cj-en vadrouille février 20, 2024

Visiter Loutro en Crète et passer deux jours au paradis ! Même si Loutro est le paradis des randonneurs de tous âges, il est possible d’y passer quelques jours de repos pour profiter de la beauté du paysage, des baignades dans la mer de Libye et de quelques promenades faciles.


Loutro, au sud-ouest de la Crète, est un ancien village de pêcheurs, accessible uniquement à pieds ou par bateau. Isolé aux pieds des montagnes blanches (Lefka Ori), sur le plateau d’Anopoli. Il est niché au fond d’une baie au bord de la mer de Libye. On tombe très vite sous le charme de ce village sans voiture. Ses maisons blanches et bleues se détachent sur la falaise rose qui, elle même, se reflète dans la mer.  L’étroite plage de galets se prélasse au bord d’une eau cristalline et turquoise. Le village marin se trouve entre Agia Roumeli et Hora Sfakion (ou Chora Sfakion) . C’est le paradis des randonneurs pour qui Loutro est la récompense, après de nombreuses heures de marche.

Cependant les randonneurs ne sont pas les seuls ici.  Il est possible aussi d’y passer du temps en venant par bateau (ferry ou bateau taxi) et de se livrer aux plaisirs simples de la mer (baignade et balade en canoë-kayak) et arpenter quelques sentiers faciles. Le week-end, on y croise des familles grecques qui viennent profiter d’un bon déjeuner et des transats de la plage.

Loutró tire son nom d’un mot grec signifiant « bain » en raison des bains qui s’y trouvaient, dont l’eau venait de la localité d’Anopolis située en contre-haut. Il servait anciennement de port d’hivernage pour la flotte de Chora Sfakion. Il est situé à l’emplacement de la cité antique de Phénix.

Wikipédia

Si vous souhaitez faire une randonnée dans les gorges de Samaria accompagné par un guide, cette excursion est faite pour vous

Loutr, petit village du bout du monde, un voyage en 7 minutes

Visiter Loutro en Crète : le guide pratique pour les amateurs de farniente (et pour tout le monde!)

Cette année, il s’agissait de notre quatrième séjour en Crète et enfin nous avons pu passer deux nuits à Loutro. En effet, hors saison, les bateaux ne fonctionnent plus et le village est de toute façon quasi désert, les hôtels et les restaurants sont fermés. Il est loin le temps où Loutro était habité à l’année par les pêcheurs. De nos jours, les habitants qui font vivre l’île plient bagages après la saison touristique. Il faut savoir qu’à partir de novembre, en Crète, la plupart des tavernes et hôtels ferment jusqu’au mois d’avril.

Autant vous le dire tout de suite, je ne fais pas partie de ces randonneuses (que j’admire d’ailleurs) qui peuvent crapahuter pendant des heures, à mon grand regret d’ailleurs car ici, les gorges recèlent des merveilles. Mais c’est ainsi, je me contente de marcher là sur des terrains peu accidentés, où le sabot d’une chèvre ne serait pas confortable.

Nous avons donc, de Rethymnon, traversé une partie des montagnes blanches « Lefka Ori » pour nous rendre à Chora Sfakion et prendre le bateau. Après un arrêt minute pour admirer le paysage grandiose sur les gorges de Samaria, nous arrivons pour prendre le premier bateau.

visiter loutro en crète grottes
La côte découpée vers Loutro

Au passage, je vous signale que la spécialité de Chora Sfakion est la crêpe de Sfakia (une pita fourrée avec le merveilleux fromage myzithra et arrosée de miel).

visiter loutro en crète pita sfakia
Pita Sfakia ou crêpe de Sfakia

A Chora Sfakion, vous pouvez laisser votre véhicule le long de l’embarcadère. Celui-ci est gardé. En septembre, c’est gratuit. Il y a aussi un parking gardé et payant.

Nous voici donc embarqués sur le ferry pour 20 minutes de traversée. Nous longeons la côte aride. Ici la mer a creusé des grottes qui forment de petites criques avec des plages, uniquement accessibles par la mer.

Visiter Loutro en Crète : comment y aller

La Crète est le paradis des amateurs de randonnées, celles-ci alternent entre mer et montagne, dans des gorges somptueuses.

