Visiter Loutro en Crète et passer deux jours au paradis ! Même si Loutro est le paradis des randonneurs de tous âges, il est possible d’y passer quelques jours de repos pour profiter de la beauté du paysage, des baignades dans la mer de Libye et de quelques promenades faciles.
Loutro, au sud-ouest de la Crète, est un ancien village de pêcheurs, accessible uniquement à pieds ou par bateau. Isolé aux pieds des montagnes blanches (Lefka Ori), sur le plateau d’Anopoli. Il est niché au fond d’une baie au bord de la mer de Libye. On tombe très vite sous le charme de ce village sans voiture. Ses maisons blanches et bleues se détachent sur la falaise rose qui, elle même, se reflète dans la mer. L’étroite plage de galets se prélasse au bord d’une eau cristalline et turquoise. Le village marin se trouve entre Agia Roumeli et Hora Sfakion (ou Chora Sfakion) . C’est le paradis des randonneurs pour qui Loutro est la récompense, après de nombreuses heures de marche.
Cependant les randonneurs ne sont pas les seuls ici. Il est possible aussi d’y passer du temps en venant par bateau (ferry ou bateau taxi) et de se livrer aux plaisirs simples de la mer (baignade et balade en canoë-kayak) et arpenter quelques sentiers faciles. Le week-end, on y croise des familles grecques qui viennent profiter d’un bon déjeuner et des transats de la plage.
Loutró tire son nom d’un mot grec signifiant « bain » en raison des bains qui s’y trouvaient, dont l’eau venait de la localité d’Anopolis située en contre-haut. Il servait anciennement de port d’hivernage pour la flotte de Chora Sfakion. Il est situé à l’emplacement de la cité antique de Phénix.
Wikipédia
Si vous souhaitez faire une randonnée dans les gorges de Samaria accompagné par un guide, cette excursion est faite pour vous
Sommaire
Visiter Loutro en Crète : le guide pratique pour les amateurs de farniente (et pour tout le monde!)
Cette année, il s’agissait de notre quatrième séjour en Crète et enfin nous avons pu passer deux nuits à Loutro. En effet, hors saison, les bateaux ne fonctionnent plus et le village est de toute façon quasi désert, les hôtels et les restaurants sont fermés. Il est loin le temps où Loutro était habité à l’année par les pêcheurs. De nos jours, les habitants qui font vivre l’île plient bagages après la saison touristique. Il faut savoir qu’à partir de novembre, en Crète, la plupart des tavernes et hôtels ferment jusqu’au mois d’avril.
Autant vous le dire tout de suite, je ne fais pas partie de ces randonneuses (que j’admire d’ailleurs) qui peuvent crapahuter pendant des heures, à mon grand regret d’ailleurs car ici, les gorges recèlent des merveilles. Mais c’est ainsi, je me contente de marcher là sur des terrains peu accidentés, où le sabot d’une chèvre ne serait pas confortable.
Nous avons donc, de Rethymnon, traversé une partie des montagnes blanches « Lefka Ori » pour nous rendre à Chora Sfakion et prendre le bateau. Après un arrêt minute pour admirer le paysage grandiose sur les gorges de Samaria, nous arrivons pour prendre le premier bateau.
Au passage, je vous signale que la spécialité de Chora Sfakion est la crêpe de Sfakia (une pita fourrée avec le merveilleux fromage myzithra et arrosée de miel).
A Chora Sfakion, vous pouvez laisser votre véhicule le long de l’embarcadère. Celui-ci est gardé. En septembre, c’est gratuit. Il y a aussi un parking gardé et payant.
Nous voici donc embarqués sur le ferry pour 20 minutes de traversée. Nous longeons la côte aride. Ici la mer a creusé des grottes qui forment de petites criques avec des plages, uniquement accessibles par la mer.
Visiter Loutro en Crète : comment y aller
La Crète est le paradis des amateurs de randonnées, celles-ci alternent entre mer et montagne, dans des gorges somptueuses.
On peut donc atteindre Loutro à pieds :
Il est aussi possible d’atteindre Loutro par la mer :
Que voir que faire à Loutro si vous ne randonnez pas
Même si Loutro est le paradis des randonneurs de tous âges, il est possible d’y passer quelques jours de repos pour profiter de la beauté du paysage, des baignades dans la mer de Libye et de quelques promenades faciles.
=> Faire une promenade facile, une randonnée accessible et une grimpette pour ceux qui peuvent :
=> Se livrer aux joies du farniente sur la plage, baignade en eau cristalline et promenade le long des côtes en bateau ou en canoë-kayac
=> Parcourir les rues pentues du village :
Visiter Loutro en Crète : manger dans un des restaurants le long de la plage
Où dormir à Loutro
Il y a de nombreux hôtels à Loutro de catégories différentes. Il ne faut pas s’attendre au grand luxe. D’autre part, dans votre choix, faites attention à la localisation. Les établissements se trouvent à flanc de montagne. Les personnes qui marchent difficilement feront attention de choisir un hébergement proche du port. Comme toujours, les photos des hébergements sont magnifiques sur tous les sites, elles ne correspondent pas toujours à la réalité, plus simple et moins somptueuse. Mais de toutes façons, c’est bien suffisant pour passer deux jours au bout du monde!!
Et vous connaissez-vous Loutro ?
Racontez moi votre expérience en commentaires !!
Et si vous avez décidé d’y aller, dites le moi aussi !!
En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Super lieu enchanteur et calme hors saison, bravo pour ce reportage
Merci beaucoup pour ce commentaire !