TEMPS DE LECTURE 11 minutes

Visiter Sarlat et ses environs , voilà l’objectif de notre voyage organisé à la dernière minute. Nous partons du Gers, et pour une fois, nous n’avons rien planifié, nous allons au gré des circonstances et des lieux que nous traversons.
Sarlat dans le Périgord Noir, est un site touristique majeur. Nous sommes en aout 2020, l’été de la Covid19. Les français visitent la France et ses Trésors. Le Périgord Noir, la vallée de la Dordogne et Sarlat ont la faveur des touristes hexagonaux.
Nous nous rendons vite compte que la région est riche de sites à visiter. Les villages font partie, pour la plupart, de l’association des plus beaux villages de France. Bref, nous avons du faire des choix.
En cette fin aout, la canicule règne sur la région. La Dordogne attire comme un aimant, les visiteurs sont désireux de se rafraichir.
Alors, justement nous décidons de faire de cette Dordogne le point central de notre découverte : nous irons la voir de près à Castelnaud et à la Roque Gageac. Nous prendrons ensuite de la hauteur à Domme et à Marqueyssac pour l’admirer . Les jardins remarquables nous attirent : nous irons passer un moment délicieux aux jardins du Manoir d’Eyrignac.

Nous disposons de trois jours et nous allons bien employer notre temps. Je vous propose de nous suivre sur cet itinéraire « slow travel » pour vous donner l’envie, si vous ne connaissez pas cette région, de la découvrir un jour prochain .

Visiter Sarlat et ses environs, que voir que faire en trois jours

L’ancienne province du Périgord correspond au département de la Dordogne.
Avec les Périgord vert, blanc et pourpre, le Périgord noir, constitue une des quatre entités de cette région touristique. Il se trouve au sud du département de la Dordogne qui emprunte son nom au fleuve éponyme.
Il doit son nom au feuillage sombre de ses forêts et de ses charbonniers qui transformaient le bois en charbon et à ses falaises de granit et de calcaire dur chargées en minéraux.

Mais peut être n’êtes vous pas encore convaincus ? Pour vous aider à vous décider voici :

7 Bonnes raisons au moins de visiter Sarlat et ses environs dans le Périgord noir en Dordogne

  • Pour la rivière/fleuve « la Dordogne » – vous savez, celle de la Rivière Espérance (série télévisée française en 9 épisodes datant de 1995). La Dordogne prend naissance en Auvergne, au Puy de Sancy. Elle conflue avec la Garonne, pour former avec elle l’estuaire de la Gironde et se jeter dans l’océan atlantique.
  • Pour ses sites préhistoriques : c’est dans la Vallée de la Vézère que se trouvent de nombreux sites préhistoriques inscrits au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO, comme Lascaux.
  • Pour ses sites historiques : châteaux de la vallée de la Dordogne datant du Moyen Age et de la Renaissance, églises romanes, villages médiévaux (classés parmi les plus beaux villages de France) . La région est un livre ouvert sur l’histoire de la France. L’anglais envahisseur, prétextant faire valoir des droits obtenus par mariage entre Aliénor d’Aquitaine et Henri II Plantagenet, roi d’Angleterre, y est venu guerroyer pendant 300 ans. La dernière période, de 1337 à 1453, reste dans l’Histoire sous le nom de Guerre de Cent Ans. C’est de cette époque que datent les forteresses. Les Catholiques, les Cathares et les Protestants s’y sont aussi affrontés durement. Les Catholiques et les Protestants se massacreront réciproquement par épisodes, de 1540 à 1569.
  • Pour ses paysages variés où l’on peut voir des chênes truffiers, des noyers, des châtaigniers , en font un lieu très agréable de vacances ressourçantes que ce soit en court ou en long séjour. Ici, il fait bon vivre.
  • Pour ses produits du terroir comme la noix, la noisette, la châtaigne, la vigne, le miel … et sa gastronomie. Véritable terre de gourmandises avec tous les produits dérivés de l’oie et du canard (dont le foie gras), la truffe, les vins de Bergerac, la fraise, la noix, les cèpes …
  • Pour son côté sportif et vie de plein air car la météo est souvent clémente en été et l’on peut pratiquer certains sports comme les activités nautiques : canoé, baignade ainsi que des randonnées et des découvertes par les airs ….
  • Pour l‘esthétique de ses constructions et son architecture. Le Périgord est une région rurale, riche en forêts. Les roches granitiques et calcaires sont très esthétiques. Les maisons sont donc construites en pierre sèches de la région, avec des toits de lauzes très pentus. La plupart des maisons datent de 1750, elles ont été restaurées en 1900 et continuent de l’être. Elle est le reflet de la manière de vivre d’une population rurale et de son évolution. 

Visiter Sarlat en court séjour : que faire, que voir dans la Vallée de la Dordogne au sud de Sarlat


Compte tenu du peu de jours sur place pour visiter Sarlat et ses environs, et surtout sans intention de nous précipiter afin de profiter de la douceur de vivre ambiante, nous avons donc dus faire des choix. Il nous est vite apparu que la Dordogne et sa vallée près de Sarlat, agissaient comme un aimant sur ses visiteurs. Nous avons donc privilégié cette perspective, et après avoir passé un peu de temps à Sarlat, nous sommes allés admirer le fleuve d’en haut et au fil de l’eau ainsi que les jardins remarquables qui sont ses joyaux.

Admirer l’architecture des maisons

Visiter sarlat et ses environs architecture
Maison restaurée Périgord Noir

Au Moyen Age, l’architecture des maisons dépendait de la position occupée par les habitants dans l’échelle sociale.
En bas de l’échelle, on trouvait la borderie, ou la borde, petite maison rectangulaire du paysan sans terre (le Bordier). Nous avons déjà vu cette organisation en visitant l’écomusée de Marquèze.
Ensuite dans « la longère », habitait le paysan métayer (qui louait des terres). Celle-ci était constituée d’une seule pièce d’habitation et d’une grange étable, le tout surmonté d’un seul et même toit avec une seule ouverture sur la façade.
Au dessus de l’échelle sociale on trouvait , la maison à étage ou « salle haute » qui était réservée aux vignerons, aux artisans et commerçants.
Enfin la maison de maître à un ou deux étages. A l’intérieur les pièces étaient distribuées de part et d’autre de l’escalier.
Aujourd’hui, si vous visitez Sarlat et ses environs, vous pourrez constater que la plupart de ces maisons sont restaurées et contribuent largement au charme de ce territoire.

maisons périgord noir
Maison pierres sèches et lauzes Périgord Noir

Prendre de la hauteur à Domme, le belvédère sur la Dordogne

Le village est situé en haut d’une falaise haute de 150 mètres appelée « la Barre » qui domine la Dordogne. Comme la plupart des villages du Périgord Noir, il date de l’époque médiévale. C’est une Bastide construit suivant un plan géométrique. La vieille cité a connu les guerres contre les anglais. De nombreux vestiges témoignent de son passé militaire.
Le paysage se déguste comme la glace de l’excellent glacier qui se trouve juste avant la grande place qui mène au belvédère.

Visiter sarlat et ses environs dordogne
La Dordogne vue de Domme, au loin le Pont de Castelnaud
Visiter sarlat et ses environs domme
Domme, un des plus beaux villages de France

A La Roque Gageac, contempler la Dordogne au fil de l’eau

Troisième site de France après le Mont Saint Michel et Rocamadour, la Roque Gageac est un des plus beaux villages de France. Le village offre de nombreuses possibilités de loisirs. Vous pouvez flâner dans ses rues pour admirer son patrimoine exceptionnel, découvrir ses secrets en participants à une visite privée, embarquer sur une gabarre, l’admirer du haut d’une Montgolfière.

Visiter sarlat et ses environs la roque gageac
Visiter sarlat et ses environs gabarre

Prendre une leçon de Moyen Age avec la vallée des Châteaux

Si vous aimez les châteaux forts du Moyen Age et que vous souhaitez visiter Sarlat et ses environs, le Périgord Noir saura vous combler. Proche de la capitale médiévale de la région vous pourrez visiter les Châteaux de Beynac, de Castelnaud, de Montfort, de Fenelon , sans oublier le château renaissance des Milandes, propriété de Joséphine Baker.

château périgord noir
Au fil de l’eau … Château

Faire le parcours Castelnaud Beynac en canoë

La ville de Sarlat et ses proches alentours, sur lesquels nous nous sommes concentrés, est un aimant pour les touristes ainsi que la Dordogne proche, avec ses deux méandres sur lesquels les amateurs de Canoés/Kayacs s’en donnent à cœur joie. Des loueurs de canoës/kayacs vous proposent de naviguer sur la Dordogne de Beynac jusqu’au Pont de Castelnaud. Le parcours est facile, à de nombreux endroits on a pieds.

Plus tranquille, la promenade en gabarre vous rappellera les temps anciens, quand ces embarcations remontaient les marchandises vers Bordeaux. Cette promenade au fil de l’eau est sereine est permet d’approcher la falaise et d’admirer d’en bas les silhouettes majestueuses des Châteaux. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir la faune et la flore de la « rivière espérance ».

Visiter sarlat et ses environs la roque gageac
falaise périgord noir

Découvrir trois moulins sur le chemin des meuniers

Proche des jardins de Marqueyssac (voir ci-dessous) à Vezac (10 kms de Sarlat) se trouvent trois moulins : le moulin du Treil, du Caillou et de l’Évêque qui utilisent l’énergie hydraulique du ruisseau du Pontou et de ses affluents. Au moulin du Treil, on presse encore des noix, au moulin du Caillou on broyait jadis du blé et du maïs et au moulin de l’Evêque on broie toujours du blé pour en faire de la farine.

pressage des noix au Moulin du Treil

Sarlat-la-Canédat dite « Sarlat »


Sarlat-la-Canédat est la capitale du Périgord Noir. Elle représente un intérêt touristique majeur pour la région.

Ici tout commence à l’époque Gallo Romaine avec l’implantation d’une tribu celte, les Prétocores.
Elle devient province romaine et l’on y voit fleurir villas, termes et amphithéâtres. La Cité médiévale est un joyau qui a su garder son authenticité, elle est parfaitement préservée, restaurée et accessible à tous. Elle se visite à pieds. Ses marchés (bi-hebdomadaire : mercredi et samedi et nocturne le jeudi) attirent de nombreux touristes.

sarlat la canedat
Sarlat la Canédat dans les rues
Visiter sarlat et ses environs rues de sarlat

Parcourir les rues de la Cité permet de découvrir les nombreux témoignages de son passé historique. Ses monuments sont parfaitement entretenus. Se promener dans son centre ville permet de se rendre parfaitement compte de l’organisation d’une cité médiévale.

Visiter sarlat et ses environs hôtels particuliers sarlat

C’est avec plaisir que l’on fait semblant de se perdre dans son enchevêtrement de ruelles. Les hôtels particuliers sont légion. Les plus célèbres sont la Maison de la Boétie, l’Hôtel du Barry, l’Hôtel de Savignac et le Présidial.

hôtels particuliers sarlat
Les Hôtels particuliers

La place de la liberté bordée de jolies terrasses est le centre névralgique de la ville avec ses petites terrasses. C’est aussi le siège du fameux marché de Sarlat où l’on peut faire provision des délices de la région : le foie gras, les truffes, les figues et les noix. La cathédrale Saint Sacacerdos et le Palais Épiscopal qui dominent fièrement la place rappelle que Sarlat a été Cité Episcopale.

sarlat cité épiscopale

Son office du Tourisme est particulièrement bien organisé et vous renseignera sur les possibilités d’hébergement. Attention pendant la période estivale, ceux-ci sont vite pris d’assaut.

sarlat les oies
Les oies emblèmes de Sarlat

Visiter Sarlat et ses environs : Le Manoir d’Eyrignac et ses jardins


Sur les hauteurs du Périgord Noir, à Salignac Eyvigues, se trouve dans un écrin de verdure : les Jardins du Manoir d’Eyrignac. Autour du manoir du 18ème siècle s’étend un domaine de 10 hectares qui appartiennent depuis 500 ans à la même famille qui compte dans sa généalogie l’auteur de la tirade « Fier comme Artaban« . Le lieu est toujours habité.

Magnifique exemple d’art topiaire (taille artistique du buis), sept jardins à la française sont proposés à la visite, avec chacun un thème spécifique. Le visiteur sous le charme des lieux découvre 300 sculptures végétales taillés à la main par des jardiniers expérimentés. Sculptures végétales classiques et contemporaines, fontaines, miroirs d’eau, jeux d’ombres et de lumières, parterres de fleurs feront chavirer tous vos sens. L’ambiance 18ème siècle en fait son charme, toute en douceur et en légèreté . On s’attend à voir Figaro compter fleurette à Suzanne cachée derrière une haie de buis.

