L’Afrique du Sud vous tente, vous souhaitez vous y rendre mais vous vous interrogez sur la sécurité dans le pays? Pas de panique, il est possible de visiter sereinement la Nation Arc en Ciel ! En suivant ces quelques conseils et en prenant des précautions de bon sens, votre séjour sera une réussite. Nous y avons fait deux séjours et sommes revenus avec de magnifiques souvenirs.

Nous avons fait deux voyages, l’un en 2017 du Cap à Port Élisabeth, je vous donne notre itinéraire dans l’article sur la route des Jardins.  Il s’agit ici de la partie la plus occidentalisée du pays et qui est très appréciée pour sa capitale. La route des vins entre Stellenbosch et Frankshoek est proche et très agréable. De nombreux vignobles se visitent, certains sont d’ailleurs prestigieux. Sur la route des jardins, dans les environs d’Hermanus, en saison, vous pourrez admirer des baleines, ce qui en fait une destination familiale. Vous trouverez des idées de visites dans notre article les incontournables à visiter dans les environs du Cap.

En 2018, nous avons refait le même itinéraire mais en sens inverse, avec une extension dans le Cederberg et sur la Côte Ouest.

Notre témoignage et notre expérience concerneront donc le sud de l’Afrique du Sud, et plus précisément le Karoo , la province de Cederberg et la côte nord-ouest du pays à 2 heures du Cap, jusqu’à Paternoster.

Mais pour commencer, un peu d’histoire, ça aide bien à comprendre !

La sécurité en Afrique du Sud depuis la fin de l’Apartheid


 

  • Une longue et délicate sortie de l’Apartheid
voyager sereinement en Afrique du sud bokaap

Jeunes lycéens à Knysna

C’est en 1991, que la fin de l’apartheid a été décrétée par le Président De Klerk grâce au leader de l’opposition : Nelson Mandela, qui deviendra à son tour Président d’Afrique du Sud et prix Nobel de la Paix.

Cependant, même si la population d’origine noire a accès en théorie à toutes les fonctions politiques et administratives, ceci ne doit pas masquer la réalité persistante des inégalités entre noirs et blancs et le fait que le pays soit encore coupé en deux. A Knysna, nous avons eu l’occasion de constater qu’il y a deux sortes de supermarchés: un pour les blancs et un pour les noirs, les 2 populations ne se mélangeant guère.

Les propriétés des blancs, dans les beaux quartiers sont barricadées et les villas sont entourées de barbelés électrifiés avec des sirènes qui peuvent se déclencher à la moindre intrusion. Je pense que les sociétés les plus florissantes en Afrique du Sud sont celles qui s’occupent de la surveillance.

Les townships existent toujours, même si ceux-ci évoluent et même si les constructions en dur remplacent progressivement celles en tôle. Leurs habitants répugnent à quitter leur quartier, leur famille, amis et voisins.

  • Des troubles sociaux potentiels 

Pendant notre séjour, nous avons croisé quelques manifestations contre le gouvernement: le président ZUMA en poste en 2017 et certains membres de son gouvernement étaient accusés de corruption.

Le Président actuel -Cyril Ramaphosa- s’est fait élire sur la promesse, de redistribuer les terres agricoles appartenant aux blancs et non exploitées, ce qui a eu pour effet d’augmenter certaines tensions.

Il existe en outre une grande pauvreté touchant les populations immigrées d’origine africaine pour qui l’Afrique du Sud est un Eldorado (le pays est le plus riche d’Afrique).

La tension de l’eau : 2018 était l’année de la grande sécheresse et l’imminence du Day Zéro était proche en mars. Le rationnement tant redouté risquait de ne pas être très égalitaire. Ne rêvons pas, car même si les pluies sont tombées abondamment cet hiver (austral pour cette partie du monde ce qui correspond à notre été), le problème écologique majeur de ce pays d’Afrique est celui de la ressource en eau.

 


Voyager sereinement en Afrique du Sud : vigilance et bon sens



Si vous parcourez le pays, ce que je vous invite à faire, vous vous rendrez compte que l’atmosphère est complétement différente dans les villes et dans la campagne. Les grandes villes attirent comme un aimant, les réfugiés d’Afrique dont certains sont complètement à la dérive. Vous y verrez plus de mendiants et de pauvreté (même si les Townships sont à l’extérieur des agglomérations). Il règne dans les campagnes que nous avons traversées une atmosphère paisible. Pas d’hésitation donc à visiter le Karoo, le Cederberg, aller au bout du monde à Kagga Kamma et parcourir la Western Coast.

En tant que touriste et visiteur, il vous faudra juste être prudent et vigilant. Ainsi, vous voyagerez plus sereinement. Les conseils qui suivent peuvent d’ailleurs être généralisés à de nombreux pays dans le monde. Pour l’organisation de votre voyage, notre article l’Afrique du sud en pratique vous aidera à vous préparer.

 

Conseils généraux de sécurité à destination des voyageurs en Afrique du Sud


 

  • Ne pas (trop) s’afficher en tant que touristes:

Adopter une tenue adéquate la plus sobre et neutre possible: en ville les habitants ont une tenue de ville, ne vous habillez pas en baroudeur comme pour votre safari. Certes, se sera difficile de cacher votre état de visiteur, mais n’en faites pas trop et attention à votre attirail photographique.

 

Ne rien laisser dans les voituresVérifier que l’on ne voit pas vos valises dans le coffre.

Anecdote personnelle à Stellenbosch :

Lors de notre deuxième séjour, en revenant de Babylonstoren, et avant de nous rendre à Boulders – Simon’s Town, nous avons fait un stop à Stellenbosch, sur la route du vin. Ayant des difficultés à nous stationner, nous trouvons finalement une place dans une rue très résidentielle. Chaque maison était surveillée par un ou deux gardiens.

Après une heure de promenade dans la ville, nous retrouvons la vitre arrière de notre voiture fracturée. Des bris de glace jonchent le sol et la banquette arrière. La partie du dossier de celle-ci qui la sépare du coffre a été bougée. Le coffre ni la voiture n’ont été ouverts.

Nous inspectons notre coffre pour nous apercevoir que 3 sacs ont été dérobés : ceux juste derrière nos valises. Il a suffit aux cambrioleurs de passer la main entre le dossier de la banquette arrière et le coffre pour tirer ce qui venait le plus facilement et pouvait passer par la vitre brisée.

  • Que faire en cas de dommages causés à votre voiture de location :

  1. En premier, si vous avez réglé le montant de la location avec une carte « gold » ou « premium », vous êtes normalement couverts. Si vous utilisez un autre moyen de paiement,  il faut prendre une assurance spécifique. (vérifier que le jeu en vaut la chandelle)
  2. Le plus important : vous précipiter chez votre loueur pour le prévenir et vérifier avec lui la conduite à tenir. Notre loueur (Hertz)  nous a changé immédiatement notre véhicule.
  3. Vous devrez ensuite vous rendre au commissariat de police pour porter plainte et décrire tout ce qui a été volé. Le dépôt de plainte est obligatoire pour la société de location de voiture.  Cette partie là de l’histoire n’est pas simple, nous avons passé deux bonnes heures au commissariat. Anglais oblige – et encore- à défaut de parler afrikaner – pour arriver à vous faire comprendre. Il vous faudra déclarer tout ce qui a été volé. Vous aurez certainement à produire ce document à votre assurance.

giphy

 

  • Être vigilants et attentifs à votre environnement …

Ne pas être absorbé complétement par ce que vous voyez et jetez un œil autour de vous sans psychoter ni avoir peur.

Ne pas être dérouté par certaines pratiques comme celle des gardiens de voiture « non officiels ». Au moment de stationner, vous serez soit dans la situation d’un stationnement payant officiel avec un gardien officiel, soit dans le cadre d’un stationnement gratuit mais « gardé ». N’hésitez pas à donner quelques rounds aux « gardiens de voiture » (5 rounds) comme au Maroc.

  • La question de la conduite de nuit

Vous lirez qu’il ne faut pas rouler de nuit. C’est préférable en effet. Nous avons le plus possible respecté cette consigne. Cependant, nous avons fait deux exceptions à cette règle: 

      • Au Cap où il nous a souvent fallu du centre-ville rejoindre Camps Bay en soirée.
      • Nous avons aussi rejoint Colchester après notre Game Drive Schotia après 21 heures.

 

  • Attention au transit en avion par Johannesburg

Il est malheureusement de coutume de se faire « visiter » sa valise en transit à Jobourg. Les articles que les voleurs recherchent (très rapidement d’ailleurs) sont les appareils photos, les ordinateurs et les tablettes. Le fait de mettre un cadenas ne vous protègera pas. Ces « artistes » de la cambriole, utilisent une pointe pour ouvrir les fermetures éclairs et arrivent à la refermer, ni vu, ni connu!

Solutions/ Conseils  :

  • Vérifier bien votre valise en la récupérant sur le tapis de l’aéroport.
  • Le mieux est de la faire envelopper dans un film plastique à votre aéroport de départ et de retour. Attention à Roissy Charles de Gaule, (mais aussi à Marseille) une seule compagnie a le monopole. Vous ne passerez pas l’enregistrement si vous filmez votre valise vous même. C’est bien moins cher quand vous rentrez d’Afrique du Sud.

  • Et la visite des Townships… oui mais, pas tout seul

La visite des Townships est possible avec des agences. Je n’entrerai pas dans ce débat. Nous ne l’avons pas fait parce qu’il nous aurait semblé être spectateur de la misère. Cette position se discute. Lisez à ce sujet visiter ou pas un Township  et faites votre opinion.

 

  • Profitez intelligemment de la belle ville du Cap – Cape Town – 

N’ hésitez pas à vous rendre dans le quartier de Woodstock le samedi au Old Mill Biscuit mais soyez vigilant. Allez vous stationner au parking du bâtiment « Salt Circle »

Même chose pour Bo Kaap et Long Street (Centre ville) : pas de promenade la nuit.

 

voyager sereinement en Afrique du sud bokaap



En conclusion, aucune hésitation, allez y !


Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de France Diplomatie

Sur place, il y a de quoi être troublé par bien sûr, l’omniprésence de la sécurité, des barrières électriques et des caméras … paranoïa ou vérité, comment faire la part des choses ? En tous les cas, vous n’aurez pas toutes les clés pour comprendre, alors il vous faudra voir et regarder, entendre et écouter et ne pas juger. La situation en Afrique est très complexe en général.

N’hésitez pas, ce pays possède tellement d’atouts pour vous rendre heureux pendant votre séjour.

Partez sans crainte visiter ce magnifique pays, les sud-africains sont très accueillants. Vous allez faire un magnifique voyage. Je suis prête à parier que vous y retournerez… comme nous !

voyager sereinement en afrique du sud

Le Cap les onze apôtres

crédits photos @desroulettessouslespieds.fr

vioyager sereinement en Afrique du sud


Connaissez vous l’Afrique du Sud ?

Avez vous pour projet d’y aller ?

Pin It on Pinterest

Share This