TEMPS DE LECTURE 8 minutes

Voir de la lavande à Aix en Provence, est ce possible ? Et bien oui ! A quelques minutes du Cours Mirabeau, vous pouvez vous immerger avec volupté dans un océan bleu violet et odorant !

Bienvenue à Terre Ugo, situé à Puyricard, à 5 minutes d’Aix en Provence, dans le Pays d’Aix. Depuis 3 ans, cette propriété familiale renoue avec la culture du lavandin et offre ainsi aux amoureux du bel épis bleu, une expérience sensorielle unique sans avoir à faire des kilomètres.

Terre Ugo : 1885 Route du Puy Sainte-Réparade, 13540 Aix-en-Provence

Ici, on est loin des champs de lavande à perte de vue. C’est un endroit où l’on peut se poser, pour presque voir la lavande pousser. Les transats que l’on trouve un peu partout dans le domaine incitent à la méditation. Terre Ugo, maison de lavande vous propose une expérience sensorielle très différente des autres endroits où l’on peut voir des champs de lavande.

Ne soyez pas pressés car, il y a beaucoup de choses à faire à Terre Ugo. Ici, on ne vient pas en coup de vent, faire une photo et repartir aussitôt. On y vient pour y passer un bon et long moment au milieu des fleurs odorantes, des insectes pollinisateurs, en compagnie des cigales et  … parfois du vent, notre cher Mistral.

C’est un bain des sens qui vous est proposé. Après la promenade vous pouvez vous reposer sur les chiliennes disposées ci et là, et pourquoi pas faire une petite partie de pétanque.

Terre Ugo, c’est aussi un Centre d’Art installé dans le vieux mas qui date de 1860. Cette année, trois artistes y exposent tour à tour.

Les gourmands ne sont pas oubliés: je vous recommande la glace à la lavande, spécialité de la maison. Et pour combler les petits creux, à l’occasion de votre visite, le traiteur Mana dans son food-truck vous régale d’une cuisine saine, faite avec les ingrédients locaux.

Les produits vendus dans la boutique, proviennent de la propriété. Vous aurez certainement la chance d’y croiser Sophie, la maman de Lisa, car Terre Ugo, c’est avant tout une affaire de famille.

Alors, si vous aimez les belles sagas familiales, si vous avez envie de voir la lavande à Aix en Provence, suivez-moi dans le bel univers bleu violet de Lisa, de sa maman et de son charmant personnel.

lavande à Aix en Provence ugo julien raynaud
« Ugo » œuvre de Julien Raynaud

Terre UGO en Provence, l’amour et les fleurs en héritage

Au pays de Pagnol et de Mistral, voici une belle histoire familiale : celle de ces passionnées de fleurs, de lavande et de Provence. Cette histoire, Manon, Kentin, Sophie et Lisa me l’ont racontée un beau matin ensoleillé et venté de la fin du mois de juin. Psssst, écoutez ……

lavande à Aix en Provence Ugo
Ugo, le grand père

Au départ, il y a l’ancêtre, Ugo qui est né au Piémont. Alors qu’il n’a pas encore un an, en 1924, ses parents s’installent à Grasse. Ils cultivent les fleurs pour les plus grands parfumeurs. C’est ici que naitra la passion d’Ugo.

Installé en 1950, sur le domaine à Aix en Provence, il cultive des légumes pour les vendre sur les marchés d’Aix en Provence et de Puyricard. Il faut bien vivre.

A 60 ans, en 1984, désireux de vivre de sa passion pour les fleurs, il arrête le maraichage et l’élevage pour se consacrer à la culture des fleurs. Sur ce domaine, il met en culture des fleurs, installe une serre. Il vend ses fleurs sur le marché mais aussi au domaine. Parmi ses clientes fidèles, il y a Sophie. Une histoire d’amitié nait alors. Frédéric, le mari de Sophie connait bien le lieu car il venait acheter des légumes avec ses parents. Sophie et son mari se lient d’amitié avec Ugo. Malheureux d’entendre leur chien pleurer dans leur petit appartement aixois, Ils demandent à Ugo de leur louer un petit espace sur le domaine.   

Terre Ugo, témoin du passé d’Aix en Provence

Ce domaine agricole est situé à 5 kms d’Aix en Provence. A l’endroit même, où se trouvait une glacière qui alimentait la ville en glace au temps de Michel Mazarin, nommé Archevêque d’Aix en Provence par son frère, le Cardinal Mazarin.  Il  était constitué de terres (7 hectares) , d’un mas en pierre délabré, datant du 17ème siècle, et d’une ferme  sans aucun confort.

Une histoire de Famille et d’amitié

Sophie et Frédéric s’installent. La famille y vit de manière rustique, il n’y a pas de vitres aux fenêtres, les hivers y sont rigoureux et les étés chauds.

Le travail ne manque pas sur le domaine, Sophie et Frédéric, les locataires vont aider Ugo. En 1985, ils l’aident à installer l’eau courante . Le mas où habite Ugo se modernise et devient plus confortable. Ugo fait construire la petite maison en bord de champ où il finit par habiter en laissant la maison à Sophie, Frédéric et Lisa et Florian, les deux enfants.

Ugo vieillit et souhaite leur vendre la maison. Afin d’éviter les droits de préemption, étant célibataire et sans héritiers, Ugo a alors une idée généreuse et de génie : il adopte Frédéric et lui vend ensuite sa maison.     

« Vous êtes ma famille depuis des années, mettons les choses sur papier, au moins on est sûr que quand je vous le vend, c’est à vous et qu’à vous … et au pays du mistral, des cigales et de la lavande, c’est comme cela que les choses se sont passées ».
Manon, collaboratrice , raconte Terre Ugo

Lisa ou le retour de la lavande à Aix en Provence avec Terre Ugo


C’est Lisa, la petite fille d’Ugo qui a l’idée de Terre Ugo. Terre Ugo cultivera donc du lavandin en petite quantité, en bio, dans le respect des sols et de la qualité. Elle se fait aider dans sa démarche par Eric Garcin, agriculteur biologique à Jouques. Ici , on cultive du lavandin, un hybride naturel et résistant aux maladies, contrairement à la lavande fine.

Elle entreprend des travaux de rénovation et aujourd’hui, à 28 ans, son rêve de valoriser le domaine voit le jour. Terre Ugo a pris son envol avec sa belle dynamique familiale : Florian le frère est apiculteur, la maman Sophie est à leur côté et s’occupe de la boutique, le père Frédéric, donne le coup de main nécessaire.

Ainsi Aix en Provence renoue avec la tradition et offre aux Aixois et aux touristes, un espace où l’on peut voir de la lavande dans le Pays d’Aix.

lavande à Aix en Provence Lisa et Sophie
De gauche à droite : Lisa et Sophie

Le domaine « Terre Ugo » est ouvert au public depuis 2019

Le projet a été immédiatement adopté et soutenu par l’Office du Tourisme d’Aix en Provence. On y perpétue une histoire de famille et d’amitié : sur le domaine collaborent Marine et Manon assistées de Quentin et de Charline, deux étudiants en contrat d’apprentissage.

Terre UGO, a une quadruple vocation : la culture de la lavande, la vente des produits dérivés, un centre d’art et de l’évènementiel.

La Covid en 2019 et 2020 a peu rebattu les cartes pour cette jeune entreprise. S’il y a eu moins de touristes étrangers, les habitants du territoire, en demande d’authenticité, sont venus en nombre et souvent en voisins.

Une culture en bio avec les moutons comme auxiliaire

Terre Ugo maison de lavande à Aix en Provence cultive l’or bleu sans engrais, sans herbicide et sans pesticide, ici c’est la nature qui s’exprime pleinement. 28 000 pieds sont plantés sur 3 hectares. Loin de la culture intensive de Valensole et du Pays de Sault, c’est une autre expérience que l’on vous propose.

Sophie, maman de Lisa

« Les moutons ont toujours été utilisés pour nettoyer les champs et les fertiliser. Les moutons sont arrivés en 2020. Certaines brebis ont mis bas et la famille a eu la joie d’avoir aussi des agneaux. Normalement, ils ne mangent pas la lavande parce qu’ils n’aiment pas ce qui est camphré.
Cette année, les 29 moutons sont arrivés un peu plus tard que l’année dernière. Ils sont parqués par zone, hectares par hectares .
Sur une des zones, ils ont mangé très vite et ayant encore faim, ils se sont attaqués à la lavande en très peu de temps. Ce qui explique qu’il y ait sur le champ deux couleurs : celle de la lavande fleurie et celle de la lavande qui repousse ».  

Sophie, belle fille d’Ugo et maman de Sophie et de Florian

En septembre la lavande est coupée et c’est le moulin Saint Vincent à Jouques qui va la distiller et la transformer en HE odorantes et soignantes.

 Terre Ugo, un art de vivre en Provence

Les Aixois ont de la chance. Terre Ugo s’ouvre aux visiteurs trois mois de l’année. De juin à fin aout pendant lesquels les visiteurs vont pouvoir admirer le champs de lavandes, flâner et se reposer dans une ambiance zen.

Vous pouvez profiter du coucher du soleil sur le champ de lavande, en sirotant un apéritif accompagné de tapas, tous les jeudis soirs de juin à juillet avec les apéros d’Ugo – Réservation obligatoire

La famille vous reçoit pour le temps que vous choisirez d’y passer pendant les heures d’ouverture.

  • Agrotourisme : Terre Ugo est le premier site agrotouristique spécialisé dans la culture biologique de la lavande à Aix en Provence. Les produits dérivés que l’on vous propose font l’objet d’un choix, celui de la qualité et non de la quantité. Elle est chouchoutée cette lavande et valorisée le plus possible. Les produits de la boutique sont des produits exclusivement Terre Ugo.
  • Art et culture : le Centre d’Art propose des expositions temporaires et les sculptures qui sont installées dans le champ témoignent d’une volonté: celle de proposer d’allier toutes sortes de cultures. Trois artistes seront exposés en 2021: en premier, une artiste coréenne qui laissera sa place, ensuite, à deux artistes français: Julien Raynaud et Gaëtan Marion.
  • Évènementiel : pendant trois mois, chaque jeudi les apéritifs d’Ugo vous proposent de passer un moment au coucher du soleil en sirotant des cocktails et en mangeant des tapas. Le lieu est ouvert à toutes demandes d’organisation de soirées privées et bien sûr de mariages.


Nous avons été conquis par l’histoire de cette famille. Lorsque Quentin m’a appelé pour me présenter le domaine, amoureuse de la lavande et des traditions de notre territoire, j’ai accepté immédiatement. Depuis que je tiens ce blog, tous les ans nous visitons les territoires de la lavande .

Cet article n’est pas sponsorisé, comme aucun de nos articles. Comme on dit dans le sud, je me suis « régalée » à visiter Terre Ugo et entendre conter la saga familiale . Si j’ai un conseil à vous donner, courez maintenant visiter ce domaine, vous y prendrez vite vos habitudes.

Infos pratiques :

Adresse : 1885 Route du Puy Sainte-Réparade, 13540 Aix-en-Provence

Téléphone : 07 49 72 14 12

Tarif entrée : adulte : 7€ – Enfant -12 ans gratuit

Pour consulter le site internet de Terre Ugo




Aimez vous aussi la lavande ?
Connaissez vous d’autres endroits pour l’admirer ?

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :