Visiter La Palma aux Canaries est une très belle expérience. En effet, La Palma est l’une des îles des Canaries, un archipel espagnol situé dans l’océan Atlantique, au large des côtes de l’Afrique du Nord. La Palma est souvent surnommée « La Isla Bonita » en raison de sa beauté naturelle.
Connaissant Lanzarote, Tenerife et Fuerteventura, cette année nous avons décidé de découvrir, selon nos moyens, la « Isla Bonita » ou « isla verde ».
Visiter la Palma est une expérience unique car lîle a quelque chose à offrir à chacun. Elle a la réputation d’être la plus escarpée du monde. C’est avant tout l’île des randonneurs car tant de merveilles sont à voir sur ses hauteurs et ses pentes escarpées. Ne supportant plus l’altitude à cause d’un problème d’oreille interne, nous avons quand même tenté l’expérience, sachant que nous devrions nous contenter de rester le plus possible en bas. Cependant pour les lecteurs qui suivent notre blog, j’ai rédigé cet article qui leur permettra d’en savoir plus cette île et qui sait, leur donnera l’envie d’aller tutoyer les étoiles et courir au dessus des volcans!
La Palma est certainement, l’île de l’archipel canarien la plus attachante. Reconnue par l’UNESCO en tant que réserve de biosphère, elle est connue pour son relief montagneux, ses forêts luxuriantes, ses plages de sable noir et ses impressionnantes formations volcaniques. La beauté des malpais (coulées de lave) du sud rivalise avec les pinèdes et la laurasylve du nord-est. Quelques plages de sable noir et des criques donnent un effet de bout du monde. C’est le paradis des randonneurs, avec ses sentiers de randonnées spectaculaires, notamment le célèbre sentier GR 131, qui traverse l’île du nord au sud.
Bananeraies et vignes sont cultivées en terrasse sur cette île qui a la réputation, comme je l’ai dit plus haut, d’être la plus escarpée du monde. Ce qui n’est peut être pas tout à fait exact mais oui, je vous le confirme, La Palma est très accidentée ! Peu de lignes droites et pas mal de tunnels, notamment pour faire la jonction entre l’ouest et l’est … d’un côté le soleil, de l’autre les nuages et une nature exubérante !
Il y a mille choses à faire sur cette petite île de l’archipel canarien. Randonner, et observer les étoiles sont souvent les deux activités qui motivent les visiteurs . En effet, les rêveurs et les romantiques apprécieront les étoiles qui y brillent soi-disant plus que partout ailleurs dans le monde…
Pour visiter L’île de la Palma il faut bien comprendre sa typologie, en effet l’île est de forme triangulaire, pointant au sud, séparée en deux par une dorsale composée :
– au nord, la caldeira de Taburiente qui forme un cirque de neuf kilomètres de diamètre ouvert vers le sud-ouest. Le Roque de los Muchachos, ferme la caldéra de Taburiente dans sa région nord. Il est le point culminant de l’île et abrite un observatoire astronomique de renommée mondiale en raison de ses excellentes conditions d’observation.
– au sud, la caldéra est prolongée par le volcan effondré de la Cumbre Nueva et par l’épine dorsale de la Cumbre Vieja.
On peut donc dire que l’île est coupée en deux, ce qui a une incidence importante sur son climat, le nord-est étant plus arrosé que le nord-ouest. En effet les alizées du nord-est se retrouvent bloqués par la barrière rocheuse formant ainsi une mer de nuages ou cascades de nuages.
En septembre 2021, des fissures s’ouvrent dans la crête de la Cumbre Vieja, prélude à l’une des éruptions les plus destructrices depuis cinq siècles dans les Canaries.
Nous avons résidé à Llos Ilanos de Aradane dans le centre ouest et avons concentré nos visites sur cette ville, mais aussi :
– la côte ouest à partir de Tazacorte, jusqu’au sud de l’île avec les Salines de Fuencaliente,
– le site de la dernière éruption de l’île: le Cumbre Vieja,
– Santa Cruz,
– la montée vers le Mirador de los Brecitos pour admirer d’en haut la Caldera de Taburiente.
Pour visiter La Palma, ne vous attendez pas à trouver ici, de grandes concentrations touristiques comme à Tenerife par exemple. Les visiteurs de la Palma choisissent cette île pour son côté authentique et sa nature préservée. Aujourd’hui s’y développe un tourisme durable et écoresponsable. La Palma offre l’un des paysages les plus spectaculaires des Canaries. En effet, La Palma est souvent considérée comme l’une des îles les plus préservées des Canaries, offrant une abondance de possibilités pour les amateurs de nature et d’activités de plein air. Les visiteurs peuvent explorer ses parcs nationaux, ses sentiers de randonnée, ses forêts luxuriantes et ses plages préservées.
Sommaire
Visiter La Palma pour son volcanisme
=> Visiter la Palma : à la découverte des volcans
La Palma est une île volcanique. Son paysage est le résultat de millions d’années d’activité volcanique, avec des éruptions récentes ayant façonné sa topographie actuelle. Si Lanzarote est plutôt plate à cause de l’ancienneté des éruptions, La Palma est escarpée.
- Le sentier des volcans
Au sud de l’île de La Palma (îles Canaries), ce sentier assez exigeant, permet d’admirer, dans le parc naturel du Cumbre Vieja, les cratères et les paysages lunaires laissés par les différentes éruptions historiques. En plus des volcans, vous apercevrez les côtes, la mer de nuages, l’impressionnante Caldéra de Taburiente, l’île voisine de Tenerife et, avec un peu de chance, des espèces endémiques comme la corneille et la buse.
Randonnées à la Palma
- Le Cumbre Vieja et son parc naturel
Pour les moins entrainés, il est possible d’admirer ces paysages de plus loin en empruntant la route côtière.
Le Parque Natural de Cumbre Vieja s’étend du centre jusqu’au Sud de l’île de La Palma.
Déjà considéré comme un volcan actif, le volcan Cumbre Vieja représentait une préoccupation particulière concernant la stabilité de sa caldéra. Certains scientifiques avaient émis des avertissements sur le risque potentiel d’un effondrement partiel du flanc ouest du volcan, ce qui pouvait déclencher un glissement de terrain et éventuellement un tsunami.
En septembre 2021, des fissures s’ouvrent dans la crête du Cumbre Vieja, prélude à l’une des éruptions les plus destructrices depuis cinq siècles dans les Canaries. Des fontaines de lave s’élèvent à environ 600 mètres et des roches en fusion sont projetées à des kilomètres du cratère et ceci pendant 85 jours et 8 heures de septembre à décembre 2021.
En 2021, la lave a avalé plus de 2 800 bâtiments, 350 ha de terres agricoles et 70 km de routes. Il faudra de nombreuses années pour reconstruire, dans une chaleur magmatique persistante et avec un avenir économique incertain.
Source comment cohabiter avec un volcan – article du National géographique
Depuis cette éruption, la superficie de l’île de La Palma a augmenté de 43 Hectares. Le volcan est entré en léthargie. Ses torrents de lave sont désormais figés et de la cendre a recouvert l’endroit d’un voile noir.
- Le Centre d’Interprétation de Caños de Fuego (Centre d’interprétation des grottes volcaniques «Caos de Fuego» et grotte volcanique de Las Palomas) est situé sur la route El Hoyo Todoque à Las Manchas. Il est accessible en suivant la nouvelle route côtière construite sur la lave après l’éruption volcanique récente.
Le Centre d’interprétation Caños de Fuego a été créé à la suite de la découverte d’un système de tubes volcaniques dans la région de Las Manchas formé par la solidification de la lave de l’éruption du volcan San Juan en 1949. Ce centre vise à présenter à ses visiteurs les formations géologiques qui se développent pendant et après les éruptions volcaniques.
- Volcan Teneguía :
Jusqu’à l’éruption volcanique du Cumbre Vieja, ce volcan, qui a a émergé lors d’une éruption en 1971, était le plus jeune de l’île. Les visiteurs peuvent se rendre au sommet pour profiter de vues panoramiques sur l’île et sur l’océan. Il est situé au sud de l’île, près du village de Fuencaliente et à l’extrémité sud de la section subaérienne du volcan Cumbre Vieja
L’éruption de 1971 a duré plusieurs semaines et a entraîné la formation de nouvelles coulées de lave qui ont progressé vers la côte, créant ainsi de nouvelles terres et modifiant le paysage côtier de l’île. Cette éruption a été relativement peu explosive, caractérisée par des émissions de lave fluide et des fontaines de lave, ce qui a permis aux scientifiques d’étudier de près le processus éruptif et ses effets.
Aujourd’hui, le Volcan Teneguía est une attraction touristique populaire sur l’île de La Palma. Les visiteurs peuvent faire des randonnées autour de ses flancs et admirer les paysages volcaniques spectaculaires qu’il offre. Il est également possible de visiter le centre d’interprétation du volcan Teneguía, qui fournit des informations sur son histoire géologique et les éruptions qui s’y sont produites.
Photo Benjamín Núñez González
=> Le Parc national de la Caldera de Taburiente
La fente de la Caldéra de Taburiente vue de Los Llanos
Visiter la Palma et son Parc national de la Caldera de Taburiente Plus au nord, ce parc abrite l’un des plus grands cratères volcaniques du monde, offrant des paysages spectaculaires de montagnes, de gorges et de forêts luxuriantes. Il est idéal pour la randonnée, avec des sentiers qui mènent à des points de vue panoramiques impressionnants.
Au nord de la Palma et de la Caldéra se trouvent les Cascades de Los Tilos (actuellement fermées pour des raisons de sécurité). Cette réserve naturelle abrite une forêt de lauriers préhistoriques et des cascades pittoresques. Les sentiers de randonnée vous mènent à travers des paysages verdoyants et vous permettent de découvrir une grande diversité de flore et de faune.
La Caldera de Taburiente est une grande dépression géologique d’origine volcanique, formée par l’effondrement du sommet d’un ancien volcan. Il s’agit d’une fente. C’est l’une des caractéristiques naturelles les plus emblématiques de l’île. Cette fente magnifique fait huit kilomètres de diamètre et un kilomètre et demi de profondeur. Elle est recouverte de forêts denses de pins canariens et elle est sillonnée par de profonds ravins. Elle ne peut pas s’apprécier sur une photo : vous devez la contempler en personne.
Le Mirador de Los Brecitos pour approcher la Caldéra
Le point de vue de Los Brecitos, est situé dans l’un des principaux accès à l’intérieur du parc national de la Caldeira de Taburiente. De cet endroit magnifique, vous pourrez admirer de magnifiques vues vers l’intérieur du parc et vers le Pico Bejenado.
Ce fut notre seule excursion en hauteur. La montée au Mirador de los Brecitos est ardue, deux voitures s’y croisent difficilement, et les places de parking à l’arrivée sont peu nombreuses. En haute saison, il est interdit d’y stationner.
C’est un point de départ réputé pour les randonnées dans le parc national de la Caldéra de Taburiente.
Le centre de visite de la Caldera de Taburiente offre aux visiteurs des informations sur la formation géologique de la caldéra, ainsi que sur la flore et la faune qui y habitent. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l’histoire de l’île et sur les activités de conservation menées dans la région. Il peut également servir de point de départ pour des excursions et des randonnées dans la caldéra, offrant ainsi une expérience immersive de la nature spectaculaire de La Palma.
Adresse : Ctra. General Padrón, 47 El Pasot
38758Téléphone: (+34) 922 922 280Courriel: informacion.taburiente@gobiernodecanarias.org
Visiter la Palma : la côte ouest
L’île de La Palma est une destination prisée pour ses paysages spectaculaires et sa nature préservée. Sa côte ouest est particulièrement connue pour ses falaises abruptes, ses plages volcaniques et ses petits villages pittoresques. Les points d’intérêt sur la côte ouest de La Palma sont nombreux, j’en citerai au moins deux :
Puerto de Tazacorte :
- Tazacorte est une petite commune située sur la côte ouest de l’île de La Palma. C’est le principal port de la côte ouest. Connue pour son climat agréable, ses paysages luxuriants et ses vues pittoresques sur la côte, Tazacorte est une destination populaire pour les touristes à la recherche d’une beauté naturelle et d’une atmosphère tranquille.
La plage de Tazacorte est réputée pour son sable noir volcanique et ses eaux calmes, idéales pour la baignade. Le village de Tazacorte offre également des restaurants de fruits de mer et une atmosphère détendue.
La région est connue pour ses plantations de bananes, qui constituent une part importante de l’économie locale. Le sol volcanique fertile et le climat favorable contribuent au secteur agricole florissant.
Tazacorte, image Wikipédia
Los Llanos de Aridane :
- Cette ville est l’une des plus grandes de l’île et sert souvent de base pour explorer les attractions environnantes. Le centre-ville est charmant avec ses rues pavées, ses boutiques et ses places animées.
Pour visiter la Palma, nous avons choisi cette ville pour y résider et nous n’avons pas regretté notre choix. Cette ville réunit plusieurs avantages : son centre historique est très bien rénové, la partie moderne est harmonieuse. La ville est à la fois vivante et calme. On y trouve de nombreux commerces et de nombreux centres dentaires vous prendrons en urgence (ce qui fut mon cas pendant le séjour ! ) ainsi que d’excellents restaurants.
C’est une destination populaire pour les visiteurs qui souhaitent découvrir la culture, l’histoire et le paysage de cette magnifique île et en même temps pas de sur-tourisme ni de constructions hideuses pour les accueillir.
Allons maintenant vers la Plaza de España : La place principale de la ville est un endroit idéal pour se promener, se détendre dans l’un des cafés ou des restaurants, et profiter de l’ambiance locale.
- Entrons dans l’Église de Nuestra Señora de los Remedios : Cette église est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, avec sa belle architecture et son histoire fascinante.
- Il est enfin temps de goûter à la cuisine locale : Ne manquez pas de goûter aux délices de la cuisine canarienne dans l’un des nombreux restaurants de la ville, où vous pourrez déguster des plats traditionnels et des produits locaux. Je vous recommande la Colonial 25 . Le restaurant est situé dans une ancienne maison coloniale. On mange dans les salons et la cuisine y est excellente. Nous y avons dégusté un magret de canard aux fruits rouges et un porc « secreto » et pour terminer, deux merveilleux desserts.
- Après ceci vous aurez peut être encore des forces pour visiter le Musée Archéologique Benahoarita : Ce musée offre un aperçu fascinant de l’histoire ancienne de l’île, mettant en lumière la culture des premiers habitants, les Benahoaritas.
- Ou bien faire une randonnée dans les environs de Los Llanos de Aridane sur un des nombreux sentiers qui vous mèneront à travers des paysages volcaniques spectaculaires et une végétation luxuriante.
- Enfin, la nuit venue partir pour une observation des étoiles : La Palma est connue pour la clarté de son ciel, ce qui en fait un endroit privilégié pour l’observation des étoiles. Vous pouvez participer à des visites guidées d’observation des étoiles pour une expérience inoubliable.
Le sud de l’île de la Palma et les Salines de Fuecaliente
A la Palma, vous trouverez surtout des plages de sables noir, contrairement à Fuerteventura, l’île des plages de sable blond et du vent fort.
Les villages du sud, tels que Fuencaliente, offrent un aperçu de la culture locale avec leurs églises, places et festivals traditionnels. C’est une excellente occasion de découvrir l’architecture canarienne et la vie quotidienne des habitants.
– Volcans, paysages volcaniques et randonnées
Le sud de La Palma est marqué par une intense activité volcanique. Le Volcán de San Antonio et le Volcán de Teneguía sont des sites populaires. Le Volcán de Teneguía a connu une éruption en 1971, l’une des plus récentes de l’île, et il est possible de se promener autour du cratère.
Le sud de La Palma offre de nombreux sentiers de randonnée qui permettent d’explorer ses paysages diversifiés. Des sentiers comme le PR LP 16 (Volcanes de Teneguía) offrent des vues spectaculaires sur les volcans et la côte.
– Les Plages de sable noir
Le sud de La Palma offre plusieurs belles plages, telles que la Playa de Echentive, qui est entourée de formations de lave et de paysages volcaniques, et la Playa de la Zamora, connue pour ses eaux claires et ses formations rocheuses.
– Salinas de Fuencaliente
Les salines de Fuencaliente sont un site fascinant où le sel est encore produit de manière traditionnelle. C’est aussi un excellent endroit pour observer les oiseaux et profiter des vues panoramiques sur l’océan.
La région de Fuencaliente est connue pour ses vignobles et ses vins uniques. Vous pouvez visiter des caves locales pour déguster des vins et en apprendre davantage sur les techniques de vinification de l’île.
On peut déjeuner au restaurant attenant aux Salines : El Jardine de la Sal
Visiter Santa Cruz de la Palma sur la côte est
Au bord d’un océan déchainé, soumise à des vents parfois tumultueux, la ville de Santa Cruz de la Palma vaut la peine de franchir les tunnels reliant la côte ouest paisible à cette côte-est où les alizées règnent en maitre.
Santa Cruz de la Palma est située sur la côte orientale de l’île. Elle est la capitale de l’île. Elle a vraiment beaucoup de charme. L’Avenue maritime (Avenida Martima) qui longe la côte, offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique et donne accès à diverses plages.
Époque Précoloniale
Avant l’arrivée des Espagnols, l’île de La Palma était habitée par les Guanches, les indigènes des Canaries en provenance d’Afrique. Ils vivaient dans des grottes et pratiquaient l’agriculture et l’élevage.
Conquête Espagnole
- Conquête de La Palma (1493) : L’île est conquise par les Espagnols en 1493, sous le commandement d’Alonso Fernandez de Lugo.
- Fondation de la Ville : Santa Cruz de la Palma fut fondée le 3 mai 1493. Sa position stratégique sur la côte orientale en fit un point d’escale important pour les navires en route vers les Amériques.
