Visiter Rethymnon est un incontournable d’un séjour en Crète du Nord. Mélange de traditions anciennes et de modernité, la petite ville balnéaire située dans un écrin naturel de toute beauté, offre une expérience authentique de la vie crétoise, tout en accueillant des influences diverses qui enrichissent son caractère.
Rethymnon est une des plus belle ville située sur la côte nord de la Crète, la plus grande île de la Grèce, au bord d’une mer Egée bleue turquoise aux eaux cristallines. Elle est réputée pour son charmant centre historique, caractérisé par des ruelles étroites, des bâtiments vénitiens bien conservés, des mosquées ottomanes, et une atmosphère médiévale unique. Les visiteurs peuvent explorer le vieux port vénitien, flâner dans les ruelles pavées, visiter le fort vénitien de Fortezza, ou simplement profiter de l’ambiance animée des cafés et des tavernes. Sans oublier ses superbes plages et sa délicieuse cuisine.
Mais …. selon la saison Rethymnon c’est un peu la Saint Tropez de la Crète et donc après avoir visité Rethymnon, il peut vous prendre l’envie de retrouver un peu de calme et surtout une vie plus simple et authentique .
Sommaire
Visiter Rethymnon, que faire, que voir
– Visiter Rethymnon et sa vieille ville charmante et traditionnelle
D’emblée ce qui séduit dans la vieille ville de Rethymnon ce sont ses ruelles étroites avec ses maisons vénitiennes bien préservées, ses mosquées ottomanes et ses fontaines historiques. Vous aimerez vous perdre dans son dédale de rues. Les sites intéressants ne manquent pas. Compter quand même une journée surtout si vous souhaitez vous régaler avec la cuisine locale.
Une petite faim ? : profitez des boulangeries pâtisseries à Rethymnon et des échoppes ouvertes pour de la vente à emporter dans les petites ruelles
Et ne manquez pas la plus vieille fabrique de baklavas, les propriétaires fabriquent eux mêmes leur pâte filo : kadaifiYiorgos Hatziparaskos 30 Vernardou Rethymnon (à coté du musée archéologique) – fermée l’après midi
Visiter Rethymnon , c’est aussi se régaler les papilles dans les nombreuses boulangeries pâtisseries de la vieille ville.
Vous profiterez de votre balade dans les rues de Rethymnon pour goûter à la délicieuse cuisine crétoise réputée pour sa fraîcheur et sa simplicité. Le régime crétois est célèbre dans le monde entier. Essayez des plats comme le dakos (salade de pain rassis), le souvlaki (brochette de viande), le raki (eau-de-vie locale) et bien sûr, le célèbre yaourt grec avec du miel mais aussi les nombreux plats traditionnels.
– Visiter Rethymnon et sa forteresse vénitienne « Fortezza » pour son histoire et la vue imprenable
Visiter Rethymnon, c’est ne pas manquer de faire un tour sur le site de la citadelle de Rethymnon, également connue sous le nom de « Fortezza« . Il s’agit d’un impressionnant complexe fortifié situé en hauteur avec une vue imprenable sur la ville. Construite par les Vénitiens au XVIe siècle, elle est l’une des plus grandes citadelles vénitiennes bien préservées de l’île.
Située sur une colline escarpée surplombant la ville de Rethymnon, la citadelle offre une vue panoramique sur la mer et les environs. Elle est accessible à pieds depuis le centre-ville.
La Fortezza a été érigée pour protéger la ville contre les attaques maritimes et terrestres. Son architecture est typique de l’époque vénitienne, avec des murs massifs, des bastions et des tours de guet. À l’intérieur de la citadelle, on trouve des bâtiments historiques, des églises, des casernes, des entrepôts et même une mosquée ottomane, témoignant de l’histoire diverse de la région.
Aujourd’hui, la citadelle de Réthymnon est un site touristique majeur. La Fortezza accueille également des événements culturels et des expositions. Les visiteurs peuvent explorer ses ruelles pavées, admirer les vues depuis ses remparts, et découvrir les vestiges de son passé riche et mouvementé.
– Visiter Rethymnon et son pittoresque port vénitien
Visiter Rethymnon c’est aussi aller jusqu’à son adorable port vénitien. En effet ce port historique a été construit à l’époque vénitienne au 13ème siècle. Il a été utilisé à des fins commerciales, militaires et maritimes pendant des siècles.
