessous !
L’ancienne province du Périgord correspond au département de la Dordogne.
Avec les Périgord vert, blanc et pourpre, le Périgord noir, constitue une des quatre entités de cette région touristique. Il se trouve au sud du département de la Dordogne qui emprunte son nom au fleuve éponyme. Il doit son nom au feuillage sombre de ses forêts et de ses charbonniers qui transformaient le bois en charbon et à ses falaises de granit et de calcaire dur chargées en minéraux.
Mais peut être n’êtes vous pas encore convaincus ? Pour vous aider à vous décider voici :
Visiter Sarlat en court séjour : que faire, que voir dans la Vallée de la Dordogne au sud de Sarlat
Compte tenu du peu de jours sur place pour visiter Sarlat et ses environs, et surtout sans intention de nous précipiter afin de profiter de la douceur de vivre ambiante, nous avons donc dus faire des choix. Il nous est vite apparu que la Dordogne et sa vallée près de Sarlat, agissaient comme un aimant sur ses visiteurs. Nous avons donc privilégié cette perspective, et après avoir passé un peu de temps à Sarlat, nous sommes allés admirer le fleuve d’en haut et au fil de l’eau ainsi que les jardins remarquables qui sont ses joyaux.
Admirer l’architecture des maisons
Au Moyen Age, l’architecture des maisons dépendait de la position occupée par les habitants dans l’échelle sociale.
En bas de l’échelle, on trouvait la borderie, ou la borde, petite maison rectangulaire du paysan sans terre (le Bordier). Nous avons déjà vu cette organisation en visitant l’écomusée de Marquèze.
Ensuite dans « la longère », habitait le paysan métayer (qui louait des terres). Celle-ci était constituée d’une seule pièce d’habitation et d’une grange étable, le tout surmonté d’un seul et même toit avec une seule ouverture sur la façade.
Au dessus de l’échelle sociale on trouvait , la maison à étage ou « salle haute » qui était réservée aux vignerons, aux artisans et commerçants.
Enfin la maison de maître à un ou deux étages. A l’intérieur les pièces étaient distribuées de part et d’autre de l’escalier.
Aujourd’hui, si vous visitez Sarlat et ses environs, vous pourrez constater que la plupart de ces maisons sont restaurées et contribuent largement au charme de ce territoire.
Prendre de la hauteur à Domme, le belvédère sur la Dordogne
Le village est situé en haut d’une falaise haute de 150 mètres appelée « la Barre » qui domine la Dordogne. Comme la plupart des villages du Périgord Noir, il date de l’époque médiévale. C’est une Bastide construit suivant un plan géométrique. La vieille cité a connu les guerres contre les anglais. De nombreux vestiges témoignent de son passé militaire.
Le paysage se déguste comme la glace de l’excellent glacier qui se trouve juste avant la grande place qui mène au belvédère.
A La Roque Gageac, contempler la Dordogne au fil de l’eau
Troisième site de France après le Mont Saint Michel et Rocamadour, la Roque Gageac est un des plus beaux villages de France. Le village offre de nombreuses possibilités de loisirs. Vous pouvez flâner dans ses rues pour admirer son patrimoine exceptionnel, découvrir ses secrets en participants à une visite privée, embarquer sur une gabarre, l’admirer du haut d’une Montgolfière.
Prendre une leçon de Moyen Age avec la vallée des Châteaux
Si vous aimez les châteaux forts du Moyen Age et que vous souhaitez visiter Sarlat et ses environs, le Périgord Noir saura vous combler. Proche de la capitale médiévale de la région vous pourrez visiter les Châteaux de Beynac, de Castelnaud, de Montfort, de Fenelon , sans oublier le château renaissance des Milandes, propriété de Joséphine Baker.