Visiter sarlat et ses environs eyriganc
  • Visite ludique en famille : le site propose des jeux d’aventure pour les enfants avec un cadeau à la clef
  • Il est possible de déjeuner sur place ou de consommer une boisson grâce au restaurant et salon de thé « côté jardin »
  • Ouverture toute l’année et tous les jours pour réserver vos billets, voici le lien vers la billetterie
  • Adresse : Eyrignac et ses jardins 24590 Salignac Eyvigues

Visiter Sarlat et ses environs : les jardins suspendus de Marqueyssac


Voici une toute autre ambiance avec les jardins suspendus de Marqueyssac appelé aussi le « belvédère de la Dordogne« . Le parc du Château, domaine privé est situé sur un éperon rocheux. Le parc de 22 hectares offre une vue sur l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses villages (Beynac, Fayrac, Castelnaud, la Roque-Gageac et Domme…) et sur la Dordogne qu’enjambe le Pont de Castelnaud (souvenez-vous, nous l’avons vu d’en bas). Le site est classé.

Le jardin est un très bel exemple d’art topiaire (taille artistique du buis). Le propriétaire ici s’est inspiré de jardins à l’italienne. C’est un jardin pittoresque. Dès votre arrivée, une présentation de la propriété vous est faite et vous saurez tout sur le Château, son magnifique toit en lauzes, sa restauration, le jardin, la taille du buis, la lutte bio intégrée pour venir à bout de la pyrale du buis. Vous apprendrez que le buis est parfaitement adapté au sol calcaire de la région.

La promenade le long de l’éperon rocheux, dite « la promenade des falaises », offre un panorama splendide sur la Dordogne en contrebas. Le Belvédère offre une vue magnifique sur la Roque Gageac.

Visiter sarlat et ses environs marqueyssac
  • Le jardin est ouvert tous les jours et toute l’année – Il y a 6 kms de promenade – prévoir deux bonnes heures ( et des chaussures confortables).
  • Visite ludique en famille : un parcours pour les enfants est proposé ainsi que des aires de jeux et une via ferrata.
  • Toute l’année, des rendez-vous sont proposés voir ici le lien vers les jardins suspendus de Marqueyssac
  • Un restaurant et un salon de thé permettent de se restaurer face à un panorama unique, en présence des paons de la propriété. Au restaurant, on sert des produits locaux de grande qualité pour un prix tout à fait abordable.

Sur la route, au départ du Gers, la tournée des Bastides


  • Monflanquin : grand site d’Occitanie dans le Lot et Garonne, est un bel exemple de bastide sur une colline. Au Moyen Age, les bastides étaient des « villes nouvelles » avec des rues qui se coupent à angle droit autour d’une place aux Arcades. On retrouve ce plan dans de nombreuses villes du sud-ouest.
monflanquin
Monflanquin, grand site d’Occitanie
  • Villefranche du Périgord dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Le petit village possède un grand nombre de demeures du 16ème et du 17ème siècle qui témoigne de la prospérité de la Bastide à cette époque. Touchés par la guerre de 100 ans, après une période de stabilité, la petite cité due subir les luttes entre Catholiques et Huguenots.
    N’hésitez pas à vous promener dans les rues tranquilles et surtout poussez la porte du musée de la châtaigne, richesse de ce terroir.
villefranche du périgord
Villefranche du Périgord et ses richesses : les demeures particulières et la châtaigne
villefranche
Villefranche, la halle et les demeures à tourelle
  • Gourdon cité médiévale dans le Lot en Occitanie est elle aussi construite sur une colline. Au sommet de celle-ci et de la ville, un belvédère permet d’admirer la campagne environnante riche en noisetiers et châtaigniers.
Gourdon
  • Rocamadour dans le Lot en Occitanie (micro région touristique de la Vallée de la Dordogne) est un petit village perché en haut d’une falaise. Sa basilique Saint Sauveur est située sur le Chemin de Compostelle. Sept chapelles célèbres y sont érigées dont la Chapelle Miraculeuse connue pour abriter une Vierge Noire vénérée depuis plus de mille ans. Le gouffre de Padirac est à une vingtaine de minutes. Pour toutes ces raisons et pour son environnement naturel : le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, Rocamadour attire de nombreux touristes. L’été 2020, malgré la Covid19 n’y fait pas exception. Nous nous contenterons d’admirer le village de loin. Voici une visite panoramique de Rocamadour
Rocamadour
Rocamadour

crédits photos ©desroulettessouslespieds

Notre échappée vers la région de Sarlat nous a comblé. Nous quittons ce beau territoire en nous promettant d’y retourner, pourquoi pas à l’automne…. J’espère que cette visite vous a séduit et si vous ne connaissez pas, vous aura donné l’idée de découvrir cette région et si vous connaissez, qu’elle aura ravivé en vous de beaux souvenirs… Dites nous tout en commentaire….

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :