cj-en vadrouille février 19, 2024Vous avez envie d’une balade nature originale et de voir les flamants roses en Camargue cet hiver ?
Cette visite du Parc Ornithologique du Pont de Gau, situé dans le Parc Naturel de Camargue vous permet de les approcher pendant leur saison des amours. C’est un lieu de 60 hectares aménagé pour permettre aux visiteurs d’approcher de découvrir et observer de nombreuses espèces d’oiseaux.
Sommaire
La saison des amours des flamants roses en Camargue
L’hiver en Camargue a beaucoup de charme. Par une belle journée de février, des envies de nature nous ont conduits à visiter le Parc Ornithologique du Pont de Gau qui se trouve entre Arles et les Saintes Marie de la Mer.
Parmi ces espèces vous découvrirez les flamants roses, les hérons, les cigognes, les aigrettes, les sarcelles, les rapaces et de nombreux petits échassiers. Vous pourrez vous promener dans un milieu naturel fait d’étangs, et de végétation caractéristique de la Camargue.
Vous y verrez donc les flamants roses se tordent le cou pour épater les demoiselles convoitées. Ils ont revêtu leurs plus belles couleurs. La parade est impressionnante : elle se fait en groupe avec des mouvements merveilleusement bien coordonnée, le tout ponctué de petits cris. L’animal est discret, on ne voit jamais son accouplement.
L’étang du Fangassier est proche, c’est un des plus grands lieux de reproduction de l’espèce. Par contre, au Pont de Gau, vous aurez la chance de pouvoir les observer de près.
Le parc ornithologique, un lieu d’approche idéal pour voir les flamants roses en Camargue
Ouvert toute l’année, le parc ornithologique du Pont de Gau propose sept kilomètres de sentiers de découvertes. Les chemins sont adaptés à tous et accessibles aux personnes handicapées. Les amateurs de photographies seront comblés. Vous y trouverez des aires de pique nique aménagées ainsi qu’un snack (ouvert pendant la belle saison seulement). C’est un lieu idéal pour les enfants et pour tous les amoureux de la nature.
S’il vous reste du temps, vous pourrez continuer votre promenade par les Saintes Maries de la Mer. « Le village des Saintes Maries de la Mer, terre d’accueil, de tradition et de pèlerinage, construit entre ciel et mer, là où le Rhône embrasse la Méditerranée »
Sans oublier Arles, classée ville d’art et d’histoire. Ses monuments romains et romans sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981.
Liens utiles : Parc ornithologique du Pont de Gau – Ville des Saintes Maries de la Mer – Ville d’Arles
crédits photos : @desroulettessouslespieds
En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Se promener dans un tel cadre et pouvoir voir ces animaux de près doit être agréable et intéressant. Je ne connaissais pas ce parc mais je pense qu’une visite pourrait beaucoup me plaire. Merci pour cette découverte !
Alors, à bientôt dans le sud, Emmanuelle 😉
J’y vais dans quelques jours, j’espère trop voir la parade nuptiale des flamands roses ! Elle est extraordinaire !
Oui, tu ne seras pas déçue ! Belle découverte et merci pour ton commentaire.
Chaque fois que je descend dans le sud, je me dis je dois y aller. Ton article est un rappel à l’ordre. C’est tellement beau, et rien que de le regarder ça a un côté apaisant.
Merci pour ton commentaire … la prochaine fois sera peut être la bonne !!!
Superbes photos et vidéo, qui me donnent encore plus envie d’y aller. Ce sont vraiment de très beaux oiseaux, les flamants roses.
Merci pour cette belle balade.
Je ne connais pas ce parc mais il ressemble au parc ornithologique du teich dans le bassin d d’arcachon où nous étions ce week-end. C est toujours un émerveillement de voir la beauté de la nature et la faune qui l habite.
Je confirme et tu retrouves aussi de nombreux flamants roses le long de la côte après Saintes Maries de la Mer
Hello,
Ca doit être tellement beau ! J’en ai jamais vu de près, mais j’aimerai bien un jour !
Je note l’adresse de ce parc 😉
Que ça doit être chouette et très joli de se balader autour de cette faune et flore, surtout auprès des flamands roses !! 🙂
coucou Marie ! Merci pour ton commentaire, la prochaine fois que vous venez dans le sud, on vous y emmènera !
Hello ! Cela doit être impressionnant à voir en vrai ! Très jolie balade 🙂