On peut donc atteindre Loutro à pieds :

  • Par les gorges de Samaria : randonnée dans l’un des plus célèbres canyons d’Europe. Les gorges se terminent à la mer à Agia Roumeli . De là, prendre un bateau pour rejoindre Loutro.
  • Par les gorges d’Aradena on arrive à Lykos en bord de mer.
visiter loutro en crète

Il est aussi possible d’atteindre Loutro par la mer :

  • En bateau (ferry – bateau taxi – location de bateau) soit de Hora Sfakion en 20 minutes de trajet – se débrouiller pour prendre le premier ferry. Le ferry embarque des voitures entre Hora Sfakion et Paléochora sans pouvoir débarquer en voiture à Loutro.
  • A Hora Sfakion, vous pouvez laisser votre véhicule le long de l’embarcadère. Celui-ci est gardé. En septembre, c’est gratuit. Il y a aussi un parking gardé et payant
visiter loutro en crète ferry
Le Ferry de Chora Sfakion
visiter loutro en crète parking
Parking gratuit près de l’embarcadère

Que voir que faire à Loutro si vous ne randonnez pas

Même si Loutro est le paradis des randonneurs de tous âges, il est possible d’y passer quelques jours de repos pour profiter de la beauté du paysage, des baignades dans la mer de Libye et de quelques promenades faciles.

visiter loutro en crète le village
Loutro
visiter loutro en crète

=> Faire une promenade facile, une randonnée accessible et une grimpette pour ceux qui peuvent :

  • Une promenade facile : marcher jusqu’au ruines de Kastella – les fortifications de Loutro, face à l’îlot Fanari. Celles-ci se trouvent à l’ouest, en dépassant l’embarcadère, continuer sur votre droite pour emprunter le chemin pavé. C’est à cet endroit que vous ferez les plus belles photos du village: eau turquoise avec les reflets roses et oranges de la falaise.
    Le chemin est un peu pentu sur une courte distance mais très faisable. Vous pouvez ensuite vous diriger vers la baie de Lykos pour admirer la petite église : Sotiros Christou
  • Vous pouvez randonner plus loin jusqu’à Lykos et vous arrêter lorsque vous le désirez.
  • Le Fort de Koules est accessible par un chemin de muletier qui est très raide. Il se trouve au dessus du village.
visiter loutro en crète sotiros christu
Eglise Sotiros Christu
visiter loutro en crète lykos
Baie de Lykos

=> Se livrer aux joies du farniente sur la plage, baignade en eau cristalline et promenade le long des côtes en bateau ou en canoë-kayac

  • Farniente au bord de la plage de Loutro : une plage de galets se trouve au centre du village avec location de transats et une autre plus petite à l’est contre la falaise. Les plus courageux trouveront leur bonheur sur les plages uniquement accessibles par les sentiers ou par la mer : Marmara plage avec une taverne en été
  • Vous pouvez aussi louer un canoë-kayak ou louer un bateau pour longer la côte aux eaux cristallines
visiter loutro en crète le village
visiter loutro en crète la falaise

=> Parcourir les rues pentues du village :

  • Loutro est construit sur la falaise et parcourir les rues du village requiert de bons mollets ! Vous y serez obligé de toute façon pour vous rendre à votre hébergement si celui-ci ne se trouve pas juste au bord du débarcadère. Ancien village de pêcheurs, Loutro est désormais habité par les propriétaires de restaurants, d’hôtels et ceux qui y travaillent. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas y aller en haute saison. Passés les mois de juillet et aout, Loutro retrouve son calme et son charme.

Visiter Loutro en Crète : manger dans un des restaurants le long de la plage

  • D’ailleurs, c’est ce que font les Crétois en fin de semaine : ils prennent le bateau à Hora Sfakion, viennent déguster du poisson, une crêpe de Sfakia, font une petite bronzette et une baignade. Pour ces deux jours, nous y avons vécu à la mode grecque de cette manière et comme il y avait peu de monde, ce fut pour nous un grand repos avant de rentrer en France .
  • Recommandation : nous avons bien aimé Pavlos . Sachez que les Crétois ne sont pas toujours très démonstratifs, qu’ici il y a beaucoup de monde en saison, et que hors saison, vous serez toujours mieux traités !
visiter loutro en crète restaurants

Où dormir à Loutro

Il y a de nombreux hôtels à Loutro de catégories différentes. Il ne faut pas s’attendre au grand luxe. D’autre part, dans votre choix, faites attention à la localisation. Les établissements se trouvent à flanc de montagne. Les personnes qui marchent difficilement feront attention de choisir un hébergement proche du port. Comme toujours, les photos des hébergements sont magnifiques sur tous les sites, elles ne correspondent pas toujours à la réalité, plus simple et moins somptueuse. Mais de toutes façons, c’est bien suffisant pour passer deux jours au bout du monde!!

Et vous connaissez-vous Loutro ?
Racontez moi votre expérience en commentaires !!
Et si vous avez décidé d’y aller, dites le moi aussi !!

FrançaisfrFrançaisFrançais

Pin It on Pinterest

Share This