TEMPS DE LECTURE 7 minutes

La floraison de la lavande dans le pays de Sault est la plus tardive des floraisons sur la route de la lavande. En effet, le Pays de Sault est le territoire de la lavande qui se trouve le plus au nord du Vaucluse, en Haute Provence.

Chaque année, c’est la même folie qui s’empare de tout un territoire : la « folie lavande » comme un rêve bleu en Provence. En effet, sur les routes de la lavande, c’est une symphonie de couleur bleue mauve et violette grâce aux champs de lavande, de lavandin et de sauge sclarée, avec les jaunes des champs de blés, de petit épeautre, et celui des genêts ainsi qu’une touche de vert apportée par les chênes verts emblématiques de la région.

Et puis, comme si cela ne suffisait pas à tourner la tête du visiteur admiratif, s’y ajoutent des odeurs particulièrement entêtantes. Alerte, tous les sens sont en éveil! Même les insectes pollinisateurs se donnent le mot pour vous tourner la tête. Ces gentilles petites bêtes, travaillent pour vous offrir un délicieux nectar : le miel ! Ajoutons à tout ceci la chaleur du soleil de Provence, toujours tempéré par un petit vent propice à l’ondulation de la lavande, je vous promets un allez direct vers le paradis …. vous y êtes ? C’est le bonheur !!

Redescendons sur terre afin que je vous parle maintenant de cet autre territoire de la lavande qui s’étend du plateau de Sault dans le Vaucluse, jusque dans le pays du Buech, sur les contreforts alpins.

On trouve bien sûr l’épi bleu en Haute-Provence, de la Drôme aux Alpes-Maritimes en passant par le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence. Si Valensole est la capitale médiatisée de la lavande, Sault est l’autre capitale, plus calme, beaucoup plus calme.

Sault, l’autre plateau de la lavande, plus calme et plus sage

Venant d’Aix en Provence, nous passons par l’Abbaye de Sénanque, les gorges de la Nesque avant d’arriver à Sault

Que faire que voir, sur la route de la Lavande du Pays de Sault

Vous êtes prêts à en prendre plein les mirettes ? Oui …. alors c’est parti pour la floraison lavande à Sault !!

  • L’Abbaye de Sénanque .

    Notre Dame de Sénanque est une abbaye Cistercienne datant du 12ème siècle. Elle est située sur la commune de Gordes dans un étroit vallon. Les moines qui y habitent prient et travaillent pour assurer leur subsistance, selon la règle de Saint Benoit. Devenue riche et puissante au 14ème siècle, une série d’évènements malheureux contribuera à son déclin. Tour à tour, les troubles du 15ème siècle, les guerres de religion, la peste et la révolution auront raison de sa splendeur. Le 19ème siècle verra son renouveau avec une communauté de frères qui s’y réinstallent et entreprend sa rénovation. Ces moines seront à nouveau chassés et l’abbaye vendue. Sénanque devient bien d’État. Le bien est ensuite racheté par les moines de l’Abbaye de Lérins qui finalement, faute de pouvoir l’entretenir la vendront. Après bien des péripéties, les moines cistersiens de Lérins s’y réinstallent, et selon la règle de Saint Benoit vivent de la culture du lavandin, de la lavande et des ruchers. Décrété édifice en péril en 2019, l’église abbatiale menace de s’écrouler. Des appels pour lever des fonds sont lancés et, grâce en partie aux dons, l’église est en travaux.

Consulter les horaires : visiter l’abbaye de Sénanque

Nous quittons la région de Gordes et le Luberon pour nous approcher du Ventoux .

  • Les gorges de la Nesque

    Creusées au pied du Mont ventoux, nous arrivons dans un canyon grandiose : les Gorges de la Nesque . Les amateurs de randonnée trouveront leur bonheur en partant du Belvédère du Castelleras et en faisant une boucle, en passant par la chapelle Saint Michel à Monieux.
    Cette randonnée assez difficile ne peut se faire que par temps sec.
    Nous nous sommes arrêtés au Belvédère de Saint Hubert pour une vue sur les gorges.

Pour les randos et les circuits dans les gorges de la Nesque : Consulter Ventoux Provence

floraison-lavande-sault gorges de la nesque
Les gorges de la Nesque aux pieds du Mont Ventoux
  • Sa majesté le Mont Ventoux : le Géant de Provence qui fait rêver les cyclistes du monde entier.

    Le Mont Ventoux est la seule montagne de Provence. 1909 mètres, battus par les vents, qui dominent le Comtat Venaissin. Pour atteindre son sommet, on peut passer par Bédoin, Malaucène ou Sault ou … des petits sentiers. Réserve de biosphère unique, on y trouve les plantes endémiques de la région méditerranéenne, la plus grande forêt de cèdres d’Europe ainsi que des plantes arctiques protégées.
floraison-lavande-sault-mont- ventoux
Lavandes au pied du Mont Ventoux
  • Le Pays de Sault.

    Nous sommes en Haute Provence, la Provence de Giono, dure et sauvage. Si le plateau de Valensole est le plus médiatisé, grâce, entre autre, à un feuilleton chinois, le Pays de Sault est épargné par la foule. Vous êtes au bon endroit pour admirer les champs de lavande, de lavandin et de …. petit épeautre.
floraison-lavande-sault

Entre Ventoux, Montagne de Lure et Luberon, sur la partie ouest du  plateau d’Albion, le village de Sault est la capitale historique de la lavande fine.  Le village domine la vallée de la Nesque, non loin des gorges du même nom. La proximité du Mont Ventoux et de la montagne de Lure est un intérêt supplémentaire pour les amateurs de randonnées à vélo.

floraison-lavande-sault le village
Sault
floraison-lavande-sault toits du village
Le village de Sault
Le clocher de Sault
floraison lavande à Sault champs
Vue du village sur le plateau

Ici les villages sont perchés ! Typiques des villages méditerranéens, ces « villages perchés » ont des façades qui s’orientent vers la vallée et les voies de communications. Aurel, Ferrassières, Monieux, Sault, Saint-Christol d’Albion, Saint-Trinit, chacun blotti dans un environnement naturel exceptionnel et protégé, semble alangui sous le soleil. Ils méritent tous votre visite.

Ici les étés sont chauds et secs, les orages ne sont pas rares. Plus généralement, le climat est de type méditerranéen. Sur ce plateau calcaire s’épanouit le bel épi bleu. A une altitude entre 800 et  900 mètres la floraison est plus tardive.

La culture de la lavande à Sault : une tradition séculaire.

La Haute Provence est dédiée elle aussi à la Lavande. Mais ici, la spécialité c’est plutôt la lavande fine alors que sur le plateau de Valensole, c’est le lavandin qui domine. Ici, depuis cinq générations, des familles cultivent lavandes, et lavandins et proposent aussi le miel de leur ruche (pour le miel : autour de Sault et de Saint Jean de Sault).

floraison lavande à Sault lavande fine
Lavande fine



Région agricole de type montagnard, on y cultive aussi des céréales comme le petit épeautre et des légumineuses comme les pois chiches. L’élevage tient une place importante (moutons et porcs). Le tourisme vert s’y développe ainsi que les produits dérivés de la lavande.

Quand admirer la floraison de la lavande à Sault

Pour y admirer les champs de lavande,  ne soyez pas trop pressés. La récolte a lieu de juillet à septembre, selon l’altitude et la variété. Les photos ont été prises le 12 juillet 2020 .

floraison lavande à Sault lavandin

Début juillet, il est possible d’admirer une merveilleuse mosaïque de champs de lavande et de petit épeautre. A pieds ou à vélo vous découvrirez un terroir un peu secret et un camaïeu de bleus changeant en fonction de la journée.

floraison lavande à Sault petit épeautre

L’Office de Tourisme de Sault propose 2 circuits au départ du village. Ces parcours vous offrent  l’opportunité de rencontrer les producteurs et vous pourrez remplir largement vos paniers de savons odorants, d’eau florale, d’huile essentielle de lavande et de parfum.

Le chemin des lavandes est un sentier aménagé avec une signalétique et des panneaux explicatifs. Vous pourrez y faire de magnifiques photos et admirer la floraison de la lavande à Sault.

floraison lavande à Sault signalétique
signalétique le long du chemin des lavandes
floraison lavande à Sault chemin de la lavande
floraison lavande à Sault mosaïques lavande
Le chemin de la lavande

A la rencontre des passionnés de la lavande à Sault

Tous ces producteurs proposent des visites gratuites de leurs champs de lavande et partagent leur passion, une occasion de devenir incollable sur le bel épi bleu et ses produits dérivés. Certains ont des ruches et vous aurez l’occasion d’y observer les abeilles. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer le travail des ramasseurs de lavande lors des fêtes traditionnelles.

floraison lavande à Sault vente

Les producteurs du pays de Sault vous proposent :

  • Des huiles essentielles de lavande fine et de lavandin distillées sur place, ainsi que des produits cosmétiques à base de lavande et de lavandin. Ces distilleries travaillent de manière traditionnelle et utilisent la paille de lavande comme combustible pour produire la vapeur d’eau qui sert à la distillation.
  • Des pieds de lavande à replanter dans vos jardins.
  • Autres produits du territoire : petit épeautre et pois chiches.
  • Des brassées de fleurs de lavande fraichement coupées que vous laisserez sécher à l’abri du soleil dans un endroit sec et ventilé. Ce sont les seules brassées que vous rapporterez car bien sûr, respectueux des producteurs qui vous accueillent, vous ne toucherez pas aux brins de lavande qui sont cultivés dans les champs.
  • Des ères de pique-nique pour vous reposer au moment du déjeuner
  • A la Ferme aux lavandes vous pourrez vous promener dans un petit parc floral. Ce conservatoire botanique existe depuis les années 2000. La propriétaire des lieux fait visiter son exploitation sur réservation (appeler auparavant). Elle offre un espace pique-nique et dans la boutique vous pourrez vous procurer tous les dérivés de la lavande.
floraison lavande à Sault ferme aux lavande

Vous avez aimé la floraison de la lavande à Sault ? Ne partez pas sans avoir consulté nos deux articles sur la floraison de la lavande à Valensole et sur la floraison de la lavande dans le Pays d’Apt

Lavande quand admirer sa floraison sur le plateau de Valensole

le spot le plus célèbre pour admirer des champs de lavande en Haute Provence

Le plateau de Valensole en Haute Provence et son spectacle grandiose, un endroit emblémattique

Où et quand voir de la lavande en Provence ?

les spots pour admirer les champs de lavande dans le Vaucluse

Profiter de la fête de lavande pour découvrir ce territoire autour de la ville d’Apt au coeur du Luberon

L’ESSENTIEL INFORMATIONS PRATIQUES : DISTANCES DEPUIS SAULT

depuis Sault : Aix en Provence est à 109 kms – Avignon est à 69 kms – Marseille est à 124 kms – Paris est à 725 kms

L’ESSENTIEL FÊTES DE LA LAVANDE DANS LE PAYS DE SAULT

  • Sault : 15 aout
  • Ferrassière : 4 juillet 2021  
    9 kms de Sault sur le plateau d’Albion chaque 1er dimanche de juillet sous l’égide de l’Association Eurolavande . Cette fête est axée sur les traditions et le savoir faire : culture, récolte et botanique.

crédits photos ©desroulettessouslespieds – les photos illustrant cet article n’ont aucun filtre.

  • Connaissez vous , sur les routes de la lavande, le joli Pays de Sault, proche du Mont Ventoux ?

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :