Si vous souhaitez visiter une oliveraie en Provence et un moulin à huile d’olive, le Moulin Bastide du Laval vous propose un concept unique dans le Luberon sud : l’oléotourisme. Le domaine se trouve à Cadenet dans le département du Vaucluse en Provence. Le petit village est perché au cœur du Luberon entre Pertuis et Lourmarin, dans le parc naturel régional du Luberon. Blotti au cœur de cet écrin, se trouve le Moulin à huile d’olive Bastide du Laval et son oliveraie. Le domaine de 30 hectares au total, rassemble 4000 arbres sur 15 hectares. Il est certifié en agriculture biologique et est agréé en Appellation d’ Origine Contrôlée AOC Provence.
Les heures d’ouverture du Moulin sont les suivantes :
https://www.bastidedulaval.com/fr/pages/18-contact-et-acces
– du lundi au samedi 10 heures – 13 heures et 15 heures – 19 heures
– fermé le Dimanche
Sommaire
Visiter une oliveraie en Provence et tout savoir sur la culture de l’olive et l’huile d’olive
Après une carrière aux USA dans le domaine du Tourisme, Carine et Roland Coupat, les fondateurs, souhaitent revenir à leurs origines terriennes. En 1998, lors d’un passage dans le Luberon, ils tombent en amour avec ce petit domaine viticole en bordure d’un ruisseau, le Laval. Ici, en été chantent les cigales, il fait bon se reposer à l’ombre de la treille, un verre de rosé bien frais à la main… sauf que …. loin de cet image d’Épinal de la Provence, pour Carine et Roland le statut de vacanciers à vie ne faisait pas sens.
Le sens de la vie, pour eux, c’est la terre, le travail de la terre qui porte ses fruits. C’est donc décidé : ils planteront des oliviers, récolteront les olives et les presseront dans leur propre moulin. Le chantier est lancé. En 2014, ils deviennent mouliniers. Ainsi naissait le Moulin à huile d’olive Bastide du Laval.
Une belle reconversion et une belle histoire comme on les aime outre atlantique et que l’on raconte dans les écoles de marketing …. sauf que …. ce n’est pas si simple et derrière la belle histoire, il y a un travail acharné, des compétences nouvelles et des compétences anciennes au service du projet. La culture de l’olive est ingrate et difficile. Une année sans eau, une année avec trop d’eau, une attaque de mouches et la récolte est fichue.
Pour compléter leur activité, Carine et Roland créent donc le concept d’oléotourisme qui à ce jour est unique en Luberon et qui leur permet de partager leur passion.=> Découvrir le Moulin Bastide du Laval sur le site Luberon.fr.
Visiter une oliveraie en Provence : l’oléotourisme avec le moulin à huile Bastide du Laval
Le Moulin à Huile Bastide du Laval vous propose une immersion dans le monde merveilleux de l’huile d’olive. Plusieurs formules de visites vous sont proposées selon que vous êtes visiteur individuel ou que vous souhaitez visiter en groupe. Vous trouverez ces formules en fin d’article. Les « roulettes » ont testé pour vous les visites gratuites organisées les mardi, jeudi et vendredi à 10 heures 30.
? L’oliveraie bio, des arbres et des olives en pleine forme
Après un rassemblement dans la boutique, Roland vous emmène sur le petit chemin un peu pentu (pensez à vous munir de bonnes chaussures) qui mène à l’Oliveraie. Si vous ne pouvez pas marcher facilement, n’hésitez pas à le signaler, il y aura bien quelqu’un du domaine qui vous emmènera en voiture en haut du chemin. Luna, la mascotte de la maison vous accompagne.
Grâce aux explications, vous deviendrez incollables sur la culture de l’olive. Ici on est en bio, alors ne vous étonnez pas de voir de l’herbe et des petites fleurs aux pieds des oliviers. Vous y verrez aussi du broyat. Ici rien ne sert perd, on recycle.
Vous apprendrez que l’ennemie de l’olive est une petite mouche qui vient pondre ses œufs dans le fruit et comment faire pour mener avec elle une lutte biologique.
Bastide du Laval cultive cinq variétés d’olives : l’ Aglandau (ou Verdale de Carpentras ou Béruguette selon les régions) qui est la variété d’olives la plus plantée en Vaucluse. C’est également la plus utilisée pour fabriquer les huiles d’olives de la propriété. On trouve également les variétés Salonenque, Picholine, Bouteillan et Cayon. La récolte se fait manuellement avec peignes et filets …
Après avoir évoqué la taille en rond de l’olivier, la balade se poursuit jusqu’au point de vue sur la chaîne du Luberon et le Mont Nègre qui culmine à 1125 mètres.
Le chemin s’arrête au sommet de la côte avec le balisage mais vous pouvez continuer la promenade. Il reste plus haut, des pierres de l’ancien Oppidum du 11ème siècle. Vous redescendrez tranquillement par le même chemin pour une visite du Moulin
? Pour une huile de qualité extraite à froid
La visite continue avec celle du Moulin. Vous saurez ainsi comment fonctionne ce moulin à chaine continue, gage de qualité et de goût. Vous comprendrez les concepts d’ « extraction à froid », « d’huile d’olive vierge et extra vierge »
??visiter une oliveraie en Provence : c‘est le moment de déguster
Et puis enfin arrive le moment de la dégustation. Ici on fait des huiles qui sont de véritables condiments qui vous donneront le plaisir d’une explosion en bouche de saveurs différentes.
