Choisir de loger sur L’île de Murano qui se trouve en face de Venise en Italie est un choix judicieux pour profiter d’un séjour original et en toute tranquillité. Les touristes sont très nombreux en toute saison.  L’île des verriers a bien des atouts et saura vous accueillir pour que vous profitiez au maximum de votre escapade romantique dans la Sérénissime.

Mai 2018. Nous profitons d’un séjour à Milan pour visiter la Villa Balbianello sur le lac de Côme et ensuite faire une extension jusqu’à Venise. Notre première visite à la Cité des Doges remonte à 41 ans et nous y avons effectués, depuis, quelques autres séjours. Cette fois ci, nous optons pour un logement sur l’île de Murano, dans un hôtel équivalent à ceux que l’on trouve sur Venise mais, à qualité égale, bien moins onéreux. Bien nous en a pris, le séjour a été une vraie réussite. Nous sommes en voiture, ce qui n’est pas du tout l’idéal à cause du prix des parkings. Nous laissons notre véhicule à l’aéroport de Venise (en ayant réservé de France par internet). Un bateau taxi nous attend pour nous conduire à notre hôtel. Nous y passerons deux nuits (celle de notre arrivée plus celle de notre journée à Venise).

ile de murano départ aéroport venise

Ile de murano départ de l’aéroport de Venise

départ aéroport venise

Départ aéroport Venise par bateau taxi

 

L’île de Murano, île du verre et des verriers

L’Île de Murano se trouve au Nord de Venise, à 1,5 km. Facilement accessible par le vaporetto, c’est la plus grande des îles de la Lagune. Elle est partagée en deux par un Grand Canal traversé par un seul pont, ce qui en fait une petite Venise.

 

taxi hôtel Ile de Murano

taxi hôtel Ile de Murano

 

Ile de murano le grand canal

Ile de murano arrivée par le grand canal

Au 13ème siècle, après plusieurs incendies, le Sénat de Venise oblige les verriers à s’y installer, faisant de Murano, l’île du verre et l’île des verriers, le centre mondial de la verrerie. Art ancien datant du 6ème siècle, l’art des verriers est à son apogée entre le 16ème et le 18ème siècle. Les cours européennes viennent s’y fournir pour meubler leurs palais. Venise y fait faire ses plus beaux vitraux comme ceux de la Basilique San Marc. L’île prospère pour atteindre 30 000 habitants et 16 églises.

Ile de murano église santa maria e donato

Eglise Santa Maria e Donato

 

A partir du 19ème siècle, la profession entame un long déclin, concurrencé par le verre de Bohème et l’arrivée du cristal. A cause de sa technicité et de sa tradition de travail à la main, les objets sont trop couteux. Un sursaut a lieu au moment de « l’art nouveau» mais le crack boursier de 1929 touche Murano de plein fouet. Pour survivre, certaines manufactures se regroupent et fusionnent tout en restant fidèles à leurs productions artisanales. D’autres ferment. Ce déclin sera achevé par les 2 grandes guerres en Europe, faute de rareté des matières premières. Vers les années 1970 on constate une désaffection du public vis-à-vis de l’artisanat jugé trop cher par le plus grand nombre. Les verriers changent alors leur process qui devient un peu moins complexe et donc moins onéreux.  La concurrence chinoise pour les petits objets est rude. Cependant, de nos jours, on constate un nouvel élan, un renouveau grâce à certains artistes qui perpétuent la tradition tout en insufflant un souffle contemporain. Venini a opéré cette mutation. Aujourd’hui vous trouverez à Murano à la fois des babioles hideuses et des objets d’art fabuleux.

Attention, si un objet porte une étiquette « made in Murano » ou « murano glass » il y a de grandes chances qu’il soit fabriqué en Chine. C’est une contrefaçon. Pour être certain d’acheter un verre de Murano, rendez-vous dans une fabrique ou recherchez l’appellation : Vetro Artistico ® Murano qui est une appellation déposée et certifie que l’objet a été fabriqué sur l’île.

Visiter le musée du verre :

Il est très agréable de se promener sur l’île pour admirer les boutiques des fabriques d’objets en verre. Pour vos emplettes, c’est beaucoup plus agréable qu’à Venise. La visite du Musée du verre est très instructive. Le Palazzo Giustinian abrite le musée. Plusieurs salles sont consacrées à l’histoire du verre et on visite aussi les jardins.

Le Palazzo Giustinian musée du verre ile de murano

Le Palazzo Giustinian musée du verre ile de murano

On peut y admirer quelques pièces anciennes .

île de murano musée du verre pièces anciennes

île de murano musée du verre pièces anciennes

Vous y apprendrez que le travail concernant la fabrique des perles était typiquement féminin. Les perles vénitiennes étaient de précieuses marchandises d’échanges pour la République de la Sérénissime avec les Indes, les Amériques et l’Afrique. 

Ile de Murano musée du verre perles de verre

Ile de Murano musée du verre perles de verre

Le Palazzo Giustinian sert d’écrin au Musée. Le musée expose des pièces contemporaines qu’il vous est possible d’acquérir dans les différentes manufactures.

Ile de Murano musée du verre pièce contemporaine

Ile de Murano musée du verre pièce contemporaine

Enfin, le jardin est un havre de paix. Quelques sculptures contemporaines côtoient les objets antiques. Quelques chaises vous permettent de profiter de l’atmosphère reposante.

jardin du musée du verre ile de murano

jardin du musée du verre ile de murano

 

Île de Murano, pourquoi choisir de s’y loger ?

 

  • Pour son calme loin de l’agitation de la Sérénissime

Selon les cas, si vous venez de l’aéroport, un bateau taxi vous acheminera jusqu’au pied de votre hôtel. VIP, cheveux au vent vous vous prendrez pour le héros ou l’héroïne du film romantique de votre vie. Le lendemain le même bateau taxi vous emmènera jusqu’à Venise. Et s’il est complet, vous aurez le bonheur de partir en vaporetto. Le trajet sur la lagune est un moment unique. Au retour, le trajet qui longe l’hôpital vous permet de comprendre comment s’organise la vie lacustre, même en cas de problème de santé. Vous y verrez les ambulances bateaux et, comme les Vénitiens sont très organisés, le cimetière est juste en face !!!

  • Pour flâner dans les jardins ombragés dans les pas de Giacomo Casanova

Vous pourrez aussi vous promener dans les jardins en imaginant Casanova compter fleurette à ses conquêtes. En effet, au 18ème siècle, la réputation libertine de Murano n’est plus à faire. L’île abrite de nombreux couvents de nonnes, présentes plus par obligation que par foi et qui ne refusent pas les avances de ces messieurs venus s’encanailler sur l’île, dans les « casins« , garçonnières cossues qui font la célébrité de la petite sœur de la Sérénissime.

Qu’il est doux de se promener le soir et de profiter de la douceur de la température. En effet, à la tombée de la nuit, les habitants se retrouvent le long des canaux pour une promenade qui sert souvent à endormir les enfants dans leur poussette …

… et peut être croiserez vous un couple en costume d’époque, se rendant à une fête comme il en existait au temps du l’aventurier vénitien séducteur.  Casanova enfant de Venise, philosophe, franc maçon, scientifique, juriste mais surtout libertin a été le célèbre hôte de la prison des Plombs de Venise. On y trouve le pont le plus célèbre du monde. En effet ce pont reliait les anciennes prisons des Plombs aux cellules d’interrogatoires du Palais des Doges. J’ai nommé le Pont des Soupirs. Casanova s’évadera de la prison vénitienne, évasion qu’il se plaira à raconter toute sa vie

le Pont des soupirs venise près de l'île de Murano

le Pont des soupirs Venise

 

  •  Pour ses restaurants et ses hôtels

On mange délicieusement bien sur l’île et pour un prix plus modique qu’à Venise surtout si vous avez envie de manger autre chose que de la pizza ! Le coût des hôtels est inférieur. Nous avons résidé au LaGare Hôtel Venezia, un hôtel Mac Gallery du groupe ACCOR.

La gare hôtel ile de murano

LaGare Hôtel Venezia sur l’île de Murano

 

  • Pour son architecture colorées et les belles photos que vous pourrez faire au soleil couchant.

Dans le petit film ci-dessous, je vous invite à partager notre flânerie, au coucher du soleil, dans Murano.

Ile de Murano canal

Ile de Murano canal intérieur

 crédits photos @desroulettessouslespieds.fr

Pour conclure le bon plan Venise :

Soyez chic et original, choisissez Murano pour votre séjour à Venise mais « chutt… » ne le dites à personne

 

 

Informations pratiques pour les voyageurs :

L’aéroport Marco Polo est, au bord de la lagune, à une dizaine de kilomètres de Venise

Pour se rendre sur l’île de Murano :

  • Voir si votre hôtel dispose d’une navette – prévenir votre hôtel de votre heure d’arrivée.
  • Sinon le vaporetto (bateau bus) dessert Murano – prendre un billet à l’arrivée auprès de la ligne bleue de la Société Alilaguna
  • Trajet Venise-  Murano = 1,5 km soit 10 minutes par le vaporetto

Pin It on Pinterest

Share This