Age d’or du commerce
- 16e et 17e Siècles : La ville connut une période de prospérité au commerce maritime. Elle devint un port de transbordement pour les navires voyageant entre l’Europe et les Amériques.
- Attaques de Pirates : En raison de sa richesse, la ville fut souvent attaquée par des pirates. En 1553, elle fut incendiée par le corsaire français François Le Clerc, alias Jambe de Bois.
Développement Économique et Urbain
- 17e et 18e Siècles :la ville continua de prospérer. Le commerce du sucre, du vin et du tabac contribua alors à sa richesse.
- Architecture coloniale : De nombreux bâtiments datant de cette période subsistent encore aujourd’hui, témoignant de l’importance historique et économique de la ville. Les églises, les demeures et les places de la ville reflètent une architecture coloniale bien préservée.
Période moderne
- 19e Siècle : L’importance commerciale de Santa Cruz de la Palma déclina avec la chute du commerce du sucre et la compétition croissante des ports des Amériques. La ville conserva son rôle administratif et culturel.
- 20e Siècle : Au cours du 20e siècle, Santa Cruz de la Palma s’adapta aux nouvelles conditions économiques, en se tournant vers le tourisme. La ville a su préserver son patrimoine historique tout en se modernisant
Nous avons été séduit par la rue principale dans la vieille ville. (photos plus bas). C’est un endroit pittoresque avec des maisons coloniales colorées, témoins d’un riche passé et d’une histoire marquée par son rôle stratégique dans les routes maritimes de l’Atlantique.
Santa Cruz de la Palma est un site historique et artistique, son Carnaval est célèbre.
- Son Hôtel de ville de Santa Cruz de la Palma : Ce bâtiment, avec son architecture Renaissance, date du XVIe siècle et est l’un des monuments les plus importants de la ville.
- L’ Iglesia de El Salvador : Cette église, construite au XVIe siècle, présente un mélange de styles gothique, mudéjar et Renaissance. Il abrite un impressionnant plafond en bois et un beau retable.
- La Plaza de Espagne : Cette place centrale est entourée d’importants bâtiments, dont l’hôtel de ville et l’église d’El Salvador, et est une plaque tournante de la vie locale.
Au plus près des étoiles l’Observatoire d’Astrophysique de Roque de Los Muchachos
Les passionnés d’astronomie ne manqueront de se rendre au Roque de los Muchachos qui est l’un des principaux attraits touristiques de l’île. Il abrite l‘Observatoire d’Astrophysique de Roque de Los Muchachos (ORM), un des complexes de télescopes les plus complets au monde. Le ciel nocturne clair et son faible niveau de pollution lumineuse permet d’observer les étoiles à travers des télescopes professionnels et des équipements de pointe. Il se trouve à une altitude de 2426 mètres, le point le plus élevé de l’Île.
Roque de Los Muchachos Photo de Frantisek Duris sur Unsplash
Infos pratiques pour les voyageurs pour visiter la Palma aux Canaries
- Quand aller à la Palma? Les températures sont douces toute l’année, mais si vous préférez des températures plus chaudes, les mois de juin à septembre sont les plus chauds, avec des températures moyennes autour de 25-28°C. Les mois d’hiver, de décembre à février, sont légèrement plus frais mais toujours agréables, avec des températures moyennes autour de 18-20°C.
- Événements et festivals : La Palma organise divers festivals tout au long de l’année, notamment le Carnaval de Santa Cruz de La Palma en février, qui est l’un des plus grands carnavals des Canaries.
- Son histoire et sa culture sont riches et vibrantes sans oublier sa gastronomie
- Randonnée : Si vous prévoyez de faire de la randonnée sur l’île, évitez les mois les plus chauds car cela peut rendre les sentiers plus éprouvants. Les mois de printemps et d’automne, comme avril-mai ou septembre-octobre, sont souvent considérés comme les meilleurs pour la randonnée, car les températures sont plus douces et les paysages sont verts après les pluies hivernales.
- Observation astronomique : Si vous êtes intéressé par l’astronomie, les mois d’été offrent généralement des nuits plus claires et plus stables, ce qui est idéal pour l’observation des étoiles depuis l’observatoire de Roque de los Muchachos.
crédits photos © desroulettessouslespieds.fr (sauf indications contraires)
Alors, aimeriez vous visiter l’île de la Palma aux Canaries ?
Dites nous le en commentaire.
En savoir plus sur Des roulettes sous les pieds
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Très belle île et reposante, bien expliquée dans cet article
Merci pour le commentaire !
Superbe article bien détaillé et intéressant ! J’ai visité Ténérife mais ne connais pas La Palma et cet article donne envie.