Vous comprendrez que les efforts liés à la qualité de la récolte et de la production ne sont pas vains. Bastide du Laval collectionne les médailles depuis la première médaille d’argent obtenue en 2009. Leurs huiles sont sur les tables de l’Élysée et du Sénat et au menu des plus grands chefs. Le domaine produit aussi des vins de qualité que vous pourrez aussi déguster.
Après tout ceci, vous pouvez repasser par la jolie boutique afin de faire quelques emplettes si le cœur vous en dit. Ici les produits associés à l’art de vivre en Provence vous sont proposés dans une ambiance chaleureuse et jamais avec insistance. Vous y trouverez les huiles d’olive de la maison et toutes sortes de produits du terroir rigoureusement sélectionnés, des cosmétiques et des cadeaux. Ici on vous propose de l’authentique et du vrai.
Visiter une oliveraie en Provence avec la France de ferme en ferme
Le moulin à huile Bastide du Laval, ouvre ses portes les 23 et 24 avril 2022 de 10 heures à 18 heures non-stop dans le cadre de la manifestation de ferme en ferme .
Cet évènement national « la France de ferme en ferme » est tourné vers la qualité, la vérité sur les produits agricoles. Le souhait est de communiquer et de transmettre une certaine conception de l’agriculture.
Suivez l’épouvantail, la mascotte de l’évènement. Vous pourrez ainsi visiter cinq fermes au cœur du Luberon.
Il est possible de faire la balade de ferme en ferme à vélo grâce aux itinéraires fléchés de Vélo Loisir Provence . Les itinéraires de Vélo Loisir Provence ont inspiré deux articles de notre blog de voyages : la véloroute du Calavon, quand le Luberon s’offre aux cyclistes et aussi quoi faire et que voir sur la route des ocres dans le Luberon.
Au moulin, vous pourrez vous restaurez avec une assiette déjeuner à 9 Euros composée avec les produits phares de la région : un fromage de chèvre fermier au lait cru, des pois chiches de Cucuron, de la salade verte et du pain de campagne bio. Le tout assaisonné d’huile d’olive de la maison, bien sûr ! Pour deux euros de plus, vous pourrez déguster le merveilleux fondant au chocolat de Carine avec un café ou une thé.
Une belle idée de promenade, ne trouvez-vous pas ?
199 Chemin de la Royère 84160 Cadenet
Tél. 04 90 08 95 80
Moulin à huile d’olive & Domaine
Bastide du Laval
contact@bastidedulaval.com
Crédit photos : ©desroulettessouslespieds et photos libres de droit de Bastide du Laval
– Informations pour les visiteurs –
Pour les visiteurs individuels :
? La visite est gratuite. Le sentier dans l’oliveraie est balisé. Vous cheminez parmi les oliviers. Ne pas hésiter à entrer dans le moulin. Un audio guide vous y attend. Vous pouvez télécharger l’application grâce à un code barre. Vous pouvez ainsi bénéficier de toutes les explications.
? Visite fléchée du moulin. Vous pouvez vous promener librement, vous êtes les bienvenus. Et surtout n’oubliez pas de déguster !!
? Dégustation gratuite des huiles et vins du domaine à la boutique
Pour les groupes*, différentes options vous sont proposées :
Formule 1 : – dégustation des huiles et vins du domaine tarif : gratuit
Formule 2 : – visite commentée du moulin avec présentation des méthodes d’extraction – initiation à la dégustation des huiles et vins du domaine durée : 45 min / tarif : 4 €/pers. / Groupes de 20 à 70 personnes
Formule 3 : – visite pédagogique de l’oliveraie – visite commentée du moulin et présentation des méthodes d’extraction – initiation à la dégustation des huiles et vins du domaine durée : 1h15 / tarif : 7 €/pers. *20 personnes minimum (en dessous, nous contacter pour un devis)
En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour cette belle découverte. Je la note pour cet été
Belle découverte à toi 😊
Coucou Christine, ton article me fait craquer! C’est totalement le type de concept que j’adore pour voyager autrement et découvrir le patrimoine d’une région. Je suis totalement conquise par la description que tu fais de l’oléotourisme qui est selon moi une excellente façon d’être en immersion totale avec les producteurs…qui plus est dans un décor de rêve comme celui du village de Cadenet! La rencontre, l’échange, la découverte, la passion sont des valeurs qui me font vibrer. C’est certain, je prends note de cette adresse pour marcher sur tes pas! 😉
Merci pour ton commentaire , si tu rencontres Roland et Carine, dis leur que tu viens de ma part. Bonne visite .
Quelle belle histoire! J’ai toujours rêvé d’aller en Provence… qui sait, un jour peut-être. Ton billet nous donne vraiment envie de visiter cet endroit.
Merci de votre commentaire. J’espère que vous pourrez bientôt visiter notre belle région.
Quelle belle découverte c’est clairement le style de visites que nous aimons faire avec les enfants. Il y a des produits qui font parti de notre quotidien et j’aime connaitre leur mode de fabrication. Nous avons de belles petites entreprises de production en France qui méritent d’être visitées alors merci pour cette nouvelle destination.
Merci et ravie que cette nouvelle destination vous plaise.
Merci pour la découverte, votre article donne envie de visiter le domaine 🙂