Faire le parcours Castelnaud Beynac en canoë
La ville de Sarlat et ses proches alentours, sur lesquels nous nous sommes concentrés, est un aimant pour les touristes ainsi que la Dordogne proche, avec ses deux méandres sur lesquels les amateurs de Canoés/Kayacs s’en donnent à cœur joie. Des loueurs de canoës/kayacs vous proposent de naviguer sur la Dordogne de Beynac jusqu’au Pont de Castelnaud. Le parcours est facile, à de nombreux endroits on a pieds.
Plus tranquille, la promenade en gabarre vous rappellera les temps anciens, quand ces embarcations remontaient les marchandises vers Bordeaux. Cette promenade au fil de l’eau est sereine est permet d’approcher la falaise et d’admirer d’en bas les silhouettes majestueuses des Châteaux. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir la faune et la flore de la « rivière espérance ».
Découvrir trois moulins sur le chemin des meuniers
Proche des jardins de Marqueyssac (voir ci-dessous) à Vezac (10 kms de Sarlat) se trouvent trois moulins : le moulin du Treil, du Caillou et de l’Évêque qui utilisent l’énergie hydraulique du ruisseau du Pontou et de ses affluents. Au moulin du Treil, on presse encore des noix, au moulin du Caillou on broyait jadis du blé et du maïs et au moulin de l’Evêque on broie toujours du blé pour en faire de la farine.
Sarlat-la-Canédat dite « Sarlat »
Sarlat-la-Canédat est la capitale du Périgord Noir. Elle représente un intérêt touristique majeur pour la région.
Ici tout commence à l’époque Gallo Romaine avec l’implantation d’une tribu celte, les Prétocores.
Elle devient province romaine et l’on y voit fleurir villas, termes et amphithéâtres. La Cité médiévale est un joyau qui a su garder son authenticité, elle est parfaitement préservée, restaurée et accessible à tous. Elle se visite à pieds. Ses marchés (bi-hebdomadaire : mercredi et samedi et nocturne le jeudi) attirent de nombreux touristes.
Parcourir les rues de la Cité permet de découvrir les nombreux témoignages de son passé historique. Ses monuments sont parfaitement entretenus. Se promener dans son centre ville permet de se rendre parfaitement compte de l’organisation d’une cité médiévale.
C’est avec plaisir que l’on fait semblant de se perdre dans son enchevêtrement de ruelles. Les hôtels particuliers sont légion. Les plus célèbres sont la Maison de la Boétie, l’Hôtel du Barry, l’Hôtel de Savignac et le Présidial.
La place de la liberté bordée de jolies terrasses est le centre névralgique de la ville avec ses petites terrasses. C’est aussi le siège du fameux marché de Sarlat où l’on peut faire provision des délices de la région : le foie gras, les truffes, les figues et les noix. La cathédrale Saint Sacacerdos et le Palais Épiscopal qui dominent fièrement la place rappelle que Sarlat a été Cité Episcopale.
Son office du Tourisme est particulièrement bien organisé et vous renseignera sur les possibilités d’hébergement. Attention pendant la période estivale, ceux-ci sont vite pris d’assaut.
Visiter Sarlat et ses environs : Le Manoir d’Eyrignac et ses jardins
Sur les hauteurs du Périgord Noir, à Salignac Eyvigues, se trouve dans un écrin de verdure : les Jardins du Manoir d’Eyrignac. Autour du manoir du 18ème siècle s’étend un domaine de 10 hectares qui appartiennent depuis 500 ans à la même famille qui compte dans sa généalogie l’auteur de la tirade « Fier comme Artaban« . Le lieu est toujours habité.
Magnifique exemple d’art topiaire (taille artistique du buis), sept jardins à la française sont proposés à la visite, avec chacun un thème spécifique. Le visiteur sous le charme des lieux découvre 300 sculptures végétales taillés à la main par des jardiniers expérimentés. Sculptures végétales classiques et contemporaines, fontaines, miroirs d’eau, jeux d’ombres et de lumières, parterres de fleurs feront chavirer tous vos sens. L’ambiance 18ème siècle en fait son charme, toute en douceur et en légèreté . On s’attend à voir Figaro compter fleurette à Suzanne cachée derrière une haie de buis.