Le port vénitien est caractérisé par ses quais pittoresques bordés de tavernes, de cafés et de boutiques situé au bord d’une eau cristalline. L’endroit est charmant et très animé. Aujourd’hui, le port vénitien de Réthymnon est principalement utilisé pour les promenades touristiques et les excursions en bateau, mais il reste un lieu chargé d’histoire et de charme, offrant une vue imprenable sur la mer Égée et les montagnes crétoises environnantes.
– Vésiter Rethymnon et son imposante mosquée Neratze
La mosquée ottomane porte le nom de son constructeur: l’architecte turc Mimar Sinan, qui l’a érigée en 1657, à l’époque de l’occupation ottomane de l’île. Cette mosquée présente une architecture typique de l’ère ottomane, avec un minaret caractéristique et une grande cour intérieure. Après l’indépendance de la Grèce, la mosquée a été transformée en église orthodoxe pendant un certain temps, avant d’être utilisée comme dépôt militaire.
Aujourd’hui, elle est principalement un site touristique et culturel, souvent utilisé pour des expositions et des événements culturels.
Elle est l’un des nombreux exemples de l’influence ottomane dans l’architecture et la culture de la Crète, et elle témoigne de l’histoire mouvementée de l’île.
– Visiter Rethymnon et son musée archéologique pour découvrir le riche patrimoine culturel et historique de la Crète
Non loin de la place de la Mosquée se trouve le Musée de Rethymnon, également connu sous le nom de Musée archéologique de Rethymnon. Ce musée présente une collection variée d’objets archéologiques et historiques qui retracent l’histoire de la région depuis l’Antiquité et la civilisation minoenne jusqu’à l’époque romaine et byzantine. Peu connu, ce musée est cependant un incontournable de vos vacances en Crète même si vous êtes plutôt farniente et bord de plages;
Parmi les pièces exposées, on trouve des sculptures, des poteries, des bijoux, des pièces de monnaie, ainsi que des objets en provenance des fouilles de sites archéologiques locaux tels que l’ancienne ville d’ Eleftherna. Le musée offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir le riche patrimoine culturel et historique de la Crète. Le musée est généralement ouvert au public tous les jours, à l’exception des jours fériés. Les horaires peuvent varier en fonction de la saison, il est donc conseillé de vérifier les heures d’ouverture avant de planifier votre visite.
- Accessible aux personnes handicapées
- Situation: En face de la porte principale de la Fortezza.
- Téléphone: +30 28310 54668
- Heures d’ouverture: 09:00-16:00
- Prix du ticket (€): 3
- Réduction sur le prix du ticket (€): 2
– Les plages de Rethymnon et les stations balnéaires proches:
Visiter Rethymnon, c’est aussi profiter des joies de la mer méditerranée et de la plage. A l’est, la ville possède de nombreuses plages. Plus à l’ouest, en allant sur la Canée, le littoral est bordé de plages de sable qui s’étendent sur plusieurs kilomètres jusqu’à Georgioulis. On peut y pratiquer des sports nautiques comme le jet ski, la planche à voile ou la plongée en apnée. Quelques tavernes bars proposent des transats. Hors saison on peut aussi profiter de ces longues plages.
La ville est très bien desservie par des lignes d’autobus. On y trouve aussi des loueurs de voitures. C’est un bon point de villégiature pour visiter la région. Très touristique, elle est pourvue de nombreux hôtels, des restaurants, des cafés et des magasins. De nombreuses activités y sont proposées.
La ville est connue pour ses longues plages de sable qui s’étendent sur plusieurs kilomètres. La plage principale est populaire pour ses eaux claires et peu profondes, ce qui la rend idéale pour des vacances en famille.
La zone est caractérisée par une verdure luxuriante, grâce à la rivière Almyros, qui se jette dans la mer près de la ville. La rivière crée un petit delta, ajoutant à la beauté pittoresque de la région.
La ville elle-même possède un port charmant et une petite église dédiée à Saint-Nicolas, située sur une petite île accessible par une chaussée. À proximité, les visiteurs peuvent également explorer des ruines antiques et des villages traditionnels.
Et si vous souhaitez vous échapper un peu du littoral, je vous propose une visite dans l’arrière pays de Rethymnon. En attendant, bon appétit !
crédits photos @desroulettessouslespieds.fr
Et vous aimeriez vous découvrir Rethymnon ?
En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds
Subscribe to get the latest posts sent to your email.