cj-en vadrouille janvier 14, 2019Comment vous décrire la Bougatsa ? C’est proche du feuilleté, c’est croustillant et crémeux, doux et en même avec du caractère, chaud et réconfortant ! Ce met délicieux se déguste traditionnellement en Crète au petit déjeuner mais à Héraklion, sur la place Morosini, des établissements vous en proposent toute la journée.
Lorsque nous avons commencé à préparer notre séjour en Crète, une recommandation revenait en permanence : « et surtout n’oublie pas de manger au petit déjeuner, une Bougatsa »(merci Sandrine) Il est dans nos habitudes de repérer notre itinéraire avant de partir sans faire de recherche approfondie sur ce que nous allons manger sur place pour laisser place ainsi à la découverte gastronomique. Donc, j’avoue humblement ne pas m’être renseignée sur cette spécialité. Nous allions à la rencontre de la Crète, de son histoire et de son régime crétois, nos chemins allaient forcément croiser « une Bougatsa », c’était noté dans un coin de ma mémoire.
Sommaire
Où manger une Bougatsa en Crète
– Les origines de la Bougatsa :
Ce délice feuilleté à la crème ou au fromage, n’est pas à proprement parler crétois. C‘est une sorte de pita qui vient du nord de la Grèce, de Thessalonique où elle a été importée par les immigrants de Constantinople.
Après quelques jours en Crète, j’ai commencé à me demander quel était donc ce met si chaudement recommandé. Nous avons fait quelques tentatives dans diverses boulangeries très nombreuses en Crète – de véritables institutions -. A chaque fois, on nous faisait comprendre que nous arrivions trop tard. Et le hasard ne faisant pas, pour une fois, bien les choses, les établissements de la place Morosini à Héraklion, le premier jour de notre visite, n’avaient pas attiré notre attention.
– En visite à Héraklion et La Canée, cherchez la Bougatsa !
Jusqu’à ce dimanche, où en visite à La Canée, une sorte de pita au fromage, présentée sur un étal du marché couvert, attire mon attention. Et oui, c’était bien une Bougatsa ou « Μπουγάτσα » (prononcer le « tsa » un peu comme le « J » de la rota !). Celle-ci était au fromage.
Plus tard, dans le sud, en sortant de Kalamaki, sur la route de Matala, nous en dégusterons une autre à la crème .
Mais la star des Bougatsa, en Crète, c’est celle de Kirkor, à Héraklion sur la place Morosoni (merci Sandrina !) D’autres établissements sur la place aux Lions, tenus par des descendants d’arméniens venus d’Asie Mineure, en ont fait aussi leur spécialité. Celle présentée sur la photo ci-dessous est au fromage mizithra.
A la Canée, le « Bougatsa Chanion » est fabriqué par des pâtisseries qui ouvrent très tôt le matin et ferment à midi. Deux sortes de fourrage sont proposées aux amateurs : soit une crème pâtissière sucrée à la semoule, soit une garniture salée faite avec le fromage crétois mizithra, (parfois aussi avec de la viande hâchée)
Vous avez aimé ? Voici la recette !
De retour en France, je me suis documentée pour essayer de reproduire ce feuilleté délicieusement décadent, voici donc une recette parmi tant d’autres et réalisée dans la cuisine des roulettes :
– Liste des ingrédients pour la préparation:
6 feuilles de filo ou de brick (la feuille de brick sera plus dure, la feuille de filo plus croustillante)
faire ensuite une crème pâtissière avec :
1 œuf et un jaune d’œuf
50 grammes de sucre
250 ml de lait
60 grammes de semoule
50 grammes de beurre
180 grammes de féta à défaut de mizithra
Pour badigeonner la pâte filo : 60 grammes de beurre
du sucre glace et de la cannelle
– Mise en œuvre de votre Bougatsa :
- Battre les œufs pour les rendre mousseux et ajoutez le sucre
- Continuer à battre pour obtenir mélange épais et crémeux, puis laissez reposer.
- Faire chauffer le lait sans le faire bouillir
- Hors du feu, avec un fouet, ajouter le lait progressivement au mélange.
- Remettre la crème sur feu doux, et en remuant, ajoutez la semoule.
- Faire épaissir en remuant constamment pour obtenir la consistance d’une crème pâtissière.
- Incorporer le beurre.
- Lorsque la crème est prise , retirer du feu.
- Si vous souhaitez une bougatsa au fromage : rajouter la feta émiettée et incorporer la vivement en fouettant.
- Laisser reposer et refroidir
- Mettre au four préalablement préchauffé à 200 °
- Badigeonnez chaque feuille de filo avec le beurre fondu
- Superposer 3 feuilles et déposer votre crème au milieu, rabattre les feuilles sur le dessus.
- Rajouter 3 feuilles, badigeonner de beurre et superposer.
- Refermer les feuilles sous la préparation pour l’enfermer.
- Badigeonnez de beurre.
- Cuire au four 20 minutes.
- A la sortie du four saupoudrer de cannelle et éventuellement de sucre glace
- Servir tiède
- Régalez vous
Voici la Bougatsa des roulettes
(1er essai mais je n’ai pas dit mon dernier mot !!)
Si vous avez d’autres recettes, si vous connaissez d’autres endroits en Crète n’hésitez pas à les communiquer en commentaires
crédits photos : @desroulettessouslespieds
En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
hum. miam miam ça donne envie.
merci Christine
Bonne dégustation, Christiane !!
Encore une fois attirée par une recette, je lis du coup tes articles, je n’ai pas pris le temps depuis longtemps de te lire et je me suis réglée… Merci et à bientôt dans tes articles , toujours aussi intéressants.
Bisou
Merci Claudine. Ravie que tu trouves mes articles intéressants. A bientôt.
J’en ai l’au à la bouche, j’adooooooore le Bougatsa, je suis même parvenue à en faire venir un de Crête lorsque ma nièce y est allé. Mission première en arrivant en Crête manger un Bougatsa le matin au petit déjeuner. Bravo Christine, c’est un met tellement typique il n’était pas évident de le trouver. A Chania il y a une petite boutique spécialisée, on peut y voir les anciens, qui viennent se régaler tous les matins…Il est d’ailleurs conseillé de ne pas y aller trop tard pour les déguster.
Merci Christine pour se flash back de la Crête qui en plus de ses paysages magnifiques propose une cuisine excellente à mon avis 🙂
Merci Sandrine. C’est grâce à toi que j’ai pu trouver ce met délicieux. J’espère que tu pourras un jour pas trop lointain en redeguster.
Oh chouette ! une raison de plus de faire ce voyage ! très tentant !
Oui c’est vraiment un régal 😉
Il n’y a rien de mieux qui pourrait satisfaire comme il se doit nos papilles que nous-mêmes, merci pour le partage! On essaiera la recette 😉