Si vous visitez La Romieu dans le Gers, joli village médiéval , vous serez certainement surpris de voir des statues de chats perchés sur les rebords des fenêtres et sur certains murs. C’est qu’ici, les chats ont sauvé le village.
Le village se trouve dans le nord du Gers à quelques kilomètres du village de Marciac, bien connu en été pour son festival de Jazz, Jazz in Marciac.
La Romieu est une commune située dans le département du Gers, en région Occitanie, dans le sud-ouest de la France. Elle est notamment célèbre pour son abbaye, l’Abbaye Saint-Pierre de La Romieu, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 en tant que site du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La Romieu est également connue pour son architecture médiévale bien préservée, notamment ses maisons à colombages et ses ruelles pittoresques. Le village doit son nom à la famille romaine de Romieu qui possédait la seigneurie au Moyen Âge.
En plus de son patrimoine historique, La Romieu est réputée pour son jardin public, le Jardin de Coursiana, qui abrite une grande variété de plantes et d’arbres exotiques.
Sommaire
La Romieu, dans le Gers, étape de charme sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle
La Romieu est une halte sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, sur la voie du Puy en Velay et la voie de Rocamadour. La section entre Lectoure et Condom et La Collégiale Saint Pierre de la Romieu sont inscrites sur la Liste du Patrimoine Mondial (Chemin de Saint Jacques de Compostelle en France).
Si vous êtes dans le Gers, peut être serez vous intéressés par la visite de la Villa gallo-romaine de Séviac. Le lieu est très évocateur de ce que pouvait être la vie d’un gentleman farmer au temps de l’occupation romaine. Vous pourrez aussi y contempler des magnifiques mosaïques célèbres dans le monde entier:
La Romieu, Angeline et la légende des chats
Oyez oyez, voici contée l’histoire d’Angeline à La Romieu, le village des chats
Il était une fois, au 14ème siècle, une jeune orpheline prénommée Angeline .
Elle habitait un petit village médiéval nommé « La Romieu« , au Nord du Gers où 2 moines, de retour d’un pèlerinage à Rome (on appelait « Roumiou » ce genre de pèlerin) avaient construit un prieuré. La pauvre Angeline après avoir perdu son père bûcheron à cause de la chute d’un arbre, vit sa mère emporté par le chagrin. L’orpheline avait la passion des chats qui le lui rendaient bien, les félins partageant sa couche et mangeant dans son écuelle.
A cette époque, le Moyen Age connait ce que l’on a appelé « le petit âge glaciaire » et la disette rode sur l’Europe. En effet, entre 1650 et 1715, l’ensoleillement a été plus faible à cause d’une moindre activité solaire ce qui a engendré un fort refroidissement. Ceci eut des conséquences désastreuses sur les cultures, entrainant avec elles un cortège de misères humaines : la famine et la peste.
En 1343, après de nombreux épisodes météorologiques pluvieux et froids, survint une terrible famine, obligeant les habitants de La Romieu à chasser toutes sortes d’animaux pour subsister, y compris tous les chats du village. Angeline dû cacher ses chats pour les distraire de la faim des habitants.
Le temps passa, et heureusement les conditions météorologiques redevinrent plus clémentes et la famine pris fin. Les récoltes purent à nouveau nourrir les habitants.
Alors, un autre fléau s’abattit sur les habitants : les rats se mirent à proliférer et à manger les récoltes . Le spectre de la famine était revenu.
Les chats d’Angeline, qui pendant leur période de retraite forcée avaient donnés plusieurs portées, vinrent alors au secours des villageois. Libérés, ils purent s’attaquer aux rats et délivrer le village de la terrible menace .
Depuis, sur la place du village on peut voir le buste d’Angeline qui parait il en vieillissant, se mit à ressembler à un chat. On peut y voir aussi, sur la place, devant la Collégiale, des statuts de chats perchés ici et là. Ces statues sont de Maurice Serre, en mémoire de la petite Angeline qui au Moyen Age, sauva le village d’une invasion de souris et de rats.
Voici encore les chats, les jolis matous de La Romieu sous un autre angle :
La collégiale Saint Pierre, le joyau de La Romieu
La Collégiale a été bâtie au 14ème siècle en seulement 6 ans. Le fondateur, enfant du village, le Cardinal Arnaud d’Aux était le cousin du Pape Clément V, Pape d’Avignon.
Le monument a traversé les siècles et plusieurs guerres. Aujourd’hui, sa visite est une étape incontournable de votre parcours dans le nord du Gers au même titre que Fourcès, Larressingle et Montréal du Gers.
C’est donc l’un des principaux monuments historiques de la commune. Cette collégiale, dont la construction a débuté au XIVe siècle, est un superbe exemple de l’architecture gothique méridionale.
Voici quelques points saillants de la Collégiale Saint-Pierre de La Romieu :
- Architecture Gothique Méridionale : La collégiale présente une architecture typique du style gothique méridional, avec ses voûtes élancées, ses arcs-boutants et ses vitraux.
- Clocher et Portail : Le clocher de la collégiale est particulièrement remarquable avec sa forme octogonale. Le portail, richement orné, est également un élément architectural de grande valeur.
- Statuaire : À l’intérieur de la collégiale, on peut admirer une belle collection de statues et de sculptures religieuses, témoignant de l’artisanat et de l’art de l’époque.
- Histoire Religieuse : La Collégiale Saint-Pierre a été un centre religieux important dans la région, avec une communauté de chanoines. Elle a joué un rôle significatif dans la vie spirituelle et culturelle locale au cours des siècles.
- Patrimoine Culturel : La collégiale, en plus de son importance religieuse, est également un élément clé du patrimoine culturel de La Romieu et du Gers dans son ensemble. Elle attire les visiteurs intéressés par l’histoire, l’architecture et l’art religieux.
C’est désormais aussi un lieu de culture avec des expositions temporaires.
Crédit photos : @desroulettessouslespieds.fr
En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Wah c’est chouette de découvrir cette ville et son histoire 🙂
En plus c’est joli comme tout !