Visiter Sarlat et ses environs : les jardins suspendus de Marqueyssac
Voici une toute autre ambiance avec les jardins suspendus de Marqueyssac appelé aussi le « belvédère de la Dordogne« . Le parc du Château, domaine privé est situé sur un éperon rocheux. Le parc de 22 hectares offre une vue sur l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses villages (Beynac, Fayrac, Castelnaud, la Roque-Gageac et Domme…) et sur la Dordogne qu’enjambe le Pont de Castelnaud (souvenez-vous, nous l’avons vu d’en bas). Le site est classé.
Le jardin est un très bel exemple d’art topiaire (taille artistique du buis). Le propriétaire ici s’est inspiré de jardins à l’italienne. C’est un jardin pittoresque. Dès votre arrivée, une présentation de la propriété vous est faite et vous saurez tout sur le Château, son magnifique toit en lauzes, sa restauration, le jardin, la taille du buis, la lutte bio intégrée pour venir à bout de la pyrale du buis. Vous apprendrez que le buis est parfaitement adapté au sol calcaire de la région.
La promenade le long de l’éperon rocheux, dite « la promenade des falaises », offre un panorama splendide sur la Dordogne en contrebas. Le Belvédère offre une vue magnifique sur la Roque Gageac.
Sur la route, au départ du Gers, la tournée des Bastides
crédits photos ©desroulettessouslespieds
Notre échappée vers la région de Sarlat nous a comblé. Nous quittons ce beau territoire en nous promettant d’y retourner, pourquoi pas à l’automne…. J’espère que cette visite vous a séduit et si vous ne connaissez pas, vous aura donné l’idée de découvrir cette région et si vous connaissez, qu’elle aura ravivé en vous de beaux souvenirs… Dites nous tout en commentaire….
En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Christine, j’ai découvert une Région que je ne connaissais pas. C’est magnifique et ta description est toujours aussi riche en information et communique l’envie de s’y rendre. À bientôt pour de nouvelles aventures.virginie
je clique sur les etoiles : ça marche pas : donc X5 etoiles !
Merci beaucoup Anna. Effectivement la notation par étoiles ne fonctionne pas!!!
Merci Virginie pour ton commentaire, j’espère que tu pourras découvrir cette région prochainement.
Où je suis née 💜 Et il ne faut pas oublier la gastronomie 😍
Bien sûr, il ne faut pas oublier la gastronomie …. j’en ai parlé après en avoir bien profité !!!
Oui c’est magnifique et j’y suis allé y a bien longtemps, quand j’étais étudiant. Mes parent possèdent une maison du côté de Brantôme. J’y passe chaque année. La Dordogne est le pays de l’eau, de l’arbre de la forêt et des grottes. C’est chargé d’histoire. On s’y sent bien. Malheureusement chez moi, à cause de la pollution et des espèces invasives, les abeilles ont disparu. Elles sont un peu revenu cette année, mais c’est vraiment pas comme avant. Pareil pour les grenouilles, j’en vois plus. Un terrible effondrement se déroule sous nos yeux, dans un silence assourdissant. Ton article m’a donné envie de retourner à Sarlat. Les troglodytes sont magnifiques, les maisons en pierre font rêver.
Merci pour votre commentaire sur cet article. Nous avons adoré cette région et j’espère que nous pourrons y retourner pour y séjourner plus longtemps. Ici (en Provence), nous avons la chance d’avoir encore des insectes pollinisateurs en nombre, peut être grâce à nos plantes qui les attirent. Fin décembre, ceux-ci nous ont donné un concert chaque jour dans notre néflier en fleurs… de quoi nous redonner un peu d’espoir ! J’espère que vous pourrez retourner dans un avenir proche, dans cette belle région de Sarlat pour profiter de tous ses trésors.